Il cite la Sourate des femmes :
[34] Les hommes ont la charge et
la direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordés sur elles, et en raison aussi des dépenses qu’ils effectuent pour assurer leur entretien. En revanche, les épouses vertueuses demeurent toujours fidèles à leurs maris pendant leur absence et préservent leur honneur, conformément à l’ordre que Dieu a prescrit.
Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal et,
si c’est nécessaire, corrigez-les . Mais dès qu’elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. Dieu est le Maître Souverain. [35] Si une rupture entre les deux conjoints est à craindre, suscitez alors un arbitre de la famille de l’époux et un arbitre de la famille de l’épouse. Si les deux conjoints ont le réel désir de se réconcilier, Dieu favorisera leur entente, car Dieu est Omniscient et parfaitement Informé.
Coran Sourate des Femmes (An-Nisâ)
La seule contextualisation que je vois est que cela se passe au 7ème siècle. Mais ce n'est pas une contextualisation possible, le livre ne régit pas le 7ème siècle, Dieu est éternel. Donc si il faut contextualiser ce que Onfray a mal interprété, n'hésitez pas. Vous l'aurez mouché comme il se doit !