Nouvelle fatwa :la consommation modérée de l'alcool est halal

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
Etant donné les technologies disponibles à l'époque de la révélation du Coran, je ne dirais pas que le sang était congelé, mais je pense plutôt qu'il s'agissait de sang coulant de la viande, comme dans un steack dit saignant...

Le sang est ici étroitement lié à la nourriture, cela expliquerait qu'il ait été associé dans le même verset...non ?
On n'a pas besoin des technologies pour la coagulation... Et le texte en question ne parle pas de sang coulant de la viande comme c'est le cas pour le steack, mais d'un plat préparé à la base de "dam el masfou7".
 
Finalement, je crois que je suis musulman sans le savoir.

Il y a un verset qui dit "wa ijtanibou al khamra la3allakoum toufli7oun"
Mettez l'alcool de coté si vous voulez réussir.


Je ne mets jamais ma bouteille en face de moi. :D
ijtanibouh veut dire ne jamais approcher.
je te pose une question:
si le roi te demande de ne jamais approcher de quelque chose que as tu faire.?
je croi que si mm un policier tu demande cela tu ne t'approchera jamais.
 
Tu parles de coagulation ou de congélation ? :eek:
A sa7bi ! Coagulation et congélation, c'est la même chose quand on parle de sang :D

Congélation = Solidification d'un fluide par l'action du froid... Et le sang [fluide chaud] se congèle par l'action du froid [air].

Coagulation = Action de se figer en une masse plus ou moins solide... Et le sang se coagule à l'air.
 
A sa7bi ! Coagulation et congélation, c'est la même chose quand on parle de sang :D

Congélation = Solidification d'un fluide par l'action du froid... Et le sang [fluide chaud] se congèle par l'action du froid [air].

Coagulation = Action de se figer en une masse plus ou moins solide... Et le sang se coagule à l'air.

Congélation n'est pas le terme exact il me semble...pour le passage de l'état liquide à l'état solide d'un corps, on parle de solidification.

La congélation ça a plus rapport à l'alimentaire...

Bon pour en revenir au sujet, c'est quoi ce plat au "sang congelé" dont tu parles ?:D
 
A sa7bi ! Coagulation et congélation, c'est la même chose quand on parle de sang :D

Congélation = Solidification d'un fluide par l'action du froid... Et le sang [fluide chaud] se congèle par l'action du froid [air].

Coagulation = Action de se figer en une masse plus ou moins solide... Et le sang se coagule à l'air.

Loll...je crois que ce sont 2 mecansimes differents quand meme...:)


ps :et l'article que tu viens de citer est tiré d'un site des coranistes...vraiment pas une référence;)
 
message a Bladi
sache que c'est toi le responsable devant Allah de tout ce qui est ecrit dans ce forum,
on insulte l'islam,on insulte mm notre prophéte bien aimé salla Allaho alayhi wassalam,
et tu ne fait aucune reaction,ton but est succes de ton forum,sache que tu vend le paradis pour deux sou,quel stupide!!
 
oui ya des gens qui , au lieu de glorifier Allah pour toutes les choses licites focalisent sur ce qui est haram et s'en plaignent ... je trouve ca abérrant!
trop dur d'aimer la modestie, alors que c'est ce quil y a de meilleur?
quelle honte que tous ces arabes qui bavent devant le mode de vie occidentale, les coupes de champagne a la jetset et compagnie...
 
En ces temps ou les pseudo savants font preuve de beaucoup d'imagination , j'ai trouvé une fatwa basée sur le Coran du Docteur Charfi qui halalise l'alcool.

Je vous laisse la biographie de ce grand savant et le contenu de sa fatwa, et je pars acheter un litre de Bordeaux pour accompagner mon ftour de ce soir !

Bon ftour !


Né à Sfax en 1942, cet homme discret et modeste a commencé sa carrière comme professeur d’arabe, avant d’aller décrocher une agrégation en France puis de soutenir sa thèse de doctorat ès lettres à Tunis en 1982. Pendant un quart de siècle, il poursuivra sa carrière d’enseignant en occupant de hautes responsabilités aussi bien à l’université que dans l’administration de son pays. Il publie ses travaux en arabe, parce qu’il est plus soucieux de toucher ses frères en religion que de se faire connaître à l’étranger.

Les travaux d’Abdelmajid Charfi sont longtemps restés confinés dans les cercles universitaires. Ce n’est que depuis la publication en français de son essai L’Islam entre le message et l’histoire, en 2004, qu’un public plus large a véritablement découvert la réflexion de cet historien tunisien qui entend penser l’islam de l’intérieur avec le regard et les outils intellectuels d’un homme du XXIe siècle.




Question classique : qu’en est-il de l’interdiction de consommer de l’alcool ? En Occident, l’islam est souvent assimilé à cette interdiction…

L’islam est assimilé à beaucoup de choses. À l’interdiction des boissons alcoolisées, à la polygamie et même au terrorisme ! Au XIXe siècle, il était assimilé au fanatisme.
Dans le Coran, on trouve des versets qui incitent à ne pas consommer d’al*cool. Et lorsque l’on regarde les circonstances dans lesquelles ont été révélés ces versets, on découvre qu’il y avait alors des disputes, parfois sanglantes, à cause de l’ivresse.
Mais on trouve également dans le Coran un texte explicite où Dieu dit au Prophète : « Dis : “Je ne trouve pas dans ce qui m’a été révélé un aliment interdit, à l’exception du sang, de la viande de porc et des bêtes mortes.” » Le vin ne fait pas partie de ces trois catégories d’aliments qui sont explicitement illicites.
Les fuqahâ n’ont pas tenu compte de ce verset. Ils ont retenu les versets où le Coran incite les musulmans à ne pas consommer de vin. Cela pouvait se comprendre dans le contexte tribal. Mais aujourd’hui, le musulman peut consommer modérément de l’alcool sans être taxé d’infidélité, puisque c’est le texte même du Coran qui énumère les aliments interdits.

mais c'est pas vraiment une nouveauté ca , je pense .. depuis des siècles , dans certaines régions (en Arabie par exemple mais aussi dans les milieux arabo-andalous) , les musulmans avaient pour habitude de boire du vin , c'était réputé être un luxe et permis à condition d'être modéré

je sais que dans ma famille paternelle par exemple d'origine arabo-andalouse , mes arrières grand-parents , mes arrières grands oncles etc ... ne voyaient aucun interdit à consommer de l'alcool de figue ou du vin de temps en temps

évidemment , cela va complètement à l'encontre des versets coraniques !
que Dieu leur pardonne !
 
A sa7bi ! Coagulation et congélation, c'est la même chose quand on parle de sang :D

Congélation = Solidification d'un fluide par l'action du froid... Et le sang [fluide chaud] se congèle par l'action du froid [air].

Coagulation = Action de se figer en une masse plus ou moins solide... Et le sang se coagule à l'air.

pas vraiment non, car la coagualtion ne concerne que la partie cellulaire du sang, il reste le serum apres cela, qui lui est liquide
 
@ Futurpapa :

le verset que tu as mis traite des aliments tandis que ce verset là


« ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu' une abomination, œuvre du Diable. ةcartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l' inimitié et la haine, et vous détourner d' invoquer Allah et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin? » (Coran, 5 : 90-91).

fait allusion aux addictions ... pas étonnant d'y trouver le vin
 
En ces temps ou les pseudo savants font preuve de beaucoup d'imagination , j'ai trouvé une fatwa basée sur le Coran du Docteur Charfi qui halalise l'alcool.

Je vous laisse la biographie de ce grand savant et le contenu de sa fatwa, et je pars acheter un litre de Bordeaux pour accompagner mon ftour de ce soir !

Bon ftour !


Né à Sfax en 1942, cet homme discret et modeste a commencé sa carrière comme professeur d’arabe, avant d’aller décrocher une agrégation en France puis de soutenir sa thèse de doctorat ès lettres à Tunis en 1982. Pendant un quart de siècle, il poursuivra sa carrière d’enseignant en occupant de hautes responsabilités aussi bien à l’université que dans l’administration de son pays. Il publie ses travaux en arabe, parce qu’il est plus soucieux de toucher ses frères en religion que de se faire connaître à l’étranger.

Les travaux d’Abdelmajid Charfi sont longtemps restés confinés dans les cercles universitaires. Ce n’est que depuis la publication en français de son essai L’Islam entre le message et l’histoire, en 2004, qu’un public plus large a véritablement découvert la réflexion de cet historien tunisien qui entend penser l’islam de l’intérieur avec le regard et les outils intellectuels d’un homme du XXIe siècle.




Question classique : qu’en est-il de l’interdiction de consommer de l’alcool ? En Occident, l’islam est souvent assimilé à cette interdiction…

L’islam est assimilé à beaucoup de choses. À l’interdiction des boissons alcoolisées, à la polygamie et même au terrorisme ! Au XIXe siècle, il était assimilé au fanatisme.
Dans le Coran, on trouve des versets qui incitent à ne pas consommer d’al*cool. Et lorsque l’on regarde les circonstances dans lesquelles ont été révélés ces versets, on découvre qu’il y avait alors des disputes, parfois sanglantes, à cause de l’ivresse.
Mais on trouve également dans le Coran un texte explicite où Dieu dit au Prophète : « Dis : “Je ne trouve pas dans ce qui m’a été révélé un aliment interdit, à l’exception du sang, de la viande de porc et des bêtes mortes.” » Le vin ne fait pas partie de ces trois catégories d’aliments qui sont explicitement illicites.
Les fuqahâ n’ont pas tenu compte de ce verset. Ils ont retenu les versets où le Coran incite les musulmans à ne pas consommer de vin. Cela pouvait se comprendre dans le contexte tribal. Mais aujourd’hui, le musulman peut consommer modérément de l’alcool sans être taxé d’infidélité, puisque c’est le texte même du Coran qui énumère les aliments interdits.

L'alcool n'est pas un aliment...

D'ailleurs, on autorise la consommation de ces aliments en cas d'extrême nécessité, ce qui n'est pas le cas pour l'alcool. Celui-ci n'hydrate pas comme les autres boissons.

Je connais même des non-musulmans (agnostiques) qui voient en cette interdiction une grande sagesse, et déclarent qu'il serait plus judicieux de l'interdire à la consommation, quelle que soit la religion (rq: il me semble qu'il n'y a que trois états au monde l'interdisant).

Et puis sincèrement... Quand on boit de l'alcool, c'est souvent pour rechercher la sensation d'ivresse, sinon le goût est vraiment mauvais.


Sinon, j'avais souvent pensé que boire modérément ne pouvait être néfaste pour la santé et que son interdiction n'était pas absolue... Mais penser cela, c'est vraiment avoir confiance en l'homme. Ceux qui sont capables de reconnaître leur limites doivent être rares... Si ce n'est inexistants.

D'où la sagesse de cette loi religieuse.
 
Congélation n'est pas le terme exact il me semble...pour le passage de l'état liquide à l'état solide d'un corps, on parle de solidification.

La congélation ça a plus rapport à l'alimentaire...
Définition de congélation
Bon pour en revenir au sujet, c'est quoi ce plat au "sang congelé" dont tu parles ?:D
Allah A3lem... Je n'étais pas présent au 7éme siècle pour savoir de quoi s'agit-il... Tout ce que je sais est qu'il s'agissait de "ta3am" et pas "charab" :D

Voir ce lien !
Loll...je crois que ce sont 2 mecansimes differents quand meme...:-)
Tout dépend de quel champs tu parles. Physiologie ? Physique ? Médecine ? Etc.

La conception de l'acculturation, à titre d'exemple, varie des "sociolologues" aux "psycho-sociologues" ;)
ps :et l'article que tu viens de citer est tiré d'un site des coranistes...vraiment pas une référence;-)
Pas une référence pour toi... Mais pour moi, c'est autre chose !

Comme le reste des courants, les coranistes ont leurs points faibles et aussi leurs points forts.
 
L'alcool n'est pas un aliment...

D'ailleurs, on autorise la consommation de ces aliments en cas d'extrême nécessité, ce qui n'est pas le cas pour l'alcool. Celui-ci n'hydrate pas comme les autres boissons.
l'ethanol peu egalement avoir des propriétés interressantes.
on ne boit pas que pour se rehydrater

Je connais même des non-musulmans (agnostiques) qui voient en cette interdiction une grande sagesse, et déclarent qu'il serait plus judicieux de l'interdire à la consommation, quelle que soit la religion (rq: il me semble qu'il n'y a que trois états au monde l'interdisant).
oui la prohibition américaine a eu la grande reussite que l'on connait.... lol

Et puis sincèrement... Quand on boit de l'alcool, c'est souvent pour rechercher la sensation d'ivresse, sinon le goût est vraiment mauvais.
n'importe quoi.....
il y a autant de boisson alcoolisée que de fromages, bref il y en a pour tout les gout.
ceci montre que il y a une recherche gustative donc ton argument ne tien pas, on boit aussi d el'alcool pour son gout.

Sinon, j'avais souvent pensé que boire modérément ne pouvait être néfaste pour la santé et que son interdiction n'était pas absolue... Mais penser cela, c'est vraiment avoir confiance en l'homme. Ceux qui sont capables de reconnaître leur limites doivent être rares... Si ce n'est inexistants.

D'où la sagesse de cette loi religieuse.

si on t'ecoutait la majorité des populations qui peuvent boire legalement de l'alcool seraient des alcolique, ce n'est pas le cas.
 
Et puis sincèrement... Quand on boit de l'alcool, c'est souvent pour rechercher la sensation d'ivresse , sinon le goût est vraiment mauvais.

C'est de la mauvaise foi religieuse :D

Non pas forcement! C'est un jugement dicté par la religion et non par les connaisseurs du vin. Boire un verre de vin avec un bon jambon, mumm.........

Je pense quand tu parles de l'alcool, tu vais allusion aux vins de l'Arabie saoudite, non? ;)
 
C'est de la mauvaise foi religieuse :D

Non pas forcement! C'est un jugement dicté par la religion et non par les connaisseurs du vin. Boire un verre de vin avec un bon jambon, mumm.........

Je pense quand tu parles de l'alcool, tu vais allusion aux vins de l'Arabie saoudite, non? ;)

Excuse moi mais juste l'odeur, quand une bouteille s'est malencontreusement cassé au super-marché, donne la nausée.

Alors te lire te delecter de ça...
 
C'est de la mauvaise foi religieuse :-D

Non pas forcement! C'est un jugement dicté par la religion et non par les connaisseurs du vin. Boire un verre de vin avec un bon jambon, mumm.........

Je pense quand tu parles de l'alcool, tu vais allusion aux vins de l'Arabie saoudite, non? ;-)

Non, je pensais plus à du korn, whisky ou vodka :D Je ne vois vraiment pas comment on peut boire ça pour le goût :eek: Par contre qu'est-ce que ça peut défoncer!

C'est de la mauvaise foi athée que de dire qu'on ne boit pas ça pour l'ivresse :langue:

Pour le vin je suis d'accord.
 
En ces temps ou les pseudo savants font preuve de beaucoup d'imagination , j'ai trouvé une fatwa basée sur le Coran du Docteur Charfi qui halalise l'alcool.

Je vous laisse la biographie de ce grand savant et le contenu de sa fatwa, et je pars acheter un litre de Bordeaux pour accompagner mon ftour de ce soir !

Bon ftour !


Né à Sfax en 1942, cet homme discret et modeste a commencé sa carrière comme professeur d’arabe, avant d’aller décrocher une agrégation en France puis de soutenir sa thèse de doctorat ès lettres à Tunis en 1982. Pendant un quart de siècle, il poursuivra sa carrière d’enseignant en occupant de hautes responsabilités aussi bien à l’université que dans l’administration de son pays. Il publie ses travaux en arabe, parce qu’il est plus soucieux de toucher ses frères en religion que de se faire connaître à l’étranger.

Les travaux d’Abdelmajid Charfi sont longtemps restés confinés dans les cercles universitaires. Ce n’est que depuis la publication en français de son essai L’Islam entre le message et l’histoire, en 2004, qu’un public plus large a véritablement découvert la réflexion de cet historien tunisien qui entend penser l’islam de l’intérieur avec le regard et les outils intellectuels d’un homme du XXIe siècle.




Question classique : qu’en est-il de l’interdiction de consommer de l’alcool ? En Occident, l’islam est souvent assimilé à cette interdiction…

L’islam est assimilé à beaucoup de choses. À l’interdiction des boissons alcoolisées, à la polygamie et même au terrorisme ! Au XIXe siècle, il était assimilé au fanatisme.
Dans le Coran, on trouve des versets qui incitent à ne pas consommer d’al*cool. Et lorsque l’on regarde les circonstances dans lesquelles ont été révélés ces versets, on découvre qu’il y avait alors des disputes, parfois sanglantes, à cause de l’ivresse.
Mais on trouve également dans le Coran un texte explicite où Dieu dit au Prophète : « Dis : “Je ne trouve pas dans ce qui m’a été révélé un aliment interdit, à l’exception du sang, de la viande de porc et des bêtes mortes.” » Le vin ne fait pas partie de ces trois catégories d’aliments qui sont explicitement illicites.
Les fuqahâ n’ont pas tenu compte de ce verset. Ils ont retenu les versets où le Coran incite les musulmans à ne pas consommer de vin. Cela pouvait se comprendre dans le contexte tribal. Mais aujourd’hui, le musulman peut consommer modérément de l’alcool sans être taxé d’infidélité, puisque c’est le texte même du Coran qui énumère les aliments interdits.


Ah mais meskine...
Il a du boire avant de parler...
Il n'y a pas plus illicite que de boire de l'alcool pour un musulman !
Soit il essaie d'être pragmatique en s'occidentalisant mais alors il a pas à dire des conneries pareils parsk certains pourraient croire à son témoignage, soit le gars il a vraiment bu...
 
Ah mais meskine...
Il a du boire avant de parler...
Il n'y a pas plus illicite que de boire de l'alcool pour un musulman !
Soit il essaie d'être pragmatique en s'occidentalisant mais alors il a pas à dire des conneries pareils parsk certains pourraient croire à son témoignage, soit le gars il a vraiment bu...

Non non, c'est un Docteur reconnu et un savant érudit !!

Sa fatwa vaut mieux celle qui halalise le viol des enfants ;)
 
Veux-tu des exemples de liquide qui puent à l'odeur mais ayant un bon goût ? Par hasard :D

tu me dis ;)

Non, merci.

Mais si tu as des exemples de choses qui ne sont pas bonnes à boire mais qui n'ont aucune repercution grave sur celui qui en consomme je veux bien ?


















Ah, zut, les medicaments.

Non, franchement, qu'ils sente mauvais et qu'il ait bon gout ne change rien au fait qu'il altere la santé.
 
Tu dis ça, parce que t'es jalouse : D

De toutes les façons l'alcool est halal, donc t'as l'autorisation de le déguster ;)







Un verre de champagne Mlle ;) pour fêter la fin de Ramadan mdr

Jalouse mdrr :D

Beurk, je n'y toucherais pas. L'état post-absorbtion de l'alcool suffit à vous réfrener.

D'ailleurs comme l'a si bien dit Blaise Pascal (je crois que c'est lui ?) : "si l'eau nous était interdite, ô combien nous paraitrait-elle bonne !"

C'était ça grosso modo.
 
D'après ce que j'ai compris, ce monsieur suggère que l'alcool n'est ni halal ni haram.
Je pense qu'il considère que c'est plutôt makrou8, donc pas fortement illicite.
 
Je suis choquée par cette "fatwa" : «Toute boisson susceptible d’enivrer est illicite, en si petite quantité que ce soit » « Kull muskir haram, kathiruh wa qaliluh » Hadith rapporté par Al Bukhari et Muslim.
 
encore un signe de la fin des temps ...

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « il viendra des gens de ma communauté qui vont déclarer licites la fornication, le port de la soie pour les hommes, la consommation du vin et les instruments de musique » rapporté par boukhari

que dire de plus après ca ..
 
Un jour une fatwa qui autorise d'aller forniquer avant le mariage ! ou une fatwa qui autorise a être athée a temps partiel le temps d'être saoul et de ce taper une meuf, et un jour une fatwa qui te garantie le paradis quoi que tu disent quoi que tu fassent ! ^^
 
Retour
Haut