Nouvelle fatwa :la consommation modérée de l'alcool est halal

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
Prouve le ??

1/ prouve moi le principe !

2/ prouve moi les dates de "descente" des versets


Je pense que Charfi est assez "érudit" pour tomber dans une telle facilité ;)

Voilà deux versets :

Sourate 16 (sourate mecquoise, la 70ème révélée), verset 101 :
« Quand Nous remplaçons un verset par un autre – et Allah sait mieux ce qu’Il fait descendre – ils disent : « Tu n’es qu’un menteur. » Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. »

Sourate 2 (sourate médinoise, 87ème révélée), verset 106 :
« Si nous abrogeons un verset ou si nous le faisons passer à l’oubli, Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sait-tu pas qu’Allah est omnipotent ? »


Sur la date des versets que tu as cité, on en reparlera...
 
1-Tu me donneras ta source pour les copier / coller ;)

Sur le fond, Charfi dit exactement la même chose mais il dit aussi :

2-C'est clair et net. Dans cette sourate du Coran, l'alcool ne fait pas partie des interdits !!


1-ma source : c'est le coran que j'ai al hamdo li Allah dans mon coeur ! la traduction c'est facile une fois tu connais le sourat et le nr de verset tu peux taper sur google coran et tu peux aller direcement sur la sourat

2- c'est ce que je me disait l'autre jour tu veux défendre ce que tu pense en se cachant dérier ce monsieur que je respecte même si je partage pas ce qu'il dit

sur le fonds c'est pas la même chose car je reptte encore une fois le verset car je crois tu veux pas le voir en face et comprendre:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ
إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ

"Ô les croyants! Le Vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

==> Le Vin est donc une abomination et oeuvre du Diable

[91] Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salâ. Allez-vous donc y mettre fin?

==> Il faut mettre en Fin car le diable à travers le VIN jeutent l'inimitié et la haine et veut détrouner les musulmans d'invoquer Allah et la Sala !


après tous ca tu dit que c'est halal ! Itaqi Allah !


Saife,
 
Bonjour !
Qu'est ce que tu penses de cet argument :

Dieu dit au Prophète : « Dis : “Je ne trouve pas dans ce qui m’a été révélé un aliment interdit, à l’exception du sang, de la viande de porc et des bêtes mortes.” » Le vin ne fait pas partie de ces trois catégories d’aliments qui sont explicitement illicites.



Sinon, Amkhlaw et Saife, Charfi ne fait pas partie du Makhzen :eek: :D
C'est quoi le lien entre ce texte coranique et le vin ?

Ce texte parle de "ta3am" et pas "charab" !
 
Tu sais lire?... En Islam s'il y a deux versets contradictoires, le plus récent annule l'ancien.

Futurpapa ne connais même pas la diffirences entre Al Qyiass et al Ijtihad bref les méthologie de ijtihad dans al fiqh ..

alors tu veux qu'il a une idée sur un sujet aussi compliqué comme le sujet

anasikh wa al mansokh dans le coran :D

Saife,
 
1-ma source : c'est le coran que j'ai al hamdo li Allah dans mon coeur ! la traduction c'est facile une fois tu connais le sourat et le nr de verset tu peux taper sur google coran et tu peux aller direcement sur la sourat

2- c'est ce que je me disait l'autre jour tu veux défendre ce que tu pense en se cachant dérier ce monsieur que je respecte même si je partage pas ce qu'il dit

sur le fonds c'est pas la même chose car je reptte encore une fois le verset car je crois tu veux pas le voir en face et comprendre:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ
إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ

"Ô les croyants! Le Vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

==> Le Vin est donc une abomination et oeuvre du Diable

[91] Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salâ. Allez-vous donc y mettre fin?

==> Il faut mettre en Fin car le diable à travers le VIN jeutent l'inimitié et la haine et veut détrouner les musulmans d'invoquer Allah et la Sala !


après tous ca tu dit que c'est halal ! Itaqi Allah !


Saife,

Tu ne démontres absolument rien par rapport à Charfi !
Si Allah dit que seuls le porc, le sang et les cadavres sont interdits. C'est que les autres aliments ne sont pas interdits !! Donc l'alcool n'est pas interdit ;)
La logique, je t'avais expliqué hier !!

contrairement à toi :: et lui contrairement à toi ne se cache dérier le dos de personn pour exprmier ces pensé il est courageux lui même s'il raconte de n'importe quoi sur l'islam !

Saife,

Je pensais que tu étais assez intelligent pour comprendre le sens de mon post, mais encore une fois tu me déçois !! Tu fais vraiment pas d'efforts :D
 
Tu ne démontres absolument rien par rapport à Charfi !
Si Allah dit que seuls le porc, le sang et les cadavres sont interdits. C'est que les autres aliments ne sont pas interdits !! Donc l'alcool n'est pas interdit ;)
La logique, je t'avais expliqué hier !!



Je pensais que tu étais assez intelligent pour comprendre le sens de mon post, mais encore une fois tu me déçois !! Tu fais vraiment pas d'efforts :D

Bref: tu aime la cacophonie et l'amalagame vide ! tu n'a rien a dire !

mon dérnier mot à toi : salaaaaama !

Saife,
 
7ta ntina m3a tu dit toi aussi l'acoole n'est pas haram dans l'islam ..

Difkoum tu a fini pour les convaincre à te rejoindre ou quoi ? :D



Saife,
di8a fjenb li kay 7er9ek a si saife et ana a3teni tissa3 souki khaoui :D

même si je ne voi pa kan est ce que j ai di qu il étai hram ou pas hram mais enfin l extrapolation venant de toi ce n est pas nouveau hein ;)
 
En ces temps ou les pseudo savants font preuve de beaucoup d'imagination , j'ai trouvé une fatwa basée sur le Coran du Docteur Charfi qui halalise l'alcool.

Je vous laisse la biographie de ce grand savant et le contenu de sa fatwa, et je pars acheter un litre de Bordeaux pour accompagner mon ftour de ce soir !

Bon ftour !


Né à Sfax en 1942, cet homme discret et modeste a commencé sa carrière comme professeur d’arabe, avant d’aller décrocher une agrégation en France puis de soutenir sa thèse de doctorat ès lettres à Tunis en 1982. Pendant un quart de siècle, il poursuivra sa carrière d’enseignant en occupant de hautes responsabilités aussi bien à l’université que dans l’administration de son pays. Il publie ses travaux en arabe, parce qu’il est plus soucieux de toucher ses frères en religion que de se faire connaître à l’étranger.

Les travaux d’Abdelmajid Charfi sont longtemps restés confinés dans les cercles universitaires. Ce n’est que depuis la publication en français de son essai L’Islam entre le message et l’histoire, en 2004, qu’un public plus large a véritablement découvert la réflexion de cet historien tunisien qui entend penser l’islam de l’intérieur avec le regard et les outils intellectuels d’un homme du XXIe siècle.




Question classique : qu’en est-il de l’interdiction de consommer de l’alcool ? En Occident, l’islam est souvent assimilé à cette interdiction…

L’islam est assimilé à beaucoup de choses. À l’interdiction des boissons alcoolisées, à la polygamie et même au terrorisme ! Au XIXe siècle, il était assimilé au fanatisme.
Dans le Coran, on trouve des versets qui incitent à ne pas consommer d’al*cool. Et lorsque l’on regarde les circonstances dans lesquelles ont été révélés ces versets, on découvre qu’il y avait alors des disputes, parfois sanglantes, à cause de l’ivresse.
Mais on trouve également dans le Coran un texte explicite où Dieu dit au Prophète : « Dis : “Je ne trouve pas dans ce qui m’a été révélé un aliment interdit, à l’exception du sang, de la viande de porc et des bêtes mortes.” » Le vin ne fait pas partie de ces trois catégories d’aliments qui sont explicitement illicites.
Les fuqahâ n’ont pas tenu compte de ce verset. Ils ont retenu les versets où le Coran incite les musulmans à ne pas consommer de vin. Cela pouvait se comprendre dans le contexte tribal. Mais aujourd’hui, le musulman peut consommer modérément de l’alcool sans être taxé d’infidélité, puisque c’est le texte même du Coran qui énumère les aliments interdits.

Ce message est adressé au croyant ,avec une question à la fin:


« ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu' une abomination, œuvre du Diable. ةcartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l' inimitié et la haine, et vous détourner d' invoquer Allah et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin? » (Coran, 5 : 90-91).


à toi de répondre ....;)
 
Bonjour !

C'est quoi le lien entre ce texte coranique et le vin ?

Ce texte parle de "ta3am" et pas "charab" !

Salut Marx
Quand est ce qu'on parle de "ta3am" dans ce verset ?

Merci

Futurpapa ne connais même pas la diffirences entre Al Qyiass et al Ijtihad bref les méthologie de ijtihad dans al fiqh ..

alors tu veux qu'il a une idée sur un sujet aussi compliqué comme le sujet

anasikh wa al mansokh dans le coran

Saife,

A sidi, y a que toi qui maîtrise tout !!! Monsieur Je sais tout aux cheveux bien enflées est parmi nous :D


7ta ntina m3a tu dit toi aussi l'acoole n'est pas haram dans l'islam ..

Difkoum tu a fini pour les convaincre à te rejoindre ou quoi ?

Saife,

On parle de la fatwa de Charfi, pas de moi , de ptibijou ou Difkoum !!


Bref: tu aime la cacophonie et l'amalagame vide ! tu n'a rien a dire !

mon dérnier mot à toi : salaaaaama !

Saife,

J'aime bien cette récapitualtion :D
 
Ce message est adressé au croyant ,avec une question à la fin:


« ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu' une abomination, œuvre du Diable. ةcartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l' inimitié et la haine, et vous détourner d' invoquer Allah et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin? » (Coran, 5 : 90-91).


à toi de répondre ....

Pour moi c'est clair ;)

Mais là on est entrain de parler de la fatwa d'un grand savant musulman qui halalise l'alcool !!

Je trouve que c'est moins grave que le viol de gamines de 9 ans , non ???
 
di8a fjenb li kay 7er9ek a si saife et ana a3teni tissa3 souki khaoui :D

même si je ne voi pa kan est ce que j ai di qu il étai hram ou pas hram mais enfin l extrapolation venant de toi ce n est pas nouveau hein ; )

rani 3arfak soqak khawi c'est pas noveaux :langue:.. mais content que ca viens de toi la confirmation :D


Saife,
 
Pour moi c'est clair ;)

Mais là on est entrain de parler de la fatwa d'un grand savant musulman qui halalise l'alcool !!

Je trouve que c'est moins grave que le viol de gamines de 9 ans , non ???

Un grand charlatan, tout comme celui que vous denonçez , à quand une fatwa pour hallalisez le porc, l'homosexualité, l'adultère , mais on va t'on sincèrement, à force de rediger des fatwas loufoques, ils se decridibilisent c'est Docteur et Cheik à la noix ! .
 
Finalement, je crois que je suis musulman sans le savoir.

Il y a un verset qui dit "wa ijtanibou al khamra la3allakoum toufli7oun"
Mettez l'alcool de coté si vous voulez réussir.


Je ne mets jamais ma bouteille en face de moi. : D

oui mais maintenant c'est ton ventre qui est devant toi ! :D
 
rani 3arfak soqak khawi c'est pas noveaux :lan gue:.. mais content que ca viens de toi la confirmation : D


Saife,
avec des personnes tel que toi sincérement mille foi je préfère avoir recours à l ironie que rentrer dans un 'débat' à la *** ou tu fai tt pour avoir raison elle est ou l utilité franchement..quasi tout le monde te fuit à part les partisans de tes idées farfelues mais tu me diras ce n'est plu un débat mais plu une recheche de réconfortation dans tes idées et c'est bien dommage parce qu aucune richesse d échange parce que tt simplement il y en a pas

tu prétends avoir des argumenbts et tu attaques,enfin tu m'attaque pour pa parler au nom des autres, en répétant ss cesse copier/coller et pourtant quasi toutes tes intervention ce n'est que cela :eek: mais je ne m abaisse pas à ton niveau pour te le rapler vu que je n en ressens pas le besoin de t attaquer ou t offenser, mais tu as ce besoin toi c'est fou ça doit être maladif, allah yachafik

a sidi sou9i khaoui et je le vi bien je ne sui pa imposteur de ce que je ne sui pas :)
 
Pour moi c'est clair ;)

Mais là on est entrain de parler de la fatwa d'un grand savant musulman qui halalise l'alcool !!

Je trouve que c'est moins grave que le viol de gamines de 9 ans , non ???

pour toi c'est pas clair sinon tu l'aurais pas repeter pleusieur fois dans le forum et surnomer un avis 'un prof en france comme une nouvelle fatwa or c'est pas une fatwa

et tu dit qu'il est un grand savant musulman or charfi n'a jamais dit ca sur lui !

il faut avoir le courage si tu pense ca il faut le dire directement au lieux de se cacher dérier les hommes courageux comme charfi que je respecte meme si je partage pas ce qu'il raconte sur l'islam !

tu est un mauvais perdant ! tu n'a pas avaler notre débat civilisé moi , amkhlaw , leroidufrigo et 'autre bladiautes et tu chercher n'importe comment de se faire la revenche : ou bien par un noveaux poste de sondage comme la dérnier fois ou bien comme ici des titre diffarmatoire sur un avis un prof en france !

c'est pas Charif le problem je le reptte encore une fois ! lui il est courageux et sincere et il a le talent de débatre contrairement à toi !



Saife,
 
Bon, comme d'habitude, on retrouve toujours le même type de discussions sur ce forum :D

Un avis islamique est demandé, Saife intervient et le reste des bladinautes tente de faire comprendre à Saife que son raisonnement ne tient pas debout.

Mon raisonnement personnel :

Nous avons les versets suivants :

5:4 "Les animaux morts, le sang, la chair du porc, tout ce qui a été tué sous l'invocation d'un autre nom que celui de Dieu, les animaux suffoqués, assommés, tués par quelque chute ou d'un coup de corne ; ceux qui ont été entamés par une bête féroce, à moins que vous ne les ayez purifiés par une saignée ; ce qui a été immolé aux autels des idoles ; tout cela vous est défendu. Ne vous les partagez pas en consultant les flèches, car ceci est une impiété. Le désespoir attend ceux qui ont renié votre reli*gion ; ne les craignez point, craignez-moi."

duquel je déduis, puisque c'est écrit en toutes lettres, que la consommation de viande de porc est interdite.

Ensuite,

6:146 "Dis-leur : Je ne trouve, dans ce qui m'a été révélé, d'autre défense, relativement à la nourriture, que les animaux morts, le sang qui a coulé et la chair de porc ; car c'est une abomination, une nourriture profane sur laquelle fut invoqué un autre nom que celui de Dieu. Si quelqu'un y est contraint, que ce soit par le besoin et non pas par l'appétit sensuel ou comme transgresseur ; certes. Dieu est indulgent et miséricordieux."

On parle ici de nourriture, et pas de boisson, non ? Les interdictions concerneraient uniquement les aliments et n'incluraient donc pas l'alcool.

J'aimerais qu'un bladinaute maîtrisant la langue arabe nous donne son avis sur le mot qui a été traduit par "aliments" dans la version de Charfi et "nourriture" dans cette traduction.

Ensuite, je relève les versets suivants :

2:216 "Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : L'un et l'autre sont un mal. Les hommes y cherchent des avantages, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand[...]"

4:46 "0 croyants ! ne priez point lorsque vous êtes ivres : attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez. "

5:92 "0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux."

Pour moi, j'en déduis que si le vin n'est pas formellement interdit dans ces versets, il n'en reste pas moins extrêmement et très très très très très très très très fortement déconseillé et donc quasiment interdit à tout bon musulman. Le verset 4:46 me semble aller dans ce sens.

Qu'en pensez-vous ?
 
Ce message est adressé au croyant ,avec une question à la fin:


« ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu' une abomination, œuvre du Diable. ةcartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l' inimitié et la haine, et vous détourner d' invoquer Allah et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin? » (Coran, 5 : 90-91).


à toi de répondre ....;)

je lui posé la même question mais il reponds pas car il ne veut pas débattre sur les idées de charif par rapport au coran mais il veut donner à travers un proffseur de litterateur arabe en france des clichés sur les grands savants dans le monde musulmans ..



Saife,
 
Un grand charlatan, tout comme celui que vous denonçez , à quand une fatwa pour hallalisez le porc, l'homosexualité, l'adultère , mais on va t'on sincèrement, à force de rediger des fatwas loufoques, ils se decridibilisent c'est Docteur et Cheik à la noix ! .

Plus charlatan que celui qui a halalisé la pédophilie ???
 
Dans l'Islam par des preuves de Coran et Sunna, Le Vin est haram

Charif est un professeur en france de litterateur qui dont un avis erroné sur le vin, cela n'engage que ca personn mais en aucain cas il a dit qu'il étais un savant ou il prononce des fatwas.. ces diffiramations reviens uniquement à Futurepapa qui n'a pas réussit a défendre ces position dans un autre débat sur une fatwa de l'âge de mariage en islam !

à bon entendeur!


Saife,
 
Bon, comme d'habitude, on retrouve toujours le même type de discussions sur ce forum :D
6:146 "Dis-leur : Je ne trouve, dans ce qui m'a été révélé, d'autre défense, relativement à la nourriture, que les animaux morts, le sang qui a coulé et la chair de porc ; car c'est une abomination, une nourriture profane sur laquelle fut invoqué un autre nom que celui de Dieu. Si quelqu'un y est contraint, que ce soit par le besoin et non pas par l'appétit sensuel ou comme transgresseur ; certes. Dieu est indulgent et miséricordieux."

Qu'en pensez-vous ?

Effectivement, il y a un débat sur le mot "nourriture" ! Mais dans ce cas là, le sang se boit également ???

Oui ! Ce verset parle de "ta3am" et pas "charab" ;)

Une petite définition de "dam al masfou7"

Effectivement, il y a un débat sur le mot "nourriture" ! Mais dans ce cas là, le sang se boit également ???


je lui posé la même question mais il reponds pas car il ne veut pas débattre sur les idées de charif par rapport au coran mais il veut donner à travers un proffseur de litterateur arabe en france des clichés sur les grands savants dans le monde musulmans ..

Saife,

J'avais répondu plus haut que pour moi c'était clair , alors que t'as toujours refusé répondre à la question si tu mariais ta fille à 9 ans !!
En plus, c'est pas à toi d'accorder le terme savant à tel ou tel !! Les doctorats en Europe et les postes occupés par Charfi en Tunisie dépssent 1000 fois la formation du machin Maghraoui :!
 
Dans l'Islam par des preuves de Coran et Sunna, Le Vin est haram

Charif est un professeur en france de litterateur qui dont un avis erroné sur le vin, cela n'engage que ca personn mais en aucain cas il a dit qu'il étais un savant ou il prononce des fatwas.. ces diffiramations reviens uniquement à Futurepapa qui n'a pas réussit a défendre ces position dans un autre débat sur une fatwa de l'âge de mariage en islam !

à bon entendeur!


Saife,

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, tu me fais marrer !!

Mais rien sur le fonds !!

Heureusement qu'il y a Kosaris et Marx pour apporter un début de débat sur le fond ;)
 
Safi , salina, finis les arguments !!

J'espère que vous avez compris le sens de ce post, et surtout les contradictions de certains.

Allez Bon ftour à vous tous
 
Plus charlatan que celui qui a halalisé la pédophilie ???
Le mariage des enfants est illicite en Islam... Et ceux qui l'ont autorisé sont des pervers spécialisés dans l'invention et l'authentification des hadiths mensongers.

Les savants salafistes sont des machistes qui sacralisent et favorisent la gente masculine et qui légitiment l’humiliation de la femme et la privation de ses droits. Et pour assouvir leurs désirs sexuels, ces pervers autorisent même le mariage des enfants pour donner un cadre légitime à leur pédophilie.
dar darek a sidi ana li nkhrej
ri8a a3te par ici

ps: gspère que tu vas bien et que le ramadan se passe com tu ve ;)

allah yekbel à tous
C'est toujours comme ça... Vraiment Allah yester !

PS : Je me porte bien alhamdolillah... J'espère que c'est le même cas pour toi !

Minna wa minki ! Rabbi ykhallik ;)
Effectivement, il y a un débat sur le mot "nourriture" ! Mais dans ce cas là, le sang se boit également ???
Le verset en question ne parle d'un sang qui se boit mais d'un plat qui se fait à la base de sang congelé.
Safi , salina, finis les arguments !!

J'espère que vous avez compris le sens de ce post, et surtout les contradictions de certains.

Allez Bon ftour à vous tous
Bon ftour Futurpapa ;)

Au plaisir de te relire !
 
MarxIslam a dit:
Le verset en question ne parle d'un sang qui se boit mais d'un plat qui se fait à la base de sang congelé.

Etant donné les technologies disponibles à l'époque de la révélation du Coran, je ne dirais pas que le sang était congelé, mais je pense plutôt qu'il s'agissait de sang coulant de la viande, comme dans un steack dit saignant...

Le sang est ici étroitement lié à la nourriture, cela expliquerait qu'il ait été associé dans le même verset...non ?
 
Retour
Haut