N'oubliez pas de raccourcir...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion memoLi
  • Date de début Date de début

memoLi

Bladinaute averti
Selamun aleykum


Bientôt les vacances, pour celles et ceux qui partent en voyage, retour au bled ou autres, n'oubliez pas de raccourcir vos salâts...

D'office toutes les prières surérogatoires (sounnah) tombent...ne restent que les obligatoires qui seront écourtées...Sans limites dans le temps.

Salât al fajr ........2 sounnah + 2 fardh....il n'y a que ces 2 sounnah qui ne tombent pas.
Salât al dohr.......2 fardh.
Salât al asr...........2 fardh.
Salât al maghrib...3 fardh.
Salât al îshâ..............2 fardh + witr ( le witr non plus ne tombe pas)

Si par contre , vous retournez au bled ou ailleurs mais dans votre maison, une maison qui est votre propriété, alors vous n'écourtez pas....


Bonnes vacances!
 
J'ai cru que tu allais parler circoncision :D
Encore une intervention qui n'a aucune relation avec le sujet, ou encore cet islamophobe haineux exprime ce que produit son cerveau d'obsédé sexuel.
Memoli produit un post interressant sur l'islam dans le forum islam t cet abjecte relou (qui n'a jamais rien produit depuis 2011) débarque avec son cerveau pervers et nous débite sa pensée profonde, tout ce qu'il fait ici c'est troller avec ses obscénités.
 
Dernière édition:
Selamun aleykum


Bientôt les vacances, pour celles et ceux qui partent en voyage, retour au bled ou autres, n'oubliez pas de raccourcir vos salâts...

D'office toutes les prières surérogatoires (sounnah) tombent...ne restent que les obligatoires qui seront écourtées...Sans limites dans le temps.

Salât al fajr ........2 sounnah + 2 fardh....il n'y a que ces 2 sounnah qui ne tombent pas.
Salât al dohr.......2 fardh.
Salât al asr...........2 fardh.
Salât al maghrib...3 fardh.
Salât al îshâ..............2 fardh + witr ( le witr non plus ne tombe pas)

Si par contre , vous retournez au bled ou ailleurs mais dans votre maison, une maison qui est votre propriété, alors vous n'écourtez pas....


Bonnes vacances!
Salam,
Tu fais bien de le dire, je crois qu'il y'en a qui vont même jusqu'à écourter leurs prières pendant toute la durée du voyage même s'ils y restent plus de 4 jours et qu'ils ne bougent pas ensuite de leur ville/région :D
 
Salam,
Tu fais bien de le dire, je crois qu'il y'en a qui vont même jusqu'à écourter leurs prières pendant toute la durée du voyage même s'ils y restent plus de 4 jours et qu'ils ne bougent pas ensuite de leur ville/région :D
c'est bien cela ...il n'y a pas de limite dans le temps...
si tu retournes au bled et que tu vis chez des proches ou a l'hôtel peu importe,tant que ce n'est pas dans ta maison,bah tu es considéré comme voyageur,donc tu écourtes même si tu restes 6 mois ou plus...
 
Encore une intervention qui n'a aucune relation avec le sujet, ou encore cet islamophobe haineux exprime ce que produit son cerveau d'obsédé sexuel.
Memoli produit un post interressant sur l'islam dans le forum islam t cet abjecte relou (qui n'a jamais rien produit depuis 2011) débarque avec son cerveau pervers et nous débite sa pensée profonde, tout ce qu'il fait ici c'est troller avec ses obscénités.
laisses tomber, à force de lire peut-etre qu'un jour il deviendra musulman...
 
c'est bien cela ...il n'y a pas de limite dans le temps...
si tu retournes au bled et que tu vis chez des proches ou a l'hôtel peu importe,tant que ce n'est pas dans ta maison,bah tu es considéré comme voyageur,donc tu écourtes même si tu restes 6 mois ou plus...

le fait que ça soit ta maison ne change en rien que tu sois en voyage et non en i9ama da2ima .
 
c'est bien cela ...il n'y a pas de limite dans le temps...
si tu retournes au bled et que tu vis chez des proches ou a l'hôtel peu importe,tant que ce n'est pas dans ta maison,bah tu es considéré comme voyageur,donc tu écourtes même si tu restes 6 mois ou plus...

Tu es sûr de toi akhi ? C'est étonnant, j'ai toujours appris que la limite était de 4 jours maximum (après ça dépend si tu es sur le départ ou pas etc.), ta maison ou pas ta maison, la condition c'est la durée du séjour.

Mais par exemple, ça ne voulait absolument pas dire que si tu vas un an chez des proches au bled, tu peux raccourcir pendant un an ... Quel est l'intérêt sinon ? Pourquoi tu pourrais raccourir ?

Par exemple :

http://www.doctrine-malikite.fr/Al-jam-u-wa-al-qasr_a71.html

1. En voyage [1]

Si on part en voyage long (à partir de 80,64 km (4 burud=16 Farsakh) (dans une autre version cette distance est estimée à 77.3 Km*) à l’allée) à condition qu'il soit licite et qu’il en fasse l’intention(de parcourir cette distance ou plus.), la réduction de la prière commence lorsqu’on quitte les derniers lieux d’habitations de la ville de départ (et continue jusqu’à ce qu’on revienne à cet endroit). Il fera l'intention de réduire la prière juste avant de commencer à faire sa première prière (réduite) en voyage.
Si on a l’intention de rester dans la ville ou dans le pays de destination quatre jours complets et non interrompus (ou plus) (mis à part le jour d’arrivée et le jour de départ,ou encore séjourner le temps nécessaire pour faire vingt prières.) : on est considéré comme résident dans ce pays (ou cette ville) donc pas de réduction de la prière.

Wa Allahu A'lem.
 
Tu es sûr de toi akhi ? C'est étonnant, j'ai toujours appris que la limite était de 4 jours maximum (après ça dépend si tu es sur le départ ou pas etc.) et qu'il fallait être sédentaire.

Mais par exemple, ça ne voulait absolument pas dire que si tu vas un an chez des proches au bled, tu peux raccourcir pendant un an ... Quel est l'intérêt sinon ? Pourquoi tu pourrais raccourir ?

Par exemple :

http://www.doctrine-malikite.fr/Al-jam-u-wa-al-qasr_a71.html

1. En voyage [1]

Si on part en voyage long (à partir de 80,64 km (4 burud=16 Farsakh) (dans une autre version cette distance est estimée à 77.3 Km*) à l’allée) à condition qu'il soit licite et qu’il en fasse l’intention(de parcourir cette distance ou plus.), la réduction de la prière commence lorsqu’on quitte les derniers lieux d’habitations de la ville de départ (et continue jusqu’à ce qu’on revienne à cet endroit). Il fera l'intention de réduire la prière juste avant de commencer à faire sa première prière (réduite) en voyage.
Si on a l’intention de rester dans la ville ou dans le pays de destination quatre jours complets et non interrompus (ou plus) (mis à part le jour d’arrivée et le jour de départ,ou encore séjourner le temps nécessaire pour faire vingt prières.) : on est considéré comme résident dans ce pays (ou cette ville) donc pas de réduction de la prière.

Wa Allahu A'lem.

salam, ta source est doctrine malikite ,donc c'est le raji7 du madhab maliki , et cette question est khilafiya entre savants (et écoles)....
 
salam, ta source est doctrine malikite ,donc c'est le raji7 du madhab maliki , et cette question est khilafiya entre savants (et écoles)....

Salam,
Oui je me disais bien que la règle de memoli c'était surtout dans le minhaj salafi par exemple, pas de consensus ... Mais alors vaut mieux mettre ça au clair d'où ma question ...
 
Salam,
Oui je me disais bien que la règle de memoli c'était surtout dans le minhaj salafi par exemple, pas de consensus ... Mais alors vaut mieux mettre ça au clair d'où ma question ...

:) Non là il ne s'agit pas de minhaj, c'est une question purement fi9HIya, et comme beaucoup d'autres questions les savants divergent selon les dalils et surtout woujouh al istidlal.....les quatres écoles (maliki hanafi hanbali et shafi3I) n'ont pas toujours le meme avis sur toutes les questions, d'ailleurs au sein meme d'une école les avis divergent souvent, c'est pour celà qu'au lieu de dire l'avis malikite il est plus juste dans plusieurs cas de parler du raji7 chez les malikites........
 
Salam,

Voici ce que dit Allah swt :

4-101. Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la Salât, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.

4-102. Et lorsque tu te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salât, qu’un groupe d’entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu’ils ont terminé la prosternation, qu’ils passent derrière vous et que vienne l’autre groupe, ceux qui n’ont pas encore célébré la Salât. A ceux-ci alors d’accomplir la Salât avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

4-103. Quand vous avez accompli la Salât, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salât (normalement), car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.



Ces trois versets peuvent être représentés logiquement ainsi :

PHP:
SI ETAT = PEUR
ALORS
    SI ETAT = GUERRE
        "La salate peut être raccourcis avec port d'arme (sauf malade ou pluie ...) et altérnation de groupe."
    SINON
        "La salate peut être raccourcis"
    FIN SI  

SINON (ETAT = PAIX)
    "La salate ne peut être racourcis"
FIN SI
 
Si tu as une maison au bled, c'est comme ta 2ème résidence...tu ne peux plus raccourcir...sauf durant le trajet évidemment...

non à mon avis ça n'a rien à voir avec le fait de posséder ou pas une maison, on peut résider dans une proprieté ou location ou meme un hotel. le fait qu'une maison soit notre propriété ne change en rien son statut, elle peut etre lieu de i9ama comme elle peut etre destination temporaire (pour vacances ou affaires)....

sinon ça voudrais dire qu'on ne fait pas le ta9ssir si on voyage pour une semaine car dans notre maison, et si on fait un voyage de quatre mois où on loge à l'hotel on le fait....
 
non à mon avis ça n'a rien à voir avec le fait de posséder ou pas une maison, on peut résider dans une proprieté ou location ou meme un hotel. le fait qu'une maison soit notre propriété ne change en rien son statut, elle peut etre lieu de i9ama comme elle peut etre destination temporaire (pour vacances ou affaires)....

sinon ça voudrais dire qu'on ne fait pas le ta9ssir si on voyage pour une semaine car dans notre maison, et si on fait un voyage de quatre mois où on loge à l'hotel on le fait....
Exactement....
Dans le 1er cas tu es chez toi, dans ta maison....avec tout le confort et tout...dans un hôtel tu n'as pas ce confort, au bout d'une semaine ou 2 tu dois vider les lieux...chez des proches, idem...tu n'es pas chez toi...

Quand tu retournes au bled tu vis où?
 
Il y a aussi le fait de rassembler les prières, le rassemblement...

Quand on est voyageur, on peut rassembler al dohr et al asr, soit pendant le temps de dohr, ou pendant l'heure de asr... ce qui donne 2 raka'as pour dohr, suivi de 2 raka'as pour asr...

Même chose pour maghrib et îshâ...
3 raka'as pour maghrib suivi de 2 raka'as pour îshâ...et vous terminez avec witr...rassemblement que vous pouvez faire soit à l'heure de maghrib, soit à l'heure de îshâ...le witr se faisant toujours après l'heure de îshâ...

Salât al fajr doit se faire à son heure...

Voilà, vous n'avez plus aucune excuses pour ne pas prier pendant les voyages, les vacances...qu'Allah nous facilite. :)
 
Exactement....
Dans le 1er cas tu es chez toi, dans ta maison....avec tout le confort et tout...dans un hôtel tu n'as pas ce confort, au bout d'une semaine ou 2 tu dois vider les lieux...chez des proches, idem...tu n'es pas chez toi...

Quand tu retournes au bled tu vis où?

ok c'est ta façon de voir, mais ce n'est pas l'avis de tous les savants ,là aussi pour définir ce que veut dire "voyage" il y a un grand khilaf ,et la definition n'est pas tiré d'un 'nass', mais plutot du 3ourf...
pour moi et beaucoup d'autres on est en voyage quand on va autre part que notre lieu de résidence habituel peu importe la durée et peu importe le lieu où on va (tente, maison, hotel, que ça nous appartienne ou pas)......pour toi, (et surement beaucoup d'autres) on est en voyage quand on va autre part que notre lieu de residence habituel peu importe la durée mais seulement si le lieu ne nous appartient pas....pour beaucoup on est considéré en voyage seulement pour une durée limitée, d'autres parlent de distance minimale aussi.....

bref, c'est loin d'etre le ijma3 et comme tu sais pas de 'inkar' pour ceux avec qui on est pas d'accord....

sinon je ne retourne pas au bled vu que j'y suis toujours...:)
 
ok c'est ta façon de voir, mais ce n'est pas l'avis de tous les savants ,là aussi pour définir ce que veut dire "voyage" il y a un grand khilaf ,et la definition n'est pas tiré d'un 'nass', mais plutot du 3ourf...
pour moi et beaucoup d'autres on est en voyage quand on va autre part que notre lieu de résidence habituel peu importe la durée et peu importe le lieu où on va (tente, maison, hotel, que ça nous appartienne ou pas)......pour toi, (et surement beaucoup d'autres) on est en voyage quand on va autre part que notre lieu de residence habituel peu importe la durée mais seulement si le lieu ne nous appartient pas....pour beaucoup on est considéré en voyage seulement pour une durée limitée, d'autres parlent de distance minimale aussi.....

bref, c'est loin d'etre le ijma3 et comme tu sais pas de 'inkar' pour ceux avec qui on est pas d'accord....

sinon je ne retourne pas au bled vu que j'y suis toujours...:)

Ce n'est pas ma façon de voir, c'est la façon dont les savants de l'islam ont compris la chose...

Pour celui qui habite 6 mois en europe, ensuite 6 mois au bled , et y'en a de plus en plus....comment vont ils faire sachant qu'ils ont une maison en europe et une au bled...sont - ils considères mousâfir toute leur vie?

Ah tes au bled...yen a qui ont de la chance, et la chance n'existe pas en islam...:)
 
Ce n'est pas ma façon de voir, c'est la façon dont les savants de l'islam ont compris la chose...

pas tous, pas tous....tu peux faire une petite recherche....


Pour celui qui habite 6 mois en europe, ensuite 6 mois au bled , et y'en a de plus en plus....comment vont ils faire sachant qu'ils ont une maison en europe et une au bled...sont - ils considères mousâfir toute leur vie?


non ça serait absurde, je pense qu'ils peuvent etre considérés double résidents, et voyageurs s'ils vont autre part que ces deux destinations, et ceci meme s'ils ne sont pas proprietaires, car ils peuvent tres bien etre locataires et en france et au maroc.....

Ah tes au bled...yen a qui ont de la chance, et la chance n'existe pas en islam...:)

:) c'est pas toujours rose ici, mais pour son din ,c'est vrai que c'est clairement mieux qu'en france de nos jours.....
 
Ce n'est pas ma façon de voir, c'est la façon dont les savants de l'islam ont compris la chose...

pas tous, pas tous....tu peux faire une petite recherche....


Pour celui qui habite 6 mois en europe, ensuite 6 mois au bled , et y'en a de plus en plus....comment vont ils faire sachant qu'ils ont une maison en europe et une au bled...sont - ils considères mousâfir toute leur vie?


non ça serait absurde, je pense qu'ils peuvent etre considérés double résidents, et voyageurs s'ils vont autre part que ces deux destinations, et ceci meme s'ils ne sont pas proprietaires, car ils peuvent tres bien etre locataires et en france et au maroc.....

Ah tes au bled...yen a qui ont de la chance, et la chance n'existe pas en islam...:)

:) c'est pas toujours rose ici, mais pour son din ,c'est vrai que c'est clairement mieux qu'en france de nos jours.....
 
pas tous, pas tous....tu peux faire une petite recherche....





non ça serait absurde, je pense qu'ils peuvent etre considérés double résidents, et voyageurs s'ils vont autre part que ces deux destinations, et ceci meme s'ils ne sont pas proprietaires, car ils peuvent tres bien etre locataires et en france et au maroc.....



:) c'est pas toujours rose ici, mais pour son din ,c'est vrai que c'est clairement mieux qu'en france de nos jours.....
Il y a des divergences au sein des savants et des écoles, mais en cherchant bien, on peut les diminuer...

Tu ne réponds pas à la question pour celui qui vit moitié moitié...locataire ou proprio, ta maison c'est ta maison...un hôtel ce n'est pas ta maison...chez des proches ce n'est pas ta maison...

Tu vis dans un pays où tu entends le adhan...c'est déjà mieux que n'importe où...
 
non ça serait absurde, je pense qu'ils peuvent etre considérés double résidents, et voyageurs s'ils vont autre part que ces deux destinations, et ceci meme s'ils ne sont pas proprietaires, car ils peuvent tres bien etre locataires et en france et au maroc.....



:) .

Rectif; en relisant je pense que tu as répondu par l'affirmative...

Donc s'ils sont double résidents, ils ne sont plus mousâfir...c'est bien ça?

Pour voir si on a compris la même chose...
 
Tu ne réponds pas à la question pour celui qui vit moitié moitié...locataire ou proprio, ta maison c'est ta maison...un hôtel ce n'est pas ta maison...chez des proches ce n'est pas ta maison...

.
Ben si je t'ai répondu, celui qui vit moitié moitié ben il ne sera voyageur dans aucune des deux destinations, et ceci independemment du lieu de résidence.....

ici au maroc par exemple beaucoup de gens ont deux ou trois maisons, une principale ,et une ou deux où ils passent des fois leurs vacances, des vacances qui durent des fois une semaine ,des fois deux ,jamais plus d'un mois.....

enfin bref c'est pas si important que ça , comme t'as dit en cherchant bien ,et dans le peu de 9awls mou3tabars qui restent, ben on choisi ce qui nous parait juste....
 
Ben si je t'ai répondu, celui qui vit moitié moitié ben il ne sera voyageur dans aucune des deux destinations, et ceci independemment du lieu de résidence.....

ici au maroc par exemple beaucoup de gens ont deux ou trois maisons, une principale ,et une ou deux où ils passent des fois leurs vacances, des vacances qui durent des fois une semaine ,des fois deux ,jamais plus d'un mois.....

enfin bref c'est pas si important que ça , comme t'as dit en cherchant bien ,et dans le peu de 9awls mou3tabars qui restent, ben on choisi ce qui nous parait juste....

Si c'est important , la salât ...quand même...

Donc celui qui vit 8 mois en europe, et 4 mois au bled....
Celui qui vit 11 mois en europe et 1 mois de vacances au bled dans sa maison...

Partant de là, les savants ont conclu ce que je disais plus haut...
 
Si c'est important , la salât ...quand même...

Donc celui qui vit 8 mois en europe, et 4 mois au bled....
Celui qui vit 11 mois en europe et 1 mois de vacances au bled dans sa maison...

Partant de là, les savants ont conclu ce que je disais plus haut...

je ne me suis pas fait comprendre, les cas que tu cites sont interessants, et les savants donneront leur avis là dessus.

pour celui qui passe 8 mois en europe et 4 au bled ,ou 6 mois en europe et six mois au bled, je ne crois pas du tout que le fait qu'il passe ses mois au bled chez lui(location ou proprio) ou chez ses parents ou grand parents ait une quelconque incidence sur son statut et donc le 7oukm de sa salat....SINON pour toi celui qui passe 6 mois de chaque année chez ses parents est considéré voyageur car pas chez lui....
 
je ne me suis pas fait comprendre, les cas que tu cites sont interessants, et les savants donneront leur avis là dessus.

pour celui qui passe 8 mois en europe et 4 au bled ,ou 6 mois en europe et six mois au bled, je ne crois pas du tout que le fait qu'il passe ses mois au bled chez lui(location ou proprio) ou chez ses parents ou grand parents ait une quelconque incidence sur son statut et donc le 7oukm de sa salat....SINON pour toi celui qui passe 6 mois de chaque année chez ses parents est considéré voyageur car pas chez lui....
Attends on est en train de s'emmêler les pinceaux là...

Tu es d'accord pour celui qui passe 6 mois en europe dans sa maison, ensuite 6 mois au bled dans sa maison qu'il devient double résident donc qu'il n'est pas mousâfir...

Tu es d'accord sur ça ou pas?

Procédons par étapes...
 
Attends on est en train de s'emmêler les pinceaux là...

Tu es d'accord pour celui qui passe 6 mois en europe dans sa maison, ensuite 6 mois au bled dans sa maison qu'il devient double résident donc qu'il n'est pas mousâfir...

Tu es d'accord sur ça ou pas?

Procédons par étapes...

:), ok je suis d'accord que celui qui passe six mois en europe et six mois au bled est double résident...sans aucun rapport avec le fait qu'il soit dans SA maison ou dans dans celle du père noel....
je précise que c'est ce que JE pense ,car ce cas de figure je ne sais pas s'il ya un 'nas 'la dessus, et si c'est une nazila, je ne sais pas ce qu'en disent les savants par qiyass, s'ils sont unanimes, ni ce qui serait le raji7 s'ils divergent.....mais ce qui me semble le plus logique c'est qu'il n'est pas moussafir ,sauf bien sur les jours de trajet....
 
:), ok je suis d'accord que celui qui passe six mois en europe et six mois au bled est double résident...sans aucun rapport avec le fait qu'il soit dans SA maison ou dans dans celle du père noel....
je précise que c'est ce que JE pense ,car ce cas de figure je ne sais pas s'il ya un 'nas 'la dessus, et si c'est une nazila, je ne sais pas ce qu'en disent les savants par qiyass, s'ils sont unanimes, ni ce qui serait le raji7 s'ils divergent.....mais ce qui me semble le plus logique c'est qu'il n'est pas moussafir ,sauf bien sur les jours de trajet....
Les savants qui ont conclu de la sorte, l'ont faire sur base de nass...Sans aucun doute...

Donc si tu es d'accord pour le 6/6 (j'abrège tu comprendras), Kesski t'empêche d'accepter le 8/4...?

Ou le 10/12...?

Les nass existent, encore faut-il les retrouver...
 
Les savants qui ont conclu de la sorte, l'ont faire sur base de nass...Sans aucun doute....

je ne pense pas ,s'il y avait un nas concluant ,aya ou hadith sahih, il n y aurait pas autant de khilaf...

Donc si tu es d'accord pour le 6/6 (j'abrège tu comprendras), Kesski t'empêche d'accepter le 8/4...?

Ou le 10/12...?

Les nass existent, encore faut-il les retrouver...

je m'exprime tellement mal ou quoi?

MOI , je te parle du critère "chez soi ou pas" pour definir si on est voyageur, et non sur le critère de durée, là c'est un autre sujet....
je te répète depuis tout à l'heure que quelque soit notre avis sur les differents exemples que tu donnes, le fait qu'on soit chez nous , chez les voisins, dans une tente ne change nullement notre statut...
 
je m'exprime tellement mal ou quoi?

MOI , je te parle du critère "chez soi ou pas" pour definir si on est voyageur, et non sur le critère de durée, là c'est un autre sujet....
je te répète depuis tout à l'heure que quelque soit notre avis sur les differents exemples que tu donnes, le fait qu'on soit chez nous , chez les voisins, dans une tente ne change nullement notre statut...

C'est un sujet épineux...et le clavier n'aide pas...et chui lent à la détente des fois...

J'essaie de te faire comprendre que le 'chez soi' à une importance primordiale en te donnant l'exemple du double résident, mais apparemment tu cales sur le 'chez soi...'

Essayons autrement, l'exemple de celui qui vit 6 mois en europe, dans sa maison, donc non-mousafir et qui voyage 6 mois en turquie (ou en Chine peu importe) mais qui n'a pas de domicile à lui...il n'est pas proprio ni locataire, il vit chez des amis, des proches...il voyage koi...

Lorsqu'il est 6 mois en Turquie ou en Chine, Est-il mousâfir ou pas?
 
C'est un sujet épineux...et le clavier n'aide pas...et chui lent à la détente des fois...

J'essaie de te faire comprendre que le 'chez soi' à une importance primordiale en te donnant l'exemple du double résident, mais apparemment tu cales sur le 'chez soi...'

Essayons autrement, l'exemple de celui qui vit 6 mois en europe, dans sa maison, donc non-mousafir et qui voyage 6 mois en turquie (ou en Chine peu importe) mais qui n'a pas de domicile à lui...il n'est pas proprio ni locataire, il vit chez des amis, des proches...il voyage quoi...

Lorsqu'il est 6 mois en Turquie ou en Chine, Est-il mousâfir ou pas?


BON JE REPREND en esperant que tu comprennes mon point de vue, de mon coté ,j'ai compris ce que tu voulais dire mais je n'ai pas le meme avis que toi, meme si tu essayes de me faire comprendre l'importance du chez soi , je crois toujours que ça n'en a pas....

si on décide de dire que celui qui passe chaque année x mois de temps dans un endroit et y mois de temps dans un autre est voyageur les y mois ,ben pour moi il est voyageur qu'il passe les y mois dans une maison à lui, à ses parents, ou à ses amis....on s'en fiche , ça n'a aucune importance.
pareil, si on décide qu'il n'est pas voyageur ces y mois, ben il ne l'es pas, qu'il crèche dans sa maison, chez le pape ou dans une tente....

voilà j'espère que t'as compris que là je ne donnes pas mon avis sur le statut de cette personne les y mois , ceci est un autre sujet, juste je te dis que POUR MOI, ce statut dépend de beaucoup de choses, et le fait que là où habite la personne les y mois soit une maison à lui ou pas n'en fait pas partie...
 
BON JE REPREND en esperant que tu comprennes mon point de vue, de mon coté ,j'ai compris ce que tu voulais dire mais je n'ai pas le meme avis que toi, meme si tu essayes de me faire comprendre l'importance du chez soi , je crois toujours que ça n'en a pas....

si on décide de dire que celui qui passe chaque année x mois de temps dans un endroit et y mois de temps dans un autre est voyageur les y mois ,ben pour moi il est voyageur qu'il passe les y mois dans une maison à lui, à ses parents, ou à ses amis....on s'en fiche , ça n'a aucune importance.
pareil, si on décide qu'il n'est pas voyageur ces y mois, ben il ne l'es pas, qu'il crèche dans sa maison, chez le pape ou dans une tente....

voilà j'espère que t'as compris que là je ne donnes pas mon avis sur le statut de cette personne les y mois , ceci est un autre sujet, juste je te dis que POUR MOI, ce statut dépend de beaucoup de choses, et le fait que là où habite la personne les y mois soit une maison à lui ou pas n'en fait pas partie...

Ok j'ai compris...expliques moi ce qui est en gras...

Quelles sont ces choses qui font qu'on peut devenir, ou pas, en état de mousâfir?

Bonne nuit...à plus...
 
Retour
Haut