Attendons de voir. Mais vu comment certains rescapés du Bataclan ont décrit la manière robotique dont ils tuaient des gens, cela ne m'étonnerait pas qu'ils aient effectivement pris de la drogue avant, comme l'assassin de la plage en Tunisie.
Je n'ai pas dit que les terroristes étaient les seuls à se laisser embarquer dans le mensonge et la manipulation. Tu m'as conseillé d'arrêter de croire les médias officiels, je t'ai conseillé d'arrêter de croire Youtube et Facebook... Les terroristes, je ne suis pas certain qu'ils regardent beaucoup BFM. En tout cas, je suis quasi sûr que c'est pas en regardant BFM qu'ils se sont levés un matin en disant : "ah tiens, je vais faire un carnage au Bataclan".
Ils ne sont pas des cas à part : je pense qu'on retrouve grosso modo le même type de barges dans n'importe quelle dérive extrême d'une idéologie. J'étais encore petit mais je me souviens d'Action Directe par exemple. La différence est qu'Action Directe était un groupe comprenant une poignée de fanatiques. Daesh en regroupe des dizaines de milliers... et a des réseaux presque partout au MO, au Maghreb, en Europe, en Asie et ailleurs (je pense notamment à la Russie dans les "ailleurs")
On est plus tout à fait sur la même échelle.
Lutter contre l'idéologie de Daesh ne suffira pas. Il faut aussi leur enlever les moyens de nuire. Donc démonter leurs réseaux d'action et de recrutement, détruire leurs bases d'entraînement, de logistique et les trafics qui leur rapportent de l'argent, couper leurs financements ET démonter les soit-disants principes religieux sur lesquels ils disent baser leur action.
Pour dire le fond de ma pensée quand je dis qu'il faudra tôt ou tard aborder le problème de la religion dont ils se revendiquent c'est parce que je suis persuadé que si on fait toutes les étapes précédentes sans s'attaquer au problème de l'idéologie qu'ils affirment porter, pour certains on en fera des martyrs. Et le problème reviendra alors inlassablement.
A la base, la question est simple : les actes de Daesh correspondent-ils ou non au message du dieu dont ils osent se revendiquer ? Il me semble qu'ultra majoritairement, la réponse est non. Alors il faut leur interdire d'utiliser le nom de dieu comme cache-sexe à leurs crimes. Et cela, seuls les croyants peuvent le faire.