On peut créer une école soufi toi et moi. Du genre on ne se prend pas la tête, on est cool ^^Ahlan sidi!
Connaissance cachée, je ne le pense pas et je ne crois pas que ce soit l'objectif non plus.Il y a l'exemple d'un qui était carrément analphabète: Bistami (si ma mémoire est bonne) .
Je pense que c'est une question de terminologie et même de parcours, il y a des choses partagées entre certaines personnes qui pourront se comprendre en quelques mots tandis qu'il faudrait de longues soirées pour raconter à quelqu'un d'autre leur démarche, expériences, lectures, pensées, explications pour qu'il ait une petite idée sur ces quelques mots... c'est le cas de n'importe quelle discipline.
Hmmm, pour le prosélytisme... oui et non. Non parce que beaucoup d'entre eux ont contribué à propager l'islam et oui, ce n'est pas très prosélyte car la personne doit entreprendre une démarche personnelle et la majeure partie du travail se fait en elle-même, le guide spirituel ne peut pas te forcer ni te menacer de châtiment dans l'ici-bas ou l'au-delà comme certains prédateurs, marchands de religion, font. Après, je pense que beaucoup de Zaouias actuelles ne montrent pas un très bel exemple, il y a ce côté limite de secte qui me déplait énormément avec une adoration excessive pour le maitre spirituel.
Ils ont autre chose qui me dérange: je ne crois pas que cette position doit se transmettre de père en fils, c'est le cas de beaucoup de groupes et ce côté népotiste me déplait, c'est pour cela je ne me vois pas dans des confréries soufis, ajoute à cela le fait que je sois coraniste et le compte est fait, personne ne voudra de moi!
Bref, l'enseignement m'intéresse en forme "non-codifiée", je le trouve plus authentique (et il était comme ça avant l'époque de Ghazali, après, c'était devenu très codifié) et ce sont les écrits qui m'intéressent, je me retrouve dans ce que Françoise Dolto a dit:
" Des êtres spirituels existent dans toutes les "Églises" et en même temps, ils y échappent."
Peace & Love
Ps: si ça peut te rassurer, moi aussi personne ne voudra de moi