De Villepin : « Faire croire que nous sommes en guerre est un piège »
« Le fait [que les terroristes aient] utilisé des kalachnikovs, des grenades, un certain nombre de munitions ne constitue pas une armée reconnue dans le cadre d’un État. En l’occurrence, nous avons des groupes fanatiques, un parti totalitaire. »
« Ces attentats sont en grande partie liés à un processus historique qui s’est accru avec les interventions en Afghanistan, en Irak, en Libye, et ailleurs et qui ont toutes rajouté de l’huile sur le feu. (…) Tirons les leçons de l’expérience : les choses n’ont fait que s’aggraver en 10 ans, les choses sont pires en Libye, en Afghanistan, en Irak. »
« On va aller jusqu’au bout pour détruire une organisation terroriste. Cette organisation a toute les chances, à partir de là, parce que nous allons mobiliser une partie des opinions publiques et des peuples au Moyen-Orient contre nous d’accroître une contamination encore plus grande. »
« Ayons conscience que nous avons nous-même en grande partie enfanté l’Etat islamique. Nous nous sommes enfermés dans un cercle vicieux. Il n’y a pas de contre-exemple, tout ce que nous savons de ce type de guerre menée depuis des décennies a conduit à l’échec, en particulier depuis l’Afghanistan. »
tu vois un ex premier ministre lui ose dire la vérité et ne se cache pas derrière une religion pour expliquer des attentats.
Ces terroristes n'ont pas appris l'Islam, il ne savent ni lire arabe, ni le parler, c'est pas en lisant le Coran qu'il se sont radicalisés ou ont été embrigadés, c'est en regardants des vidéos sur internet, en écoutant des ceux qui les enrolent, certains sont des purs produits français, né et grandi en france, les terroristes étaient tous francophones, belges, algérien, syrien, français mais tous francophone, bravo la francophonie ça rapproche !