(Première phrase en gras). Il faut être honnête, avant 1967 ce n'est pas le discours qui était en vogue dans tous les pays arabes,Personne ne veut la guerre avec Israël. Quand un état a comme alliés les grandes puissances, on sait que c'est perdu d'avance. Mais faire croire qu'Israël veut la paix, j'ai un léger doute. A l'instar des usa, Israël est un pays en état de guerre permanent. Pourquoi les colonies sauvages ne sont elles pas démantelées quand on sait très bien que ça irrité fortement les palestiniens et une partie des populations arabes ?
Si Israël voulait la paix, ça se saurait.
Ce que les gens veulent ce n'est pas la disparition d'israel ou d'être anti-israélien mais bien que cet état soit sommé de respecter le droit international. C'est pas si complique que ça...
(la deuxième phrase en gras). Ce que les Arabes voulaient à l'époque c'était justement la disparition d'Israël, il faut le dire.
L’escalade vers le conflit régional s'est produit en mai 1967 quand Nasser le torse bombé, impose la fermeture du détroit de Tiran, l’Egypte bloque la voie d’accès au port israélien d’Eilat. Auparavant, Nasser avait ordonné à ses hommes de réoccuper le Sinaï, zone démilitarisée depuis dix ans, et exige le départ de la force internationale qui y est déployée.
Une euphorie anti-israélienne gagne vite le monde arabe. Pour ne pas être rayée de la carte, Israël n’avait pas le choix que d'attaquer avec le soutien international et les conséquences qu'on sait jusqu'à aujourd'hui. Le Sinaï, la Cisjordanie, Jérusalem-Est, la bande de Gaza et le plateau du Golan avaient été conquis.
Cette grosse maladresse de Nasser c'est ce que payent aujourd'hui encore les Palestiniens. Il ne faut pas non plus trop faire dans le complotisme, chacun aspire à la paix mais avec ses propres exigences. Aujourd'hui en Israël il est clair qu'il n’y a pas de perspective d’une évolution significative : l’opposition politique aux différents gouvernements conduits par Netanyahou ne propose pas de réelle alternative sur ces questions.
La paix, même pour les partis de gauche, n’est plus un sujet porteur, et pour cause. Si on cède la main on réclamera le bras, voilà ce que se disent les Sionistes.
Essaie de remonter loin derrière dans cette affaire et tu verras toutes les conneries faites par les pseudos leaders arabes.