Face à une telle tragédie à Paris , face à l’horreur absolue dans laquelle des innocents sont morts, d'autres mutilés, ou blessés , ou traumatisés.... Face au traumatisme de millions de gens, ton questionnement @linalina27 est légitime. Il soulève de nombreux autres questionnements.
Cette " boite noire" qu'est Daech (ou "Etat-Islamique") , dont on ne sait pas grand chose finalement, qui est il?
Qui l'arme? qui l'équipe? qui le finance ? qui entraine ses membres? qui l'oriente et le soutien ?...
Une organisation qui surgit subitement de nulle part, qui met en échec les plus grandes armées du monde, qui avance sans qu'on puisse l'arrêter. Un groupement armé parfois estimé à 20 000 hommes, parfois à 100 000 hommes déterminées, parfois plus que ce nombre , suréquipés , aux finances illimitées qui au début ont été estimées à quelques milliards , mais qui par la suite l'ont été à plus de 2000 milliards de dollars... où est la vérité?
Une organisation déclarée extrêmement dangereuse, un danger pour le monde, impossible à vaincre, et chaque grande puissance déclare être en guerre totale contre elle. Mais sans résultats probants, sans réelle efficacité. Comment est-ce possible? Comment Daech, incapable de construire une balle de fusil, peut elle être aussi puissante et aussi dangereuse pour le monde ?
La presse nous donne parfois quelques infos, quelques indices... des milliers de véhicules Toyota neufs permettraient au jihadistes de Daech de combattre les armées opposées à elles, de s'étendre sans qu'on ne puisse savoir qui les leurs à vendus, sans savoir par quelle logistique et par quelles routes ces véhicules ont été livrés... et pourtant les grandes puissances et leurs alliés sont sur place avec leurs radars, leurs satellites, leurs moyens de surveillance ultra-puissants capables de détecter n'importe quel mouvement.
Daech utilise et achète principalement des armes américaines, mais qui les leurs livre et comment ces armes leurs parviennent ? Daech récupèreraient des armes au fil des conquêtes et des batailles face à l'armée irakienne. C'est déconcertant de facilité dans un pays pourtant contrôlé par les américains après la chute du dictateur Sadam Hussein.
Daech vendrait son pétrole au marché noir ... et son principal client serait turc , pourtant 2ème pays de l'Otan et allié principal des américains chargé de faire tomber le régime d'Assad et de faire échec à l'alliance Syro-Iranienne.
Rajoutons dans la problématique le groupement extrémiste Al Nosra qui serait soutenu par les services turcs et américains ( basé sur le territoire turc), et qui serait aussi allègrement financé par les saoudiens, qui recevrait des jihadistes ou mercenaires du monde entier, notamment des combattants saoudiens. Les choses deviennent compliquées... Surtout quand on nous dit que, finalement, Al Nosra collabore avec Al Qaida et ponctuellement avec Daech. Al Nosra serait " bon " groupement extrémiste, pourvu qu'il fasse le travail de destruction face à l'armée de Assad. On nous apprend aussi que de nombreux autres groupuscules " terroristes" sont en Syrie et seraient sponsorisés par des états de la région comme le Qatar allié et base avancée des américains . Avouons le : ça devient un véritable casse tête et ça défie notre logique de banal citoyen.
Et quand la géopolitique s'en mêle un peu plus , le casse tête syrien devient une énigme: les Russes entrent en scène pour soutenir le régime syrien face à l'avancée de Daech en Syrie. Ce régime Syrien en place depuis un demi-siècle , qui a été légitime et reconnu par les autres nations de la planète, mais qui est soudain devenu illégitime par les américains et leurs alliés. Les américains et leurs alliés protestent face à l'intervention Russe, ils menacent aussi . On croyait pourtant que Daech était le principal danger pour le monde , que Daech était invincible .. Y comprenez vous quelque chose ? moi j'ai du mal à comprendre , je dois l'avouer.
Alors quand les Chinois soutiennent militairement et diplomatiquement l'action Russe et que les Iraniens envoient des combattants pour soutenir l'action des armées Russe et Syrienne, les américains condamnent cette action et leurs alliées turcs menacent d'agir militairement contre les russes. Mais la nouvelle puissance russe est dissuasive: les américains et leurs alliés pris de vitesse et surpris composent et assouplissent leurs positions.... Que se passe-t-il en Syrie ?
En parallèle en Irak, la presse nous apprend que les américains ont agit avec des troupes au sol pour la première fois contre Daech pour, nous dit-on, libérer un camp de prisonniers détenus par Daech et ceci depuis la première fois depuis l'apparition de Daech en Irak il y a trois ans. Quels héros ces américains !
Résultat: ça s'est soldé par un mort côté armée américaine. Je croyais que Daech était une menace mondiale .Je reste dubitatif car à l époque de Bush, lors de l'invasion de l'Irak par l'armée américaine et de Sadam Hussein , les États-unis ont mobilisé plus de 150000 hommes. Une armée américaine surpuissante et suréquipée comme jamais , sans compter les autres armées occidentales et arabes alliées aux américains dans la région, pour faire tomber un dictateur avec une armée irakienne sous équipée, délabrée, affamée après des années d'embargo d'un pays exsangue.
On peut légitimement se poser la question: quels intérêts sert réellement Daech? Ce mystérieux proto-état, qui a surgit en plein cœur du proche orient, en trois ans seulement, proche des plus grandes réserves mondiales de pétrole, et situé aussi sur les principales routes du pétrole. Un État-islamique en apparence incontrôlable, opaque, intouchable. Daech, un proto-état obscur, dont on ne sait finalement, nous simples citoyens, pas grand chose.
Des questions sans réponses claires , et pourtant intuitivement nous savons que cet état imposteur n'a rien d'islamique et qu'il a été crée de toutes pièces .
Ce que je trouve dz vraiment pas logique c'est que l état islamique existe depuis 4 ans ils se font bombarder et ils existent toujours! Comment cela peut il être possible?
Perso je ne comprends plus rien! La France est censée se rendre compte qu un aussi gros coup est prévu c'est pas possible de laisser passer ça! Et ce daech ou est il? Des pti sauvageons au milieu du désert réussissent soit disant à terrifier la terre entière? Ils arrivent même pas à organiser leur propre vie!
Qu'Allah fasse descendre la vérité sur tous ça pcq bcp d innocents payent le prix fort