Attentats de Paris : ce que l'on sait d'ores et déjà des terroristes
Les premiers élements de l'enquête donnent des détails sur les sept assaillants qui ont semé la mort dans la capitale vendredi soir. L'un d'entre eux était fiché S. Le passeport d'un migrant passé par la Grèce a été retrouvé sur l'un des corps.
Le Figaro fait le point.
• Des corps pour la plupart pulvérisés
Ils étaient sept. Ils sont tous morts. Six d'entre eux se sont donné la mort en actionnant leurs ceintures d'explosifs. Un a été tué par un tir des forces de police lors de l'assaut du Bataclan. Le communiqué de revendication de l'État islamique mentionnait lui «huit frères portant des ceintures d'explosifs et des fusils d'assaut [qui] ont pris pour cible des endroits choisis minutieusement à l'avance au coeur de la capitale française».
On ne peut pour le moment mettre aucun visage sur ces hommes. La priorité des enquêteurs est désormais «d'identifier les corps des terroristes, qui ont été pour la plupart pulvérisés lorsqu'ils se sont fait sauter. Il s'agira ensuite de déterminer s'ils ont profité de complicités» a expliqué une source policière à l'AFP.
• Des hommes extrêmement déterminés
Tous les sept ont fait usage de «kalachnikov» et de «dispositifs explosifs identiques» «visant à faire le maximum de victimes», et composés de «TATP», un explosif primaire artisanal très volatile, prisé par les islamistes et employé lors des attaques de Londres en 2005. Ils semblaient tous aguerris à l'usage des armes. «Ce n'était pas des personnes qui ont découvert hier le maniement des armes de guerre. C'était des hommes extrêmement déterminés, qui rechargeaient méthodiquement leurs fusils d'assaut», témoigne ainsi Julien Pearce, un journaliste d'
Europe 1 qui était présent au Bataclan. Selon des sources policières, ces individus auraient le profil type de «jeunes vétérans revenus des zones de combat».
• Abbdulakbak. B, un Syrien passé par Leros?
Le passeport syrien retrouvé par la police française près du corps d'un des auteurs des attaques au Stade de France appartenait à un migrant enregistré lors de son arrivée sur une île grecque en octobre, a affirmé samedi le ministre grec de la protection publique Nikos Toskas.
«Le détenteur du passeport syrien est arrivé le 3 octobre par l'île grecque de Leros où il a été enregistré conformément aux règles de l'Union européenne», a assuré M. Toskas dans un communiqué. Le procureur de Paris a confirmé qu'il s'agissait du passeport d'un Syrien né en 1990 et inconnu des services de renseignements français. Mais les enquêteurs français n'ont pas déterminé à ce stade si ce passeport était bien celui de l'assaillant. Selon M6, le nom figurant sur le passeport serait Abbdulakbak.B.
• Ismaël. M, un Français «fiché S»
L'un des assaillants du Bataclan a été formellement identifié grâce à un doigt arraché retrouvé dans la salle de spectacle. Il s'agit d'un individu nommé Ismaël M, et né le 21 novembre 1985 à Courcouronnes dans l'Essone. Le fichier Fnaeg d'empreintes génétiques a permis de l'identifier, car il a été condamné huit fois par la justice entre 2004 et 2010, sans être jamais allé en prison. Il a fait l'objet d'une fiche S pour radicalisation en 2010, a indiqué le procureur de Paris François Molins.
Selon une source médico-légale citée par
Europe 1, deux des assaillants auraient entre 15 et 18 ans. Une information qui n'a pas été confirmée ni démentie.
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-ores-et-deja-des-terroristes.php#xtor=AL-201