Paradoxe de l'omniscience et du libre arbitre

c'est quoi la symbolique des raakat ?

Dieu te dis comment te préparer pour la prière, que penses tu que des ablutions du Coran et ceux de la sunna ?

laquelle des deux est la plus valable ?

les 2 le sont
dans le Coran, ce sont les obligations qui sont indiquées et qui sont suffisantes pour valider tes ablutions
dans la sunna, il y a des choses surérogatoires, recommandées, à faire et qui apporte une récompense supplémentaire si Dieu le veut!

sinon pour les rak3at je ne connais pas la "symbolique" comme tu dis
ceci dit tu n'as pas répondu à ma question
 
Dans le Coran :

Sourate 5 verset 6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous ; mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

Dans le sunnisme :

Il y a eu des rajout :

Le faire 3 fois a chaque membres (non cité dans le Coran)
Faire les oreilles et le nez (non cité dans le Coran)
Toujours commencer par la droite (non cité dans le Coran)

Ce qui n'est pas cité dans le Coran est une altération GRAVE au préceptes de Divin ! le pire c'est que toutes c'est altérations sont officialisé comme des choses "valable"...

Et quel est le premier pilier de la religion?

Attester qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohamad est son messager!

Donc faut notre prophète est venu pour nous montrer comment appliquer notre religion.
Certes, le Coran est la parole la plus élevée, car elle es divine mais c'est aussi Dieu qui nous a envoyé Mohamad (sws)
 
les 2 le sont
dans le Coran, ce sont les obligations qui sont indiquées et qui sont suffisantes pour valider tes ablutions
dans la sunna, il y a des choses surérogatoires, recommandées, à faire et qui apporte une récompense supplémentaire si Dieu le veut!

sinon pour les rak3at je ne connais pas la "symbolique" comme tu dis
ceci dit tu n'as pas répondu à ma question

tu y a répondu tout seul, comme un grand.....

pour ceux qui pense que faire plus plait a Dieu , n'oubliez pas le verset ou Dieu Dit "n'abusez pas dans votre religion"....
 
Pour les rak3a, c'est le besoin qu'a tout homme d'exprimer son adoration par la gestuelle, et ce, dans n'importe quelle religion, car l'homme n'est pas fait esprit, il est fait de chair et d'os. Et la meilleur expression gestuelle de l'adoration est sans aucun doute celle des musulmans, à l'adoration ils joignent l'effet presque sportif pour le bien du corps.
 
Pour les rak3a, c'est le besoin qu'a tout homme d'exprimer son adoration par la gestuelle, et ce, dans n'importe quelle religion, car l'homme n'est pas fait esprit, il est fait de chair et d'os. Et la meilleur expression gestuelle de l'adoration est sans aucun doute celle des musulmans, à l'adoration ils joignent l'effet presque sportif pour le bien du corps.

Tom Sawyer aussi se mettait a genou pour prier...et c'était un grand aventurier....
 
tu y a répondu tout seul, comme un grand.....

pour ceux qui pense que faire plus plait a Dieu , n'oubliez pas le verset ou Dieu Dit "n'abusez pas dans votre religion"....

je suis d'accord, tu n'es pas obligé d'en faire plus, tant que tu le fais bien

mais ce que je voulais savoir c'est comment tu fais ta prière
 
Et quel est le premier pilier de la religion?

Attester qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohamad est son messager!

Donc faut notre prophète est venu pour nous montrer comment appliquer notre religion.
Certes, le Coran est la parole la plus élevée, car elle es divine mais c'est aussi Dieu qui nous a envoyé Mohamad (sws)

Donc toi tu peut lire le Coran en entier et temps qu'un savant viens pas te dire que Dieu est unique et Muhammad est sont messager tu le dira jamais toi ? j'ai pas attendu le pilier pour le savoir ça, Muhammad ne nous montre pas comment appliquer la religion, le Coran le fait lui même :

Sourate 75

17. Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.

Interdiction a Muhammad d'expliquer le Coran

[3:79] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Dieu a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes adorateurs, à l'exclusion de Dieu"; mais au contraire, [il devra dire] : "Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez".

Les vrai savant sont ceux qui étudie le Coran, pas ceux qui étudie les hadiths (en ayant le culot de ce servir du Coran comme justificatif...).

Et pour résumé :

« Et le Messager dit : Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! » (25 :30)
 
Donc toi tu peut lire le Coran en entier et temps qu'un savant viens pas te dire que Dieu est unique et Muhammad est sont messager tu le dira jamais toi ? j'ai pas attendu le pilier pour le savoir ça, Muhammad ne nous montre pas comment appliquer la religion, le Coran le fait lui même :

Sourate 75

17. Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.

Interdiction a Muhammad d'expliquer le Coran

[3:79] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Dieu a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes adorateurs, à l'exclusion de Dieu"; mais au contraire, [il devra dire] : "Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez".

Les vrai savant sont ceux qui étudie le Coran, pas ceux qui étudie les hadiths (en ayant le culot de ce servir du Coran comme justificatif...).

Et pour résumé :

« Et le Messager dit : Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! » (25 :30)


qui a parlé de savants?
j'crois que tu dois me confondre avec quelqu'un....

si tu relis ce que j'ai écris, j'ai dit qu'il n'y avait pas de parole plus élevé que celle de Dieu
 
en parlant du prophète tu as sous entendu les hadiths qu'on lui a attribué, la chaine alimentaire qui partent du faux dévot aux grassouillet calife et ensuite aux savants qui en ont fait une science exact......
 
@posthardcore

"Ne met pas de mots dans ma bouche. L'Humain n'est pas que rationnel. Il est aussi un être ultra sensible. Par contre, pour un Être Supérieur qui crée un être quand même assez rationnel doté d'un pouvoir de réflexion, il faut s'attendre à ce que ce genre de questions soit poser et à ce que la plupart quitte la foi à cause des réponses insuffisantes ou inexistantes.

C'est un non-sens en soi de créer une créature imparfaite, doté de faiblesses et perfectible pour ensuite la punir d'avoir succombé à ces faiblesses légitimes. Tu vois, déja, on a pas de réponses sur les questions qu'on soulève depuis 12 pages... comment se fait-il? Dieu seul le sait?
Réponse avec citation"

donc deja on arrive sur un mode de pensée plus nuancé on progresse

l'etre humain n'est pas que rationnel il y a de l'irrationnel

tes raisonnements manquent vraiment de subtilité?

sait tu que la nature est remplie d'infinis : coinnais tu les scientifiques Ilya prigogine et Henri Poincaré?

l'infini que nous croyons uniquement mathematique se cache partout dans la nature : cf demonstration des systemes non integrables par Poincaré

comment appréhende tu cet infini avec ta rationnalité?

moi je n'y arrive pas
 
@posthardcore

"Ne met pas de mots dans ma bouche. L'Humain n'est pas que rationnel. Il est aussi un être ultra sensible. Par contre, pour un Être Supérieur qui crée un être quand même assez rationnel doté d'un pouvoir de réflexion, il faut s'attendre à ce que ce genre de questions soit poser et à ce que la plupart quitte la foi à cause des réponses insuffisantes ou inexistantes.

C'est un non-sens en soi de créer une créature imparfaite, doté de faiblesses et perfectible pour ensuite la punir d'avoir succombé à ces faiblesses légitimes. Tu vois, déja, on a pas de réponses sur les questions qu'on soulève depuis 12 pages... comment se fait-il? Dieu seul le sait?
Réponse avec citation"

donc deja on arrive sur un mode de pensée plus nuancé on progresse

l'etre humain n'est pas que rationnel il y a de l'irrationnel

tes raisonnements manquent vraiment de subtilité?

sait tu que la nature est remplie d'infinis : coinnais tu les scientifiques Ilya prigogine et Henri Poincaré?

l'infini que nous croyons uniquement mathematique se cache partout dans la nature : cf demonstration des systemes non integrables par Poincaré

comment appréhende tu cet infini avec ta rationnalité?

moi je n'y arrive pas

Et si on y allait de la manière la plus cartésienne que l'on puisse imaginer ?
 
pourquoi interdirais tu à Dieu de ne pas interférer dans son contrat avec l'ex meilleur ange du paradis ?
pourquoi ne parle tu pas du contrat fait a ibliss pour se venger de l'homme la dernière création de Dieu ?

quand vous dite que Dieu est omniscient, c'est sur mais il a permis a ibliss de détourner l'homme de Dieu et ceci jusqu'au jugement dernier!

c'est pour ça qu'il nous laisse le libre arbitre tout simplement !

Encore une fois, tu te mords la queue... Ibliss, c'est qui? Un concurrent de Dieu? Dieu n'aurait pas été foutu de savoir ce qu'il allait faire, il ne lui a pas obéi?? Donc on en revient au point de départ si tu me dis que c'était voulu...

Et à ceux qui disent que de toute façon "tout repose sur du peut-être", on voit ce que vous voulez dire mais il ne faut pas oublier que cette religion repose sur une contruction: elle préconise des moyens pour des fins, donc en ce sens elle doit être soumise à la raison.
Rationalité: adapter des fins à des moyens.
Mais aussi (je ne rentrerai pas ds le détail), la raison c'est bien mais elle n'est pas une chose en soi non plus. A tout ceux qui croient au vrai et au faux, ils devraient y réflechir à nouveau pck rien que ça, ça montre votre manque de connaissance de ce qu'est l'être humain. Comme le dit Nietzsche, vous croyez en Dieu parce que vous croyez en la grammaire... (je ne dis pas ça juste pr citer, mais je pense à toute la démonstration qui conduit à cette phrase).
 
ujn appel à l'autorité?

pourquoi tu rpetends pouvoir parler de physique quantique au meme niveau qu'un prix Nobel de physique?

ou de relations internationale avec un ambassadeur ou un ministre?

bref reflechis un peu

La physique quantique ne proclame pas sa vérité comme absolue et définitive.

Le total libre arbitre ne contredit en rien l'omniscience d'Allah et ce pour plusieurs raisons :

1 Dieu sait a l'avance quel seront nos choix, nous avons manger du fruit de la raison désormais nous savons faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux, nos choix ce feront donc avec le chemin de la passion ou de la raison voire les deux.

2 Si Dieu nous obliger a suivre une voie prédéfini vous râleriez car ce serait contradictoire avec le fait que nous somme sur terre pour nous racheter.

3 Dieu dans ces livres a donner au gens les choses a savoir pour évité de chuter , pendant que certains s'attelle sérieusement a la tâche, d'autres préfère supputer...

Enfin je voie que vous êtes une personne qui tant que on ne lui dira pas "oui vous avez raison ! donc sa mets en doute l'existence de Dieu" vous nous considérerez comme des fermer d'esprit et des abrutis, il est inutile d'ouvrir un poste si a chaque réponse "solide" de la part des croyant votre objectif sera de trouver milles excuses pour esquivé l'affaire.
Je fini en disant que le jour ou vous serez devant Dieu vous ne pourrez pas faire semblant de ne pas savoir...si vous êtes croyant(e) au fond de vous même je vous demande de méditer sur cet éventualité.

Lis les précédents messages s'il te plait.. plusieurs points ont évolué dans la discussion.

pourquoi interdirais tu à Dieu de ne pas interférer dans son contrat avec l'ex meilleur ange du paradis ?
pourquoi ne parle tu pas du contrat fait a ibliss pour se venger de l'homme la dernière création de Dieu ?

quand vous dite que Dieu est omniscient, c'est sur mais il a permis a ibliss de détourner l'homme de Dieu et ceci jusqu'au jugement dernier!

c'est pour ça qu'il nous laisse le libre arbitre tout simplement !

Pourquoi lui a-t-il permis?
 
Pourquoi lui a-t-il permis?

j'ai envie de te dire , de quoi je me mêle après tout , il a le droit de faire ce qu'il veut...

tu voudrais un Dieu qui te ressemble ? continu a croire aux hommes et idolâtre les !


quand à teraterre, je te demanderais simplement :

Qu'est ce qui vous prouve ton existence ?

et bien sur, quand tu pourras me le prouver, alors je te prouverai Dieu !
 
j'ai envie de te dire , de quoi je me mêle après tout , il a le droit de faire ce qu'il veut...

tu voudrais un Dieu qui te ressemble ? continu a croire aux hommes et idolâtre les !


quand à teraterre, je te demanderais simplement :

Qu'est ce qui vous prouve ton existence ?

et bien sur, quand tu pourras me le prouver, alors je te prouverai Dieu !

Je ne demande pas la question pour avoir une réponse sur ce point précis... c'est juste l'idée générale qui n'a pas de sens.

Pour notre existence on peut au moins se fier sur nos 5 sens et avoir l'évidence appuyé par les 5 sens des autres comme concensus. En fait tu ne peux pas me prouver que tu existes.
 
Je ne demande pas la question pour avoir une réponse sur ce point précis... c'est juste l'idée générale qui n'a pas de sens.

Pour notre existence on peut au moins se fier sur nos 5 sens et avoir l'évidence appuyé par les 5 sens des autres comme concensus. En fait tu ne peux pas me prouver que tu existes.

ben voila, on a compris,
il y a des question auquel on a des réponses mais que l'on ne pourra jamais prouver !
 
Il faut rester à ce qu'on a ou plutôt ce qu'on est. En effet, nous sommes 5 sens. Ce qui te prouve ton existence est le fait que tu t'éprouves toi-même. As-tu déjà pensé à ce qui te définit vraiment, toi, homme? Tout est auto-affection, "immanence" comme le dit Michel Henry par exemple. L'immanence est ce qui s'oppose à la transcendance. En fait, tout réside dans ceci: on ne peut pas se prouver son existence pour la simple et bonne raison que cela supposerait que tu existes indépendament de toi-même. En gros, tu ne peux pas t'extérioriser à toi-même, tu ne peux pas te poser comme objet puisque tu est fondamentalement immanence.
Bien sûr je sens venir certains dire, c'est pareil pour Dieu puisqu'on ne le voit pas...etc. Moi je réponds que vous avez raison, on ne peut pas à mon sens démontrer son existence ou inexistence. En revanche, et c'est là la différence fondamentale et la raison pour laquelle je veux débattre avec vous, on peut démontrer le mensonge Islam. Dieu et l'Islam sont 2 choses biens différentes (pas pour vous mais acceptez qu'on en discute svp). Pour les mêmes raisons que je viens d'évoquer. L'Islam, à la différence de la simple question de Dieu, pose comme principe que ses textes, son histoire...etc ATTESTENT de la présence de Dieu. Ces textes sont "un rappel"... etc (vous connaissez le message). Or, à partir du moment on on pose des éléments comme preuves, alors on peut mettre ces éléments à l'épreuve du doute (quelqu'un parlait de méthode cartésienne). Et c'est là que se trouve tout notre débat, il ne faut pas qu'on mélange les choses. Il n'est pas question de remettre en question Dieu mais l'Islam (Dieu selon l'Islam quoi).
Nous avons des textes (qui ont leurs prétentions), une histoire... tout ceci rendre dans le champs de la démarche démonstrative. Voilà ma réponse à ta question.
 
Il faut rester à ce qu'on a ou plutôt ce qu'on est. En effet, nous sommes 5 sens. Ce qui te prouve ton existence est le fait que tu t'éprouves toi-même. As-tu déjà pensé à ce qui te définit vraiment, toi, homme? Tout est auto-affection, "immanence" comme le dit Michel Henry par exemple. L'immanence est ce qui s'oppose à la transcendance. En fait, tout réside dans ceci: on ne peut pas se prouver son existence pour la simple et bonne raison que cela supposerait que tu existes indépendament de toi-même.

de KOA ?
 
Il faut rester à ce qu'on a ou plutôt ce qu'on est. En effet, nous sommes 5 sens. Ce qui te prouve ton existence est le fait que tu t'éprouves toi-même. As-tu déjà pensé à ce qui te définit vraiment, toi, homme? Tout est auto-affection, "immanence" comme le dit Michel Henry par exemple. L'immanence est ce qui s'oppose à la transcendance. En fait, tout réside dans ceci: on ne peut pas se prouver son existence pour la simple et bonne raison que cela supposerait que tu existes indépendament de toi-même. En gros, tu ne peux pas t'extérioriser à toi-même, tu ne peux pas te poser comme objet puisque tu est fondamentalement immanence.
Bien sûr je sens venir certains dire, c'est pareil pour Dieu puisqu'on ne le voit pas...etc. Moi je réponds que vous avez raison, on ne peut pas à mon sens démontrer son existence ou inexistence. En revanche, et c'est là la différence fondamentale et la raison pour laquelle je veux débattre avec vous, on peut démontrer le mensonge Islam. Dieu et l'Islam sont 2 choses biens différentes (pas pour vous mais acceptez qu'on en discute svp). Pour les mêmes raisons que je viens d'évoquer. L'Islam, à la différence de la simple question de Dieu, pose comme principe que ses textes, son histoire...etc ATTESTENT de la présence de Dieu. Ces textes sont "un rappel"... etc (vous connaissez le message). Or, à partir du moment on on pose des éléments comme preuves, alors on peut mettre ces éléments à l'épreuve du doute (quelqu'un parlait de méthode cartésienne). Et c'est là que se trouve tout notre débat, il ne faut pas qu'on mélange les choses. Il n'est pas question de remettre en question Dieu mais l'Islam (Dieu selon l'Islam quoi).
Nous avons des textes (qui ont leurs prétentions), une histoire... tout ceci rendre dans le champs de la démarche démonstrative. Voilà ma réponse à ta question.


bref une réponse vaseuse comme tout ceux qui ont voulu y répondre....
mais bon, on ne va pas polémiquer la dessus , ça ne nous avancerait a rien !

je voudrais savoir si tu parle de l'islam du Coran ou de l'islam du soit disant verset qui nous dit de suivre les hadiths ?

car c'est deux monde différent !
 
Il faut rester à ce qu'on a ou plutôt ce qu'on est. En effet, nous sommes 5 sens. Ce qui te prouve ton existence est le fait que tu t'éprouves toi-même. As-tu déjà pensé à ce qui te définit vraiment, toi, homme? Tout est auto-affection, "immanence" comme le dit Michel Henry par exemple. L'immanence est ce qui s'oppose à la transcendance. En fait, tout réside dans ceci: on ne peut pas se prouver son existence pour la simple et bonne raison que cela supposerait que tu existes indépendament de toi-même. En gros, tu ne peux pas t'extérioriser à toi-même, tu ne peux pas te poser comme objet puisque tu est fondamentalement immanence.
Bien sûr je sens venir certains dire, c'est pareil pour Dieu puisqu'on ne le voit pas...etc. Moi je réponds que vous avez raison, on ne peut pas à mon sens démontrer son existence ou inexistence. En revanche, et c'est là la différence fondamentale et la raison pour laquelle je veux débattre avec vous, on peut démontrer le mensonge Islam. Dieu et l'Islam sont 2 choses biens différentes (pas pour vous mais acceptez qu'on en discute svp). Pour les mêmes raisons que je viens d'évoquer. L'Islam, à la différence de la simple question de Dieu, pose comme principe que ses textes, son histoire...etc ATTESTENT de la présence de Dieu. Ces textes sont "un rappel"... etc (vous connaissez le message). Or, à partir du moment on on pose des éléments comme preuves, alors on peut mettre ces éléments à l'épreuve du doute (quelqu'un parlait de méthode cartésienne). Et c'est là que se trouve tout notre débat, il ne faut pas qu'on mélange les choses. Il n'est pas question de remettre en question Dieu mais l'Islam (Dieu selon l'Islam quoi).
Nous avons des textes (qui ont leurs prétentions), une histoire... tout ceci rendre dans le champs de la démarche démonstrative. Voilà ma réponse à ta question.

ton explication sur la rpeuve de l'existence par le caractere immanent de l'homme aboutit aux meme conclusions si on considere la transcendance

"L'Islam, à la différence de la simple question de Dieu, pose comme principe que ses textes, son histoire...etc ATTESTENT de la présence de Dieu"

c'eut été vrai s'il n'y avait pas des versets d'incitation au raisonnement dans le Coran...
et un autre verset également invitant le lecteur a remettre en doute tous ("Que n'ont ils pas a soumettre ce Coran a une profonde etude?")

Donc le processus de verification des preuves est contenu lui meme dans les preuves
 
Je vois ce que tu veux dire. Mais je ne suis pas d'accord sur tes conclusions (c'est ma même che chose l'immanance et transcendance) et sur ton argument de "c'est déjà contenu dans le texte de réfléchir...".
Comme j'essaie de l'expliquer, et c'est le point fondamentale du débat, c'est qu'on ne peut pas répondre à une étude critique de l'Islam (dans son ensemble: coran et/ou hadiths) en utilisant l'Islam. Sinon c'est déjà reconnaître que la critique ne peut être fait (et c'est pas parce qu'on le dit que c'est vrai). Par exemple, je soutiens que les textes ont beaucoups de contradictions. Si on débat sur une contradiction et que tu réponds en utilisant un autre passage des textes qui sont eux-mêmes en contradiction avec d'autres passages: on ne s'en sort plus et comme on le fait depuis le début de ce topic, on tourne en rond parce qu'on se renvoit contradiction sur contradiction.
Exemple ici: on part de la contradiction omniscience/libre-arbitre, on en arrive à dire que c'est insoluble d'un côté mais de l'autre, tu utilises un passage du coran qui dit "de toute façon faut réfléchir, c'est demandé". Sauf que ça aussi c'est contradictoire avec d'autres enseignement du coran, à savoir "le message est claire, limpide..." et on en arrive même à un fameux verset qui dit qu'il y a des versets équivoques et non équivoques... Donc avec ce verset, le croyant se protège de toute attaque puisque clui qui critique, on lui dit "bah Dieu nous a dit que tu dirais ça...".

Mais tout ceci n'a pas plus de sens. Toutes ces contradictions viennent PEUT-ETRE (je le répète) du fait que c'est un homme qui a "écrit" le coran en réagissant au fur et à mesure des situations et des questions qu'on lui posait. Et quand il était pris à défaut par certains, il disait déjà ce que vous, vous dites "Dieu sait mieux, il y a des versets équivoques...".
Voilà pourquoi on ne s'en sort pas, c'est parce que vous reprenez exactement la méthode du "prophète" pour répondre aux critiques.
C'est tout de même intriguant que le prophète laissait un de ses scribes "changer" sa parole (censée être celle de Dieu) en utilisant de "meilleurs" synonymes que ce scribes proposait et à qui le prophète répondait "oui c'est mieux". Ce scribe a d'ailleurs apostasié pour ça. Dans le même genre, il y a des hadiths authentiques où le prophète remercie des gens pour lui rappeler ce qu'il a déjà "révélé".

Ce que je dis moi est fumeux? Je n'ai pourtant rien dit de transcendant. En revanche, s'il y a une chose qui est fumeuse, c'est bien de soutenir aveuglément que le coran est la parole incrée de Dieu.
Merci de répondre en priorité à mes critiques et non pas au "pourquoi de mes critiques".
 
ben voila, on a compris,
il y a des question auquel on a des réponses mais que l'on ne pourra jamais prouver !

C'est pas la bonne façon de réfléchir! Ouvre ton esprit un peu!

ton explication sur la rpeuve de l'existence par le caractere immanent de l'homme aboutit aux meme conclusions si on considere la transcendance

"L'Islam, à la différence de la simple question de Dieu, pose comme principe que ses textes, son histoire...etc ATTESTENT de la présence de Dieu"

c'eut été vrai s'il n'y avait pas des versets d'incitation au raisonnement dans le Coran...
et un autre verset également invitant le lecteur a remettre en doute tous ("Que n'ont ils pas a soumettre ce Coran a une profonde etude?")

Donc le processus de verification des preuves est contenu lui meme dans les preuves

Ton raisonnement est fallacieux.. tu ne peux pas essayer de justifier/critiquer un texte en utilisant des passages de ce même texte!
 
je mets juste un verset qui est sans équivoque !

19.79. Bien au contraire! Nous enregistrerons ce qu'il dit et accroîtrons son châtiment !

donc Dieu ne sait pas a l'avance ce que l'on dira , mais les chérubins sur nos épaules enregistreront ce qu'il dira !

il accroitra son châtiment le jour dernier !
 
je mets juste un verset qui est sans équivoque !

19.79. Bien au contraire! Nous enregistrerons ce qu'il dit et accroîtrons son châtiment !

donc Dieu ne sait pas a l'avance ce que l'on dira , mais les chérubins sur nos épaules enregistreront ce qu'il dira !

il accroitra son châtiment le jour dernier !

Donc Il ne sait pas tout et n'est pas Dieu?
 
Donc Il ne sait pas tout et n'est pas Dieu?

non il peut tout savoir , mais nous a donner le libre arbitre !
il ne connait pas notre avenir individuel ! c'est son choix !

il peut lire dans ton cœur a l'instant présent !
lire tes pensés !
mais pas lire les pensées que nous auront dans le futur !

il connait les grands événement de la vie(catastrophe naturelle , envois de prophète )
 
J'avais posté un topic similaire il y a quelques mois, et une bonne discussion s'en était suivie.. je me réessaye.

Si on admet qu'Allah sait tout, n'admet-t-on pas aussi la banalisation du libre arbitre? Dans la mesure où à l'instant même où on commence à exister, Dieu sait déja ce qu'on fera de notre libre arbitre et ce qui en découlera.. où est l'utilité d'avoir un libre arbitre, si, dans l'absolu, nos choix sont déja connu par Dieu.

De plus si on admet le total libre arbitre, cela voudrait dire qu'à instant ultra précis, Allah ne saurait pas, ce qui contredit complètement sa nature..

À vos claviers.

le libre arbitre c est l expérience que tu choisis pour l evolution de ton ame dans tout ce que tu decides de faire, tout ce qui te rends heureux et meme les actions qui te rendent malheureuses
tu es sur terre pour realiser le Soi, ton moi superieur, l ame qui est en toi est la meme ame qui empreint cet univers, la matiere et tout organisme vivant
DIEU sait "tout tes coups d'avance" ... c est pas simple a comprendre je le conçois
mais le libre arbitre reste le choix que tu fais pour faire evoluer ta conscience ou ton ame
voila :)
 
non il peut tout savoir , mais nous a donner le libre arbitre !
il ne connait pas notre avenir individuel ! c'est son choix !

il peut lire dans ton cœur a l'instant présent !
lire tes pensés !
mais pas lire les pensées que nous auront dans le futur !

il connait les grands événement de la vie(catastrophe naturelle , envois de prophète )

Non c'est paradoxale ce que tu dis. S'il choisit de ne pas savoir, il ne devient plus omniscient et ne rentre plus dans la catégorie de Dieu!

le libre arbitre c est l expérience que tu choisis pour l evolution de ton ame dans tout ce que tu decides de faire, tout ce qui te rends heureux et meme les actions qui te rendent malheureuses
tu es sur terre pour realiser le Soi, ton moi superieur, l ame qui est en toi est la meme ame qui empreint cet univers, la matiere et tout organisme vivant
DIEU sait "tout tes coups d'avance" ... c est pas simple a comprendre je le conçois
mais le libre arbitre reste le choix que tu fais pour faire evoluer ta conscience ou ton ame
voila :)

Donc, Dieu sait qui usera mal de son libre arbitre et qui en fera bon usage? Alors le libre-arbitre et l'omniscience perdent tout leur sens..
 
Non c'est paradoxale ce que tu dis. S'il choisit de ne pas savoir, il ne devient plus omniscient et ne rentre plus dans la catégorie de Dieu!


tu connais d'autre dieu à part Dieu, pour dire qu'il ne fait pas ce qu'un dieu devrait faire?

tu mélange trop de chose a cause de ce que tu a appris !

Dieu ne connait pas l'avenir de chaque etre humain, car il leur a permis de choisir eux meme le leur !

même s'il est omniscient , il est aussi omnipotent après tout, et décider de ne pas intervenir dans nos vie est un choix que Dieu a fait !

j'ai demandé de me sortir des versets qui prouve qu'il connait l'avenir de chaque homme
résultat , il n'y en a aucun ! Dieu ne se contredit pas !

quand Dieu dit qu'il aurait fait tranché la gorge du prophète s'il n'avait pas fait son devoir en transmettant le message sans rien y rajouté ni retirer, ça veut bien dire qu'il ne le contrôlait pas !

quand Dieu et les anges disent , je t'en prie fait ton devoir, l'avenir des croyants est entre tes mains, ça veut dire qu'ils ne savait pas s'il réussirait cette épreuve !

si tu pense qu'avec ton jeu de mot, tu pourrais annulé Dieu tu te trompe lourdement
c'est toi qui te perdra tout seul !
 
tu connais d'autre dieu à part Dieu, pour dire qu'il ne fait pas ce qu'un dieu devrait faire?

tu mélange trop de chose a cause de ce que tu a appris !

Dieu ne connait pas l'avenir de chaque etre humain, car il leur a permis de choisir eux meme le leur !

même s'il est omniscient , il est aussi omnipotent après tout, et décider de ne pas intervenir dans nos vie est un choix que Dieu a fait !

j'ai demandé de me sortir des versets qui prouve qu'il connait l'avenir de chaque homme
résultat , il n'y en a aucun ! Dieu ne se contredit pas !

quand Dieu dit qu'il aurait fait tranché la gorge du prophète s'il n'avait pas fait son devoir en transmettant le message sans rien y rajouté ni retirer, ça veut bien dire qu'il ne le contrôlait pas !

quand Dieu et les anges disent , je t'en prie fait ton devoir, l'avenir des croyants est entre tes mains, ça veut dire qu'ils ne savait pas s'il réussirait cette épreuve !

si tu pense qu'avec ton jeu de mot, tu pourrais annulé Dieu tu te trompe lourdement
c'est toi qui te perdra tout seul !

Faisons le calcul.

1)Dieu est omniscient.
2)Dieu ne connait pas ton avenir
3)Dieu ne saît pas l'avenir des croyants.

Conclusion: Le raisonnement est fallacieux. Tu peux le tourner et l'interpréter comme tu veux, mais, fondamentalement, c'est contradictoire.
 
Faisons le calcul.

1)Dieu est omniscient.
2)Dieu ne connait pas ton avenir
3)Dieu ne saît pas l'avenir des croyants.

Conclusion: Le raisonnement est fallacieux. Tu peux le tourner et l'interpréter comme tu veux, mais, fondamentalement, c'est contradictoire.

tu as oublié "Dieu est omnipotent...........et fait ce qu'il veut"

si il connait l'avenir des croyants, c'est le paradis , il nous l'a promis, ensuite il connait aussi l'avenir des non croyant , l'enfer....il l'a aussi promis malheureusement....
 
tu as oublié "Dieu est omnipotent...........et fait ce qu'il veut"

si il connait l'avenir des croyants, c'est le paradis , il nous l'a promis, ensuite il connait aussi l'avenir des non croyant , l'enfer....il l'a aussi promis malheureusement....

Tu viens de dire qu'il ne connait pas notre avenir.. branche-toi!

Si Dieu est omnipotent, il peut se désister de son omniscience, mais en se désistant de son omniscience, il n'est plus Dieu, car Dieu doit être omniscient. Ça tourne en rond.
 
Tu viens de dire qu'il ne connait pas notre avenir.. branche-toi!

Si Dieu est omnipotent, il peut se désister de son omniscience, mais en se désistant de son omniscience, il n'est plus Dieu, car Dieu doit être omniscient. Ça tourne en rond.


le paradis et l'enfer ne sont pas "l'avenir" mais les enjeux !
Dieu parle de la mort comme un check-point.
donc forcement c'est notre avenir


ben,sinon, va lui dire tout simplement, dis lui qu'il s'est trompé et qu'il ne sait ce qu'un dieu devrait faire.....
et que tu es prêt à lui donner des leçons....
 
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