Paris : treize victimes présumées de contrôle au faciès attaquent l'Etat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Leur délit selon eux ? Avoir eu la peau couleur café au lait, noire, ou un peu trop foncée.
Ce mercredi 3 juillet à 13h30, treize personnes s'estimant victimes de contrôle de police au faciès attaquent l'État et le ministère de l'Intérieur devant la justice pour dénoncer une pratique discriminatoire. L'audience qui est publique se tiendra ce mercredi 3 juillet devant la 1ère chambre civile du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Etudiants, salariés, vos papiers...

Les contrôles dénoncés remontent à 2011 et se sont produits dans plusieurs villes françaises parmi lesquelles Villeurbanne (Rhône), Lille (Nord-Pas-de-Calais), Vaulx-en-Velin (Rhône), Besançon (Doubs) ou encore Paris.

"Il y a eu quatorze contrôles au faciès, sur 13 personnes toutes de sexe masculin. Une des victimes a été contrôlée deux fois par la police, explique l'avocat des victimes présumées, Me Félix de Belloy. Noirs ou arabes, étudiants ou salariés et âgés de 18 à 35 ans, les profils sont variés mais aucun de ces individus n'est militant de quoi que ce soit".

Ces treize personnes marchaient donc dans la rue pour certains, étaient à la terrasse d'un café pour d'autres ou rentraient ou sortaient du métro pour d'autres encore quand les fonctionnaires de police leur ont demandé leurs papiers d'identité au cours parfois de "contrôles musclés" selon les déclarations de certains plaignants.

Une mobilisation sans précédent

L'audience de mercredi représente ainsi beaucoup pour les victimes. "C’est un moment fort, un moment historique, déclare l'une d'elles. Comme de nombreux citoyens, j’ai subi des contrôles abusifs que personne n’a jamais pris le temps de motiver… Aujourd’hui, c’est devant un juge que le ministère concerné va devoir s’expliquer".

Début 2011, le collectif Stop le Contrôle au faciès impulsait une campagne nationale contre les délits de faciès dans le cadre des contrôles d’identité. "Un numéro de recours en cas d’abus et la web-série Mon 1er contrôle d’identité ont dès lors été diffusés dans toute la France à travers des actions de terrain, précise le collectif. Cette mobilisation sans précédent a permis à quatorze citoyens d’assigner le Ministère de l’Intérieur en justice pour contrôles au faciès".

Selon une enquête de 2009 de l'Open Society Justice Initiative menée avec le CNRS à Paris, un Noir a de 3 à 11 fois plus de chances d'être contrôlé par la police qu'un Blanc et un Maghrébin de 2 à 15 fois plus.

http://www.metronews.fr/paris/paris...u-facies-attaquent-l-etat/mmgb!sSTjnyMy11bBs/

François Hollande s'engage contre les contrôles au faciès - Vidéo Dailymotion
Bordel, ce truc existe encore!
 
Le plus simple c'est tout simplement d'interdire les contrôles d'identités et basta. Qu'on vous demande les papiers du véhicule, le permis ok, où si vraiment vous ressemblez à un criminel recherché (y se ressemble tous ma pôv lucette :joueur:).

Le dealer va pas sortir sa drogue avec ses papiers d'identité (il est pas *** à ce point), le clandestin va se faire discret, bref ces contrôles à part emmerder le monde ne sont d'aucune utilité.
 
Retour
Haut