Paris : attentats terroristes - novembre 2015

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Curios
  • Date de début Date de début
@Serenade, l'attentat de paris a fait trois fois plus de mort et cest la maniere qui choque sans doute. Cette fois ce sont des fusillades qui ont éclaté dans une ville plutot calme. Il est vrai que la position geographique de beyrouth au moyen orient tend à nous faire croire qu'un attentat là bas est presque "normal"... Et il faut pas également oublier les pauvres iraquiens tués par les américains et les terroristes après l'invasion américaine...
Prends le cas algérien aussi... Lors des massacres en algerie, a t on vu les pays arabes comme le liban affichaient le moindre soutiens pour les algeriens ? Meme nous au maroc, on a pas eu de compassion en fermant la frontiere et en tenant des propos limites à leur encontre...

C'est justement ce genre de justifications que je lis partout et qui me donnent la gerbe.

Sérieusement, pose toi et réfléchit à tout ce qu'implique/suppose ce que tu viens d'écrire, sans doute innocemment. Penses-y.

Pire encore: pourquoi est-ce que je lis que c'est normal de ne pas s'émouvoir autant de la mort de beyrouthins que de celles de parisiens, habitants de la ville Lumière,

J'avais vu relayé la nouvelle de l'attentat de Beyrout aussi (sur le Figaro notamment). Et, moi du moins j'ai été aussi atterré et nombre de commentateurs aussi (et évidemment tous ceux qui disent que la France sera le Liban de demain et bla bla bla). Je me suis dit que c'était reparti pour des crimes de masse : de ce que j'ai pu lire, Daesh essuie des revers en ce moment. On sait comment ils agissent quand ils perdent sur le terrain : soit ils font exploser des vieilles pierres, soit ils font exploser des civils. J'aurai préféré des vieilles pierres...

Ca ne veut pas dire que les vies des arabes sont moins précieuses que celles des européens. On ne justifie rien. On ne justifie les crimes!!!

On justifie qu'on s'y intéresse moins parce qu'"ils ont l'habitude, ils sont mal localisés tant pis pour eux, la France est quand même un symbole plus glamour".
Je n'ai pas dit qu'on justifiait les crimes.

J'avais vu relayé la nouvelle de l'attentat de Beyrout aussi (sur le Figaro notamment). Et, moi du moins j'ai été aussi atterré et nombre de commentateurs aussi (et évidemment tous ceux qui disent que la France sera le Liban de demain et bla bla bla). Je me suis dit que c'était reparti pour des crimes de masse : de ce que j'ai pu lire, Daesh essuie des revers en ce moment. On sait comment ils agissent quand ils perdent sur le terrain : soit ils font exploser des vieilles pierres, soit ils font exploser des civils. J'aurai préféré des vieilles pierres...

Les nouvelles qui me parviennent de ma famille au Liban ne sont pas rassurantes... Je pense que la France tiendra le coup, pour le Liban j'en suis moins sûre...

Les nouvelles qui me parviennent de ma famille au Liban ne sont pas rassurantes... Je pense que la France tiendra le coup, pour le Liban j'en suis moins sûre...
Oui, c'était aussi les impressions qui sortaient des commentaires : le Liban est un exemple de multiculturalité et s'est vu déjà très destabilisé par les millions de réfugiés venus des conflits alentours... quand on voit déjà comment la France "gère" Calais, je ne sais pas comment le Liban a réussi à y arriver jusque-là.

Edit : désolé, je suis fatigué et donc lapidaire. Ce que je veux dire est que j'ai grandi avec les images de la guerre au Liban puis la paix inter-culturelle, tolérante en tout... Je sais que la réalité n'a probablement pas été aussi belle que ce que les télés m'ont montré. Mais pour moi, le Liban est l'exemple du pays pouvant rassembler toutes les nationalités, obédiences, religions... Et même si le pays a été destabilisé par la conjoncture, l'attentat de jeudi y est aussi symbolique pour moi.

Oui, c'était aussi les impressions qui sortaient des commentaires : le Liban est un exemple de multiculturalité et s'est vu déjà très destabilisé par les millions de réfugiés venus des conflits alentours... quand on voit déjà comment la France "gère" Calais, je ne sais pas comment le Liban a réussi à y arriver jusque-là.

Le Liban est au bord du gouffre... Entre les problèmes de chômage, d'insécurité, de précarité, de pauvreté déjà présents au Liban et accentués par l'arrivée massive de réfugiés, la crise des déchets, l'absence de président, la menace d'un conflit religieux à cause des opinions différentes au sujet du conflit syrien, le Hezbollah, Israël, la Palestine...
Je pense qu'il ne tiendra plus très longtemps malheureusement.

Le Liban est au bord du gouffre... Entre les problèmes de chômage, d'insécurité, de précarité, de pauvreté déjà présents au Liban et accentués par l'arrivée massive de réfugiés, la crise des déchets, l'absence de président, la menace d'un conflit religieux à cause des opinions différentes au sujet du conflit syrien, le Hezbollah, Israël, la Palestine...

C'est aussi ce que j'ai cru comprendre de mes lectures internet... Je suis probablement encore trop dans l'émotion, mais je pense qu'il faut maintenant en finir avec Daesh. Et que cela mobilise toutes les nations.

Beyrouth jeudi dernier, Paris hier...

Je ne devrais probablement pas écrire ce qui suit, mais c'est plus fort que moi.

Je suis franco-libanaise et depuis deux jours, je suis attristée. Mais depuis ce matin, un nouveau sentiment est venu se greffer par-dessus la tristesse: le dégout.

Dégoutée parce que je remarque que ni le Safety Check ni la photo de profil temporaire spéciale de Facebook n'ont été activés lors de l'attentat de Beyrouth.
Dégoutée parce que la couverture médiatique concernant l'attentat de Beyrouth a été quasi-nulle ou en tous cas pas à la hauteur des événements, du moins chez nous en France.
Dégoutée parce que je constate que des arabes/musulmans/basanés qui se font tuer par l'EI, ça n'intéresse que peu de personnes.
Dégoutée parce que je constate que tous appellent à une solidarité mondiale contre le terrorisme/fanatisme/islamisme/barbarisme/salafiste/djihadisme mais qu'au final peu font preuve d'une réelle solidarité dans toute la splendeur et la signification du terme.

Pourquoi est-ce que je ne lis nulle part PrayForBeirut sur les réseaux sociaux?

Pire encore: pourquoi est-ce que je lis que c'est normal de ne pas s'émouvoir autant de la mort de beyrouthins que de celles de parisiens, habitants de la ville Lumière, symbole d'amour et de Liberté dans le monde, certes, mais habitants du monde au même titre que les autres habitants de la planète? Alors même qu'ils ont été tués par la même entité terroriste, innocents eux aussi, agressés sur leur territoire eux aussi, probablement pour des raisons similaires, et alors qu'on nous demande de nous indigner et de lutter main dans la main contre eux?
Pourquoi est-ce qu'il serait parfaitement normal d'oublier ceux qui ont plus l'habitude de souffrir que les autres?
Pourquoi est-ce que je ne lis que des justifications, révoltantes voire franchement écoeurantes si on y réfléchit et qu'on creuse un peu, légitimant ce deux poids deux mesures?

Ce soir je prie pour Paris, mais aussi pour Beyrouth... et pour toutes les victimes de l'EI.

Parce que toutes les vies ont la même valeur, et qu'on finira tous 6 pieds sous terre...
Inna lillahi wa inna ilaihi raji'un

C'était mon coup de gueule du soir.

‪#‎PrayForBeirut‬

C'est aussi ce que j'ai cru comprendre de mes lectures internet... Je suis probablement encore trop dans l'émotion, mais je pense qu'il faut maintenant en finir avec Daesh. Et que cela mobilise toutes les nations.

Commençons par nous rassembler autour de cette lutte commune. Pour cela il est impératif de commencer par se considérer comme tous égaux face à la barbarie et de n'oublier personne.

Mon Dieu, je prie pour que cet Etat soit anéanti le plus vite possible.

Exact, c'est pas pour rien que l'ei essaye de s'implanter là-bas.

J'ai déjà expliquer ça sur l'autre sujet, avec les conséquences que je suppose, mais bon, ça a été balayé d'un revers de la main sans le moindre argument.

Exact, c'est pas pour rien que l'ei essaye de s'implanter là-bas.

J'ai déjà expliquer ça sur l'autre sujet, avec les conséquences que je suppose, mais bon, ça a été balayé d'un revers de la main sans le moindre argument.

Je n'ai pas lu assez attentivement l'autre sujet je l'avoue. L'EI a déjà un pied au Liban...

On justifie qu'on s'y intéresse moins parce qu'"ils ont l'habitude, ils sont mal localisés tant pis pour eux, la France est quand même un symbole plus glamour".

je t'ai dis que l'attentat de paris a fait trois fois plus de mort et ce qui choque est le mode opératoire, utilisation de kalachnikov...
Je n'ai rien contre le liban ni contre les libanais. Mais encore une fois, je te repose la question, lorsque les terroristes financés par les saoudiens massacraient des algeriens, a t on vu des libanais, syriens ou marocains soutenir les algeriens ? Non personne.

J'ai toujours trouvé ça dommage : dans cette région, le liban et la jordanie sont les deux pays qui me semblent clairement sortir du lot.
Cette faiblesse de la situation libanaise est vraiment dommage.
Les jt avaient d'ailleurs déjà parler des problèmes sociaux et politiques, mais si l'ei commence à chercher à s'imposer, la situation va être bien pire.
A la limite, une alliance de circonstance entre sunite et chiite contre l'ei. Mais pour ça, je crains qu'il faudrait que l'ei frappe aussi les sunites libanais.

Il ne justifie pas, il explique pourquoi, selon la région et la situation personnelle (origine, cutlure, langue, etc), les gens peuvent se retrouvent plus touché par une chose que par une autre.

C'est expliqué psychologiquement. Mais je n'ai plus le nom en tête.

Il ne justifie pas, il explique pourquoi, selon la région et la situation personnelle (origine, cutlure, langue, etc), les gens peuvent se retrouvent plus touché par une chose que par une autre.

C'est expliqué psychologiquement. Mais je n'ai plus le nom en tête.

J'ai bien compris... Mais ce n'est pas parce que c'est psychologiquement explicable qu'il n'y a pas un truc qui cloche pour autant. On peut aussi psychologiquement expliquer l'absence de réaction de plusieurs personnes assistant à une agression par le phénomène de dilution de responsabilité (si je ne me trompe pas) mais ça reste qqch qui cloche et qu'il faut essayer de changer.

Un des kamikazes aurait été refoulé du Stade de France
L'un des trois terroristes du Stade de France avait un billet pour le match France-Allemagne mais a été détecté par les contrôles de sécurité et n'a pas pu rentrer, affirme le Wall Street Journal qui cite un membre de la sécurité et un officier de police.

15 minutes après le début du match, il a essayé de pénétrer dans le stade mais sa ceinture d'explosifs a été repérée lors du contrôle de routine. Il a alors essayé de fuir puis s'est fait exploser. Quelques minutes après, les deux autres kamikazes ont fait sauter leurs explosifs.

J'ai bien compris... Mais ce n'est pas parce que c'est psychologiquement explicable qu'il n'y a pas un truc qui cloche pour autant. On peut aussi psychologiquement expliquer l'absence de réaction de plusieurs personnes assistant à une agression par le phénomène de dilution de responsabilité (si je ne me trompe pas) mais ça reste qqch qui cloche et qu'il faut essayer de changer.

Par exemple : quelqu'un de ta famille se casse la jambe sur le perron : tu seras plus touchée que la petite vieille morte de vieillesse que tu n'as peut-être jamais croisée et qui habite à l'autre bout de la même ville.

Mais quelqu'un de sa famille à elle trouvera choquant que tu ne t'en soucies pas.

Ca tient sans doute de l'instinct (de survie) : on se préoccupe plus facilement de ce qui se passe à côté de chez nous pour qu'on essaye de régler les problèmes le plus vite possible afin que ça ne se reproduise pas pour nous-même.

Un des kamikazes aurait été refoulé du Stade de France
L'un des trois terroristes du Stade de France avait un billet pour le match France-Allemagne mais a été détecté par les contrôles de sécurité et n'a pas pu rentrer, affirme le Wall Street Journal qui cite un membre de la sécurité et un officier de police.

15 minutes après le début du match, il a essayé de pénétrer dans le stade mais sa ceinture d'explosifs a été repérée lors du contrôle de routine. Il a alors essayé de fuir puis s'est fait exploser. Quelques minutes après, les deux autres kamikazes ont fait sauter leurs explosifs.

Une chance qu'il n'ait pas réussi à rentrer : s'il avait réussi, il se serait fait sauter en plein au milieu des gradins, et là, le massacre, sans compter le mouvements de foule énorme.

Et là, ça aurait été en direct sur toutes les télévisions (c'était même sans doute le but principal de leur action car les effets auraient été bien pire que ce qu'on voit en ce moment).

Par exemple : quelqu'un de ta famille se casse la jambe sur le perron : tu seras plus touchée que la petite vieille morte de vieilleisse que tu n'as peut-être jamais croisée et qui habite à l'autre bout de la même ville.

Mais quelqu'un de sa famille à elle trouvera choquant que tu ne t'en soucies pas.

Ca tient sans doute de l'instinct (de survie) : on se préoccupe plus facilement de ce qui se passe à côté de chez nous pour qu'on essaye de régler les problèmes le plus vite possible afin que ça ne se reproduise pas pour nous-même.

Je comprends mais tout de même: la mobilisation internationale n'a pas été à la hauteur pour l'attentat de Beyrouth. Je continue de penser qu'on aurait pu faire nettement mieux.

Je comprends mais tout de même: la mobilisation internationale n'a pas été à la hauteur pour l'attentat de Beyrouth. Je continue de penser qu'on aurait pu faire nettement mieux.

Ca je suis d'accord avec toi, mais c'est ainsi malheureusement.

Comme ça a été dit, c'est une impression de normalité : le liban est juste à côté de la syrie, et le hezbollah est déjà dans la ligne de mire de l'ei, etc...

Ce qui s'est passé a paris, bien plus éloigné et sans cibles particulières, ça surprend d'autant plus.

Dans tout ça, il faut aussi compter sur l'importance que peut avoir un pays sur la scène internationale.

23h38 - Selon le quotidien Le Monde, le kamikaze français du Bataclan, qui a été identifié, aurait séjourné en Syrie entre l'automne et le printemps 2014. Il aurait été observé lors de surveillances d'un petit groupe de salafistes, à Chartres.

23h30 - Sur Facebook et Twitter, de nombreux utilisateurs continuent de changer leur photo de profil, pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris, survenus hier soir

23h25 - Un deuxième homme soupçonné d'avoir été l'un des auteurs des attentats de vendredi soir à Paris est très certainement entré en Europe via la Grèce

23h00 - Le père et le frère d'un des kamikazes du Bataclan auraient été placés en garde à vue ce soir, selon des sources proches enquête

Ce soir, j'ai pris mon fils dans mes bras, en berceuse comme quand il était petit. C'est lui qui m'a demandé.
Nous devions aller au cinéma aujourd'hui, je lui ai dit qu'il y avait eu un "accident" dans Paris cette nuit et que le cinéma était fermé. Il a pleuré, voulait faire une promenade longue (d'habitude, lui et moi le samedi, on se balade de midi à 18h dans Paris : on fait étape restau, on marche et on visite). Je l'ai gardé à la maison.
Maintenant, il a la moitié des jambes qui dépasse (fait 1,30m à 5 ans) par rapport à quand il était bébé quand je le prends en berceuse. Quel monde je vais laisser à mon enfant ?? Un monde où des abrutis tuent au nom d'une religion dont son grand-père (mon père donc) disait qu'elle était la plus tolérante car elle reconnaissait les cultes précédents ?

Il a demandé ce soir à sa mère qui mettait des bougies sur les rebords de fenêtres pourquoi elle pleurait. Je lui ai expliqué que c'était pour les gens qui étaient morts dans "l'accident". Si vous avez des idées pour expliquer ce qui se passe à un enfant de 5 ans, je suis preneur. Là, je ne fais que retenir mes larmes et faire semblant d'être confiant et rassurant mais là, honnêtement, je ne sais pas où on va.

Ca me fait bien rire tout ca. Combien d'entre vous, les musulmans, condamnent véritablement ce qui s'est passé à Paris ?
Derrière des belles paroles, vous êtes tous des fou de Dieu, vous ne vivez que pour et par Allah. On est au 21em siecle, vous avez 1000 ans de retard sur la civilisation, par hypocrisie vous ecrivez le contraire de ce que vous pensez mais en réalité vous pratiquez tous un islam integriste. J'habite dans une ville Francaise dans laquelle il est rare de croiser une femme Musulmane sans son voile, où même les gamines de 10 ans font comme maman et se voile le visage quand vous autres vous vous voilez la face derrière de belles paroles
Je suis issu d'une famille de gauche, j'ai 40 ans, j'ai toujours voté à gauche pour combatte toute forme d'extremisme, par conviction. Mais aujourd'hui je prend conscience de mon erreur. L'Islam et ses croyants, ses sympathisants, sont ce qu'il y'a de pire. Comment se fait il qu'il y'est autant d’intégriste Musulman dans le monde ? On en trouve partout, même dans les pays comme la France où l'on ouvre nos bras pour accueillir la misère du monde, avec miséricorde...
Je ne crois plus en la fraternité, et j'en suis la première déçue. Toute la journée je n'ai fais que reflechir à tout cela, et la seule réponse qui me vient c'est que oui, les musulmans, cette religion, contrairement à ce que l'on essai de nous faire croire, cache en réalité une vérité de haine et de terreur ! Les modérés comme on les appelles, ne sont en réalité que des fanatiques qui ne le savent pas encore, qui n'ont pas encore compris ce que leurs prêcheurs attendent d'eux.
Il n'existe pas de religion Musulman pacifique.
Continuez à voiler vos femmes et les traiter comme des exclaves
Continuez à endoctriner vos enfants dans une religion de la haine ( caché derrière des versets du Coran bien choisi)
Aujourd'hui, à quelques jours d'une élection pour laquelle je m'étais juré de ne pas participer, pour la première fois de ma vie, je vais voter contre votre soif de domination et de repression. car vous avez cela dans le sang
Avec le recul, je comprend l'erreur gravissime que nous avons commis, les occidentaux, en allant en Irak, en Lybie et ailleurs, en espérant ramener la paix. Nous avons participer à liquider des dictateurs qui au final, savaient combien il était impossible de tenir les populations musulmane au calme, sans les réprimer. Non pas parce qu'ils étaient sanguinaires, mais parce qu'ils ont vécu dans ces pays suffisament longtemps pour savoir qu'aucun de ces pieux d'Allah n'étaient prêt pour la démocratie

Il n'ya qu'une vrai religion de guerre dans le monde, reconnue par tous, vu par tous, subis par tous, cette religion, ce sont les musulmans qui la pratique.
Et vous en paierez le prix
Parce que nous ne sommes pas prêt à nous laisser endoctriner par une religion de la haine, parce que la France est le pays qui s'est battue pour les droits de tous ses citoyens, ( pas seulement les hommes ).
Vous tous, Musulmans, ne vous voilez plus la face, vous êtes complice et pratiquez les mêmes prières que ceux qui répandent la terreur. Au fond de vous, derrière vos belles paroles, vous êtes pareils
Toutefois, ne soyez pas incrédules. Nous autres ne sommes pas tous aveugle. Je l'ai été et ai souhaité le rester, jusqu'à hier. Mais j'ouvre grand les yeux, comme des millions d'autres avec moi.
La guerre n'épargne personne, elle est impitoyable
Nous reconnaissons nos ennemis
Nous ne sommes pas prêt à rentrer en esclavage spirituel
Nous combattrons tout ceux qui veulent nous asservir
Le croissant de lune, tout comme la croix gammée à une autre époque, ne peut vaincre les hommes et les femmes qui aspirent à la liberté
Et s'il faut se battre, et croyez bien que cela ne nous amuse pas, nous le ferons avec determination
Nous reconnaissons l'ennemi de notre liberté, comme hier déjà , son nom était le Nazisme, aujourd'hui, il s'agit de" l'Islam"
Et nous vaincrons

« L’idée que nous soyons un jour confrontés à une ou plusieurs campagnes d’attentats majeurs ne peut être écartée. Ceux qui nous attaquent veulent nous faire le plus de mal possible. Et le faire dans la durée. Ils s’y préparent.

Les Français vont devoir s’habituer non à la menace des attentats, mais à la réalité des attentats, qui vont à mes yeux immanquablement survenir. Il ne faut pas se voiler la face. Nous sommes désormais dans l’œil du cyclone. Le pire est devant nous.»

Marc Trévidic

« Inéluctablement, demain, après demain, dans quelques semaines, nous allons donc connaître en France le même sort que les Russes dans le Sinaï.

Certains, leur calculette électorale en main, s’en réjouissent sans doute déjà.
Le pire, en fait, ne sera pas l’attentat. Ce sera ses terribles lendemains.

Car à n’en point douter, cet attentat programmé ne fera pas voler en éclats que des victimes innocentes. Il fera sauter également les derniers barrages qui contiennent les torrents de la haine sectaire qui, déjà, ronge la République. »

François Burgat, directeur de recherches à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) - 05 novembre 2015

Attentats de Paris : ce que l'on sait d'ores et déjà des terroristes
Les premiers élements de l'enquête donnent des détails sur les sept assaillants qui ont semé la mort dans la capitale vendredi soir. L'un d'entre eux était fiché S. Le passeport d'un migrant passé par la Grèce a été retrouvé sur l'un des corps. Le Figaro fait le point.

• Des corps pour la plupart pulvérisés

Ils étaient sept. Ils sont tous morts. Six d'entre eux se sont donné la mort en actionnant leurs ceintures d'explosifs. Un a été tué par un tir des forces de police lors de l'assaut du Bataclan. Le communiqué de revendication de l'État islamique mentionnait lui «huit frères portant des ceintures d'explosifs et des fusils d'assaut [qui] ont pris pour cible des endroits choisis minutieusement à l'avance au coeur de la capitale française».

On ne peut pour le moment mettre aucun visage sur ces hommes. La priorité des enquêteurs est désormais «d'identifier les corps des terroristes, qui ont été pour la plupart pulvérisés lorsqu'ils se sont fait sauter. Il s'agira ensuite de déterminer s'ils ont profité de complicités» a expliqué une source policière à l'AFP.

• Des hommes extrêmement déterminés

Tous les sept ont fait usage de «kalachnikov» et de «dispositifs explosifs identiques» «visant à faire le maximum de victimes», et composés de «TATP», un explosif primaire artisanal très volatile, prisé par les islamistes et employé lors des attaques de Londres en 2005. Ils semblaient tous aguerris à l'usage des armes. «Ce n'était pas des personnes qui ont découvert hier le maniement des armes de guerre. C'était des hommes extrêmement déterminés, qui rechargeaient méthodiquement leurs fusils d'assaut», témoigne ainsi Julien Pearce, un journaliste d'Europe 1 qui était présent au Bataclan. Selon des sources policières, ces individus auraient le profil type de «jeunes vétérans revenus des zones de combat».

• Abbdulakbak. B, un Syrien passé par Leros?

Le passeport syrien retrouvé par la police française près du corps d'un des auteurs des attaques au Stade de France appartenait à un migrant enregistré lors de son arrivée sur une île grecque en octobre, a affirmé samedi le ministre grec de la protection publique Nikos Toskas.

«Le détenteur du passeport syrien est arrivé le 3 octobre par l'île grecque de Leros où il a été enregistré conformément aux règles de l'Union européenne», a assuré M. Toskas dans un communiqué. Le procureur de Paris a confirmé qu'il s'agissait du passeport d'un Syrien né en 1990 et inconnu des services de renseignements français. Mais les enquêteurs français n'ont pas déterminé à ce stade si ce passeport était bien celui de l'assaillant. Selon M6, le nom figurant sur le passeport serait Abbdulakbak.B.

• Ismaël. M, un Français «fiché S»

L'un des assaillants du Bataclan a été formellement identifié grâce à un doigt arraché retrouvé dans la salle de spectacle. Il s'agit d'un individu nommé Ismaël M, et né le 21 novembre 1985 à Courcouronnes dans l'Essone. Le fichier Fnaeg d'empreintes génétiques a permis de l'identifier, car il a été condamné huit fois par la justice entre 2004 et 2010, sans être jamais allé en prison. Il a fait l'objet d'une fiche S pour radicalisation en 2010, a indiqué le procureur de Paris François Molins.

Selon une source médico-légale citée par Europe 1, deux des assaillants auraient entre 15 et 18 ans. Une information qui n'a pas été confirmée ni démentie. http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-ores-et-deja-des-terroristes.php#xtor=AL-201

« Inéluctablement, demain, après demain, dans quelques semaines, nous allons donc connaître en France le même sort que les Russes dans le Sinaï.
... Il fera sauter également les derniers barrages qui contiennent les torrents de la haine sectaire qui, déjà, ronge la République. »

François Burgat, directeur de recherches à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) - 05 novembre 2015

J'adhère pour le reste, mais pas à cette assertion. J'espère que nous serons plus forts que ces assassins débiles. On est un peuple. On est LE peuple humain et je pense qu'on est nombreux à vouloir la fin de ces terroristes lâches et immondes.

J'espère aussi que les lendemains ne me donneront pas tort. Moi, j'y crois à la liberté, l'égalité, la fraternité, le "tue ne tueras point" et autres principes religieux et humanistes (ce sont souvent les mêmes).

Retour