Où sont les bladinautes du rif?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienBladinaute
  • Date de début Date de début
S'sara wahy'amazigh tamurt igzennayen. Din taṛa tazeggwaɣt y'esgenfan uṛawen...!

ⵙ'ⵙⴰⵔⴰ ⵡⴰⵀⵢ'ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ ⵜⴰⵎⵓⵔⵜ ⵉⴳⵣⴻⵏⵏⴰⵢⴻⵏ. ⴸⵉⵏ ⵝⴰⵕⴰ ⵜⴰⵣⴻⴳⴳⵯⴰⵖⵝ ⵢ'ⴻⵙⴳⴻⵏⴼⴰⵏ ⵓⵕⴰⵡⴻⵏ...!


 
Kassita signifie ferme en espagnol , il y a au moins trois lieu-dit appelés kassita au Rif
pas que chez les Ije3ounen :D ; un à Midar et un autre aussi dans les environs de Beni bouayach
Il n ' y a pas de ij3unen a ait Bouayach ,pr contre à Mnud , dans un petit village il y a des gens qui portent des noms genre ''Al ja3wani'' !!
 
Tsawared mlih Tamazight .

Tu es né et grandi en europe peut etre ?

c'est gentil, ça m'encourage à faire des efforts,

non ça rien à voir, les rifains d'Europe le parle couramment, moi mes parents ont fait le choix de nous apprendre l'arabe au détriment du rifain, du coup, beh on ne le parle pas mais on le comprend vu que mes parents parlent souvent rifain entre eux.....
 
c'est gentil, ça m'encourage à faire des efforts,

non ça rien à voir, les rifains d'Europe le parle couramment, moi mes parents ont fait le choix de nous apprendre l'arabe au détriment du rifain, du coup, beh on ne le parle pas mais on le comprend vu que mes parents parlent souvent rifain entre eux.....
C'est la faute de certains parents , il fut apprendre leur enfants leur laangue maternelle avant tout .

Mais bravo a toi , tu fais des efforts c'est deja bien :)
 
Kassita signifie ferme en espagnol , il y a au moins trois lieu-dit appelés kassita au Rif
pas que chez les Ije3ounen :D ; un à Midar et un autre aussi dans les environs de Beni bouayach

franchement je sais pas du tout, mais je m'en souviens petite, quand on rendait visite à mon grand père, svt quand on demandé à mère si on était pas loin, elle disait bientôt on a dépassé kassita nj3ouna lol
 
LOL , non Kassita est loin ...Mnud c'est Al Houceima , et Kassita c'est Driwach :D

Amsawad je viens de t"expliquer mais tu ne comprend rien a yamchoum :D
Kassita designait à l'origine un emplacement où se trouvait une ferme
Il y a d'après mes connaissances trois emplacement qui ce font appelé kassita
1 . Kassita Ije3ounen
2 . Kassita de Midar
3 . Kassita de Mnud
 
Kassita signifie ferme en espagnol , il y a au moins trois lieu-dit appelés kassita au Rif
pas que chez les Ije3ounen :D ; un à Midar et un autre aussi dans les environs de Beni bouayach
Une autre à Aith Abdellah. Casa (maison) casita (déminutif). Maison ou habitaient les enseignants espagnols à 3oo ou 4oo metres de l'école.
 
C'est la faute de certains parents , il fut apprendre leur enfants leur laangue maternelle avant tout .

Mais bravo a toi , tu fais des efforts c'est deja bien :)

lol, ils pensent que l'arabe est plus important, dans la mesure ou on s'en sert bp plus et ça permet de comprendre le coran.....
Je finirai par oublier le peu de mots que je connais ac le temps je pense, on s'est vachement arabisé surtout que je ne vais plus au rif mais plutôt à meknes et côtoie pas bp ma famille rifaine .....
 
Amsawad je viens de t"expliquer mais tu ne comprend rien a yamchoum :D
Kassita designait à l'origine un emplacement où se trouvait une ferme
Il y a d'après mes connaissances trois emplacement qui ce font appelé kassita
1 . Kassita Ije3ounen
2 . Kassita de Midar
3 . Kassita de Mnud
A Mnud il n' y a pas de Kassita :D
 
lol, ils pensent que l'arabe est plus important, dans la mesure ou on s'en sert bp plus et ça permet de comprendre le coran.....
Je finirai par oublier le peu de mots que je connais ac le temps je pense, on s'est vachement arabisé surtout que je ne vais plus au rif mais plutôt à meknes et côtoie pas bp ma famille rifaine .....
Si tous les Amazighs pensent comme tes parents ,notre langue finira par disparaitre malheureusement !Mais toi tu fais des efforts , viens de temps en temps ici pour apprendre ...
 
Si tous les Amazighs pensent comme tes parents ,notre langue finira par disparaitre malheureusement !Mais toi tu fais des efforts , viens de temps en temps ici pour apprendre ...
Je sais, j'ai souvent reprocher ça à mes parents, mais je pense que c'est trop tard mnt,
Tkt les rifains du rif tiennent bp à cette langue, moi j'ai de la famille, ils ne parle pas un mot d'arabe.....
 
Retour
Haut