on a que ce qu'on merite .. Bis*

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ah we nos
  • Date de début Date de début
Je n’ai pas dit qu’avoir un enfant handicapé est une sanction aux parents. J’ai dit qu’il peut l’être comme il peut être un destin qui n’a aucun lien avec ce « on a ce que l’on mérite ».

Face aux différents sorts qui frappent l’être humain, toutes les lectures et toutes les différentes interprétations restent possibles. Et si avoir un enfant handicapé peut, dans certains cas, être expliqué comme sanction pour les parents comme il peut être interprété dans d'autres cas comme mauvais destin et une épreuve pour tester la foi des parents et de l’entourage familial et social de l’handicapé, naître handicapé n’a qu’une seule et unique interprétation : un mauvais destin et une épreuve pour tester la foi de l’handicapé.

Il y a beaucoup de "peut être" et de "possible" dans ta réponse.

Maintenant, je m'arrete juste sur ta dernière phrase : "naître handicapé n’a qu’une seule et unique interprétation : un mauvais destin et une épreuve pour tester la foi de l’handicapé"

Bien je trouve ton explication vraiment pessimiste et condamnante : ceux qui ne sont pas malades ne sont pas "tester" comme les handicapés : quelle destin de chance!

La foi, elle se construit quelle que soit notre condition, nos épreuves la renforcent, lire que la personne qui subit une maladie est plus "divinement tester" que ceux qui ne sont pas malades c'est du non sens.

Pourquoi tu me parles de la mère alors que moi je parle de l'handicapé.

Tu peux réagir et avancer des jugements quand tu comprendras de quoi on parle... et tant que tu es dans l'incapacité de saisir de quoi on parle, il vaut mieux que tu gardes le silence sinon c'est toi qui va avancer des niaiseries qui n'ont aucun lien avec les points dont on parle ;)

La souffrance vient du regard des autres, de la stigmatisation, des stéréotypes, et de l'exclusion.

C'est la société qui fait souffrir l'handicapé et pas l'handicap qui lui fait souffrir.

Il est assez curieux de voir comment les sociétés dites occidentales et impies pour certains ont élaborés des mécanismes qui viennent en aides aux handicapés dans tout les domaines de la vie..
Mécanismes voulus par l'homme pour l'homme..ce dernier considérant le handicap non pas comme une fatalité mais comme une erreur de la nature que l'on peut certes non pas corriger mais au moins en diminuer les contraintes..
Et le regard sur le handicapé a changé depuis..
Ta thèse qui reflète donc ton opinion ne tiens pas..dsl !

Il y a beaucoup de "peut être" et de "possible" dans ta réponse.

Maintenant, je m'arrete juste sur ta dernière phrase : "naître handicapé n’a qu’une seule et unique interprétation : un mauvais destin et une épreuve pour tester la foi de l’handicapé"

Bien je trouve ton explication vraiment pessimiste et condamnante : ceux qui ne sont pas malades ne sont pas "tester" comme les handicapés : quelle destin de chance!

La foi, elle se construit quelle que soit notre condition, nos épreuves la renforcent, lire que la personne qui subit une maladie est plus "divinement tester" que ceux qui ne sont pas malades c'est du non sens.
Une petite question :
- C'est quoi l'objectif d'un destin quelle que soit sa nature, bon ou mauvais ?
La souffrance vient du regard des autres, de la stigmatisation, des stéréotypes, et de l'exclusion.

C'est la société qui fait souffrir l'handicapé et pas l'handicap qui lui fait souffrir.

Il est assez curieux de voir comment les sociétés dites occidentales et impies pour certains ont élaborés des mécanismes qui viennent en aides aux handicapés dans tout les domaines de la vie..
Mécanismes voulus par l'homme pour l'homme..ce dernier considérant le handicap non pas comme une fatalité mais comme une erreur de la nature que l'on peut certes non pas corriger mais au moins en diminuer les contraintes..
Et le regard sur le handicapé a changé depuis..
Ta thèse qui reflète donc ton opinion ne tiens pas..dsl !
Ne me parle pas de la perception de l'handicapé dans un monde non-musulman... Parle-moi de l'handicapé dans le monde de l'Islam... Comment il est perçu et traité par cette nouvelle génération des musulmans ?

« À la fois perçu comme un don et une épreuve imposés par Dieu pour éprouver la foi du croyant et comme un lien social impliquant la solidarité et l’aide positive de la communauté, le handicap ne désigne pas, a priori, la personne handicapée comme un bouc émissaire et un obstacle à la vie de la communauté. Le Coran révèle l’égalité de fait des personnes handicapées et de celles qui ne le sont pas. »

Source Internet.

Donc:

«L'Islam a un point de vue moral neutre à l'égard des handicaps qu'il ne considère ni comme une bénédiction, ni comme une malédiction. Manifestement, il accepte les handicaps comme faisant inévitablement partie de la condition humaine. C'est simplement une réalité à laquelle la société du moment doit faire face fournir la réponse qui convient.»

Source identique.

Donc:

«L'Islam a un point de vue moral neutre à l'égard des handicaps qu'il ne considère ni comme une bénédiction, ni comme une malédiction. Manifestement, il accepte les handicaps comme faisant inévitablement partie de la condition humaine. C'est simplement une réalité à laquelle la société du moment doit faire face fournir la réponse qui convient.»

Source identique.
Apparemment, tu n'as jamais mis les pieds dans le monde de l'Islam pour savoir qu'il y'a une grande différence entre la théorie et la pratique.
Tu réponds pas à mon intervention.

Joli tournure : répondre par une question.
Ma question était une réponse à ton intervention.

Tu contestes "Naître handicapé est un mauvais destin et une épreuve pour tester la foi de l’handicapé"... Je t'ai posé une question :

Pourquoi Dieu éprouve des êtres humains par la misère, les maladies, et le reste des malheurs ?

on ne peut pas avoir un débat sans que qu'il y ai confrontation entre hadith et coran?

c'est pas un combat de boxe quand même, ceux qui ne veulent pas des hadiths ben ne prenez pas en compte ceux qu'on poste mais c'est la peine de toujours critiquer encore et encore..

si malheureusement bladi se resume a cela mnt
un combat de coq

si seulement ils savaient que les combats entre annimaux sont interdits !!

je sors

C est vrai que pour les enfants qui naissent handicapés (exemple parmis tant d autre) ben c est de leur faute... :rolleyes:

Il y a pire:

et quand la fille qui fut enterrée vivante est questionnée(81:8), pour quel crime* fut-elle tuée(81:9)?

*81:9 Il s’agit du cas de bébé-fille entérrées comme précisé en 16:58-59:A-t-on le droit de penser qu'au jour de la résurrection, Notre Créateur qui sait tout, et même à l’avance, soit du genre à questionner pour un crime quelconque, un ex-nouveau-né qui fut enterré vivant dès sa naissance, s’il était vraiment innocent? Par conséquent, il ne peut s’agir que d’un crime commis par cette personne, lors de notre vie antérieure, au cours de la grande dispute de la Haute Société Céleste, (voir les versets 38:69 et 80:17-23).

L'enfant n'est pas pris en compte ici
Je pensais que tu savais que les actes d'enfants ne sont pas pri en consideration en islam puisque il ne sont pas rationnels

Les actes et comportements des adultes religieux ne doivent pas être pris en considération puisque eux-aussi ne sont pas rationnels. :D

Non, d'habitude c'est "je vous laisse dans votre égarement" :D.

Ha oui, c'est vrai.

Elle nous le sort souvent sans jamais apporter la preuve de notre égarement.

@ah we nos, c'est pas sympa de nous laisser dans cet état d'égarement. Les phrases genre "tu as un orgueil démesuré" ne nous aident pas vraiment. :D

Apparemment, tu n'as jamais mis les pieds dans le monde de l'Islam pour savoir qu'il y'a une grande différence entre la théorie et la pratique.

Tu contestes "Naître handicapé est un mauvais destin et une épreuve pour tester la foi de l’handicapé"... Je t'ai posé une question :

Pourquoi Dieu éprouve des êtres humains par la misère, les maladies, et le reste des malheurs ?

Sur la forme, je n'y ai pas vu de réponse, car il y avait un point d'? final.

Je trouve ta question difficile.

Voilà les seules épreuves prévues par Dieu:

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)*

salam

A mes debuts j'avais ouvert un post(sur HDC) dans lequel je disais que ce qui nous arrive de negatif dans notre vie n'etait que le fruit de notre comportement qui allait a l'encontre de la volonté de Dieu..

pourtant plusieurs avis allaient a l'encontre de mon analyse qui n'etait basée sur aucun verset , etant donné que j'en ignorais leurs existences

Je reviens maintenant.. (mieux vaut tard que jamais) car en relisant mes ecrits je suis tombée sur trois versets qui ne m'avaient pas interpellé dans
le passé mais sur lesquels je me suis , aujourdh'ui arretée

SOURATE : LA DELIBERATION

"Qu'un malheur vous atteigne, c'est le salaire de vos actes [...]vous n'avez de protecteur et de recours que Dieu" v30

"le mal est payé d'un mal égal" V 39

"Quand nous faisons goûter à l'Homme une de nos miséricordes,il s'en réjouit. Mais dès qu'un malheur l'atteint à CAUSE DE SES ACTES , l Homme est ingrat" V 49

Le débat est ouvert ;)
salam et merci pour ce post que j'espere ne pas etre H.S
2-256.
«Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera [seulement récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait
6-105. Ô les croyants! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.
42-8. Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n'auront ni maître, ni secoureur.
42-20. Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.
42-30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
43-36. Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.
90-10. Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies .
57-22« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah »

92-10. Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté,

On ne peut pas dire on a ce qu' on mérite, c' est du cs par cas et Allah swt est seul à le savoir.

Il y a aussi des textes disant en gros qu' Allah swt éprouve ceux qui l' aime, en fin de compte la vie n' est qu" éphémère ce qui compte c' est la demeure éternelle

C est vrai que pour les enfants qui naissent handicapés (exemple parmis tant d autre) ben c est de leur faute... :rolleyes:

Ici, on parle plutôt d'actes.Ce que tu cites sont des anomalies physiologiques qu'on nait avec.
Il y a toujours une conséquence à tout ce qu'on fait.Une sorte de "karma", c'est tout.
;)

On ne peut pas dire on a ce qu' on mérite, c' est du cs par cas et Allah swt est seul à le savoir.

Il y a aussi des textes disant en gros qu' Allah swt éprouve ceux qui l' aime, en fin de compte la vie n' est qu" éphémère ce qui compte c' est la demeure éternelle

Dans le Coran même on a bien toutes les preuves que l'on n'a que ce que l'on mérite.

Non c'est clair mais l'enfant handicapé peut être une conséquence d'actes malheureux antérieurs (faute du médecin, faute de la mère, maladie héréditaire etc...)

Et ce n'est pas de la faute non plus du Palestinien s'il vit l'enfer mais son enfer est aussi une conséquence des actes commis par ses semblables.

Tout acte aboutit à des conséquences, bonnes ou mauvaises, qui influent forcément sur l'environnement. C'est pour cela que Dieu dit "tout mal qui atteint l'Homme vient de lui-même".

Face aux différents sorts qui frappent l’être humain, toutes les lectures et toutes les différentes interprétations restent possibles. Et si avoir un enfant handicapé peut, dans certains cas, être expliqué comme sanction pour les parents comme il peut être interprété dans d'autres cas comme mauvais destin et une épreuve pour tester la foi des parents et de l’entourage familial et social de l’handicapé, naître handicapé n’a qu’une seule et unique interprétation : un mauvais destin et une épreuve pour tester la foi de l’handicapé.
Et la mort d'un enfant, c'est pour tester la foi de l'enfant ? celle des parents ?

Il faut m'expliquer comment une maladie héréditaire peut-elle être le résultats d'"actes" malheureux antérieurs.

On est plus ou moins responsable de notre état de santé. Donner peu d'importance à sa santé (en mangeant n'importe quoi, en s'exposant à des risques, en faisant peu attention à son corps etc...) contribue au développement de maladies qu'on risque de transmettre à nos descendants.

Il ne faut pas choisir des modes de vie qui pourront modifier notre corps à long terme et risquer d'influer sur la santé de notre descendance.

Prendre l'autoroute à contre sens à 250 km/h et se viander contre un semi remorque, j'y vois tout de même une forte probabilité que la mort soit une réponse à cet acte.

La mort, comme la vie, est déjà fixée. L'accident de voiture n'est qu'une cause à ta mort.

Tu ne seras plus là pour "récolter" les conséquences de cet acte. En soi, la mort est "neutre", elle n'est ni heureuse ni malheureuse (sauf pour ce qui vient après, si on croit à l'au-delà).

Donc pour répondre au bladinaute précédent, le prophète n'a rien fait pour mériter que ses parents meurent, le mérite n'a rien avoir là-dedans, la mort étant naturelle, dans la continuité des choses.

La mort, comme la vie, est déjà fixée. L'accident de voiture n'est qu'une cause à ta mort.

Tu ne seras plus là pour "récolter" les conséquences de cet acte. En soi, la mort est "neutre", elle n'est ni heureuse ni malheureuse (sauf pour ce qui vient après, si on croit à l'au-delà).

Donc pour répondre au bladinaute précédent, le prophète n'a rien fait pour mériter que ses parents meurent, le mérite n'a rien avoir là-dedans, la mort étant naturelle, dans la continuité des choses.

elle est aussi naturelle quand tu te fais assassiner par exemple ,le coupable n'est til pas
responsable ?
puisque ce topic est on a ce qu'on mérite ce qui est extrement dur et bonjour la compassion ,
quelqu'un qui meurt en portant secours a un autre,
et qui laissera orphelins et veuves epleurés par exemple ,
esqu'il a merité son sort ?? en donnant sa vie?
bien sur c'est la fatalité ,aussi la vie n'est pas juste
beaucoup se sont fait des vies de luxe et de plaisir
en exploitant les autres
seul le ciel ,nous retabliera cette justice ,c'est meme pour cela qu'on y croit tant
et qu'on espére

Retour