AbuIlyass
la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Non ce n'est pas ça. Elles ont été répertoriées, référencées si tu veux, mais pas posées.
Elles ont été extraites du Coran puisque c'est le premier ouvrage arabe. Même la poésie que l'on présente comme étant préislamique n'a pas de support attesté avant l'apparition de l'Islam.
Si tu veux, c'est comme si on avait un ouvrage en français, mais pas encore d'académie de langue française. L'académie en question va par exemple observer qu'à chaque fois qu'un nom est au pluriel, il y a un "s" à la fin. Elle va donc en déduire la règle suivante : << tout nom au pluriel porte un "s" >>. Et si jamais ce n'est vrai que dans 99 % des cas, alors les 1 % restant seront soit des exceptions, soit des erreurs.
Donc la règle, bien qu'elle soit fixée après l'ouvrage, n'a pas succédé à cet ouvrage : elle y était déjà contenue.
J'ajoute que les conditions pour pouvoir extraire des règles de grammaire sont entre autres : que l'ouvrage soit assez conséquent (car il faut qu'une règle soit présente de nombreuses fois pour être visible), et que l'ouvrage soit écrit en prose, car la métrique en poésie "force" parfois à user de licences poétiques qui vont ignorer une règle (pour qu'il y ait le bon nombre de syllabes par exemple).
Là je suis d'accord avec toi concernant les règles qui existait et qui ont été répertoriées, référencées!
Mais ça n'empêche que ces règles ont été volontairement compliquer afin de créer la supercherie des 3awam العوام et des 3olama العلماء! et tu vois le résultat aujourd'hui l'arabe est complètement délaissée.
Sinon quelle règle en peut appliquer dans ce cas? :
Le mot الضعفاء les faibles.
Ils est écrit deux fois (ضعفاء (9:91,2:266
Et deux fois (الضعفؤا (14:21,40:47