Nouvelle fatwa :la consommation modérée de l'alcool est halal

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
encore un signe de la fin des temps ...

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « il viendra des gens de ma communauté qui vont déclarer licites la fornication, le port de la soie pour les hommes, la consommation du vin et les instruments de musique » rapporté par boukhari

que dire de plus après ca ..

Que Muhammad ne pouvais enseigner des chose que Dieu ne lui avais pas enseigner par le Coran, dans le Coran le port de la soie et la musique ne sont pas haram.
 
assalamou alaykom

a ceux qui ne comprennent pas pourquoi l'alcool est interdit,
alors que les raisins ne le sont pas...
un homme est venu à ilyas ibn mu'awiyah,un juge
musulman célèbre pour sa sagesse ,et la conversation suivante a eu lieu entre eux:
homme:que dit l'islam concernant le vin?
juge:c'est harram(interdit).
homme:que diriez-vous de l'eau?.
juge:c'est halal (permis).
homme:que diriez-vous des dattes et des raisins?
juge:ils sont halal.
homme:pourquoi est-il que tous ces ingrédiens sont halal,quand vous les combinez,deviennent-ils harram?
le juge a regardé l'homme puis il lui a dit:si je vous lançais dessus une poignée de sable,
pensez-vous que je vous blesserais?
homme:non.
juge:et que diriez-vous si je vous frappais avec cette poignée de paille?
homme:elle me blesserait pas.
juge:que diriez-vous d'une poignée de l'eau?
homme:surement elle ne me blesserait pas.
juge:que diriez-vous si je les melange,je les sèche et j'en fait une poignée
brique,et je vous frappe avec,est-ce que je vous blesserais?
homme:elle me blesserait et pourrait meme me tuer!
juge:le meme raisonnement s'applique à ce que vous m'avez demandé!

allah sobhanah wata'ala dit:
O les croyants!le vin,le jeu de hasard,les pierres dressées,les flèches de divination ne sont
qu'une abomination,oeuvre du diable.ecartez-vous en,afin que vous reussissiez.al maaida:90

le diable ne veut que jeter parmi vous,à travers le vin et le jeu de hasard,l'inimité et la haine,
et vous detourner d'invoquer allah et de la salat.allez-vous donc y mettre la fin? al maaida:91
 
le prophete mohammed (sws) dit:
"l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux".
"tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité".

il n'y a donc aucune excuse pour un" petit vert"
non seulement ceux qui boivent de l'alcool sont maudits,mais ceux qui traitent
avec de façon directe ou indirecte sont également maudits par allah
dans sounan ibn majah:
anas(qu'allah soit satisfait de lui)rapporté que le prophete mohammed (sws) a dit:
allah a maudit dix personne qui traitent avec l'alcool.celui qui le distille,celui pour qui il est distillé,celui qui le boit,celui qui le transporte,celui chez qui il est transporté,celui qui le sert,
celui qui le vend,celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente,celui qui l'achète pour lui-meme et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre
w assalamou alaykom
 
En ces temps ou les pseudo savants font preuve de beaucoup d'imagination , j'ai trouvé une fatwa basée sur le Coran du Docteur Charfi qui halalise l'alcool.

Je vous laisse la biographie de ce grand savant et le contenu de sa fatwa, et je pars acheter un litre de Bordeaux pour accompagner mon ftour de ce soir !

Bon ftour !


Né à Sfax en 1942, cet homme discret et modeste a commencé sa carrière comme professeur d’arabe, avant d’aller décrocher une agrégation en France puis de soutenir sa thèse de doctorat ès lettres à Tunis en 1982. Pendant un quart de siècle, il poursuivra sa carrière d’enseignant en occupant de hautes responsabilités aussi bien à l’université que dans l’administration de son pays. Il publie ses travaux en arabe, parce qu’il est plus soucieux de toucher ses frères en religion que de se faire connaître à l’étranger.

Les travaux d’Abdelmajid Charfi sont longtemps restés confinés dans les cercles universitaires. Ce n’est que depuis la publication en français de son essai L’Islam entre le message et l’histoire, en 2004, qu’un public plus large a véritablement découvert la réflexion de cet historien tunisien qui entend penser l’islam de l’intérieur avec le regard et les outils intellectuels d’un homme du XXIe siècle.




Question classique : qu’en est-il de l’interdiction de consommer de l’alcool ? En Occident, l’islam est souvent assimilé à cette interdiction…

L’islam est assimilé à beaucoup de choses. À l’interdiction des boissons alcoolisées, à la polygamie et même au terrorisme ! Au XIXe siècle, il était assimilé au fanatisme.
Dans le Coran, on trouve des versets qui incitent à ne pas consommer d’al*cool. Et lorsque l’on regarde les circonstances dans lesquelles ont été révélés ces versets, on découvre qu’il y avait alors des disputes, parfois sanglantes, à cause de l’ivresse.
Mais on trouve également dans le Coran un texte explicite où Dieu dit au Prophète : « Dis : “Je ne trouve pas dans ce qui m’a été révélé un aliment interdit, à l’exception du sang, de la viande de porc et des bêtes mortes.” » Le vin ne fait pas partie de ces trois catégories d’aliments qui sont explicitement illicites.
Les fuqahâ n’ont pas tenu compte de ce verset. Ils ont retenu les versets où le Coran incite les musulmans à ne pas consommer de vin. Cela pouvait se comprendre dans le contexte tribal. Mais aujourd’hui, le musulman peut consommer modérément de l’alcool sans être taxé d’infidélité, puisque c’est le texte même du Coran qui énumère les aliments interdits.

Il est pourtant interdit de consommer toute substance pouvant nous mettre en état d'inconscience, d'ébriété et nous empecher de distinguer le bien du mal. Ces états doivent etre annulés par une purification rituelle (ghusl).

Je ne remets pas en question le savoir de Mr Charfi, mais je pense qu'il aurait du pousser la réfléxion un peu plus loin et en meme temps il ne dit pas explicitement que l'alcool est "hallal", il dit juste que ceci ne fait pas parti des choses ayant été catégorisées comme "haram" explicitement dans le Coran, maintenant en ce qui concerne sa dernière phrase, il est recommandé au musulman de ne pas se mettre en état d'inconscience, or je ne vois pas pourquoi on boit, si ce n'est pour avoir ce sentiment de douce ébriété.

Allah w a3lam, mais je pense que meme d'un point de vue pratique, l'alcool devrait etre interdit vu les domages énormes qu'il cause sur la société.
 
Il est pourtant interdit de consommer toute substance pouvant nous mettre en état d'inconscience, d'ébriété et nous empecher de distinguer le bien du mal. Ces états doivent etre annulés par une purification rituelle (ghusl).

Je ne remets pas en question le savoir de Mr Charfi, mais je pense qu'il aurait du pousser la réfléxion un peu plus loin et en meme temps il ne dit pas explicitement que l'alcool est "hallal", il dit juste que ceci ne fait pas parti des choses ayant été catégorisées comme "haram" explicitement dans le Coran, maintenant en ce qui concerne sa dernière phrase, il est recommandé au musulman de ne pas se mettre en état d'inconscience, or je ne vois pas pourquoi on boit, si ce n'est pour avoir ce sentiment de douce ébriété.

Allah w a3lam, mais je pense que meme d'un point de vue pratique, l'alcool devrait etre interdit vu les domages énormes qu'il cause sur la société.

Le savoir n'est pas une excuse. Une personne a beau avoir beaucoup de savoir, ça ne lui servira à rien si elle ne l'utilise pas correctement.
 
Le savoir n'est pas une excuse. Une personne a beau avoir beaucoup de savoir, ça ne lui servira à rien si elle ne l'utilise pas correctement.

Oui mais contester une position d'une personne savante ne rend en rien la personne savante comme "stupide ou ignorante", c'est pourquoi je ne remets pas en question le savoir, mais le raisonnement et la réflexion.

ps: je n'ai pas encore eu le temps de répondre à ton message, dsl;)
 
Oui mais contester une position d'une personne savante ne rend en rien la personne savante comme "stupide ou ignorante", c'est pourquoi je ne remets pas en question le savoir, mais le raisonnement et la réflexion.

Ce n'est pas des gens comme Charfi que je visais, mais plutôt les perroquets & conteurs dépourvus du sens logique et d'esprit critique. Je te laisse deviner qui c'est. :D

Le seul reproche que j'ai à faire à ce monsieur, c'est que je trouve qu'il n'a pas fait d'analyses assez poussées. C'est dommage puisqu'il a les capacités et les moyens pour réaliser une étude sérieuse sur le sujet.

Il aurait par exemple compris pourquoi est-ce que le vin (et le mayser) est considéré comme une abomination ou encore l'interdiction de prier en état d'ébriété (loi de la mishnah Berashot).

ps: je n'ai pas encore eu le temps de répondre à ton message, dsl)

Je préfère que l'on continue cette discussion sur le topic de mandaline histoire de permettre à d'autres de réagir.

Sinon ne te sens pas pressée de me répondre, prends tout ton temps. ;)
 
Ce n'est pas des gens comme Charfi que je visais, mais plutôt les perroquets & conteurs dépourvus du sens logique et d'esprit critique. Je te laisse deviner qui c'est. :D

Le seul reproche que j'ai à faire à ce monsieur, c'est que je trouve qu'il n'a pas fait d'analyses assez poussées. C'est dommage puisqu'il a les capacités et les moyens pour réaliser une étude sérieuse sur le sujet.

Il aurait par exemple compris pourquoi est-ce que le vin (et le mayser) est considéré comme une abomination ou encore l'interdiction de prier en état d'ébriété (loi de la mishnah Berashot).

Je vois de quoi tu parles mais on ne peut pas reprocher à des gens d'etre conditionné par la tradition selon laquelle il faut se référer à un savant pour comprendre l'Islam, cela dit parfois je me dit que c'est tant mieux, je pense que si certains ne se référaient qu'à leur lecture propre du Coran, ils seraient probablement en train de tuer les femmes et de faire la guerre contre les infidèles, donc heureusement qu'il y a des savants qui peuvent recadrer ces gens là ouf.

Sinon, il est vrai que par un paragraphe on ne peut pas vraiment juger de ce qu'il a voulu dire, peut etre qu'il a développé plus avant, mais je suis en effet de ton avis, on dirait qu'il a pris un verset et il s'est dit puisqu'on ne mentionne pas l'alcool, eh ben disons que c'est autorisé (ce qui est extremement dangereux en Islam, haramiser et hallaliser des choses comme ca sans y réfléchir à deux fois). Là où le bas blesse c'est que des gens comme cela ont une responsabilité envers la communauté, ils ne peuvent pas dire n'importe quoi qu'ils soient savants ou pas.

Je préfère que l'on continue cette discussion sur le topic de mandaline histoire de permettre à d'autres de réagir.

Sinon ne te sens pas pressée de me répondre, prends tout ton temps.

Okay je répondrais demain matin sur le topic de mandaline, c'est gentil à toi:)
 
Salamo alikom,

Qui vous dit que c'est vrai ?
Plusieurs fois on fait dire aux savants ce qu'il n'ont jamais dit !
Alors un peu de retenu ...
L'alcool est connu comme illicite en Islam.

Wa salam
 
Retour
Haut