Explique nous clairement les choses.
Elohim veut dire " LES Dieux" ( au pluriel) ok ? Elah ( el lah) le dieu au singulier
Maintenant explique moi dans quel civilisation on trouvait des " Dieux",...........a la periode de l'exode
2 eme point l'exode s'est fait d'Egypte vers ==== ou tu veux toi aux choix, fais comme tu le sens ! donc on a :
- Egypte
- et des Dieux , j'ecris en gras : DES DIEUX ( ehohim)
Les gars sont sortis d'egypte ( exode) et on parle de " DES DIEUX" !! s'il sorte d'egypte a part des dieux egyptiens de quel dieu s'agit alors ? toi qui est trés futé ! ( des dieux quoi !)
maintenant ma question : a part " des dieux" égyptiens et donc l'histoire de l'egypte ! tu vois quoi d'autre
Repond moi simplement ! si je suis sur la mauvaise foi, moi je dis que c'est des dieux egyptiens et liés a l'egypte
toi tu dis quoi ?....
des dieux quoi, quel pays, quel royaume, quel blabla ?§
As tu une autre solution que l'egypte ?.........oui! expose la
si non ! tais toi ! arretes de saouler
suffit pas de dire tu est sur la mauvaise voie, c'est faux, c'est pas ca ......et ton bla bla de collégiens!! dis nous clairement " de quel DIEUX ( pluriel) s'agit t ils, de quel histoire s'agit ils et si possible cite nous les dieux !
je suis sympa, prend toute les sources que tu veux ! aux choix, n'importe lesquel ! mais pond nous une théorie qui tiens la route, toi qui sait tout
Bien je veux bien faire effort parce que tu as mis des bonnes réponses
concernant le coran et j'espère que cela les aidera.
Je mets un petit résumé à condition que tu aies un peu de connaissance sur
l'Ancien et le Nouveau Testament et sur la Trinité . Cela aidera même les soi
disant "juifs" qui sont trompés depuis l'an 70 .
Lunité des personnalités divines. Dans la grande confession juive, le shema Israël (Deutéronome 6 : 4-9) a été mal traduit.
En hébreu : « shéma Israël Adonaï Eloheynou Adonaï ehad » = écoute Israël Yahvé nos Dieux une unité (ehad). Le Seigneur
a voulu mettre en évidence lunité dans sa tri-unité (lire le passage entier 4 à 9) ; ce que le passage dIsaïe 45 : 21
met en évidence.
- Dans la Bible hébraïque, il y a une nuance importante entre unité càd ehad= UN composé de deux ou trois qui forment UN,
et unique càd yahid= unique sans séparation possible.
2. Le mot dxa(ehad) signifie une unité composée de plusieurs. Par exemple : Genèse 1 : 5 (il y eut un soir et il y eut
un matin = un jour - yom ehad ou encore Genèse 2 : 24 (lhomme sattachera à sa femme et ils seront une seule chair
(ehad = union de deux en un).
3. Mais quand on parle de quelque chose qui ne peut être fractionné, on emploie le mot yahid - dxy - unique ;
exemple : Genèse 22 : 2 : « Dieu dit à Abraham, prend ton fils unique (yahid) » et Zacharie 12 : 10 :
« ils tourneront les regards vers moi, celui quils ont percé
ils pleureront sur lui comme sur un fils unique (yahid).
4. Cest cette vérité étonnante de Elohim (trois en UN) que Yéshoua veut faire comprendre à Philippe qui
lui demande : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit » et Yéshoua lui répond : « Celui qui ma vu a vu le Père
le Père et moi nous sommes UN (ehad)
Je suis dans le Père et le Père est en moi » (lire Jean 14 : 8 à 11 et comparer
avec Colossiens 2 : 9 - Hébreux 1 : 3 - I Jean 5 : 20).