Paradoxe de l'omniscience et du libre arbitre

tu as oublié "Dieu est omnipotent...........et fait ce qu'il veut"

si il connait l'avenir des croyants, c'est le paradis , il nous l'a promis, ensuite il connait aussi l'avenir des non croyant , l'enfer....il l'a aussi promis malheureusement....

A trop vouloir sortir du merdier dans lequel tu t'est enfoncé..force est de constater que tu continue a t'enliser. :D

Non c'est paradoxale ce que tu dis. S'il choisit de ne pas savoir, il ne devient plus omniscient et ne rentre plus dans la catégorie de Dieu!

Donc, Dieu sait qui usera mal de son libre arbitre et qui en fera bon usage? Alors le libre-arbitre et l'omniscience perdent tout leur sens..

le libre arbitre c est ... quelque chose a quoi tu te reperes
tu es la pour le connaitre et tu as besoin de ce libre arbitre pour faire tes choix

le paradis et l'enfer ne sont pas "l'avenir" mais les enjeux !
Dieu parle de la mort comme un check-point.
donc forcement c'est notre avenir

ben,sinon, va lui dire tout simplement, dis lui qu'il s'est trompé et qu'il ne sait ce qu'un dieu devrait faire.....
et que tu es prêt à lui donner des leçons....

Le Paradis et l'Enfer sont les enjeux qui t'attendent dans l'avenir.. après/à ta mort.

le libre arbitre c est ... quelque chose a quoi tu te reperes
tu es la pour le connaitre et tu as besoin de ce libre arbitre pour faire tes choix

Tu est presque proche de la solution.

Le libre-arbitre existe mais il a besoin d'un referentiel..ici en l'occurence ce n'est pas Dieu mais le monde qui nous entoure et avec lequel nous devons composer.

Toute action bonne ou mauvaise entraine mécaniquement une réaction bonne ou mauvaise elle aussi.
Le libre-arbitre c'est aussi le choix de choisir..tout en sachant que nos choix entrainent forcement des conséquences qui peuvent être autant positives que négatives.

Le libre arbitre est donc et tu a raison..le repère.

Le libre-arbitre existe mais il a besoin d'un referentiel..ici en l'occurence ce n'est pas Dieu mais le monde qui nous entoure et avec lequel nous devons composer.

Toute action bonne ou mauvaise entraine mécaniquement une réaction bonne ou mauvaise elle aussi.
Le libre-arbitre c'est aussi le choix de choisir..tout en sachant que nos choix entrainent forcement des conséquences qui peuvent être autant positives que négatives.

oui en Inde cela s appelle le karma.. ce que tu fais en bien ou en mal te reviens obligatoirement
alors si on crois a cela, on ne fait pas de betises, il vaut mieux
ps: ok pour le repere

Ça s'approche de Sartre ce que tu dis.. lui étant athé par contre.

Bien,
moi je capitule. Je pense qu'il n'y a plus rien à ajouter pour ma part car en lisant ce que postharcore répond à chaque fois et montre que vous ne sortez jamais de cette impossibilité, je pense qu'il serait sage d'en tirer les conclusions. Mais personne n'est prêt à être honnête avec soi-même...
C'est pourtant pas compliqué de voir qu'il y a totale incompatibilité entre "tout savoir à tout moment" (les versets affirmant ceci sont très nombreux) et "libre-arbitre des créatures".

Des incompatibilités comme celle-ci il y en a d'autre. A savoir omnipotence de Dieu et le fait qu'à certains versets, Il laisse apparaître son impuissance, ou du moins ce qui ne relève pas de l'omnipotence. Je pense aux versets où "Dieu" aimerait se battre avec une de ses créatures (bizarement une de celle qui ne veut pas soutenir Mohammad). Pas très compréhensible, sauf encore une fois, si on accepte d'abandonner cette idée que Dieu et le prophète sont 2 "personnages" différents...

vous avez dévié du sujet pour donner un synonyme du libre arbitre.

sinon, moi je ne vois aucun paradoxe, Dieu a tout les pouvoir et agit comme bon lui semble !

on n'a pas a le juger !

Retour