on a que ce qu'on merite .. Bis*

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ah we nos
  • Date de début Date de début
« Le croyant et la croyante ne cesseront de subir des épreuves à travers leurs personne, leurs enfants et leurs biens au point de rencontrer Allah complètement débarrassés de péchés » (rapporté par At-Tirmidhi, 2399 et déclaré authentique par al-Albani dans as-Silsila ar-Sahiha, 2280).

Daprès Anas (P.A.a), le Messager dAllah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand Allah veut du bien à un serviteur, il lui inflige un châtiment anticipé ici-bas. Et quand Il veut du mal à un serviteur, il le laisse persister dans le péché jusquà ce quil Le rencontre au jour de la Résurrection » (rapporté par At-Tirmidhi (2396) et déclaré authentique par al-Albani dans as-Silsila as-Sahiha, 1220).

Juste pour montrer qu'il y'a ceux qui font le mal et qui en retour le payeront ici bas ou dans l'eau delà

Et ceux qui sont éprouvés par Allah , c'est une miséricorde d'Allah même si on s'en rend pas compte sur le moment même.;)

Barak Allah o fik ya okhty c'est excatement ça

Je voulais en venir a cela par la suite..

Qu'il fallait partager cela en deux categories :les epreuves d'Allah et les" punitions" face a un mauvais comportement

Des exple:
L'enfant malade ; epreuve de Dieu

Un homme qui a exerces le peché de chair ,lorsqu'il se mari il risque d'etre puni par Allah (en lui donnant une femme qui lui fait la misere)
exple tiré de quelqu'un de mon entourage

C'est simple je demande vos interpretations des versets et comment vous les comprenez ..

Comme l'a souligné LuvEgypt, on ne peut pas tirer trois versets au pif et demander des interprétations. C'est une lecture d'ensemble.

Selon le Coran en entier, on peut dégager quatre grands groupes:

- Ceux qui ont des bienfaits sur Terre par Miséricorde divine

- Ceux qui ont des bienfaits par malédiction (et seront parmi les perdants le JdJ)

- Ceux qui souffrent en punition de leurs actes

- Ceux qui souffrent par épreuve divine, et seront récompensés le JdJ

Donc un œil extérieur ne peut pas distinguer les catégories de personnes.

On sait quand qqn souffre, mais soufre-t-il par punition, ou par épreuve divine? Celui qui possède des richesses, sont-ce des cadeaux divins ou bien un profit éphémère avant la souffrance éternelle?

On ne peut pas apporter de réponses à tes questions; elle sont du domaine de l'inconnaissable (le contenu des cœurs des hommes).

mon avis, est que le Coran n'est pas juste 1 verset ...mais un message dans son ensemble et celui que tu as posté est commplété par Dieu par celui qu'à posté Naveen

;)
Mouais je suis d'accord c'est un ensemble
Mais la il s'agit d'un sujet precis et tu ne donnes pas ton avis sur ces versets precisement ;)

Qu'il fallait partager cela en deux categories :les epreuves d'Allah et les" punitions" face a un mauvais comportement

Des exple:

Un homme qui a exerces le peché de chair ,lorsqu'il se mari il risque d'etre puni par Allah (en lui donnant une femme qui lui fait la misere)

J ai vraiment beaucoup de mal à comprendre
Tes réponses sont dans le Coran (qui plus est dans ce mm verset)

"En revanche sont punissables ceux qui oppriment leurs semblables, et qui, sans souci d’équité, sèment le mal sur la Terre. À ceux-là un châtiment douloureux est réservé." verset 42

Pourquoi un besoin inutile (et là le mot retrouve toute sa valeur) de se reporter aux hadiths?

C est vrai que pour les enfants qui naissent handicapés (exemple parmis tant d autre) ben c est de leur faute... :rolleyes:

ben les gens qui naissent handicapés mentaux ils vont directement au paradis sans être jugé.

Tout ce qui arrive en bien ou en mal peut être un bien ou un mal pour la personne en question.

Si par exemple quelqu'un gagne une somme d'argent tout le monde dira qu'il a été gratifié d'un bien par Allah or cela peut très bien être un bien qu'Allah lui a gratifié comme ça peut être une épreuve afin de voir si la richesse l'éloignera de la religion ou pas.

Et si ça l'éloigne de la religion ça sera un mal pour lui.

et inversement quelque chose considéré comme un mal peut nous arriver mais en fait c'est une protection de notre imane.
et dans ce cas ce mal n'est pas vraiment un mal mais un bien. Mais ça peut être aussi un châtiment de la part d'Allah par rapport au péché que la personne a commise tout dépend de ce que Allah a voulu lui attribuer.

Eux aussi auront ce qu'ils meritent......................

......une place au paradis.

Bah non pas forcément. Tu oublies que ces enfants grandissent et deviennent des adultes capables de raisonner et de faire des choix. Par conséquent, certains croiront en Dieu, d'autres non.

( si bien sur on parle d'handicap physique, et non mental)

Bah non pas forcément. Tu oublies que ces enfants grandissent et deviennent des adultes capables de raisonner et de faire des choix. Par conséquent, certains croiront en Dieu, d'autres non.

( si bien sur on parle d'handicapé physique, pas mental)

t inquiète pas qu'ils seront jugé selon leur capacité. Dieu est Le Juste par excellence.

Des exple:

Wa fiki BarakaAllah

Voilà faut savoir faire la part des choses, c'est pas parce qu'un enfant nait handicapé qu'il le mérite.

Tout se paye un jour ou l'autre de toute façon si c'est pas ici, ça sera plus tard...

J ai vraiment beaucoup de mal à comprendre
Tes réponses sont dans le Coran (qui plus est dans ce mm verset)

"En revanche sont punissables ceux qui oppriment leurs semblables, et qui, sans souci d’équité, sèment le mal sur la Terre. À ceux-là un châtiment douloureux est réservé." verset 42

Pourquoi un besoin inutile (et là le mot retrouve toute sa valeur) de se reporter aux hadiths?

Il n'y a rien d'inutie à vouloir se référer aux hadiths, la sounna du prophète Mohammed (SAW) et le coran vont de paire;)

ben les gens qui naissent handicapés mentaux ils vont directement au paradis sans être jugé.

Tout ce qui arrive en bien ou en mal peut être un bien ou un mal pour la personne en question.

Si par exemple quelqu'un gagne une somme d'argent tout le monde dira qu'il a été gratifié d'un bien par Allah or cela peut très bien être un bien qu'Allah lui a gratifié comme ça peut être une épreuve afin de voir si la richesse l'éloignera de la religion ou pas.

Et si ça l'éloigne de la religion ça sera un mal pour lui.

et inversement quelque chose considéré comme un mal peut nous arriver mais en fait c'est une protection de notre imane.
et dans ce cas ce mal n'est pas vraiment un mal mais un bien. Mais ça peut être aussi un châtiment de la part d'Allah par rapport au péché que la personne a commise tout dépend de ce que Allah a voulu lui attribuer.

Je partage :)
....

..........

Ce débat me rappelle de très mauvais souvenir, et ça s' est très mal terminé

Peut être ici un complément de débat

Allah éprouve celui qu’il aime pour l’une des quatre raisons.

1- pour l’amener à penser à lui car celui qui se détourne de la pense de Allah se voit oublier de Allah et de sa grâce.
2- pour le purifier de tous des péchés afin que son jugement soit plus léger.
3 pour lui élever ses degrés de paradis
4 pour tenter les injustes car celui qui se montre ennemi d’un bien aime de Allah.
Allah a promis de le briser comme le dit ce hadith : Celui que Allah veut perdre irrémédiablement, Allah le laisse courir aveuglément dans son errance et le diable lui embellit ses mauvaises actions en lui faisant miroiter de faux espoirs et en le trompant de la clémence d'Allah.
Allah lui allonge ainsi la corde de plus en plus afin de le saisir de son rude châtiment au moment et par où il s'y attend le moins et pour le jeter brutalement en enfer sans nul espoir de retour.
On a demandé au prophète (P.S. soient sur lui) quels étaient le gens les plus éprouvés sur terre et il dit "les prophètes, puis les saints, puis l'épreuve diminue avec le degré de pureté de l'homme"
Qu'allah soit témoin de ces paroles, qui méritent une réflexion à tous les musulmans qui souffrent en se disant pourquoi ??
Et la puissance divine, parfaite intelligence fait très bien les choses.
Alors portons les épreuves, avec courage car nous sommes les êtres humains les plus privilégiés de l'humanité"

Cher ami, nous ne voyons tous simplement pas la mort de la même manière.

Chez un athée, elle est la fin de tout. Chez un croyant, ce n'est qu'une étape à franchir. Tout est une question de conception.
Je connais suffisamment de monde pour te dire que la religion n'est pas d'un grand réconfort dans ce cas là.

J'ai n'ai jamais vu de croyant se réjouir de la mort de son enfant en se disant qu'il était au paradis.

Ce sont les autres qui sortent des bêtises pareilles. Pour des parents, la perte d'un enfant, c'est l'enfer.

Inutile, parce que les réponses sont déjà dans le Coran.

Dans le Coran on nous montre comment prier? Non je ne pense pas.

Définition d'un hadith
Tout ce qui est rapporté du Prophète (saws) comme paroles, actions, acquiescements, ou caractéristiques (physiques, traits de caractères etc.)

Ces informations forment ce que l’on appelle la sounna. Elles sont la deuxième source de législation dans l’islam après le Coran. Mais contrairement à ce dernier, la question de l’authenticité se pose.

Dans le Coran on nous montre comment prier? Non je ne pense pas.

Définition d'un hadith
Tout ce qui est rapporté du Prophète (saws) comme paroles, actions, acquiescements, ou caractéristiques (physiques, traits de caractères etc.)

Ces informations forment ce que l’on appelle la sounna. Elles sont la deuxième source de législation dans l’islam après le Coran. Mais contrairement à ce dernier, la question de l’authenticité se pose.

Donc elles ne vont pas de pair :langue:

salam

A mes debuts j'avais ouvert un post(sur HDC) dans lequel je disais que ce qui nous arrive de negatif dans notre vie n'etait que le fruit de notre comportement qui allait a l'encontre de la volonté de Dieu..

pourtant plusieurs avis allaient a l'encontre de mon analyse qui n'etait basée sur aucun verset , etant donné que j'en ignorais leurs existences

Je reviens maintenant.. (mieux vaut tard que jamais) car en relisant mes ecrits je suis tombée sur trois versets qui ne m'avaient pas interpellé dans
le passé mais sur lesquels je me suis , aujourdh'ui arretée

SOURATE : LA DELIBERATION

"Qu'un malheur vous atteigne, c'est le salaire de vos actes [...]vous n'avez de protecteur et de recours que Dieu" v30

"le mal est payé d'un mal égal" V 39

"Quand nous faisons goûter à l'Homme une de nos miséricordes,il s'en réjouit. Mais dès qu'un malheur l'atteint à CAUSE DE SES ACTES , l Homme est ingrat" V 49

Le débat est ouvert ;)

Je pense que le malheur et le bonheur n'est pas clairement défini compte tenu d'un verset (je ne sais plus lequel) qui dit en gros que ce qu'on qualifiait de mal peut etre un bien et vice versa.. enfin c'est ce que je pense :rolleyes:

Des exple:

C'est tout ce que tu a trouvée comme exemple ?..

salam

A mes debuts j'avais ouvert un post(sur HDC) dans lequel je disais que ce qui nous arrive de negatif dans notre vie n'etait que le fruit de notre comportement qui allait a l'encontre de la volonté de Dieu..

pourtant plusieurs avis allaient a l'encontre de mon analyse qui n'etait basée sur aucun verset , etant donné que j'en ignorais leurs existences

Je reviens maintenant.. (mieux vaut tard que jamais) car en relisant mes ecrits je suis tombée sur trois versets qui ne m'avaient pas interpellé dans
le passé mais sur lesquels je me suis , aujourdh'ui arretée

SOURATE : LA DELIBERATION

"Qu'un malheur vous atteigne, c'est le salaire de vos actes [...]vous n'avez de protecteur et de recours que Dieu" v30

"le mal est payé d'un mal égal" V 39

"Quand nous faisons goûter à l'Homme une de nos miséricordes,il s'en réjouit. Mais dès qu'un malheur l'atteint à CAUSE DE SES ACTES , l Homme est ingrat" V 49

Le débat est ouvert ;)

D'une certaine façon c'est logique dans la mesure ou toute action bonne ou mauvaise entraine mécaniquement une réaction..bonne ou mauvaise c'est selon..
L'effet boomerang sans doute..sauf que cela echappe au Divin et rentre dans le cas du hasard et de la probabilité.
Du reste..le recours a Dieu n'est plus de mise..malheur suvenu ne peut pas s'effacer..sauf a avoir recours a la mansuétude du Divin pour ne pas voir ce même malheur s'aggraver ou persister..on est alors ici..dans l'irrationel..

moi ça me questionne quand mm.
donc un enfant qui a un leucémie un lymphome ect... c'est qu'il le méritait alors???
tout ses enfants qu'on a buté en palestine.... c'est qu'ils le méritaient aussi...:rolleyes:
je vais pas citer 15000 exemples mais ...moi ca me questionne cette façon de penser

Quel bazar bladi, des gens sans aucune science veulent rendre da3if des hadiths

La hawla wala kouwat ila billah

on ne peut pas avoir un débat sans que qu'il y ai confrontation entre hadith et coran?

c'est pas un combat de boxe quand même, ceux qui ne veulent pas des hadiths ben ne prenez pas en compte ceux qu'on poste mais c'est la peine de toujours critiquer encore et encore..

Retour