Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi un ashari?

Sérieux y en a qui arrivent à dire qu il y a 3 prières au lieux de 5 ?

Descendant de Adam alaihissalam les anges ? lol mais ou ils vont voir ça.

Ce sont tous des coranistes?

ecoute ils disent prendre comme seule source le coran

mais meme en lisant le coran tu peux pas affirmer que les anges et les djinns son descendant de adam

mdrrrr c rien ca

ta ceux qui disen tu peu prier en etat de menstrue

dotre qui dise lalcoll c pas interdit fo juste pas prier bourer

dotre qui dise fo prier direction jerusalem

dotre que les prophete ne son rien dotre que les pharaon

et que la mecque na jamais existait

plein de betises de ce genre c pour ca que je les considere pas musulman c carrement une autre religion que l'islam

ecoute ils disent prendre comme seule source le coran

mais meme en lisant le coran tu peux pas affirmer que les anges et les djinns son descendant de adam

mdrrrr c rien ca

ta ceux qui disen tu peu prier en etat de menstrue

dotre qui dise lalcoll c pas interdit fo juste pas prier bourer

dotre qui dise fo prier direction jerusalem

dotre que les prophete ne son rien dotre que les pharaon

et que la mecque na jamais existait

plein de betises de ce genre c pour ca que je les considere pas musulman c carrement une autre religion que l'islam

Astaghfirullah que Allah nous préserve de la mécréance

voiçi les parole d'un savant du madhab hanafite qui refute le fait d'invoquer les morts

“Ils ( les Hanafites )disent aussi dans “Al-Bazzaziyah” et dans d'autres livres de fatwa : “Quiconque affirme que les âmes des shouyoukh sont présentes, et qu'ils ( les shouyoukh) connaissent ce qu'ils se passent , il deviens Kafir ” [“Al-Bahr” (5/134) ]

Aussi venant de Shaykh Fakhruddin Abu Sa’d ‘Uthman Al-Jiyani Ibn Sulayman Al-Hanafi il y'a venant d'une de ses épitres : “Quiconque crois que un mort à un quelconque contrôle sur une situation en dehors de Allah, et qu'il y croivent , il deviens Kafir” c'est mentionné dans le livre “Al-Bahrur-Raiq”.

Al-Qadi Hamidudin An-Nakori Al-Hindi à dit dans “At-Tawshih”: “Et parmis eux il y'a ceux qui invoquent les prophètes et les saints quand ils ont un besoin ou une difficulté, en pensant que leur âmes sont présentes et qu'elle entendent leur appels et connaissent leur besoins , C'est un horrible Shirk et une ignorance claire”

Le Qadhi Ibrahim Al-Hanafi à écrit dans son livre “Majalis al-Abrar”:

“Maitenant nous pouvons voir des personnes égarées et des personnes qui égarent les autres commencer a faire le Hajj ( tawaf etc...) aux tombes, ils ont codifié ces pratiques et ces comportements à un tel point que certains extremistes ont écrit des livres à ce sujet comme “Manasik Hajj wa Mashahid” en établissants des similitudes entre la tombe et la maison sacrée de Allah.

Il est clair que ceci est le départ de la religion de l'islam pour entrer dans la religion des adorateurs d'idoles.

Salam RAbzouz,
Dire que les ach3aris invoquent les morts comme dire que tous les sunites sont des soufis car cette tendance se trouvent chez les sunites
Le mouvement ach3ari n est pas du tout homogène, il englobe presque tout ce qui n est pas shiite, mou3tazilite ou kharijite. Puisque justement cette façon de penser qui n est pas une école s est construit justement contre ces courants de penser
Et... Allah seul sait ;)

De toutes façon les sunnites sont acharite ou matouride, y a pas autre doctrine dans la théologie!
Salam
Très juste l ami! je crois que la confusion dans ce sujet vient du fait qu'Al ach3ari a eu deux vies intellectuelles differentes l une comme mou3tazilite et l autre anti mou3tazilite;
D autres part, il semblait que son livre "al Ibbana" a été "amélioré" dans certaines copies pour certains de ses dectracteurs

Salam,

D'après ce que j'ai compris un ashari, est un musulman d'une autre école que celle des 4 grande ecoles. (hanbalites, malekite , désolée, j'ai oublié les 2 autres)

De quel pays viennent ils? Quelles sont les différences avec les autres écoles?

Désolée, je suis un peu perdue avec toutes ces branches...

Salam
comme disait RaBzouz, l ach3arisme n a rien a avoir avec une école particulière!
c est n est pas une école avec des règles précises ou des principes mais juste qq idées qu'Abou moussa al ach3ari a développé contre les shiites d abords, ensuite principalement contre les mou3tazilites sur qq points bien précis:
refuser al ta' a wil =refuser l interprétation des versets qui semblent en apparence en contradiction
- refuser le libre arbitre mou3tazilite en précisant le déterminisme de certains versets
-refuser l idée mou3tazilite de la création temporelle du coran.
et bien sur qq autres idées qui en déroulent celles-ci le rôle de la langue arabe, les espaces et les attributs divins, font ils partie partie de l être divin ou en sont ils détaches.....
L'idée essentielle serait que; s agisant de la foi al aqida on previligie le texte sacré ( al naql) plutot que le raisonnement pur ( al 3aql)
Bref....il est donc facilement de se trouver comme un ach3arite si l on soustrait les qq milliers au monde :de mou3tazilites ,les kharijites, qq fractions de salafistes, les shiites imamistes...
Mais cette appellation "ach3arites" est surtout utilisé par les non ach3arites car eux mêmes actuellement préfèrent se designer comme "ahl al souna wa al jammaa"
Donc dire que" l ach3arisme c est prier les morts" c est comme si tu disais que " l Europe c est la corrida"

faux!!!

en aucun cas les grand savant comme al ajourri, ibn batta, ibn qudama, ibn rajab, al barbahari,ibn hazm, ibn abdel bar pour ne citer qu'eux etait ashari u matouridi

Je te parle des savants d'aujourd'hui, les vrais savants sunnites.

Si tu veux parler du passé, sache que tous les rapporteurs de hadith étaient acharites maturide, aucune transmission ne passe pas quelqu'un qui n'était pas de ce groupe.

Et si mets ici la liste des grands savants acharites du passé, il n y aura pas de place pour un seul cadre sur ce forum.

Felicitation a ceux qui se reconnaitront qui ont su reorienter le debat,le culte des saints est donc un faux debat concernant les acharites,une manipulation evidente des salafis-wahabi les plus extreme.
La question de l'acharisme est donc plus vaste et n'a rien a voir avec celle du culte des saints ou de l'intercetion ou l'on veut la quantonner.Voila ce qui arrive quant on ne respecte pas le sujet.

PS:Je Me suis mal exprimé quant j'ai parlé des berberes marocains,je veut m'excuser et vous dire que je ne generalisé pas evidement,et la majorité de ceux qui se rende a des tombes de saints etc etc ne demande rien au saint directement,bien sur il ya des exception et c'est sur ceux la que s'acharne les savant wahabi et diffusent leurs accusation mensongeres et génaralisées,par l'intermediaire de leur zbires sur le net francophone.

Salam,

D'après ce que j'ai compris un ashari, est un musulman d'une autre école que celle des 4 grande ecoles. (hanbalites, malekite , désolée, j'ai oublié les 2 autres)

De quel pays viennent ils? Quelles sont les différences avec les autres écoles?

Désolée, je suis un peu perdue avec toutes ces branches...

salam

le ash3arisme est une ecole de pensée fondée par l'imam de la guidée Abou HAssan Alsh3ari (ra) qui descend d'un noble compagnon abou moussa al ash3ari de 7 ascendants.

On va dire que c'est ecole qui se base sur l’interprétation des attributs D'Allah
contrairement au litteraliste qui prennent le verset tel qui l'es révélé

ex : la main d'Allah pour les asharites c'est la puissance d'Allah

ils ont preferer interpréter pour eviter que les gens tombent dans l’anthropomorphisme .

Car les premierere generation ne rentrer pas dans ce genre de débat et avait un foi et une forte certitude ainsi qu'une grande maitrise de l'arabe et du tafsir

chose que les nouvelles contrés et les 3ajam (non arabes) n'avaient pas
du coup les gens pouvaient etre sujet à l'égarement.

en gros le ashrisme est une croyance correct
tout comme la croyance traditionnel basé sur texte.

il ne faut juste ne pas tomber dans l'extreme
d'un coté ça va donner les habash et de l'autres les wahhabites

Je te parle des savants d'aujourd'hui, les vrais savants sunnites.

Si tu veux parler du passé, sache que tous les rapporteurs de hadith étaient acharites maturide, aucune transmission ne passe pas quelqu'un qui n'était pas de ce groupe.

Et si mets ici la liste des grands savants acharites du passé, il n y aura pas de place pour un seul cadre sur ce forum.

le probleme avec vous c que vous declarez qui vous voulez ashari lol

je ne dis pas que les asharis ne sont pas present parmi les savant de l'islam mais arretez de dire qu'ils sont tous ashari spus pretexte qu'ils vous rejoigent sur des points!!!

maintenant comme j'ai di si vous voule debattre pas de soucis mais feson le correctement pas ds tout les sens et incha'Allah je v demontrer par les parole meme de vos savant que certain d'entre eux n'etait pas ashari!!!

on commence par qui??

abou hassan ashari le soi disan fondateur de ce mouvement vos savant meme comme hassan saqaf le traite d'antropomorphiste et il di que il netai plus ashari a la fin de sa vie et que ceu qui on propager le madhab ashari son juwayni et ghazali

Pièces jointes

• 866138ibanahsaqqafcover.jpg
    866138ibanahsaqqafcover.jpg
    10.7 KB · Affichages: 14
le probleme avec vous c que vous declarez qui vous voulez ashari lol

je ne dis pas que les asharis ne sont pas present parmi les savant de l'islam mais arretez de dire qu'ils sont tous ashari spus pretexte qu'ils vous rejoigent sur des points!!!

maintenant comme j'ai di si vous voule debattre pas de soucis mais feson le correctement pas ds tout les sens et incha'Allah je v demontrer par les parole meme de vos savant que certain d'entre eux n'etait pas ashari!!!

on commence par qui??

abou hassan ashari le soi disan fondateur de ce mouvement vos savant meme comme hassan saqaf le traite d'antropomorphiste et il di que il netai plus ashari a la fin de sa vie et que ceu qui on propager le madhab ashari son juwayni et ghazali

Toute les plus grandes université Islamique sont Acharite,qu'allez vous repondre?Qu'ils sont tous des egarées?

Vous dite aussi des contre verités du surement au mensonge wahabi,grace a la methode des acharites que les wahabi fustige,les musulmans ont su ne pas tomber dans l'antropomorphisme contrairement au litteraliste wahabi qui eux sont dedans jusquau cou,lol

bismillah

j'ai mis le scann

PREMIERE PHRASE DU LIVRE (!!!) :
« Le livre Al-Ibanah d'Al-Ash'ari est un casse-tête (laghz) qui a embrouillé nos amis asharites désintéressés* de ce qui s’y trouve comme pensées. »
J'ai traduit "al-mounzihah" par désintéressés. Il faut savoir qu'ici il utilise ce mot d'un ton moqueur. En effet, il appel à de nombreuses reprises les asharites "ahl tanzih", c'est une expression métaphorique pour dire qu'ils sont ceux qui ont épargné ou élevé Allah au-dessus des défauts humains. Certains asharites utilisent eux-mêmes cette expression. Ici le terme "mounazihah" pourrait signifier qu'ils sont passer au-dessus de ce que représente ce livre, ils ne s'y sont pas arrêté.

Seconde phrase :
"Ce qui complète cette énigme/casse-tête c'est le fait qu'ils (les asharites) pensent, ou plutôt ils ont l'illusion, que l'imam Al-Ash'ari disait ce que eux disent aujourd'hui ! Et ils pensent qu'il est un grand imam, parmi l'école du "tanzih" comme les asharites contemporains."

En quelques phrases, il plante le décor !
1. Il attribue Al-Ibânah à l'imam Al-Ash'arî
2. Ce livre est une énigme/un casse-tête qui a embrouillé les asharites
3. L'imam Al-Ash'ari n'est pas un grand imam !
4. Les asharites ne suivent pas la voie de l'imam Al-Ash'ari

Il insiste sur ce dernier point, et enchaine tout de suite :

« Ils pensent (fausse pensée, ndt.) que la pensée de l’imam Al-Ash’ari est la même que celle qu’ils lisent et étudient dans les livres comme ceux de l’imam Al-Ghazali, Fakhr Ar-Râzî, As-Sâwî, Al-Bâjoûrî, etc. »

Ensuite il avoue qu’il avait plutôt la croyance d’Ahmad Ibn Hanbal, avant d’ajouter sur la page suivante…

"La croyance des hanbalites à laquelle s’est accroché Al-Ash’arî, leur méthode et leur voie n’est pas une croyance acceptable par « les imams de raison » comme Ibn Al-Jawzy, Ibn Hazm, Moula Ali Al-Qârî et les derniers Ash’aris."

Pour cette affirmation (comme quoi Al-Ash’ari a suive la croyance de l’imam Ahmad) il s’est basé sur la parole d’Al-Kawthari dans sa préface du livre « Tabyin kadhib Al-Mouftarî » d'Ibn 'Asakir, comme il le dit juste après (toujours en page 6).

CONCLUSION DE CE PREMIER POST :

- As-Saqqaf attribue le livre Al-Ibânah 'an oussoûl ad-diyânah à l'imam Al-Ash'arî.

- Il en conclut que les asharites ont une croyance totalement à l'opposée de celle de l'imam.

- Mais surtout l'imam Abou Al-Hassan Al-Ash'ari n'est pas un grand imam (imam jalîl) et il l'opoose à Ibn Al-Jawzy, Ibn Hazm, etc qu'il appel "'ouqalâ² al-'oulamâ²" ou "les savants doués de raison."

Pièces jointes

• 225836ibanah1p5.png
    225836ibanah1p5.png
    54.9 KB · Affichages: 26
Toute les plus grandes université Islamique sont Acharite,qu'allez vous repondre?Qu'ils sont tous des egarées?

faux a azhar tu as de tout meme des tendance bizzare comme des coranistes

d'ailleurs c pas une preuve ça j'ai dit si vous voulez debattre pas de soucis on a ce qui faut les paroles meme de vos savants pour vous detruire

Allez...on continue !

On est toujours sur le même livre, à savoir Al-Ibânah préfacé et "authentifié" par le fameux et très controversé Hassan As-Saqqaf...

Nous avons vu dans les posts précédents que Hassan As-Saqqaf, après avoir attribué ce livre à l'imam Abou Al-Hassan A-Ash'arî, et après avoir affirmé que ce dernier dans son livre a fait l'apologie du tajsim et du tashbih (qui sont de la mécréance je le rappel), il a mis un point d'honneur à différencier entre les "asharites" et l'imam auquel ils prétendent s'affilier.
Pour lui, les asharites, depuis Al-Jouwayni jusqu'à nos jours, n'ont rien à voir avec Aboul Hassan !

En page 6 (à peine !), il explique que les asharites ont donc un autre imam source en la personne de l'imam Al-Ghazali qui, selon lui, "leur a créé une école de pensée à mi-chemin entre la croyance des différents groupes de Ahl Sounnah".

C'était juste une petite parenthèse pour confirmer ce qui avait déjà été vu plutôt comme idées qu'il avait à l'encontre d'Aboul Hassan et son élève Abou Bakr Al-Baqillânî, et l'idée qu'il se faisait de l'origine des asharites.

bismillah

j'ai mis le scann

PREMIERE PHRASE DU LIVRE (!!!) :
« Le livre Al-Ibanah d'Al-Ash'ari est un casse-tête (laghz) qui a embrouillé nos amis asharites désintéressés* de ce qui s’y trouve comme pensées. »
J'ai traduit "al-mounzihah" par désintéressés. Il faut savoir qu'ici il utilise ce mot d'un ton moqueur. En effet, il appel à de nombreuses reprises les asharites "ahl tanzih", c'est une expression métaphorique pour dire qu'ils sont ceux qui ont épargné ou élevé Allah au-dessus des défauts humains. Certains asharites utilisent eux-mêmes cette expression. Ici le terme "mounazihah" pourrait signifier qu'ils sont passer au-dessus de ce que représente ce livre, ils ne s'y sont pas arrêté.

Seconde phrase :
"Ce qui complète cette énigme/casse-tête c'est le fait qu'ils (les asharites) pensent, ou plutôt ils ont l'illusion, que l'imam Al-Ash'ari disait ce que eux disent aujourd'hui ! Et ils pensent qu'il est un grand imam, parmi l'école du "tanzih" comme les asharites contemporains."

En quelques phrases, il plante le décor !
1. Il attribue Al-Ibânah à l'imam Al-Ash'arî
2. Ce livre est une énigme/un casse-tête qui a embrouillé les asharites
3. L'imam Al-Ash'ari n'est pas un grand imam !
4. Les asharites ne suivent pas la voie de l'imam Al-Ash'ari

Il insiste sur ce dernier point, et enchaine tout de suite :

« Ils pensent (fausse pensée, ndt.) que la pensée de l’imam Al-Ash’ari est la même que celle qu’ils lisent et étudient dans les livres comme ceux de l’imam Al-Ghazali, Fakhr Ar-Râzî, As-Sâwî, Al-Bâjoûrî, etc. »

Ensuite il avoue qu’il avait plutôt la croyance d’Ahmad Ibn Hanbal, avant d’ajouter sur la page suivante…

"La croyance des hanbalites à laquelle s’est accroché Al-Ash’arî, leur méthode et leur voie n’est pas une croyance acceptable par « les imams de raison » comme Ibn Al-Jawzy, Ibn Hazm, Moula Ali Al-Qârî et les derniers Ash’aris."

Pour cette affirmation (comme quoi Al-Ash’ari a suive la croyance de l’imam Ahmad) il s’est basé sur la parole d’Al-Kawthari dans sa préface du livre « Tabyin kadhib Al-Mouftarî » d'Ibn 'Asakir, comme il le dit juste après (toujours en page 6).

CONCLUSION DE CE PREMIER POST :

- As-Saqqaf attribue le livre Al-Ibânah 'an oussoûl ad-diyânah à l'imam Al-Ash'arî.

- Il en conclut que les asharites ont une croyance totalement à l'opposée de celle de l'imam.

- Mais surtout l'imam Abou Al-Hassan Al-Ash'ari n'est pas un grand imam (imam jalîl) et il l'opoose à Ibn Al-Jawzy, Ibn Hazm, etc qu'il appel "'ouqalâ² al-'oulamâ²" ou "les savants doués de raison."

Désolé mais votre article ne veut rien dire et est trés peu convainquant,et on ne sait meme pas ou vous voulez en vennir?

on commence par qui??

Quel mensonge,

Voici un livre qui réfute ces déclarations de façon franche et non équivoque, appelé Tabyin kadhib al-muftari fi ma nusiba ila al-Imam al-Ash'ari [la démonstration de la fausseté de ce que les menteurs ont attribué à al-Ash'ari] et qui prouve qu’il y a des menteurs dans toutes les chaînes de transmission qui attribuent cela à al-Ash'ari. Va lire ce livre.

De plus voici la parole de l’Imam Ibn Hajar al-Haytami : « quiconque suit une autre voie que Ahl al-Sunna wal-Jama'a, Ahl al-Sunnah wal-Jama`a signifiant ceux qui suivent les Sheikhs Abul Hasan al-Ash'ari et Abu Mansur al-Maturidi, les deux Imams d’Ahl al-Sunna, ceux qui s’opposent à ces deux écoles sont les gens de la bid'a » (Haythami, Fatwa Hadithiyya, 280)

Dans le même ordre d'idée, il est intéressant de relever que les véritables fondateurs de l'ash'arisme, Ibn Furak, al-Baqillânî et Abu Ishaq al-Isfara'aynî, c'est à dire ceux qui ont fait connaître ce madhab et l'ont diffuser massivement, n'ont jamais étudié directement sous la direction d'Abû-l-Hasan al-Ash'arî.

Quel mensonge,

Voici un livre qui réfute ces déclarations de façon franche et non équivoque, appelé Tabyin kadhib al-muftari fi ma nusiba ila al-Imam al-Ash'ari [la démonstration de la fausseté de ce que les menteurs ont attribué à al-Ash'ari] et qui prouve qu’il y a des menteurs dans toutes les chaînes de transmission qui attribuent cela à al-Ash'ari. Va lire ce livre.

De plus voici la parole de l’Imam Ibn Hajar al-Haytami : « quiconque suit une autre voie que Ahl al-Sunna wal-Jama'a, Ahl al-Sunnah wal-Jama`a signifiant ceux qui suivent les Sheikhs Abul Hasan al-Ash'ari et Abu Mansur al-Maturidi, les deux Imams d’Ahl al-Sunna, ceux qui s’opposent à ces deux écoles sont les gens de la bid'a » (Haythami, Fatwa Hadithiyya, 280)

ah enfin

donc je resume le livre al ibana selon tes paroles n'est pas de abou hassan ashari mais c une invention qu'on lui attribue

alors tu va m'expliquer certaines choses

pourquoi hassan saqqaf lui meme ashari et etudiant de vos savants qui sont zahid kawtari et ghumari d'ailleurs eux meme reconnaissent que al ibana est bien de abou hassan ashari

reconnaissent que ce livre est bien de lui!!!! lire les scann que j'ai mis plus haut!!!

on va aller encore plus loin

Ibn 'Asakir dit clairement que "al-ibana" est de lui

ibn hajar al haytami est un pur asharite normal qu'il dise ce genre d'annerie

ds ce cas on lui replique pkoi des savants ont reconnu le merite et la science de ibn batta par exemple qui n'avai rien d'un asharite ni dun matouridite!!!!

Allez...on continue !

On est toujours sur le même livre, à savoir Al-Ibânah préfacé et "authentifié" par le fameux et très controversé Hassan As-Saqqaf...

Nous avons vu dans les posts précédents que Hassan As-Saqqaf, après avoir attribué ce livre à l'imam Abou Al-Hassan A-Ash'arî, et après avoir affirmé que ce dernier dans son livre a fait l'apologie du tajsim et du tashbih (qui sont de la mécréance je le rappel), il a mis un point d'honneur à différencier entre les "asharites" et l'imam auquel ils prétendent s'affilier.
Pour lui, les asharites, depuis Al-Jouwayni jusqu'à nos jours, n'ont rien à voir avec Aboul Hassan !

En page 6 (à peine !), il explique que les asharites ont donc un autre imam source en la personne de l'imam Al-Ghazali qui, selon lui, "leur a créé une école de pensée à mi-chemin entre la croyance des différents groupes de Ahl Sounnah".

C'était juste une petite parenthèse pour confirmer ce qui avait déjà été vu plutôt comme idées qu'il avait à l'encontre d'Aboul Hassan et son élève Abou Bakr Al-Baqillânî, et l'idée qu'il se faisait de l'origine des asharites.

Désolé ben ne crois tu pas que Hassan As Saqqaf aurait-pu inventer un mensonge contre les acharites?

Désolé ben ne crois tu pas que Hassan As Saqqaf aurait-pu inventer un mensonge contre les acharites?

ce Hassan saqaf est un acharite lui meme

il est l'eleve de zahid kawtari et cheikh ghumari

2 references connu chez les acharites!!!

les asharite ont defendu ce hassan saqaf quand cet ignorant s'en ai pris a cheikh ibn taymiya rahimahoullah et maintenant que ce saqaf s'en ai pris a abou hassan ashari on commence a avoir des doutes sur lui??? !!!

il est evident que le asharisme proner par juwayni, ghazali etc n'a rien avoir avec l'ecole de abou hassan ashari a la fin de sa vie

abou hassan ashari a la fin de sa vie suivait la aquida de l'imam ahmad comem le confirme ce hassan saqaf qui trouve cette croyance grave !!

sans te manquer de respect ce debat est trop pour toi tu suis une voie sans en connaitre la source laisse le pseudo boite debattre avec moi incha'Allah

Le debat n'est pas trop pour moi,c'est juste qu'il ne m'interresse pas au fond,mais si tu savais tous les argument que j'ai pour le acharisme et contre tes savants minoritaire qui fustigent les acharites,tu ne dirais pas cela.Evite juste de rapporter leurs mensonges et manipulation betement.Sinon je m'allirez a Boite pour vous faire entendre raison.

ce Hassan saqaf est un acharite lui meme

il est l'eleve de zahid kawtari et cheikh ghumari

2 references connu chez les acharites!!!

les asharite ont defendu ce hassan saqaf quand cet ignorant s'en ai pris a cheikh ibn taymiya rahimahoullah et maintenant que ce saqaf s'en ai pris a abou hassan ashari on commence a avoir des doutes sur lui??? !!!

il est evident que le asharisme proner par juwayni, ghazali etc n'a rien avoir avec l'ecole de abou hassan ashari a la fin de sa vie

abou hassan ashari a la fin de sa vie suivait la aquida de l'imam ahmad comem le confirme ce hassan saqaf qui trouve cette croyance grave !!

Arrête, nos savants nous ont mis en garde contre le sheikh Saqqaf, il a des ijtihads personnels et et un mélange de mouatazilate et de chisme.

Donc des qu'on me mets en garde, je ne pense pas que ce sheikh peut être fiable sur ce qu'il dit.

Le debat n'est pas trop pour moi,c'est juste qu'il ne m'interresse pas au fond,mais si tu savais tous les argument que j'ai pour le acharisme et contre tes savants minoritaire qui fustigent les acharites,tu ne dirais pas cela.Evite juste de rapporter leurs mensonges et manipulation betement.Sinon je m'allirez a Boite pour vous faire entendre raison.

lol bin bismillah vas y aide le

deja commence par repondre au hadith que tu ma citer j'ai donner la chaine de transmission est faible j'ai citer tout les savant qui le declare faible

Arrête, nos savants nous ont mis en garde contre le sheikh Saqqaf, il a des ijtihads personnels et et un mélange de mouatazilate et de chisme.

Donc des qu'on me mets en garde, je ne pense pas que ce sheikh peut être fiable sur ce qu'il dit.

dans ce cas pas de probleme tu va agir de la meme sorte contre cheikh ghumari votre savant du hadith qui lui aussi s'en ai pris a mouawiya comme a fai son eleve hassan saqaf!!!!

et la meme chose avec zahid kawtari le hanafite fanatique qui s'en ai pris aibn hajar, malik ibn ans et imam shafi'i

tu fais la meme ou pas??

lol bin bismillah vas y aide le

deja commence par repondre au hadith que tu ma citer j'ai donner la chaine de transmission est faible j'ai citer tout les savant qui le declare faible

Vous avez deja votre idée preconsu,le faite que vous ayez deviez le debat sur l'intercetion et la visite des tombes,demontre trés bien vos methode qui sont celle de vos savant saoudien trés minoritaire et quant on vous dit que la majorité des universités Islamique sont Acharite cela devrait suffir normalement a vous posez des questions et remettre en cause vos préjugée et les accusations de certains savant chiite ou wahabite,Qui critique tous ceux qui ne sont pas de leur groupe alors qu'ils sont minoritaire.

Vous avez deja votre idée preconsu,le faite que vous ayez deviez le debat sur l'intercetion et la visite des tombes,demontre trés bien vos methode qui sont celle de vos savant saoudien trés minoritaire et quant on vous dit que la majorité des universités Islamique sont Acharite cela devrait suffir normalement a vous posez des questions et remettre en cause vos préjugée et les accusations de certains savant chiite ou wahabite.

akhi on est pas la pour blablablater ds le vent

soit on debat avec des preuves soit on fais rien

sur le tawassoul c un sujet qui divise beaucoup la oumma voila pkoi jai choisi ce sujet surtout que c un sujet important car touche direct a la aquida

tu veux qu'on debatte de quoi?? de si faut bouger le doigt lors du tashahud?? lol soyons serieux

et me saoule pas avec l'arabie saoudite j'ai citer aucun savan saoudien juska present dsl pour toi

Ceux qui ont adopté le Sunnisme parmi les groupes de la Oumma, ses Fouqahas, ses Moutakalimines (les Théologiens) et ses Soufis, adoptaient ses avis (à l’Imam Ahmed), puis ces derniers peuvent avoir des controverses sur certaines questions, ceci est une chose inévitable dans le monde, et le Prophète a informé que ceci est une chose qui doit arriver, et quand il a demandé à son Seigneur qu’Il ne fasse pas que leur dommages ou préjudices soient entre sa Oumma, chose qu’Allah Lui a refusé.
Il est donc inévitable qu’il y ai une sorte de controverse entre les groupes appartenant à Ahl Al Sounna wal Jama’â, mais il fallait parmi eux qu’il y ai un groupe qui s’accroche au livre et à la Sounna tout comme il faut qu’il y ai entre les Musulmans un genre de controverse et de divergence, mais il ne cesse d’y avoir dans cette Oumma une faction attachée à la vérité, que ne gêne pas ceux qui divergent avec elle, ni ceux qui la délaissent, et ce jusqu'à l’avènement du jugement dernier.

C’est pour ça que puisque Aboul hassan Al Ach’âri et ses partisans appartiennent à Ahl Al Sounna wal Jama’â, il adoptait l’Imam Ahmed (voulant dire les avis de l’Imam), mentionnant qu’il l’imite et suit sa voie, et il y avait entre certains de la crème de ses compagnons et beaucoup de compagnons de l’Imam Ahmed une telle entente et concorde connue de tous, au point qu’Aba Bakr Abdelaziz (un savant Hambalite) utilise les arguments d’Abal Hassan (Al Ach’âri) dans son kalame autant qu’il utilise les arguments de ses compagnons (hambalites) parce qu’il le (Al Ach’âri) considérait comme l’un des Moutakalimines de son camp.
Et parmi ceux qui penchaient le plus vers eux (les savants Ach’ârites) sont les Tamimiyounes, Aboul Hassan Al Tamimi et son fils et le fils de son fils et leur semblables ; et il y avait entre Abil Hassan Al Tamimi et le Qadi Abi Bakr Ibn Al Baqilani comme affection et camaraderie ce qui est connu et notoire.

Ceux qui ont adopté le Sunnisme parmi les groupes de la Oumma, ses Fouqahas, ses Moutakalimines (les Théologiens) et ses Soufis, adoptaient ses avis (à l’Imam Ahmed), puis ces derniers peuvent avoir des controverses sur certaines questions, ceci est une chose inévitable dans le monde, et le Prophète a informé que ceci est une chose qui doit arriver, et quand il a demandé à son Seigneur qu’Il ne fasse pas que leur dommages ou préjudices soient entre sa Oumma, chose qu’Allah Lui a refusé.
Il est donc inévitable qu’il y ai une sorte de controverse entre les groupes appartenant à Ahl Al Sounna wal Jama’â, mais il fallait parmi eux qu’il y ai un groupe qui s’accroche au livre et à la Sounna tout comme il faut qu’il y ai entre les Musulmans un genre de controverse et de divergence, mais il ne cesse d’y avoir dans cette Oumma une faction attachée à la vérité, que ne gêne pas ceux qui divergent avec elle, ni ceux qui la délaissent, et ce jusqu'à l’avènement du jugement dernier.

C’est pour ça que puisque Aboul hassan Al Ach’âri et ses partisans appartiennent à Ahl Al Sounna wal Jama’â, il adoptait l’Imam Ahmed (voulant dire les avis de l’Imam), mentionnant qu’il l’imite et suit sa voie, et il y avait entre certains de la crème de ses compagnons et beaucoup de compagnons de l’Imam Ahmed une telle entente et concorde connue de tous, au point qu’Aba Bakr Abdelaziz (un savant Hambalite) utilise les arguments d’Abal Hassan (Al Ach’âri) dans son kalame autant qu’il utilise les arguments de ses compagnons (hambalites) parce qu’il le (Al Ach’âri) considérait comme l’un des Moutakalimines de son camp.
Et parmi ceux qui penchaient le plus vers eux (les savants Ach’ârites) sont les Tamimiyounes, Aboul Hassan Al Tamimi et son fils et le fils de son fils et leur semblables ; et il y avait entre Abil Hassan Al Tamimi et le Qadi Abi Bakr Ibn Al Baqilani comme affection et camaraderie ce qui est connu et notoire.

lol la derniere partie que tu as cite se retourne contre toi car moi justement j'affirme que abou hassan ashari n'etait pas achari a la fin de sa vie il le di lui meme ds son livre al ibana qu'il a rejoin la croyance de l'imam ahmad et au grand jamais les hanbalites font le tawil!!

mais copier coller des choses de ce genre c pas un debat lool

je trouve qu'on peut déja tirer quelques enseignements de ce premier passage :

- l'Imam Ibn Taymiya minimise la divergence sur les sujets pointus de la Âqida si l'accord est là sur les fondements, et il dit que cela existe chez tout les groupes et que c'est quelque chose de normal en fait.

- Ibn Taymiya nous parle de ceux qui font l'Ithbate (affirmer certaines choses mentionnés dans certains textes comme étant des attributs d'Allah ) et d'autres rejettent cela, mais ce qui est intéressant c'est qu'il voit ça comme faisant partie des divergences dont on a parlé plus haut, mais il ne classe pas ce rejet comme du Ta'âtil, comme le font aujourd'hui les wahhabites à tout bout de champ !

l'Imam Ibn Taymiya même s'il considère que dans les divergences, la vérité est avec un avis en particulier, il ne diabolise pas la divergence et la considère comme naturelle, inévitable, et donc le groupe sauvé ce sont Ahl Al Sounna, malgré les divergences qu'ils peuvent avoir entre eux, mais le salut n'est pas juste réservée à une faction d('entre eux et que tout le reste des Ahl Al Sounna sont en Enfer !!

lol la derniere partie que tu as cite se retourne contre toi car moi justement j'affirme que abou hassan ashari n'etait pas achari a la fin de sa vie il le di lui meme ds son livre al ibana qu'il a rejoin la croyance de l'imam ahmad et au grand jamais les hanbalites font le tawil!!

mais copier coller des choses de ce genre c pas un debat lool
en effet cette entente et affection a toujours eu lieu entre les Ach'ârites et les honnorables parmi les Hambalites, elle a été entâché suite à l'épreuve de l'Imam Al Qochayri et des Ach'ârites avec lui, mais hamdou Lillah elle est revenu avec le temps, et l'Imam Ibn Taymiya dit lui-même qu'il a travaillé dans ce sens, réduire le différend et rapprocher les coeurs.

Retour