on a que ce qu'on merite .. Bis*

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ah we nos
  • Date de début Date de début
Je ne peux pas répondre à cette question, puisqu'il faudrait d'abord que je te prouve l'existence de Dieu, avant de prouver que c'est sa parole. Chose que je ne peux pas faire.

Non c pas ma question.
Croire que Dieu existe est une chose.

Je te demande comment es tu sur que les lettres qui sont dans le Coran que tu lis sont celle revelée par Dieu à Son Prophète (sAaw). Il y a bien eu une intervention humaine pour mettre ceci par ecrit.

Pk fais tu confiance à ceux qui l ont mis par ecrit et pas aux transmetteurs de hadiths?

Non c pas ma question.
Croire que Dieu existe est une chose.

Je te demande comment es tu sur que les lettres qui sont dans le Coran que tu lis sont celle revelée par Dieu à Son Prophète (sAaw). Il y a bien eu une intervention humaine pour mettre ceci par ecrit.

Pk fais tu confiance à ceux qui l ont mis par ecrit et pas aux transmetteurs de hadiths?

Parce que les histoires ne sont pas les mêmes.

salam

A mes debuts j'avais ouvert un post(sur HDC) dans lequel je disais que ce qui nous arrive de negatif dans notre vie n'etait que le fruit de notre comportement qui allait a l'encontre de la volonté de Dieu..

pourtant plusieurs avis allaient a l'encontre de mon analyse qui n'etait basée sur aucun verset , etant donné que j'en ignorais leurs existences

Je reviens maintenant.. (mieux vaut tard que jamais) car en relisant mes ecrits je suis tombée sur trois versets qui ne m'avaient pas interpellé dans
le passé mais sur lesquels je me suis , aujourdh'ui arretée

SOURATE : LA DELIBERATION

"Qu'un malheur vous atteigne, c'est le salaire de vos actes [...]vous n'avez de protecteur et de recours que Dieu" v30

"le mal est payé d'un mal égal" V 39

"Quand nous faisons goûter à l'Homme une de nos miséricordes,il s'en réjouit. Mais dès qu'un malheur l'atteint à CAUSE DE SES ACTES , l Homme est ingrat" V 49

Le débat est ouvert ;)

Salam.

Tu n'as pas tort sur ce coup la , je te rejoins totalement :)

Le seul problème , c'est que personne ne s'en refere à allah donc tout le monde sen fiche.

Ba peut-être que les parents ont fait quelque chose de mal et Dieu leur a donné un enfant handicapé.
Ou peut-être que dans la vie il y a les choses mauvaises que l'on mérite et les choses mauvaise qu'on ne mérite pas spécialement mais qui sont pour nous éprouver.

explique moi en quoi c'est fondamenalement different stp.

La mise sur papier du Coran s'est faite très tôt et dans plusieurs endroits (Syrie, Irak, Médine), durant les premiers califats.

Les hadiths se sont d'abord transmis oralement sur une longue période, puis mis en écrit, dans la majorité au IX siècle.

Les enfants handicapés ne sont-ils pas un test voire une sanction pour leurs parents et leurs entourages ?

Ce qui reviendrait à rendre faux ce verset

"Chercherais-je un autre Seigneur que Dieu, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose ? Chacun n'acquiert le mal qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez."

Sourate Al-An‘âm verset 164

Ce sont des faits et des paroles supposés provenir du Prophète. Donc, ce n'est pas la même chose.

Si tu n'y crois pas c'est ton choix, on va pas en débattre pendant 20 ans.

Ce sont des faits rapportés par tierce personnes sur la personne du prophète (saw).Nuance !

Rapporté par les Sahaba, certains par Aïcha, et des savants;)

Je vous souhaite à tous une bonne journée!

Pourquoi un enfant innocent devrait-il souffrir pour les erreurs de ses parents? N'est-ce pas une injustice?

Le Coran dit bien que nul ne porte le fardeau d'autrui.
Pourquoi tu parles de la souffrance ?

La souffrance vient du regard des autres, de la stigmatisation, des stéréotypes, et de l'exclusion.

C'est la société qui fait souffrir l'handicapé et pas l'handicap qui lui fait souffrir.

Ben si tu fais confiance a des historien tu devrais aussi faire confiance a des "historiens du hadiths."

Je ne leur fais pas confiance. J'analyse les différents récits et j'en tire des conclusions grâce à des recoupements. Parfois on tombe devant des contradictions, la subtilité est de discerner le fil conducteur qui expliquerait la présence de ces contradictions.

C'est un peu plus compliqué que les hadiths, basés sur la "sincérité" des transmetteurs (sic).

Je ne leur fais pas confiance. J'analyse les différents récits et j'en tire des conclusions grâce à des recoupements. Parfois on tombe devant des contradictions, la subtilité est de discerner le fil conducteur qui expliquerait la présence de ces contradictions.

C'est un peu plus compliqué que les hadiths, basés sur la "sincérité" des transmetteurs (sic).

On n' est pas d accord.

Pour moi c quasiment le meme principe.

Ce qui reviendrait à rendre faux ce verset

"Chercherais-je un autre Seigneur que Dieu, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose ? Chacun n'acquiert le mal qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez."

Sourate Al-An‘âm verset 164
Avoir un enfant handicapé peut être une sanction pour ses parents. Dans ce cas, on peut parler du texte 164 de la sourate 6 que tu as cité. Mais naître handicapé est un destin, et le destin peut être bon comme il peut être mauvais. Et dans ce cas, on ne va pas parler du texte 164 de la sourate 6, mais des textes 22-23 de la sourate 57.

Avoir un enfant handicapé peut être une sanction pour ses parents. Dans ce cas, on peut parler du texte 164 de la sourate 6 que tu as cité. Mais naître handicapé est un destin, et le destin peut être bon comme il peut être mauvais. Et dans ce cas, on ne va pas parler du texte 164 de la sourate 5, mais des textes 22-23 de la sourate 57.

Je réagis avec stupéfaction sur les exemples choisis pour illustrer ce post et en particulier sur celui ci.

Maintenant mon maigre savoir "textuel" ne me permet pas d'argumenter et de contre argumenter sans fin et sans vouloir citer quelque texte sacré que ce soit, je trouve qu'associer la naissance d'un enfant handicapé ou malade comme étant une sanction pour les parents relève vraiment du non sens " désolant".

C'est tout de même inquiétant de vouloir interpréter une epreuve de vie de façon systématique à des actes ou un pseudo comportement parental illicite : du genre : "on a ce que l'on mérite"

Il y a vraiment de quoi prendre une mesure raisonnable minimale dans notre façon de penser et de comprendre notre religion et dans le danger à vouloir interpreter nos destins.

Je réagis avec stupéfaction sur les exemples choisis pour illustrer ce post et en particulier sur celui ci.

Maintenant mon maigre savoir "textuel" ne me permet pas d'argumenter et de contre argumenter sans fin et sans vouloir citer quelque texte sacré que ce soit, je trouve qu'associer la naissance d'un enfant handicapé ou malade comme étant une sanction pour les parents relève vraiment du non sens " désolant".

C'est tout de même inquiétant de vouloir interpréter une epreuve de vie de façon systématique à des actes ou un pseudo comportement parental illicite : du genre : "on a ce que l'on mérite"

Il y a vraiment de quoi prendre une mesure raisonnable minimale dans notre façon de penser et de comprendre notre religion et dans le danger à vouloir interpreter nos destins.

je suis d'accord sur ce point avec toi... je trouve ça aberrant :eek:

Tout à fait. Hadith authentique du Messager de Dieu rapporté en 6:164:

Salam avez vous lu sourate kahf et avais compris l'histoire de moussa alsm

Il n y a souvent des choses qui se passe dans nos vies sans que l'on ne saissie le sens du pk du comment et ce n'est pas un raisonnement a rejet le coran en est la preuve liser sourate 18 et vous allez comprendre

La souffrance vient du regard des autres, de la stigmatisation, des stéréotypes, et de l'exclusion.

C'est la société qui fait souffrir l'handicapé et pas l'handicap qui lui fait souffrir.

Je suis d'accord sur ce point c'est relatif , une chose peut sembler un mal en apparence mais dans le fond c'est un bien Allah seul détiens les clés de linconnaisable

Il n y a souvent des choses qui se passe dans nos vies sans que l'on ne saissie le sens du pk du comment et ce n'est pas un raisonnement a rejet le coran en est la preuve liser sourate 18 et vous allez comprendre

Je n'ai à aucun moment parler de rejetter le Saint Coran.

Je me pose juste la question, à propos de l'exemple cité par Marxislam. A propos de cet exemple, je crois qu'il faut tempérer les interprétations hatives, car de façon pernicieuse on peut avoir tendance à facilement comprendre les évenements brefs et bénins ( ex une grippe ) que l'on expliquera par un virhus qui traine (et que la connaissance et le savoir de l'homme peut soigner) mais dès que l'on ne comprend pas une maladie chronique : l'homme ne peut la soigner alors inspectons le comportement des parents pour réellement comprendre.

J'extrapôles un peu mais je trouve que c'est trop facile d'avoir ce raisonnement.

Tu nous avais habitué a mieux quoique ??... mais la c'est du n'importe quoi..!
Demande a une mère ce qu'elle resent seule le soir quand elle va coucher son enfant handicapé et redemande le lui le matin quand elle va le reveiller...

et apres tu viendra nous débiter tes inepties...!

Je n’ai pas dit qu’avoir un enfant handicapé est une sanction aux parents. J’ai dit qu’il peut l’être comme il peut être un destin qui n’a aucun lien avec ce « on a ce que l’on mérite ».

Face aux différents sorts qui frappent l’être humain, toutes les lectures et toutes les différentes interprétations restent possibles. Et si avoir un enfant handicapé peut, dans certains cas, être expliqué comme sanction pour les parents comme il peut être interprété dans d'autres cas comme mauvais destin et une épreuve pour tester la foi des parents et de l’entourage familial et social de l’handicapé, naître handicapé n’a qu’une seule et unique interprétation : un mauvais destin et une épreuve pour tester la foi de l’handicapé.

Tu nous avais habitué a mieux quoique ??... mais la c'est du n'importe quoi..!
Demande a une mère ce qu'elle resent seule le soir quand elle va coucher son enfant handicapé et redemande le lui le matin quand elle va le reveiller...

et apres tu viendra nous débiter tes inepties...!
Pourquoi tu me parles de la mère alors que moi je parle de l'handicapé.

Tu peux réagir et avancer des jugements quand tu comprendras de quoi on parle... et tant que tu es dans l'incapacité de saisir de quoi on parle, il vaut mieux que tu gardes le silence sinon c'est toi qui va avancer des niaiseries qui n'ont aucun lien avec les points dont on parle ;)

Je n’ai pas dit qu’avoir un enfant handicapé est une sanction aux parents. J’ai dit qu’il peut l’être comme il peut être un destin qui n’a aucun lien avec ce « on a ce que l’on mérite ».

Face aux différents sorts qui frappent l’être humain, toutes les lectures et toutes les différentes interprétations restent possibles. Et si avoir un enfant handicapé peut, dans certains cas, être expliqué comme sanction pour les parents comme il peut être interprété dans d'autres cas comme mauvais destin et une épreuve pour tester la foi des parents et de l’entourage familial et social de l’handicapé, naître handicapé n’a qu’une seule et unique interprétation : un mauvais destin et une épreuve pour tester la foi de l’handicapé.

Comment s'y prendrait donc celui qui est handicapé pscycho-moteur ?

Retour