Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ce qui est marrant avec certain musulman c'est qui reproche au autre ce que eux font en pire.Ne connaissent t'il pas ce texte biblique de regardé la poutre dans son oeil avant la paille dans l'oeil du voisintu vois que toi aussi tu fais du delit de fascies limite raciste.
L'indépendantisme corse me fait franchement marrer. Ce sont des mafieux qui veulent s'en mettre plein les fouilles.Je pense que clairement oui, les corses sont surveillés de près par les organisations anti terroristes...
Bordel, ce truc existe encore!Leur délit selon eux ? Avoir eu la peau couleur café au lait, noire, ou un peu trop foncée.
Ce mercredi 3 juillet à 13h30, treize personnes s'estimant victimes de contrôle de police au faciès attaquent l'État et le ministère de l'Intérieur devant la justice pour dénoncer une pratique discriminatoire. L'audience qui est publique se tiendra ce mercredi 3 juillet devant la 1ère chambre civile du Tribunal de Grande Instance de Paris.
Etudiants, salariés, vos papiers...
Les contrôles dénoncés remontent à 2011 et se sont produits dans plusieurs villes françaises parmi lesquelles Villeurbanne (Rhône), Lille (Nord-Pas-de-Calais), Vaulx-en-Velin (Rhône), Besançon (Doubs) ou encore Paris.
"Il y a eu quatorze contrôles au faciès, sur 13 personnes toutes de sexe masculin. Une des victimes a été contrôlée deux fois par la police, explique l'avocat des victimes présumées, Me Félix de Belloy. Noirs ou arabes, étudiants ou salariés et âgés de 18 à 35 ans, les profils sont variés mais aucun de ces individus n'est militant de quoi que ce soit".
Ces treize personnes marchaient donc dans la rue pour certains, étaient à la terrasse d'un café pour d'autres ou rentraient ou sortaient du métro pour d'autres encore quand les fonctionnaires de police leur ont demandé leurs papiers d'identité au cours parfois de "contrôles musclés" selon les déclarations de certains plaignants.
Une mobilisation sans précédent
L'audience de mercredi représente ainsi beaucoup pour les victimes. "Cest un moment fort, un moment historique, déclare l'une d'elles. Comme de nombreux citoyens, jai subi des contrôles abusifs que personne na jamais pris le temps de motiver Aujourdhui, cest devant un juge que le ministère concerné va devoir sexpliquer".
Début 2011, le collectif Stop le Contrôle au faciès impulsait une campagne nationale contre les délits de faciès dans le cadre des contrôles didentité. "Un numéro de recours en cas dabus et la web-série Mon 1er contrôle didentité ont dès lors été diffusés dans toute la France à travers des actions de terrain, précise le collectif. Cette mobilisation sans précédent a permis à quatorze citoyens dassigner le Ministère de lIntérieur en justice pour contrôles au faciès".
Selon une enquête de 2009 de l'Open Society Justice Initiative menée avec le CNRS à Paris, un Noir a de 3 à 11 fois plus de chances d'être contrôlé par la police qu'un Blanc et un Maghrébin de 2 à 15 fois plus.
http://www.metronews.fr/paris/paris...u-facies-attaquent-l-etat/mmgb!sSTjnyMy11bBs/
François Hollande s'engage contre les contrôles au faciès - Vidéo Dailymotion