on a que ce qu'on merite .. Bis*

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ah we nos
  • Date de début Date de début

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
salam

A mes debuts j'avais ouvert un post(sur HDC) dans lequel je disais que ce qui nous arrive de negatif dans notre vie n'etait que le fruit de notre comportement qui allait a l'encontre de la volonté de Dieu..

pourtant plusieurs avis allaient a l'encontre de mon analyse qui n'etait basée sur aucun verset , etant donné que j'en ignorais leurs existences

Je reviens maintenant.. (mieux vaut tard que jamais) car en relisant mes ecrits je suis tombée sur trois versets qui ne m'avaient pas interpellé dans
le passé mais sur lesquels je me suis , aujourdh'ui arretée

SOURATE : LA DELIBERATION

"Qu'un malheur vous atteigne, c'est le salaire de vos actes [...]vous n'avez de protecteur et de recours que Dieu" v30

"le mal est payé d'un mal égal" V 39

"Quand nous faisons goûter à l'Homme une de nos miséricordes,il s'en réjouit. Mais dès qu'un malheur l'atteint à CAUSE DE SES ACTES , l Homme est ingrat" V 49

Le débat est ouvert ;)

salam

A mes debuts j'avais ouvert un post(sur HDC) dans lequel je disais que ce qui nous arrive de negatif dans notre vie n'etait que le fruit de notre comportement qui allait a l'encontre de la volonté de Dieu..

pourtant plusieurs avis allaient a l'encontre de mon analyse qui n'etait basée sur aucun verset , etant donné que j'en ignorais leurs existences

Je reviens maintenant.. (mieux vaut tard que jamais) car en relisant mes ecrits je suis tombée sur trois versets qui ne m'avaient pas interpellé dans

"Qu'un malheur vous atteigne, c'est le salaire de vos actes [...]vous n'avez de protecteur et de recours que Dieu" v30

"Quand nous faisons goûter à l'Homme une de nos miséricordes,il s'en réjouit. Mais dès qu'un malheur l'atteint à CAUSE DE SES ACTES , l Homme est ingrat" V 49

Le débat est ouvert ;)

C est vrai que pour les enfants qui naissent handicapés (exemple parmis tant d autre) ben c est de leur faute... :rolleyes:

essaye d'apporter un commentaire constructif sinon inutile..

Par exemple propose nous un tafsir de ces versets et de ce que tu en comprends

essaye d'apporter un commentaire constructif sinon inutile..

Par exemple propose nous un tafsir de ces versets et de ce que tu en comprends

UmraO Jaan soulève une interrogation importante.

Le postulat de départ que tu proposes est "nous n'avons ce que nous méritons". À mettre en rapport avec nos pensées et nos actes.

Qu'en est-il donc de l'enfant qui n'a ni pensée ni acte à son actif? On ne peut plus parler de "mérite". Tu répondrais quoi à cela?

je ne dis pas que son interrogation n'a pas lieu d'etre ..
Le respect impose de repondre d'abord de repondre aux questions de son interlocuteur lorsqu'il poses ses questions le premier

Je recommence : comment interpretez vous ces versets ?

Ensuite je reponds avec plaisir a umrao et aux autres ;)

UmraO Jaan soulève une interrogation importante.

Le postulat de départ que tu proposes est "nous n'avons ce que nous méritons". À mettre en rapport avec nos pensées et nos actes.

Qu'en est-il donc de l'enfant qui n'a ni pensée ni acte à son actif? On ne peut plus parler de "mérite". Tu répondrais quoi à cela?

L'enfant n'est pas pris en compte ici
Je pensais que tu savais que les actes d'enfants ne sont pas pri en consideration en islam puisque il ne sont pas rationnels

L'enfant n'est pas pris en compte ici
Je pensais que tu savais que les actes d'enfants ne sont pas pri en consideration en islam puisque il ne sont pas rationnels

Oui alors pourquoi, dans le cadre du cas de figure exposé par UmraO, un enfant souffrirait alors qu'il n'a rien commis (et/ou n'est pas responsable)?

Oui alors pourquoi, dans le cadre du cas de figure exposé par UmraO, un enfant souffrirait alors qu'il n'a rien commis (et/ou n'est pas responsable)?

En ecrivant ce post j'avais une idee de cheminement pour avancer ds le debat

Mais vs ne repondez pas a mes questions
Je te repondrai naveen mais d'abord repondez a la mienne . Merci

Une punition pour les parents ?

Je pensais qu'on ne payait jamais pour les autres ! :eek:

Tout à fait. Hadith authentique du Messager de Dieu rapporté en 6:164:

"Chercherais-je un autre Seigneur que Dieu, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose ? Chacun n'acquiert le mal qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez."

Je pensais qu'on ne payait jamais pour les autres ! :e ek:

J essai d aller dans le sens de l initiatrice du post, j attends une réponse de sa part mais bon la seule qu on puisse avoir c est :

En ecrivant ce post j'avais une idee de cheminement pour avancer ds le debat

Mais vs ne repondez pas a mes questions
Je te repondrai naveen mais d'abord repondez a la mienne . Merci

On répond à ton post mais tu esquives

Tout à fait. Hadith authentique du Messager de Dieu rapporté en 6:164:

"Chercherais-je un autre Seigneur que Dieu, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose ? Chacun n'acquiert le mal qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez."

Naveen! tu postes un hadith :eek:

Qu est ce qui te prends? :D

J essai d aller dans le sens de l initiatrice du post, j attends une réponse de sa part mais bon la seule qu on puisse avoir c est :

On répond à ton post mais tu esquives
Lol c'est moi qui esquive j'espere que tu plaisante depuis taleur j'attends une reponse pourquoi tu ne donne pas ton avis sur les Versets..

Je n'esquive jamais ,je te repondrai sans souci ;)

@ naveen : je rêve ou tu expose un hadith :eek:
Faudrait savoir , moi je ne comprend plus rien

Ben , il me semble qu'elle ne s'attendait pas à ce genre de réponses.

Euhh c'est la reponse la plus logique qd on pense aux gens malades etc..
je sais que tu me sous estime mais qd meme là !! :D

bon je vois que personne repond c'est bien dommage

Je reveindrais lorsque des personnes desirant debattre et non pas polimiquer
Voudront bien repondre a mes question avant de repondre a la leur!

Euhh c'est la reponse la plus logique qd on pense aux gens malades etc..
je sais que tu me sous estime mais qd meme là !! :D

bon je vois que personne repond c'est bien dommage

Je reveindrais lorsque des personnes desirant debattre et non pas polimiquer
Voudront bien repondre a mes question avant de repondre a la leur!

Bon ben reformule ta question de manière claire et concise.

salam

Le débat est ouvert ;)

« Le croyant et la croyante ne cesseront de subir des épreuves à travers leurs personne, leurs enfants et leurs biens au point de rencontrer Allah complètement débarrassés de péchés » (rapporté par At-Tirmidhi, 2399 et déclaré authentique par al-Albani dans as-Silsila ar-Sahiha, 2280).

D’après Anas (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand Allah veut du bien à un serviteur, il lui inflige un châtiment anticipé ici-bas. Et quand Il veut du mal à un serviteur, il le laisse persister dans le péché jusqu’à ce qu’il Le rencontre au jour de la Résurrection… » (rapporté par At-Tirmidhi (2396) et déclaré authentique par al-Albani dans as-Silsila as-Sahiha, 1220).

Juste pour montrer qu'il y'a ceux qui font le mal et qui en retour le payeront ici bas ou dans l'eau delà

Et ceux qui sont éprouvés par Allah , c'est une miséricorde d'Allah même si on s'en rend pas compte sur le moment même.;)

Retour