Paris : treize victimes présumées de contrôle au faciès attaquent l'Etat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Leur délit selon eux ? Avoir eu la peau couleur café au lait, noire, ou un peu trop foncée.
Ce mercredi 3 juillet à 13h30, treize personnes s'estimant victimes de contrôle de police au faciès attaquent l'État et le ministère de l'Intérieur devant la justice pour dénoncer une pratique discriminatoire. L'audience qui est publique se tiendra ce mercredi 3 juillet devant la 1ère chambre civile du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Etudiants, salariés, vos papiers...

Les contrôles dénoncés remontent à 2011 et se sont produits dans plusieurs villes françaises parmi lesquelles Villeurbanne (Rhône), Lille (Nord-Pas-de-Calais), Vaulx-en-Velin (Rhône), Besançon (Doubs) ou encore Paris.

"Il y a eu quatorze contrôles au faciès, sur 13 personnes toutes de sexe masculin. Une des victimes a été contrôlée deux fois par la police, explique l'avocat des victimes présumées, Me Félix de Belloy. Noirs ou arabes, étudiants ou salariés et âgés de 18 à 35 ans, les profils sont variés mais aucun de ces individus n'est militant de quoi que ce soit".

Ces treize personnes marchaient donc dans la rue pour certains, étaient à la terrasse d'un café pour d'autres ou rentraient ou sortaient du métro pour d'autres encore quand les fonctionnaires de police leur ont demandé leurs papiers d'identité au cours parfois de "contrôles musclés" selon les déclarations de certains plaignants.

Une mobilisation sans précédent

L'audience de mercredi représente ainsi beaucoup pour les victimes. "C’est un moment fort, un moment historique, déclare l'une d'elles. Comme de nombreux citoyens, j’ai subi des contrôles abusifs que personne n’a jamais pris le temps de motiver… Aujourd’hui, c’est devant un juge que le ministère concerné va devoir s’expliquer".

Début 2011, le collectif Stop le Contrôle au faciès impulsait une campagne nationale contre les délits de faciès dans le cadre des contrôles d’identité. "Un numéro de recours en cas d’abus et la web-série Mon 1er contrôle d’identité ont dès lors été diffusés dans toute la France à travers des actions de terrain, précise le collectif. Cette mobilisation sans précédent a permis à quatorze citoyens d’assigner le Ministère de l’Intérieur en justice pour contrôles au faciès".

Selon une enquête de 2009 de l'Open Society Justice Initiative menée avec le CNRS à Paris, un Noir a de 3 à 11 fois plus de chances d'être contrôlé par la police qu'un Blanc et un Maghrébin de 2 à 15 fois plus.

http://www.metronews.fr/paris/paris...u-facies-attaquent-l-etat/mmgb!sSTjnyMy11bBs/

François Hollande s'engage contre les contrôles au faciès - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Leur délit selon eux ? Avoir eu la peau couleur café au lait, noire, ou un peu trop foncée.
Ce mercredi 3 juillet à 13h30, treize personnes s'estimant victimes de contrôle de police au faciès attaquent l'État et le ministère de l'Intérieur devant la justice pour dénoncer une pratique discriminatoire. L'audience qui est publique se tiendra ce mercredi 3 juillet devant la 1ère chambre civile du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Etudiants, salariés, vos papiers...

Les contrôles dénoncés remontent à 2011 et se sont produits dans plusieurs villes françaises parmi lesquelles Villeurbanne (Rhône), Lille (Nord-Pas-de-Calais), Vaulx-en-Velin (Rhône), Besançon (Doubs) ou encore Paris.

"Il y a eu quatorze contrôles au faciès, sur 13 personnes toutes de sexe masculin. Une des victimes a été contrôlée deux fois par la police, explique l'avocat des victimes présumées, Me Félix de Belloy. Noirs ou arabes, étudiants ou salariés et âgés de 18 à 35 ans, les profils sont variés mais aucun de ces individus n'est militant de quoi que ce soit".

Ces treize personnes marchaient donc dans la rue pour certains, étaient à la terrasse d'un café pour d'autres ou rentraient ou sortaient du métro pour d'autres encore quand les fonctionnaires de police leur ont demandé leurs papiers d'identité au cours parfois de "contrôles musclés" selon les déclarations de certains plaignants.

Une mobilisation sans précédent

L'audience de mercredi représente ainsi beaucoup pour les victimes. "C’est un moment fort, un moment historique, déclare l'une d'elles. Comme de nombreux citoyens, j’ai subi des contrôles abusifs que personne n’a jamais pris le temps de motiver… Aujourd’hui, c’est devant un juge que le ministère concerné va devoir s’expliquer".

Début 2011, le collectif Stop le Contrôle au faciès impulsait une campagne nationale contre les délits de faciès dans le cadre des contrôles d’identité. "Un numéro de recours en cas d’abus et la web-série Mon 1er contrôle d’identité ont dès lors été diffusés dans toute la France à travers des actions de terrain, précise le collectif. Cette mobilisation sans précédent a permis à quatorze citoyens d’assigner le Ministère de l’Intérieur en justice pour contrôles au faciès".

Selon une enquête de 2009 de l'Open Society Justice Initiative menée avec le CNRS à Paris, un Noir a de 3 à 11 fois plus de chances d'être contrôlé par la police qu'un Blanc et un Maghrébin de 2 à 15 fois plus.

http://www.metronews.fr/paris/paris...u-facies-attaquent-l-etat/mmgb!sSTjnyMy11bBs/

François Hollande s'engage contre les contrôles au faciès - Vidéo Dailymotion

Sachant que la plupart des sans papier ou terroriste son immigrés, il est malheureusement logique que l'on contrôle au fasciés, mais je sais aussi que certains font que leur racisme soit soluble dans le liquide de la protection national pour se cacher.

Tu as vu un terroriste se faire choper par un contrôle d'identité toi? :D

Lol non mais sa peut être un plus au cas où, par exemple tu contrôle un mec puis tu remarques des incohérence dans ses papier, tu mènent une enquête et tu t'aperçois qu'il détiens de nombreuse armes à feux illégalement chez lui.

Enfin c'est comme ça que je vois la chose.

Mais comme je l'est précisé, les rastons doivent pas mal en profité, plus pour le plaisir d'emmerdé "l'immigré" que pour une question de sécurité.

t'as bu quoi ce matin? :prudent:

les terros' sont pas des immigrés en france d'ailleurs les seuls terros' que je connaisse sont au gouvernement...

le contrôle au faciès existe depuis longtemps en france et rien à voir avec les sans paps'...

Sachant que la plupart des sans papier ou terroriste son immigrés, il est malheureusement logique que l'on contrôle au fasciés, mais je sais aussi que certains font que leur racisme soit soluble dans le liquide de la protection national pour se cacher.

bah tu as du avoir une enfance et jeunesse dorée toi, jamais contrôlé? tu as la gu*eule du parfait viking blond aux yeux bleus...

incohérences dans les papiers hohohohohohohohoho :stop:

Lol non mais sa peut être un plus au cas où, par exemple tu contrôle un mec puis tu remarques des incohérence dans ses papier, tu mènent une enquête et tu t'aperçois qu'il détiens de nombreuse armes à feux illégalement chez lui.

Enfin c'est comme ça que je vois la chose.

Mais comme je l'est précisé, les rastons doivent pas mal en profité, plus pour le plaisir d'emmerdé "l'immigré" que pour une question de sécurité.

t'as bu quoi ce matin? :prudent:

les terros' sont pas des immigrés en france d'ailleurs les seuls terros' que je connaisse sont au gouvernement...

le contrôle au faciès existe depuis longtemps en france et rien à voir avec les sans paps'...

La plupart des sans papier et terroristes étant d'origine immigré il est logique que l'on renforce les contrôles sur eux j'ai bien précisé aussi que du coup les racistes rende soluble leur discrimination dans c'est contrôles.

Vous lisez que la moitié des interventions.

bah tu as du avoir une enfance et jeunesse dorée toi, jamais contrôlé? tu as la gu*eule du parfait viking blond aux yeux bleus...

incohérences dans les papiers hohohohohohohohoho :stop:

J'ai déjà été contrôlé plusieurs fois à pied et en voiture y comprit par des flics provocant...vous ne lisez que la moitié des interventions.

Il est évident que si on veut faire du chiffre vaut mieux contrôler au faciès, mais a la limite pourquoi ne pas aussi imposer un quota de blancs, comme ça ya pas de jaloux, ça coute de l'argent, mais pourquoi pas si c'est le coût de la paix sociale. Et puis ça existe les dealers ou autre blancs.

y'a pas de terros' en france d'origine immigrée t'es bouché ou quoi ce matin?

ou as tu vu du terrorisme en France? à part la Corse, les basques, Valls et le gouvernement je vois pas...

le contrôle de faciès dans les années 60' existait déjà, les années 70 puis 80 puis 90 alors kesske tu viens me parler des sans pap's :prudent:

le racisme est un délit en france et le contrôle de faciès c'est du racisme, à paname jamais tu vois un contrôle de juifs avec kippa, barbe et petites anglaises enfin les tournicotons ché plus comment ça s'appelle...

le contrôle au faciès est prohibé par la loi en France...

La plupart des sans papier et terroristes étant d'origine immigré il est logique que l'on renforce les contrôle sur eux j'ai bien précisé aussi que du coup les racistes rende soluble leur discrimination dans c'est contrôles.

Vous lisez que la moitié des interventions.

Toute blague mis à part, Breakbeast a raison, une grande proportion dees delinquant et des sans papier son d'origine emigré, il n'y a qu'a voir les stats des prison, et cela parait rationnel de controler en priorité ceux ci.
MAIS cela engendre une stigmatisation de cette population qui est anormale sans compter que cela augmente le racisme, et donc ces pratiques ne doivent pas etre acceptés.
C'est pourquoi il faut soutenir les personnes qui le denonce meme si nous savons que cela ne servira presque à rien et que les policiers seront toujours enclin à aller au plus 'simple'.
Ces action recadre toujours le debat

le racisme est un délit en france et le contrôle de faciès c'est du racisme, à paname jamais tu vois un contrôle de juifs avec kippa, barbe et petites anglaises enfin les tournicotons ché plus comment ça s'appelle...

d'un autre coté il representent un pourcentage tres faible de la delinquance et du terrorisme

tout a fait, il faut tout faire pour le limité même si dans la pratique nous savons tous que ce n'est pas possible.

il n'y a aucun racisme dans mon propos, apprend le français ou à lire éventuellement...

les contrôles de faciès ça fait déjà quelques décennies qu'ils sont dénoncés....la chasse aux algériens ou "ratons" ou "bicots" ça date de quand à Paris? Marseille?

il était temps que ça bouge !!!

tu vois que toi aussi tu fais du delit de fascies limite raciste. ;)

il n'y a aucun racisme dans mon propos, apprend le français ou à lire éventuellement...

bien sur que si, traiter de 'viking' les blond aux yeux bleux c'est comme traiter de negro les noirs....

mais comme tu le fais si bien remarquer c'est celui qui reçoit la remarque qui défini que c'est du racisme.
c'est lui qui se sens insulté ou non.

tu critique le delis de facies, mais tu ne te gène pas pour faire exactement la meme chose dnas tes remarques.

comme toujours tu es la premier à reclamer un respect que tu n'accorde pas aux autres.

y'a pas de terros' en france d'origine immigrée t'es bouché ou quoi ce matin?

Non je suis pas bouché, la plupart des terroristes ayant un fasciès non Européen, il est logique de contrôlé les non Européen en premier. Sa ne veut pas dire que du coup les racistes ont raison ou que le déni de fasciès est justifié, faut savoir tiré le bon grain de l'ivraie.

ou as tu vu du terrorisme en France? à part la Corse, les basques, Valls et le gouvernement je vois pas...

Des réseaux terroriste ont été démantelé,Khaled Kelkal etc...attentats de Londres, de Madrid etc...La France du coup renforce sont système de sécurité c'est logique, le monde arabe à fait pareille d'ailleurs.

le contrôle de faciès dans les années 60' existait déjà, les années 70 puis 80 puis 90 alors kesske tu viens me parler des sans pap's :prudent:

Là on aurait pu parler de racisme, car il y avait pas eu de 11 Septembre c'est années là.

Où est ce que j'ai dis que le contrôle au fasciés été bien ou légal ?

T'as complètement mal interprété mon propos.

amène les chiffres grande bouche ....les sans pap's ne sont pas en prison, revoie ta copie, ça fait 20 ans que je cotoie ce milieu...

les délinquants? sont français alors tu te bases sur quoi?

le contrôle au faciès est prohibé en France...

Toute blague mis à part, Breakbeast a raison, une grande proportion dees delinquant et des sans papier son d'origine emigré, il n'y a qu'a voir les stats des prison, et cela parait rationnel de controler en priorité ceux ci.
MAIS cela engendre une stigmatisation de cette population qui est anormale sans compter que cela augmente le racisme, et donc ces pratiques ne doivent pas etre acceptés.
C'est pourquoi il faut soutenir les personnes qui le denonce meme si nous savons que cela ne servira presque à rien et que les policiers seront toujours enclin à aller au plus 'simple'.
Ces action recadre toujours le debat

y'a aucun propos raciste dans ce que j'ai dis alors va troller ailleurs tu fatigues ce matin...

celui qui n'a pas connu le contrôle au faciès c'est qu'il n'est pas basané, pas de profils arabe ou africain car le contrôle au faciès ce sont ces communautés majoritairement qui sont visées : maghrébins et africains...

bien sur que si, traiter de 'viking' les blond aux yeux bleux c'est comme traiter de negro les noirs....

comme toujours tu es la premier à reclamer un respect que tu n'accorde pas aux autres.

amène les chiffres grande bouche ....les sans pap's ne sont pas en prison, revoie ta copie, ça fait 20 ans que je cotoie ce milieu...

je ne parle pas des sans papiers.

http://www.lemonde.fr/societe/artic...es-selon-le-washington-post_1039616_3224.html

Le quotidien américain Washington Post constate, dans un reportage paru dans son édition du mardi 29 avril, la surreprésentation des prisonniers mulsumans dans le système carcéral français, en particulier par rapport à ses voisins européens. Prenant comme exemple la maison d'arrêt de Sédequin, à Lille, et se basant sur des chiffres compilés par des responsables de la communauté musulmane, des sociologues et des chercheurs, l'article estime que "60 % à 70 %" des détenus en France sont musulmans alors qu'ils représentent "à peine 12 % de la population totale du pays". "Sur un continent où la présence des immigrés et de leurs enfants dans les systèmes carcéraux est généralement disproportionnée, les données françaises sont les plus flagrantes", note l'article.
le contrôle au faciès est prohibé en France...

relis moi tu noteras que je ne le soutient pas bine au contraire.

Retour