bismillah
j'ai mis le scann
PREMIERE PHRASE DU LIVRE (!!!) :
« Le livre Al-Ibanah d'Al-Ash'ari est un casse-tête (laghz) qui a embrouillé nos amis asharites désintéressés* de ce qui s’y trouve comme pensées. »
J'ai traduit "al-mounzihah" par désintéressés. Il faut savoir qu'ici il utilise ce mot d'un ton moqueur. En effet, il appel à de nombreuses reprises les asharites "ahl tanzih", c'est une expression métaphorique pour dire qu'ils sont ceux qui ont épargné ou élevé Allah au-dessus des défauts humains. Certains asharites utilisent eux-mêmes cette expression. Ici le terme "mounazihah" pourrait signifier qu'ils sont passer au-dessus de ce que représente ce livre, ils ne s'y sont pas arrêté.
Seconde phrase :
"Ce qui complète cette énigme/casse-tête c'est le fait qu'ils (les asharites) pensent, ou plutôt ils ont l'illusion, que l'imam Al-Ash'ari disait ce que eux disent aujourd'hui ! Et ils pensent qu'il est un grand imam, parmi l'école du "tanzih" comme les asharites contemporains."
En quelques phrases, il plante le décor !
1. Il attribue Al-Ibânah à l'imam Al-Ash'arî
2. Ce livre est une énigme/un casse-tête qui a embrouillé les asharites
3. L'imam Al-Ash'ari n'est pas un grand imam !
4. Les asharites ne suivent pas la voie de l'imam Al-Ash'ari
Il insiste sur ce dernier point, et enchaine tout de suite :
« Ils pensent (fausse pensée, ndt.) que la pensée de l’imam Al-Ash’ari est la même que celle qu’ils lisent et étudient dans les livres comme ceux de l’imam Al-Ghazali, Fakhr Ar-Râzî, As-Sâwî, Al-Bâjoûrî, etc. »
Ensuite il avoue qu’il avait plutôt la croyance d’Ahmad Ibn Hanbal, avant d’ajouter sur la page suivante…
"La croyance des hanbalites à laquelle s’est accroché Al-Ash’arî, leur méthode et leur voie n’est pas une croyance acceptable par « les imams de raison » comme Ibn Al-Jawzy, Ibn Hazm, Moula Ali Al-Qârî et les derniers Ash’aris."
Pour cette affirmation (comme quoi Al-Ash’ari a suive la croyance de l’imam Ahmad) il s’est basé sur la parole d’Al-Kawthari dans sa préface du livre « Tabyin kadhib Al-Mouftarî » d'Ibn 'Asakir, comme il le dit juste après (toujours en page 6).
CONCLUSION DE CE PREMIER POST :
- As-Saqqaf attribue le livre Al-Ibânah 'an oussoûl ad-diyânah à l'imam Al-Ash'arî.
- Il en conclut que les asharites ont une croyance totalement à l'opposée de celle de l'imam.
- Mais surtout l'imam Abou Al-Hassan Al-Ash'ari n'est pas un grand imam (imam jalîl) et il l'opoose à Ibn Al-Jawzy, Ibn Hazm, etc qu'il appel "'ouqalâ² al-'oulamâ²" ou "les savants doués de raison."