Par amour, jusqu'ou iriez vous?


pour deux raison. la première sa santé, la deuxième l' éducation des enfants.

et surtout pour un bon équilibre dans le couple.

pas du tout une question de pouvoir, elle ne doit pas être enfermée et l' argent du mari c' est son argent.

un mixe entre le couple ancien et le couple moderne en quelque sorte.
 
pour deux raison. la première sa santé, la deuxième l' éducation des enfants.

et surtout pour un bon équilibre dans le couple.

pas du tout une question de pouvoir, elle ne doit pas être enfermée et l' argent du mari c' est son argent.

un mixe entre le couple ancien et le couple moderne en quelque sorte.

ok mais si vous avez pas d'enfants et qu'elle veux bossé tu t'y oppose ??
 
Génétiquement, l’amour est gravé au fond de nous. Et en se déracinant de ce sentiment, on va sans doute perdre notre équilibre et notre joie de vivre. L’amour est la raison de notre existence sur terre. Il est l’Idée qui a donné naissance à la création de l’espèce humaine. L’amour, c’est la vie. Il est l’oxygène qui nous maintient sur vie et la lumière qui rayonne notre chemin sur terre. Et sans amour, on ne peut qu’être des morts-vivants.

Mais l’amour a des limites. Et toute bonne chose devient mauvaise et nuisible quand elle dépasse ses limites. Et la sagesse implique qu’on trace des limites à cet amour afin qu’il reste toujours « source de bonheur » et qu’il ne se transforme jamais à une « source de malheur ».

L’amour quand il est modéré, il ne peut qu’être bénéfique à la nature humaine. Mais quand il dépasse ses limites, il commence à nuire aux amoureux et représente un danger à la stabilité et aussi la sécurité sociale.

A l’encontre de l’école sentimentaliste qui croit que l’amour est une attitude psychique « incontrôlable » qui domine notre pensée et qui détermine nos attitudes comportementales, moi, j’adhère à l’école matérialiste qui pense que l’amour est une attitude cognitive « maîtrisable » qui commande et oriente nos attitudes psycho-comportementales.

Dès que l’organisme rentre en contact avec ce stimulus extérieur que nous qualifions « femme », il entre dans la phase du traitement sensoriel. Captée par les récepteurs sensoriels, transmise par des voies directes et croisées, l’image de la femme arrive à l'écorce cérébrale qui va l'analyser puis transmettre les réponses et le résultat adoptés aux autres organes. Le résultat de cette analyse cognitive et les réponses transmises aux autres organes donnent lieu à différentes attitudes psychiques (colère, peur, angoisse, joie, sympathie, chagrin, antipathie, etc.), somatiques (troubles du rythme cardiaque, tremblements, rougeurs, sueurs, sourire, larmes, déséquilibres hypothalamiques, etc.), et comportementales (amour, approchement, haine, éloignement, etc.), qui varient selon la nature et la qualité de la femme perçue et qui sont étroitement liées à des patterns comportementaux programmés selon le code génétique de l'espèce humaine ou selon la nature de l'acculturation que l'être humain a reçu.

L’acculturation, cher IbnouCid, a fait de moi un être qui aime (presque) toutes les femmes, mais qui ne s’attache jamais à une d’elles. A force d’observer le nombre des hommes qui souffrent à cause de la perte de leur amour et à force d’écouter, partager, ressentir, et vivre leurs chagrins et leurs malheurs, je me suis cultivé une personnalité qui voit l’amour en rose et l’attachement en noir. A force d’observer des hommes qui trouvent dans le machisme et le sexisme un moyen pour venger leurs chagrins d’amour, d’autres qui s’oublient dans l’alcoolisme et le balancement d’une nana à l’autre, je me suis forgé un caractère qui ne s’attache pas à la gente féminine.

Par conformité anticipatrice, je me conforme aux normes sociales. Je fréquente les femmes comme le reste des hommes. Je fais mon maximum possible pour lui apporter le bonheur que ça soit par les blablas d’amour, les gestes romantiques, l’assouvissement de sa soif charnelle, etc. Mais je ne m’attache pas. Comme ça, si elle parte un jour (à cause de sa volonté ou à cause d’un Destin qui est plus fort que nous deux), moi, je ne vais pas souffrir à cause de sa perte, ma vie ne se déstabilisera pas, ma machine ne s’arrêtera pas, et j’aurais la possibilité de passer facilement à une nouvelle chose.

en un mot...merci, MarxIslam, d'avoir exposé ta vision !
j'en partage l'analyse, mais je me tiens à ma "solution" qui ne semble pas en etre une...faire confiance en l'amour d'une femme, meme en pure perte


.......

quoique l'acculturation, ca me tenterait bien, finalement :D
 
slt marxIslam.

C'est pas faux ce que tu dis, trop d'amour, tue l'amour...

mais j'ai l'impression que tu es resté sur une impression, une mauvaise expérience...

On idéalise trop l'amour, mais il ne faut pas se leurrer, on peux aimer différentes personnes dans notre vie, mais l'amour que l'on a pour ces personnes diffère....et le grand amour, on peux peut-être le croiser une fois ou deux(qq fois jamais)mais le reste du temps, l'amour j'ai envie de te dire reste "supportable"

quand je te lis, j'ai l'impression que tu te préserve parce que tu as peur, surement une relation difficile dans le passé comme on en a eu tous, et tu pense du coup qu'aimer à nouveau risque de te détruire, te faire vaciller...

le probléme(et là je ne veux pas te démoraliser lol)et qu'il se pourrait très bien que tu aime qq'un à nouveau, mais que l'amour ne soit pas aussi fort que la première fois...la relation que tu peux avoir avec l'autre peut-être basé sur autre chose que la"passion"est dans ce cas tant mieux...c'est supportable au cas où...
Et puis de toute façon suite à une rupture difficile, inconsciemment, on tends à mettre de la distance avec l'autre afin que la passion ne puisse jamais s'installer.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, pour avoir connu un très grand amour (qui forcément s'est mal terminé lol), si demain la grande passion se représente à moi, je crois que j'y réfléchirai à deux fois et il y'a de fortes chances que je la fuis, je préfère privilégier une relation d'amour toujours, mais un peu moins forte que la passion...si demain ma moitié me quitte je sais que ça me fera mal, mais pas autant que la première fois, et c'est un choix que j'ai fait...je ne voulais pas plus d'amour...ce que j'ai me suffit, forcément en comparaison avec le premier grand amour, c'est différent mais j'ai fait le choix de me préserver...

Une telle relation est beaucoup plus sereine au quotidien, pas de passion ça veut dire aussi moins de prises de têtes...mais on ne peux pas avoir les deux, et la passion et la sérénité...

Je conçois que ce que je dis peux surprendre, mais à partir du moment ou les deux personnes dans le couple sont d'accord sur le principe et en parlent, ça se passe très bien..

mais je ne doute pas qu'un jour, tu puisse trouver aussi cet équilibre...(enfin ton propre équilibre) ;)

Voilà, j'avais envie de partager avec toi un petit bout de ma vie(chose que je ne fais jamais sur bladi mais là j'étais inspirée) Lol

j'aimerais arriver à cette sagesse...mais comment on fonde une famille, dans ces conditions ?

le drame de ceux qui ont connu l'amour commence, il me semble, quand on lui trouve des raisons, lui cherche des causes, que ce soit pour trouver motif à déception, ou meme quand on essaye de se l'expliquer, alors meme que l'amour nous baigne, quand on évalue sa portée, qu'on se l'approprie et qu'en fait, on le restreint.
l'amour devrait redevenir cette inconnue du temps de l'innocence, à chaque fois
 
j'aimerais arriver à cette sagesse...mais comment on fonde une famille, dans ces conditions ?

le drame de ceux qui ont connu l'amour commence, il me semble, quand on lui trouve des raisons, lui cherche des causes, que ce soit pour trouver motif à déception, ou meme quand on essaye de se l'expliquer, alors meme que l'amour nous baigne, quand on évalue sa portée, qu'on se l'approprie et qu'en fait, on le restreint.
l'amour devrait redevenir cette inconnue du temps de l'innocence, à chaque fois

lol ... j'ai rien compris :rolleyes:

tu fais une projection sur toi-même ... blablablaz
 
j'aimerais arriver à cette sagesse...mais comment on fonde une famille, dans ces conditions ?

le drame de ceux qui ont connu l'amour commence, il me semble, quand on lui trouve des raisons, lui cherche des causes, que ce soit pour trouver motif à déception, ou meme quand on essaye de se l'expliquer, alors meme que l'amour nous baigne, quand on évalue sa portée, qu'on se l'approprie et qu'en fait, on le restreint.
l'amour devrait redevenir cette inconnue du temps de l'innocence, à chaque fois

slt Ibnou!

ce n'est pas un obstacle pour fonder une famille, je n'ai pas dit que c'était une relation sans amour, non, c'est une relation sans passion, c'est différent...

maintenant quand tu parle de l'amour du temps de l'innocence...rien ne nous empêche de vivre l'amour pleinement...

sauf que,

en avançant dans le temps, on se fixe des objectifs, vivre à deux, avoir des enfants pour d'autres ça sera acheter une maison etc etc...bref on fais des projets...

à partir du moment ou l'on construit des projets pour l'avenir, ou l'on recherche une certaine stabilité, instantanément on perds la spontanéité en amour(on devient calculateur consciemment ou inconsciemment)

certains vont rechercher la sécurité financière chez l'autre, d'autres vont se baser sur le caractère, d'autres recherchent des affinités culturelles ou religieuses, bref on recherche tous notre idéal....chose que l'on fais pas lorsqu'on vit nos premiers amours, on ne se préoccupe pas de tous ces problémes.

et puis il y'a les erreurs du passé que l'on va pas reproduire...

tout ça fait, qu'il nous ai impossible de vivre l'amour tel que que nous l'avons vécu à nos débuts...l'insouciance fait place au pragmatisme, au réalisme...c'est aussi cela devenir adulte...lol

l'insouciance en amour et la stabilité ne sont pas compatibles, ces deux là font rarement bon ménage...
 
slt Ibnou!

ce n'est pas un obstacle pour fonder une famille, je n'ai pas dit que c'était une relation sans amour, non, c'est une relation sans passion, c'est différent...

maintenant quand tu parle de l'amour du temps de l'innocence...rien ne nous empêche de vivre l'amour pleinement...

sauf que,

en avançant dans le temps, on se fixe des objectifs, vivre à deux, avoir des enfants pour d'autres ça sera acheter une maison etc etc...bref on fais des projets...

à partir du moment ou l'on construit des projets pour l'avenir, ou l'on recherche une certaine stabilité, instantanément on perds la spontanéité en amour(on devient calculateur consciemment ou inconsciemment)

certains vont rechercher la sécurité financière chez l'autre, d'autres vont se baser sur le caractère, d'autres recherchent des affinités culturelles ou religieuses, bref on recherche tous notre idéal....chose que l'on fais pas lorsqu'on vit nos premiers amours, on ne se préoccupe pas de tous ces problémes.

et puis il y'a les erreurs du passé que l'on va pas reproduire...

tout ça fait, qu'il nous ai impossible de vivre l'amour tel que que nous l'avons vécu à nos débuts...l'insouciance fait place au pragmatisme, au réalisme...c'est aussi cela devenir adulte...lol

l'insouciance en amour et la stabilité ne sont pas compatibles, ces deux là font rarement bon ménage...

salut !

oui c'est toujours bien au début, et dans toute relation, meme adulte, meme avec les expériences passées...
l'innocence je l'entend dans le sens de la naiveté.

alors ca voudrait dire qu'il faut établir une feuille de route avant de s'engager dans une passion, quitte à en amoindrir la spontanéité ?

existe t il des amours de la seule passion (en opposition à l'amour sans passion)? sous quelles conditions ?

je vais dormir...merci shivvah, et bonne nuit tout le monde
 
salut !

oui c'est toujours bien au début, et dans toute relation, meme adulte, meme avec les expériences passées...
l'innocence je l'entend dans le sens de la naiveté.

alors ca voudrait dire qu'il faut établir une feuille de route avant de s'engager dans une passion, quitte à en amoindrir la spontanéité ?

existe t il des amours de la seule passion (en opposition à l'amour sans passion)? sous quelles conditions ?

je vais dormir...merci shivvah, et bonne nuit tout le monde

Bonne nuit Ibnou, je te répondrais demain;)
 
salut !

oui c'est toujours bien au début, et dans toute relation, meme adulte, meme avec les expériences passées...
l'innocence je l'entend dans le sens de la naiveté.

alors ca voudrait dire qu'il faut établir une feuille de route avant de s'engager dans une passion, quitte à en amoindrir la spontanéité ?

existe t il des amours de la seule passion (en opposition à l'amour sans passion)? sous quelles conditions ?

je vais dormir...merci shivvah, et bonne nuit tout le monde

reprenons:D

Non pas du tout, tout dépends des personnes et de leurs vécu amoureux.

Et puis les recettes des uns ne marchent pas forcément pour les autres, le tout est de trouver son épanouissement. Certains préfèrent rester insouciants toute leur vie(les sensations sont plus fortes, mais les chutes et les déceptions aussi), d'autres seront plus prudents et intègreront certains critères à leur sélection et puis il y'a ceux qui préfèrent renoncer à la passion.

mais personne ne détient la clé du bonheur amoureux parmi ces 3 là(je parle bien du bonheur amoureux parce que baser le bonheur tout court que sur l'amour est une connerie phénoménale) c'est juste que chacun fabrique sa propre potion, la potion qui guérit le mieux ses maux...

Et je terminerai par qq citations que j'aime bien!

"L'amour n'est pas un sentiment, c'est un art."
ce qui n'est pas faux puisque c'est à chacun de peindre sa toile...

Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu' indicatif, et son futur est toujours conditionnel."
Jean Cocteau.

une citation de Baudelaire pour le fun...:D
Ce qu’il y a d’ennuyeux dans l’amour, c’est que c’est un crime où l’on ne peut pas se passer d’un complice."
 
slt marxislam.
Salut Shivah,
C'est pas faux ce que tu dis, trop d'amour, tue l'amour...

mais j'ai l'impression que tu es resté sur une impression, une mauvaise expérience...

On idéalise trop l'amour, mais il ne faut pas se leurrer, on peux aimer différentes personnes dans notre vie, mais l'amour que l'on a pour ces personnes diffère....et le grand amour, on peux peut-être le croiser une fois ou deux(qq fois jamais)mais le reste du temps, l'amour j'ai envie de te dire reste "supportable"

...

le probléme(et là je ne veux pas te démoraliser lol)et qu'il se pourrait très bien que tu aime qq'un à nouveau, mais que l'amour ne soit pas aussi fort que la première fois...la relation que tu peux avoir avec l'autre peut-être basé sur autre chose que la"passion"est dans ce cas tant mieux...c'est supportable au cas où...
Et puis de toute façon suite à une rupture difficile, inconsciemment, on tends à mettre de la distance avec l'autre afin que la passion ne puisse jamais s'installer.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, pour avoir connu un très grand amour (qui forcément s'est mal terminé lol), si demain la grande passion se représente à moi, je crois que j'y réfléchirai à deux fois et il y'a de fortes chances que je la fuis, je préfère privilégier une relation d'amour toujours, mais un peu moins forte que la passion...si demain ma moitié me quitte je sais que ça me fera mal, mais pas autant que la première fois, et c'est un choix que j'ai fait...je ne voulais pas plus d'amour...ce que j'ai me suffit, forcément en comparaison avec le premier grand amour, c'est différent mais j'ai fait le choix de me préserver...

Une telle relation est beaucoup plus sereine au quotidien, pas de passion ça veut dire aussi moins de prises de têtes...mais on ne peux pas avoir les deux, et la passion et la sérénité...

Je conçois que ce que je dis peux surprendre, mais à partir du moment ou les deux personnes dans le couple sont d'accord sur le principe et en parlent, ça se passe très bien..

mais je ne doute pas qu'un jour, tu puisse trouver aussi cet équilibre...(enfin ton propre équilibre) ;)

Voilà, j'avais envie de partager avec toi un petit bout de ma vie(chose que je ne fais jamais sur bladi mais là j'étais inspirée) Lol
La partie en gras ne peut que me faire plaisir... Merci ;)

Je suis en quête du bonheur qui dure depuis mon enfance. Depuis mon petit-âge, je cherche cette combinaison de principes et ce mode de vie qui vont me permettre d’arracher le plus grand nombre des réussites sans subir la moindre des défaites.

Avant d’entamer ma première relation d’amour à l’âge de 13 ans, j’avais dans mon actif beaucoup de connaissances sur le monde d’amour, ses enjeux, ses avantages et ses inconvénients. Connaissances qui m’ont offert une idée noire sur la femme et m’ont poussé à me forger une personnalité qui ne s’attache jamais à la gente féminine.

Ma perception et ma lecture des expériences et surtout des chagrins des hommes m’ont poussé à voir dès mon petit-âge la femme de ma génération comme une diablesse… Si elle s’empare de moi, elle va m’écraser… Et pour rester à l’abri de son mal, je dois toujours prendre mes précautions voire mes distances.

Le vécu des hommes m’a poussé à voir le monde d’amour comme une jungle… Et dans cette jungle, l’homme qui se fait brebis, les femmes le mangent… Et ce n’est pas moi qui vais être une chasse facile pour la gente féminine… Au contraire, je suis le genre qui croit que l’attaque est le meilleur moyen pour se défendre et qui écrase avant qu’il soit écrasé.

Aujourd’hui, je n’attaque plus et je n’écrase plus la gente féminine… Ceci n’a aucun lien avec un changement de ma perception de la femme de la génération actuelle… Les femmes, je le vois toujours en noir tout en sachant qu’elles ne sont pas toutes pareilles… Mais malheureusement, la mauvaise herbe pousse vite… La grande partie des femmes est composée des diablesses… Par contre les princesses sont devenues une monnaie très rare… Situation sociale qui fait que les chances de tomber sur une diablesse qui se cache dans la peau d’une princesse dépassent largement les chances de tomber sur une vraie princesse… Et dans ce genre de situation de crises et de la rareté des bnat nass, la sagesse implique la prudence et l’envisagement d’une forme de partenariat matrimonial basé sur des calculs purement matérialistes qui n’ont aucun lien avec les considérations sentimentalistes.

Une femme qui répond à mes exigences homogames et qui va m’aider dans l’évolution de mon monde purement matérialiste, sera la bienvenue. Une autre qui va m’asphyxier avec ses crises de jalousie et son doute excessif, je n’ai rien à faire avec elle. Je ne suis pas le genre qui fait des concessions et qui se privera d’une partie de sa liberté pour faire plaisir à qui que ce soit sur terre.
 
reprenons:-D

Non pas du tout, tout dépends des personnes et de leurs vécu amoureux.

Et puis les recettes des uns ne marchent pas forcément pour les autres, le tout est de trouver son épanouissement. Certains préfèrent rester insouciants toute leur vie(les sensations sont plus fortes, mais les chutes et les déceptions aussi), d'autres seront plus prudents et intègreront certains critères à leur sélection et puis il y'a ceux qui préfèrent renoncer à la passion.

mais personne ne détient la clé du bonheur amoureux parmi ces 3 là(je parle bien du bonheur amoureux parce que baser le bonheur tout court que sur l'amour est une connerie phénoménale) c'est juste que chacun fabrique sa propre potion, la potion qui guérit le mieux ses maux...

Et je terminerai par qq citations que j'aime bien!

"L'amour n'est pas un sentiment, c'est un art."
ce qui n'est pas faux puisque c'est à chacun de peindre sa toile...

Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu' indicatif, et son futur est toujours conditionnel."
Jean Cocteau.

une citation de Baudelaire pour le fun...:D
Ce qu’il y a d’ennuyeux dans l’amour, c’est que c’est un crime où l’on ne peut pas se passer d’un complice."

merci shivvah !

potions, filtres et onguents, nous nous faisons sorciers et alchimistes, alors ?
pour soulager maux et tourments, et chacun ses formules, effectivement..à chacun d'user de la magie qu'il recèle en lui ;)
 
Avant j'aurai dit : L'amour , oui mais en réfléchissant aux risques et conséquences.
Maintenant, je crie : Et puis non, il faut fonçer la vie est trop courte ! Vivons cet amour intensément même s'il ne dure pas ... On se marie pour la vie mais ... la vie est difficile et parfois il faut se quitter ... Donc vivons à fond tous les bons moments mais juste pensons à limiter la casse : pas de bb si on est pas certaine ... tout ça dans l'ordre mariage puis bb car si non ! Etre maman célibataire c'est très difficile ...
 
Retour
Haut