Notre vie est déjà tracée dans le ventre de notre mère, mais alors...

Mais c'était le seul choix possible au vu du destin écrit avant même notre naissance !
Il était impossible d'en faire un autre !

Si ça pouvait être possible, cela voudrait dire que tu pourrais faire quelque chose que dieu n'aurait pas prévu !

Autre exemple :

Tu as un enfant, tu sais qu'à un moment dans sa vie, il va tuer quelqu'un.
Et tu sais que ça se produir, qu'il ne pourra faire un autre choix et tu es la seule personne à pouvoir empêcher ça simplement en voulant qu'il ne tue pas...
Et malgré tout, tu ne bouges pas, tu ne fais rien pour l'empêcher de tuer quelqu'un d'autre !

Es-tu responsable ?

nous sommes, surement, dans ce bas monde pour faire nos preuves (à soi-même!!!!! car Dieu n'a pas besoin de toi ,Il se suffit à lui-même)...........
les bonnes intentions ne suffisent (presque) plus.........il faut "acter" !!!

en revenant à ton exemple.............
un parent n'est pas toujours avec son enfant..............tu le guide vers ce qui te semble le mieux pour Lui mais il n'appartiens qu'à lui de choisir ........entre le Bien et le Mal

d'ailleurs on prend des exemples pour nous aider à comprendre des questions qui nous dépasse dans ce bas monde...........
et lorsqu'on aura les réponses (un jour)...........
 
Au contraire, ton destin peut être écrit, mais c'est toi qui l'aura choisit

Tout d'abord,il l'est peut etre ou l'est il reellement ecris(le destin)parce que ça change la reponse.
Du reste,si le destin est ecris,la notion de libre arbitre est caduque,tu est d'accord avec moi?

1) Oui, désolée, il l'est, j'aurais du répondre autrement.

2) c'est justement de ça que je débat depuis tout à l'heure avec Chokran.

Allahou a3lam... on peut débattre de ça des heures entières... au final il n'ya que Dieu qui sache vraiment.
 
Des versets du coran sur la destinée

3.131. Redoutez l’Enfer destiné aux négateurs !

3.133. Hâtez-vous de mériter l’absolution de votre Seigneur et un Paradis aussi vaste que les Cieux et la Terre, destiné à ceux qui craignent Dieu ,

4.115. Mais celui qui se détache volontairement du Prophète, après avoir eu connaissance de la Voie du salut, pour suivre un chemin autre que celui des croyants, celui-là Nous l’abandonnerons au destin qu’il s’est choisi et Nous le précipiterons ensuite dans la Géhenne, pour qu’il y subisse son triste sort.

4.130. Si les deux époux préfèrent se séparer, Dieu, dans Sa généreuse bonté, assurera à chacun d’eux un meilleur destin, car Dieu est Plein de largesses et Sa sagesse est infinie !

- 7.156. Réserve-nous un heureux destin en ce monde et en la vie future ! Nous revenons à Toi, pleins de repentir.» – «Mon châtiment, dit le Seigneur, tombera sur qui Je veux, et Ma miséricorde embrasse toute chose , Je la destine à ceux qui Me craignent, qui font la zakât et qui croient en Nos signes ,

7.179. Nous avons destiné à l’Enfer un grand nombre de djinns et d’hommes qui ont des cœurs pour ne pas comprendre, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre. Comparés à des bestiaux, ils sont plus égarés encore. Tels sont ceux qui vivent dans l’insouciance !
 
Je cloture avec cette parole, et je me retire de ce débat, en espèrant ne pas avoir dit n'importe quoi :

"An-Nisaa - 4.79. tout bien qui t’arrive vient de Dieu et tout mal qui te frappe trouve son origine en toi-même. Nous t’avons envoyé comme Messager aux hommes. Le témoignage de Dieu est largement suffisant."

Bonne journée à tous...
 
si le destin est écrit, nous n'avons plus de libre arbitre, nous ne sommes que des marionettes dans les mains d'Allah....
Bref ce monsieur est en train de nous dire :
Arrete de te poser des questions, tu va sfinir par t'apercevoir des contradictions de l'islam et finir par douter...
Logique d'une secte...

Tu ne comprend rien a ce que j'ai écrit et je dois dire ça me fait rire , si Allah SAIT ce qu'on va faire , mais qu'Il n'intervient pas dans nos décisions et nos actions , IL Y A un libre arbitre , PUISQU'IL N'INTERVIENT PAS dans nos actions mais Il CONNAIT nos choix , donc dans ce cas là : libre arbitre et destin sont compatibles que tu le veux ou pas.Un exemple lorsque tu donnes un coup de poing à quelqu'un et que celui-ci l'évite , est ce qu'il est intervenu dans ton action en disant "oui met moi le coup de poing ici" , non il sait que tu vas mettre ce coup de poing ici sans intervenir dans ton action , donc libre arbitre et destin sont bien compatibles seulement dans ce cas.

PS : Je me répète un peu , mais j'espère que maintenant tu comprends.Lorsqu'on dit libre arbitre c'est que quelqu'un ne peut CHOISIR pour nous , or ici destin est la notion de SAVOIR les choix que nous allons faire.Tu es libre de croire ou de ne pas croire mais Allah au final connait ton choix sans pour autant intervenir dans ce choix.
 
.Tu es libre de croire ou de ne pas croire mais Allah au final connait ton choix sans pour autant intervenir dans ce choix.

Donc,notre destin n'est pas ecrit a l'avance mais c'est nous qui l'ecrivons en temps réel?
 
.Tu es libre de croire ou de ne pas croire mais Allah au final connait ton choix sans pour autant intervenir dans ce choix.

Donc,notre destin n'est pas ecrit a l'avance mais c'est nous qui l'ecrivons en temps réel?

Parmi les attributs d'Allah en trouve Al 3ilm, le savoir reconnais-cette attribut pour Allah?
 
Parmi les attributs d'Allah en trouve Al 3ilm, le savoir reconnais-cette attribut pour Allah?

Oter la notion de savoir a Dieu revient en fait a la rendre egal a l'humain mais en meme temps,lui attribuer une notion qui puisse lui faire rendre l'humain,spectateur de sa propre vie plutot qu'acteur,je trouve ça un peu curieux.
 
Oter la notion de savoir a Dieu revient en fait a la rendre egal a l'humain mais en meme temps,lui attribuer une notion qui puisse lui faire rendre l'humain,spectateur de sa propre vie plutot qu'acteur,je trouve ça un peu curieux.

Très bien Alias très bonne réponse :D

Passons a autre chose, son savoir est il limité par le temps est il semblable a celui de l'Homme?
 
.Tu es libre de croire ou de ne pas croire mais Allah au final connait ton choix sans pour autant intervenir dans ce choix.

Donc,notre destin n'est pas ecrit a l'avance mais c'est nous qui l'ecrivons en temps réel?

Ton destin tu l'écris en ce moment , et il est déjà écrit chez Allah.Ce que tu écris ( deux anges note tes actions de ta naissance jusqu'à ta mort) te sera remis lorsque l'Heure viendra et témoignera contre toi.Dans un hadith il est dit qu'Allah a déjà écrit toute choses 50 000 ans à l'avance avant même sa création .
 
La meme reponse que la question precedente.

Ok très bien,

je te donne un exemple d'un prof dans une université, il a 30 étudiants il les connais tous et pourra te dire le quel vas échoué et le quel va passé et même la note que chacun aura a l’examen de la fin d’année ! Cela veut il dire qu'il les obligent a faire quoi que se soit? Non Ce prof avec son savoir limité dans le temps a son intelligence très limité peut prédire les résultats de ses étudiants qui connait bien sans que cela influence leurs efforts.

Allah est le plus connaisseur, son savoir n'est pas limité il est Al 3alim comment lui reprochez le savoir de nos destins en l'au-delà ?? Celui qui nous a crée, il nous connait plus que personne, il sait qui va enter au paradis et qui va enter en enfer il a écrit ce qu'il savait dans un livre sans que cela n’influence les décisions que nous allons prendre dans la vie nous restons les seuls responsable de nos actes
 
Ok très bien,

je te donne un exemple d'un prof dans une université, il a 30 étudiants il les connais tous et pourra te dire le quel vas échoué et le quel va passé et même la note que chacun aura a l’examen de la fin d’année ! Cela veut il dire qu'il les obligent a faire quoi que se soit? Non Ce prof avec son savoir limité dans le temps a son intelligence très limité peut prédire les résultats de ses étudiants qui connait bien sans que cela influence leurs efforts.

Dans ce cas, si des élèves échouent alors qu'il suffisait à ce professeur de simplement leur dire le mot "travaillez" et qu'ils ne l'a pas fait, le professeur est responsable vu qu'il a sciemment refuser de faire quelque chose permettant à ses élèves de réussir.
 
Dieu serait comme un voyant : il sait ce qui va nous arriver , connais notre destin mais ce n'est pas lui qui l'a crée mais bien nous.

Désolé de prendre cet exemple...
Le film "retour vers le futur" , quand ils vont dans le futur il voit ce qui vont leurs arriver mais ce n'est juste le résultat de leurs présent + passé. Donc pour moi , c'est pareil Dieu voit a l'avance ce que sera le résultat de nos actes et c'est nous qui les avons fait.

Si par ex , il voit que tu seras président lol , c'est par les choix que tu as fait ou tu feras dans ta vie qui t'amènera a cela mais ce n'est pas lui qui t'a "condamné" a l'être.
 
Dieu serait comme un voyant : il sait ce qui va nous arriver , connais notre destin mais ce n'est pas lui qui l'a crée mais bien nous.
.

Ce que tu viens dire ma soeur c'est la parole des Kadarite il disent que Allah ne connait pas les actes avant quelle ne se produisent et de se faite il font la négation a l'un des ses attributs le savoir

C'est Alla qui a tous créé ma soeur, La Akidah de Ahl sunnah wa Jam3a en Akdar est : Allah a tout créé y compris notre destin nos actes , il a crée nos ouvres mal/et bien mais c'est nous qui décidons de notre avenir sans que ca nous sort de sa machi2a, sa volenté, « wa in Tcha2ouna illa an yachaa Allah »

comme j'ai dis dans un autre page de ce poste, le destin c'est un sujet qu'il faut étudié bien et qu'il vaut mieux éviter de débattre la dessus si l'on maitrise pas le sujet de peur de dire sur Allah quel que chose de faux , j'ai posté deux liens très intéressants sur le sujet si tu veux plus de détails
 
Effectivement c'est un sujet assez difficile...
Dire que c'est lui qui a crée notre destin voudrait dire aussi que nous sommes pas responsable de nos actes , c'est pas possible...
 
Effectivement c'est un sujet assez difficile...
Dire que c'est lui qui a crée notre destin voudrait dire aussi que nous sommes pas responsable de nos actes , c'est pas possible...

Dire que le destin n'est pas créé par Allah est de confirmé une autre divinité qu'Allah swt, un autre créateur...il a TOUT créé, Il nous a créé et a créé notre Destin ainsi que nos ouvres de mal et de bien mais c'est nous qui choisissons a la fin sans que cela sort de sa volonté.

Se justifié de Al karad c'est comme si tu te disputes avec Allah swt t'es en colère contre lui, Tu lui dis c'est de ta faute si je suis ainsi cette bidaa vient de Ibliss qui est le 1er avoir utilisé Al kadar pour se justifié de sa désobéissance pour Allah swt


Il dit: «Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d’argile crissante, extraite d’une boue malléable». (33) - Et [Allah] dit: «Sors de là [du Paradis], car te voilà banni! (34) Et malédiction sur toi, jusqu’au Jour de la rétribution!» (35) - Il dit: «Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu’au jour où ils (les gens) seront ressuscités». (36) [Allah] dit: «tu es de ceux à qui ce délai est accordé, (37) jusqu’au jour de l’instant connu» [d’Allah]. (38) - Il dit: «Ô mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous

قَالَ لَمۡ أَكُن لِّأَسۡجُدَ لِبَشَرٍ خَلَقۡتَهُ ۥ مِن صَلۡصَـٰلٍ۬ مِّنۡ حَمَإٍ۬ مَّسۡنُونٍ۬ (٣٣) قَالَ فَٱخۡرُجۡ مِنۡہَا فَإِنَّكَ رَجِيمٌ۬ (٣٤) وَإِنَّ عَلَيۡكَ ٱللَّعۡنَةَ إِلَىٰ يَوۡمِ ٱلدِّينِ (٣٥) قَالَ رَبِّ فَأَنظِرۡنِىٓ إِلَىٰ يَوۡمِ يُبۡعَثُونَ (٣٦) قَالَ فَإِنَّكَ مِنَ ٱلۡمُنظَرِينَ (٣٧) إِلَىٰ يَوۡمِ ٱلۡوَقۡتِ ٱلۡمَعۡلُومِ (٣٨) قَالَ رَبِّ بِمَآ أَغۡوَيۡتَنِى لَأُزَيِّنَنَّ لَهُمۡ فِى ٱلۡأَرۡضِ وَلَأُغۡوِيَنَّہُمۡ أَجۡمَعِينَ (٣٩)

Il dit Bi ma Aghwaytani , c'est parce que tu m'a induit en erreur, il désobéi il rejette l'erreur de sa désobéissance sur Allah swt qu'Allah le répudie il l’a légitime par le destin, c'est malheureusement la même chose que nombreux font jusqu'a aujourd’hui
 
Dans ce cas, si des élèves échouent alors qu'il suffisait à ce professeur de simplement leur dire le mot "travaillez" et qu'ils ne l'a pas fait, le professeur est responsable vu qu'il a sciemment refuser de faire quelque chose permettant à ses élèves de réussir.

c'est ce qu'il n'arrête pas de leurs dire.......il est là pour ça !!!!!..........mais certains élèves veulent les réponses sans avoir fait aucuns efforts...........;)
 
c'est ce qu'il n'arrête pas de leurs dire.......il est là pour ça !!!!!..........mais certains élèves veulent les réponses sans avoir fait aucuns efforts...........;)

Ta comparaison indique "dieu => professeur" !
Dans ce cas, tu dois, pour garder cette comparaison, laisser un pouvoir infini au professeur !

Ainsi, avec ce pouvoir, il suffit de le dire une fois pour être sûr que les gens travailleront sans qu'aucun ne triche !
Dieu en est capable, et c'est bien pour ça qu'il est responsable.
 
Ta comparaison indique "dieu => professeur" !
Dans ce cas, tu dois, pour garder cette comparaison, laisser un pouvoir infini au professeur !

Ainsi, avec ce pouvoir, il suffit de le dire une fois pour être sûr que les gens travailleront sans qu'aucun ne triche !
Dieu en est capable, et c'est bien pour ça qu'il est responsable.

J’avoue ne pas comprendre le fond de ton raisonnement :rolleyes:
 
Je n'ai pas eu le courage de lire ces 10 pages .

Mais j'ai lu sur le Web ce commentaire Musulman, qu'un Chrétien peut très bien prendre tel quel :


"5. La responsabilité de l'homme quant à ses actes

Bien que Dieu soit le Créateur des choses, dont les actes de l'homme en font partie et que ce que veut Dieu est et ce qu'Il ne veut pas n'est pas, l'homme est responsable de ses actes et il en sera rétribué. Ceci constitue le quatrième principe. La connaissance de ce principe est déduite nécessairement de la foi. En effet l'un des fondements de la foi consiste à croire au jour du jugement où les hommes seront dirigés après avoir rendu les comptes au jour de la résurrection soit vers le Paradis soit vers l'Enfer. Aussi, il n'y a pas lieu de mentionner les preuves qui attestent ce principe et tout ce qui s'y rapporte car elles sont connues même par les gens du commun et des écoliers."

http://www.islam-sunnite.com/article-5143222.html


Perso., j'expliquerai cette apparente contradiction entre le pouvoir créateur de DIEU et le libre-arbitre de l'homme, en disant que DIEU connaît depuis toujours nos actes passés, présents et futurs, mais que , par respect pour Sa créature Il n'intervient pas directement...


Cette idée avait sans doute déjà été exprimée. Désolé dans ce cas !


Amicalement.
 
Ta comparaison indique "dieu => professeur" !
Dans ce cas, tu dois, pour garder cette comparaison, laisser un pouvoir infini au professeur !

Ainsi, avec ce pouvoir, il suffit de le dire une fois pour être sûr que les gens travailleront sans qu'aucun ne triche !
Dieu en est capable, et c'est bien pour ça qu'il est responsable.

et nous ? à quoi on sert ?
si la vie était si simple ça se saurait !!!;) la vie a forcement un sens ! lequel ? Allah ou a3lam ! on croit (parcequ'on est doté d'un "cerveau") tout comprendre ou savoir..............mais non!! certaines questions nous dépassent...on ne sait, malheureusement, pas répondre à toutes.....
si l'homme restait à sa place, sans vouloir essayer de comprendre pourquoi Dieu fait (ou ne fait pas) tel ou tel chose,...........il ne s'en porterait pas plus mal !!!
ce domaine n'est pas de notre niveau !!! ;)
 
Tu ne comprend rien a ce que j'ai écrit et je dois dire ça me fait rire , si Allah SAIT ce qu'on va faire , mais qu'Il n'intervient pas dans nos décisions et nos actions , IL Y A un libre arbitre , PUISQU'IL N'INTERVIENT PAS dans nos actions mais Il CONNAIT nos choix , donc dans ce cas là : libre arbitre et destin sont compatibles que tu le veux ou pas.Un exemple lorsque tu donnes un coup de poing à quelqu'un et que celui-ci l'évite , est ce qu'il est intervenu dans ton action en disant "oui met moi le coup de poing ici" , non il sait que tu vas mettre ce coup de poing ici sans intervenir dans ton action , donc libre arbitre et destin sont bien compatibles seulement dans ce cas.

PS : Je me répète un peu , mais j'espère que maintenant tu comprends.Lorsqu'on dit libre arbitre c'est que quelqu'un ne peut CHOISIR pour nous , or ici destin est la notion de SAVOIR les choix que nous allons faire.Tu es libre de croire ou de ne pas croire mais Allah au final connait ton choix sans pour autant intervenir dans ce choix.

Ouvre un dictionnaire :
Regarde la définition de 'libre arbitre' et de 'destin'...
 
Je n'ai pas eu le courage de lire ces 10 pages .

Mais j'ai lu sur le Web ce commentaire Musulman, qu'un Chrétien peut très bien prendre tel quel :


"5. La responsabilité de l'homme quant à ses actes

Bien que Dieu soit le Créateur des choses, dont les actes de l'homme en font partie et que ce que veut Dieu est et ce qu'Il ne veut pas n'est pas, l'homme est responsable de ses actes et il en sera rétribué. Ceci constitue le quatrième principe. La connaissance de ce principe est déduite nécessairement de la foi. En effet l'un des fondements de la foi consiste à croire au jour du jugement où les hommes seront dirigés après avoir rendu les comptes au jour de la résurrection soit vers le Paradis soit vers l'Enfer. Aussi, il n'y a pas lieu de mentionner les preuves qui attestent ce principe et tout ce qui s'y rapporte car elles sont connues même par les gens du commun et des écoliers."

http://www.islam-sunnite.com/article-5143222.html


Perso., j'expliquerai cette apparente contradiction entre le pouvoir créateur de DIEU et le libre-arbitre de l'homme, en disant que DIEU connaît depuis toujours nos actes passés, présents et futurs, mais que , par respect pour Sa créature Il n'intervient pas directement...


Cette idée avait sans doute déjà été exprimée. Désolé dans ce cas !


Amicalement.

Il faudrait que tu expliques aux victimes de massacres, de viols et de biens d'autres horreurs que dieu, par respect pour l'être humain, à laisser tous les bourreaux faire ce qu'ils ont fait (font et feront). :rolleyes:



Quoi qu'il en soit, cela ne résouds le paradoxe du destin VS libre-arbitre.
Où est le respect dans les choix vu qu'il n'y a pas de choix possible autre que ceux déjà inscrit dans la destinée ?
 
Il faudrait que tu expliques aux victimes de massacres, de viols et de biens d'autres horreurs que dieu, par respect pour l'être humain, à laisser tous les bourreaux faire ce qu'ils ont fait (font et feront). :rolleyes:



Quoi qu'il en soit, cela ne résouds le paradoxe du destin VS libre-arbitre.
Où est le respect dans les choix vu qu'il n'y a pas de choix possible autre que ceux déjà inscrit dans la destinée ?

Crois-tu en Dieu?
_____________________________
 
Salam aleikoum tout le monde ;


On sait que quand on été dans le ventre de notre maman, notre vie est déjà prédit à 4 mois de grossesse ( donc notre mort, notre fortune, avec qui on va passer notre vie... bref tout)

Dans ces cas là, Allah sait déja si on destiné à aller au Paradis ou l'Enfer alors vu que tous nos actes sont prédits ?
Pourquoi dire alors que ce bas monde nous sert à faire nos preuves ?


Je comprends plus :eek:



( je sais pas si vous comprenez ma question )


parce que nous avons le libre arbitre bien que dieu sache ce que nous allons faire
 
Crois-tu en Dieu?
_____________________________

Il semble donc qu'à tes yeux, le fait de ne pas partager la même foi que toi (ou de ne pas croire en dieu) rends une personne incompétente.

Cela démontre très souvent l'incapacité et le refus de répondre à de simples questions de logique.
A croire que ces questions, ces débats pourrait mettre en doute l'existence de dieu ou, tout du moins, les textes sur lesquels la foi est basée.
 
Salam aleikoum tout le monde ;


On sait que quand on été dans le ventre de notre maman, notre vie est déjà prédit à 4 mois de grossesse ( donc notre mort, notre fortune, avec qui on va passer notre vie... bref tout)

Dans ces cas là, Allah sait déja si on destiné à aller au Paradis ou l'Enfer alors vu que tous nos actes sont prédits ?
Pourquoi dire alors que ce bas monde nous sert à faire nos preuves ?


Je comprends plus :eek:



( je sais pas si vous comprenez ma question )


je me posais les memes questions et ça me randait fou, j'ai lu un livre sur la prédestination, et l'auteur à dit qu'il ne fallait pas trop y penser, disons que sait Allah qui a créé le temps et il n'est donc pas sujet à celui ci...
 
Ouvre un dictionnaire :
Regarde la définition de 'libre arbitre' et de 'destin'...

T'inquiète pas pour moi je connais bien la notion de libre arbitre et de destin (déterminisme & fatalisme) , on voit ça au lycée ... Ce sont deux choses contradictoire , mais mon raisonnement tient la route je trouve. Tu confonds Destin et Prédestinée ;) .
 
Retour
Haut