Paroles de soufis.

salam miss
Bouddha disait :
" Si vous voulez connaître votre avenir, regarder votre présent. Si vous voulez connaître votre passé, regardez votre présent. " En ce sens, la vie est un éternel présent, un présent infini.
 
Il y a trois motifs de l’aspiration vers Dieu, qui sont
–« la connaissance ou gnose
– (al-ma’rifa), l’amour (al-mahabba)
-la crainte (al-khawf). »
Le soufisme, en tant qu’ésotérisme de l’islam fait porter l’insistance sur le premier motif, contrairement au christianisme qui met l’accent sur le second. C’est pourquoi on peut écrire :
« Le Christianisme en soi est un ésotérisme par rapport à « l’Ancienne Loi »,
mais c’est un ésotérisme relatif et non absolu, partiel et non total, intermédiaire et non intégral,
Par ailleurs, en Islam, « l’accès à la gnose s’opère moyennant la vérité métaphysique du Témoignage d’Unité ».
pour le musulman, « de « croire » avec tout son être qu’ « il n’y a de Dieu que Dieu ». Il s’agit d’une foi totale dont l’expression scripturaire est ce hadith :
« La vertu spirituelle consiste à adorer Dieu comme si tu le voyais, et si tu ne le vois pas, Lui pourtant te voit ».
« là où le judéo-chrétien met l’intensité, donc la totalité de l’amour, le musulman mettra la « sincérité », donc la totalité de la foi, qui en se réalisant deviendra gnose, union, mystère, mystère de non-altérité. »
Si l’on veut donner sa place au soufisme, aux côtés de l’ésotérisme hébraïque et de l’ésotérisme chrétien, on rappellera donc que l’ésotérisme islamique est fondamentalement connaissance et gnose,
« Il y a, dans l’histoire du Christianisme, comme une nostalgie latente de ce que nous pourrions appeler la « dimension islamique » en nous référant à l’analogie entre les trois perspectives « crainte », « amour », « gnose » - les « règnes » du « Père », du « Fils » et du « Saint-Esprit »
- et les trois monothéisme judaïque, chrétien et musulman ; l’Islam est en fait, au point de vue « typologie », la cristallisation religieuse de la gnose, d’où sa blancheur métaphysique et son réalisme terrestre. »
Le thème fondamental du christianisme étant l’Amour, « les porte-parole chrétiens de la gnose s’expriment, avec de rares exceptions, à travers le symbolisme de l’Amour ». Il est difficile de souscrire d’ailleurs pour un chrétien à la primauté de la Connaissance sur l’Amour, tel que c’est le cas dans l’Hindouisme ainsi qu’en Islam.
On ne voit pas, en effet, ce qui pourrait dépasser cet état où « l’âme est toujours dirigée par l’inspiration du Saint-Esprit », où « l’âme a vraiment retrouvé l’innocence d’avant le péché » que l’on désigne sous le nom d’union transformante, et que sainte Thérèse d’Avila décrivait ainsi :
« En ce temple de Dieu, en cette demeure qui est sienne, Dieu seul et l’âme jouissent l’un de l’autre dans un très profond silence. »
 
L’« être » chez al-Hallâj
Parler au sujet de l’être dans le soufisme induit un questionnement multiple. En étudiant les courants soufis, nous rencontrons plusieurs manières de comprendre le concept de l’« être ».
La notion littéraire et philosophique de l’« être » n’est pas utilisée, chez les soufis, moins encore forgée et développée. En revanche, ils ont utilisé des termes théologiques et spirituels tels que : Dieu, homme, vivant, amoureux, etc.
Dans le soufisme, il y a plusieurs visions de l’existence. De grands soufis comme al-Gazalî ou Hasan al-Basrî ont conformé leur vision de Dieu, de l’homme et de l’univers à la vision orthodoxe de l’islam, tout en respectant l’orthodoxie sunnite musulmane.
La familiarisation avec des concepts philosophiques, comme celui de l’« être » a conduit les poètes et les écrivains, entre autres les soufis, à de nouveaux courants de pensée.
A mon avis, une influence, très forte et très efficace sur le soufisme, vient de la littérature philosophique grecque et des écritures théologiques et philosophiques chrétiennes.
Etudions maintenant une figure soufi célèbre, qui résume une vision inédite : al-Hallaj. C’est soufi moniste ou panthéiste. Il est clair qu’il est inspiré, à son insu, par le philosophe grec Plotin avec sa notion du « UN ».
Le monisme, dérivé du grec monos ou unique, se situe parmi les systèmes philosophiques qui entendent expliquer l’univers selon lequel tout est un : tout est dieu, dieu est tout. Le panthéisme est l’expression la plus claire et la plus entière du monisme.
Al-Hallâj est né vers 857 en Iran. Son grand-père était un zoroastrien. Son père vint travailler dans la ville de Wasit et se lança dans le commerce de la laine. Son nom al-Hallâj signifie : le cardeur de laine.
Dès son enfance, il était attiré par l’ascétisme, il fréquenta des maîtres soufis comme Sahl at-Tustari, son premier maître, et Abu al-Qasim al-Junayd alors hautement respectés.
Il épousa la fille du maître soufi Abu Ya‘qub al-Aqta‘.
Al-Hallaj devint prédicateur en Iran, puis en Inde et jusqu’aux frontières de la Chine. Rentré à Bagdad, la grande cité politique et culturelle des Abbasides, il était suspecté aussi bien par les sunnites que par les chiites pour ses idées mystiques extrêmes.
Paradoxalement il devint célèbre et aimé par la foule de cette ville. Il fut choisi par plusieurs disciples comme maître spirituel et connu suite à des actions surnaturelles.
Par sa liberté de pensée, il fut considéré comme impie. Il fut accusé politiquement d’avoir participé à la rébellion des Zinj[1] (les noirs), mais sa condamnation proprement dite résulta principalement d'une accusation d’impiété. Il fut condamné à mort, supplicié et crucifié à Bagdad le 27 mars 922. C’était déjà l’inquisition !
 
Dans l’étude des textes halajiens nous trouvons al-Halâj reste fidèle aux termes théologiques musulmans. Il n’a pas utilisé le vocabulaire philosophique pour montrer la vérité de son expérience soufi. Au contraire de quelques contemporains philosophes particulièrement al-Fârâbî et Avicenne qui se sont de la philosophie pour parler de leur expérience et ses réflexions. Par contre al-Hallâj a choisi les terme théologiques de son époque pour développer ses idées et ses réflexions.
Dieu ou l’Être chez al-Hallâj :
« Nul ne comprend Dieu, sinon celui pour qui Il se rend compréhensible. Nul n’affirme vraiment que Dieu est unique, s’Il ne fait Lui-même. Nul ne croit en Lui, s’Il ne lui donne pas de croire. Nul ne parle des attributs divins, si Dieu ne rayonne pas dans le fond de son cœur. »[2]
Cette citation, en quelques mots, nous donne déjà des lumière pour affirmer que al-Hallâj reste fidèle aux termes théologiques de la foi islamique. La divinité est toujours pour lui concentrée par le terme Allah ou Dieu.
Ce discours est reçu avec grande bienveillance par ses disciples.
Qui est Allah pour lui ?
Pour al-Hallâj, comme pour tout musulman, il n’existe qu’un seul Dieu pour tous les hommes. Il est le Clément, le Miséricordieux.
L’islam rejette toute représentation de Dieu sous toute forme, quelle qu’elle soit forme humaine ou autre. Il a créé tous les êtres humains.
Chez al-Hallâj Dieu est aussi l’Être suprême, l’Être transcendant. Il est l’Être unique, le seul Réel. Il déborde, ou yachdah en arabe, en utilisant des termes théologiques chrétiens comme : Dieu est amour.
Pour al-Hallâj :
« Dieu est amour, ou plus exactement, l’amour (mahabba) est « l’essence de l’essence de Dieu. Dans une célèbre méditation, al-Hallâj décrit Dieu dans son éternité, se contemple lui-même dans ses attributs, selon un rythme ternaire emprunté aux philosophes grecs (l’acte, l’agent et l’agi). Il choisit, parmi ces attributs celui qui lui est le plus essentiel, l’amour, et finalement décide de rendre visible cet attribut de l’amour en créant l’homme :
« Dieu, dans sa pré-éternité, était Unique. Nul n’était avec Lui. En Lui-même, Il contemplait tous ses attributs invisibles. Il connaissait toute sa science, sa puissance, son amour, sa prudence… et tous les attributs de ces figures se trouvant en son essence, car ils sont son essence. Alors, par une idée, par toutes ses idées en Lui. Il discourait, conversait, acclamait…
« Et tandis qu’en Lui-même Il s’entretenait, en toute son essence, avec l’essence de son essence, c’est par son idée, par toutes ses idées qu’il contemplait. Et cette idée, c’était l’Amour dans l’esseulement (al-mahabba bi-l-infirâd) de tout ce que nous avons énuméré, tout le long du temps qu’il passait à converser et à discourir. Alors, il contemplait ses attributs un par un, deux par deux, trois par trois, quatre par quatre, et ainsi de suite jusqu’à arriver à la perfection. Alors, en Lui-même, il contemplait, par l’attribut Amour, en totalité de l’attribut Amour. Car, en Son essence, l’amour est l’essence de l’essence (fî dhati-hi dât dâti-hi) (في ذاته ذات ذاته) , il est pour lui ses attributs, en toutes Ses idées… (Dieu cotemple tous les autres attributs par l’attribut de l’amour). »
Cette méditation peut se déployer en plusieurs idées maîtresse : Dieu est si unique qu’Il est l’essence de l’essence ; Il est si unique qu’Il est seul, Il ne peut que se contempler Lui-même, Il ne peut que regarder ses attributs, un à un, l’attribut qui embrasse tous les autres est l’amour. Dieu est l’Être le plus concentré, Il est l’essence de l’essence. Pouvons-nous penser que les créatures issues de Lui.
 
Doing as others told me, I was Blind.
Coming when others called me, I was Lost.
Then I left everyone, myself as well.
Then I found Everyone, Myself as well.
Rumi

Ramadan moubarak la famille ;)
 
Salam

@misszara88 ton poste est a ton image bouillonnant ,plein de vie de certitude dans l'incertitude de son " soi " ce " moi " perclus aspirant a l'amour inspiré d'amour et qui oublie qu'en son coeur palpite toutes les réponses .... ton poste est empli tout comme ton etre de texte merveilleux empli de sens :cool: meme si @elmakoudi et @kamils y sont aller un peu trop vite :)

Je reviendrais plus tard pour le lire tranquillement et répondre a certains points qui demande plus d'éclaircissement

Gros boussa ma belle ne change surtout pas :love:

PS : Ramadan Karim
 
Salam

@misszara88 ton poste est a ton image bouillonnant ,plein de vie de certitude dans l'incertitude de son " soi " ce " moi " perclus aspirant a l'amour inspiré d'amour et qui oublie qu'en son coeur palpite toutes les réponses .... ton poste est empli tout comme ton etre de texte merveilleux empli de sens :cool: meme si @elmakoudi et @kamils y sont aller un peu trop vite :)

Je reviendrais plus tard pour le lire tranquillement et répondre a certains points qui demande plus d'éclaircissement

Gros boussa ma belle ne change surtout pas

PS : Ramadan Karim

Wa Aleikoum salam belle dame! :love:

Je suis toujours touchée par tes messages et par ta bienveillance, que Dieu te récompense pour la joie que tu me donnes à chaque fois que je te lis.

Comme tu l'as si bien dit, on oublie qu'en son coeur palpite toutes les réponses ou des fois, c'est juste qu'on ne sait plus comment y accéder... on reçoit tellement d'infos de l'extérieur, d'impressions qu'on ne sait plus ce qui vient du coeur et ce qui vient d'ailleurs, le filtrage est souvent très difficile (pour moi en tous cas) et fatigant, il y a souvent trop de questions à poser (et je les pose parfois d'une manière intempestive, sans retenue) .... peut-être il faudra juste écouter son coeur, on a toutes les réponses qu'il faut puisque Dieu a dit qu'Il a enseigné à Adam "tous les noms"... encore faut-il faire de ces moments de lucidité une constante dans la vie, pas simplement "des flashs".

Gros bisous et j'attends tes commentaires avec impatience, beaucoup de textes ici sont à l'état brut, une analyse ou un commentaire seront le plus bel ajout de ce thread, pour aller un peu plus loin! :love:
 
Salam

@misszara88 ton poste est a ton image bouillonnant ,plein de vie de certitude dans l'incertitude de son " soi " ce " moi " perclus aspirant a l'amour inspiré d'amour et qui oublie qu'en son coeur palpite toutes les réponses .... ton poste est empli tout comme ton etre de texte merveilleux empli de sens :cool: meme si @elmakoudi et @kamils y sont aller un peu trop vite :)

Je reviendrais plus tard pour le lire tranquillement et répondre a certains points qui demande plus d'éclaircissement

Gros boussa ma belle ne change surtout pas :love:

PS : Ramadan Karim
C'est vrai c'est notre chouchou de bladi
 
Il y a trois motifs de l’aspiration vers Dieu, qui sont
–« la connaissance ou gnose
– (al-ma’rifa), l’amour (al-mahabba)
-la crainte (al-khawf). »
Le soufisme, en tant qu’ésotérisme de l’islam fait porter l’insistance sur le premier motif, contrairement au christianisme qui met l’accent sur le second. C’est pourquoi on peut écrire :
« Le Christianisme en soi est un ésotérisme par rapport à « l’Ancienne Loi »,
mais c’est un ésotérisme relatif et non absolu, partiel et non total, intermédiaire et non intégral,
Par ailleurs, en Islam, « l’accès à la gnose s’opère moyennant la vérité métaphysique du Témoignage d’Unité ».
pour le musulman, « de « croire » avec tout son être qu’ « il n’y a de Dieu que Dieu ». Il s’agit d’une foi totale dont l’expression scripturaire est ce hadith :
« La vertu spirituelle consiste à adorer Dieu comme si tu le voyais, et si tu ne le vois pas, Lui pourtant te voit ».
« là où le judéo-chrétien met l’intensité, donc la totalité de l’amour, le musulman mettra la « sincérité », donc la totalité de la foi, qui en se réalisant deviendra gnose, union, mystère, mystère de non-altérité. »
Si l’on veut donner sa place au soufisme, aux côtés de l’ésotérisme hébraïque et de l’ésotérisme chrétien, on rappellera donc que l’ésotérisme islamique est fondamentalement connaissance et gnose,
« Il y a, dans l’histoire du Christianisme, comme une nostalgie latente de ce que nous pourrions appeler la « dimension islamique » en nous référant à l’analogie entre les trois perspectives « crainte », « amour », « gnose » - les « règnes » du « Père », du « Fils » et du « Saint-Esprit »
- et les trois monothéisme judaïque, chrétien et musulman ; l’Islam est en fait, au point de vue « typologie », la cristallisation religieuse de la gnose, d’où sa blancheur métaphysique et son réalisme terrestre. »
Le thème fondamental du christianisme étant l’Amour, « les porte-parole chrétiens de la gnose s’expriment, avec de rares exceptions, à travers le symbolisme de l’Amour ». Il est difficile de souscrire d’ailleurs pour un chrétien à la primauté de la Connaissance sur l’Amour, tel que c’est le cas dans l’Hindouisme ainsi qu’en Islam.
On ne voit pas, en effet, ce qui pourrait dépasser cet état où « l’âme est toujours dirigée par l’inspiration du Saint-Esprit », où « l’âme a vraiment retrouvé l’innocence d’avant le péché » que l’on désigne sous le nom d’union transformante, et que sainte Thérèse d’Avila décrivait ainsi :
« En ce temple de Dieu, en cette demeure qui est sienne, Dieu seul et l’âme jouissent l’un de l’autre dans un très profond silence. »

Ce texte est assez complexe vu qu'il nécessite une connaissance solide du christianisme afin de pouvoir comparer.

Peut-être @Ebion peut commenter ce que tu viens de partager. :)
 
Dulhe Ka Sehra Suhana Lagta Hai Full Song | Dhadkan | Nusrat Fateh Ali Khan

J'avais écouté cette chanson dans le film... il faudra que je vérifie les paroles pour voir leur portée soufie car le film la met dans un cadre assez précis (tristesse dans un mariage).
 
salam miss
Bouddha disait :
" Si vous voulez connaître votre avenir, regarder votre présent. Si vous voulez connaître votre passé, regardez votre présent. " En ce sens, la vie est un éternel présent, un présent infini.

Bouddha était un grand sage , une vraie miséricorde pour les gens vivant dans une culture non-Abrahamique. Son parcours est également remarquable, passant d'un excès à un autre pour retrouver une voie médiane.
 
« Dieu est amour, ou plus exactement, l’amour (mahabba) est « l’essence de l’essence de Dieu. Dans une célèbre méditation, al-Hallâj décrit Dieu dans son éternité, se contemple lui-même dans ses attributs, selon un rythme ternaire emprunté aux philosophes grecs (l’acte, l’agent et l’agi). Il choisit, parmi ces attributs celui qui lui est le plus essentiel, l’amour, et finalement décide de rendre visible cet attribut de l’amour en créant l’homme :
« Dieu, dans sa pré-éternité, était Unique. Nul n’était avec Lui. En Lui-même, Il contemplait tous ses attributs invisibles. Il connaissait toute sa science, sa puissance, son amour, sa prudence… et tous les attributs de ces figures se trouvant en son essence, car ils sont son essence. Alors, par une idée, par toutes ses idées en Lui. Il discourait, conversait, acclamait…
« Et tandis qu’en Lui-même Il s’entretenait, en toute son essence, avec l’essence de son essence, c’est par son idée, par toutes ses idées qu’il contemplait. Et cette idée, c’était l’Amour dans l’esseulement (al-mahabba bi-l-infirâd) de tout ce que nous avons énuméré, tout le long du temps qu’il passait à converser et à discourir. Alors, il contemplait ses attributs un par un, deux par deux, trois par trois, quatre par quatre, et ainsi de suite jusqu’à arriver à la perfection. Alors, en Lui-même, il contemplait, par l’attribut Amour, en totalité de l’attribut Amour. Car, en Son essence, l’amour est l’essence de l’essence (fî dhati-hi dât dâti-hi) (في ذاته ذات ذاته) , il est pour lui ses attributs, en toutes Ses idées… (Dieu cotemple tous les autres attributs par l’attribut de l’amour). »
Cette méditation peut se déployer en plusieurs idées maîtresse : Dieu est si unique qu’Il est l’essence de l’essence ; Il est si unique qu’Il est seul, Il ne peut que se contempler Lui-même, Il ne peut que regarder ses attributs, un à un, l’attribut qui embrasse tous les autres est l’amour. Dieu est l’Être le plus concentré, Il est l’essence de l’essence. Pouvons-nous penser que les créatures issues de Lui.

Je pense qu'il y a également une grande influence asiatique du sud et même de l'est dans sa description.

Ce qu'il fait est le principe même du bouddhisme et de l'ascétisme hindou, cet acte d'auto-contemplation sans jugement, comme si personne d'autre n'existe, pas de jugement envers soi puisque la dualité n'existe pas... ce perfectionnement aide les gens à atteindre le stade de l'illumination , ils gagnent énormément en compassion (ils utilisent ce terme au lieu de l'amour car ce dernier est souvent confondu avec la passion purement hormonale et visuelle) et cassent ce cycle incessant de réincarnations.

On peut parler de "réincarnation" même en ayant une seule vie (vis terreste en tous cas pour les musulmans -ceux qui ont cru en Muhammad pour être plus précise- et autres monothéistes Abrahamiques), avec chaque passage d'une tranche d'âge à une autre, chaque changement de vie (personnel , professionnel, familial,etc) où on passe également par énormément de souffrances.
 
« Si vous fuyez dans l'espoir de quelques soulagements, de ce côté aussi une calamité vient à votre rencontre.
Il n'existe pas de recoin sans bêtes féroces ; il n'existe de repos que là où tu te trouves seul avec Dieu.
Le recoin de la prison inévitable de ce monde n'est pas exempt des charges pour les visiteurs et du coût du chauffage de la maison.
En vérité, si tu te caches dans un trou de souris, tu seras tourmenté par quelqu'un ayant les griffes d'un chat.
L'homme se nourrit de ses rêveries, si elles sont belles ;
Et si ses rêveries manifestent quelque laideur, il dépérit, comme la cire fondue par le feu.
Si, parmi les serpents et les scorpions, Dieu préserve en toi les images de ceux qui sont beaux,
Serpents et scorpions se montreront tes amis, car cette imagination est la pierre philosophale qui transmue ton cuivre en or.
La patience est adoucie par une imagination belle, car les images du soulagement sont alors venues à l'esprit.
Ce soulagement du cœur provient de la foi : quiconque est dépourvu de la foi n'est que désespoir et tourment.
La patience est couronnée par la foi : quiconque est dépourvu de patience n'a pas de foi.
Le Prophète a dit : « Dieu n'a pas octroyé de foi à celui dont la nature ignore la patience. »

Rûmi, « Mathnawi », Livre II

Je n'ai pas le Mathnawi/Mesnevi chez moi, ce post est pris d'un de mes contacts sur facebook lol, je viens tout juste de télécharger une version pdf en anglais de Mesnevi en anglais (je finis pratiquement toujours par acheter la version papier dès que possible, je préfère garder une trace sur papier), je vais checker plus tard mais c'est tellement beau que je voulais le partager ce soir vu que ça fait suuuper longtemps que je n'ai rien posté! :mignon:
 
Hello! :D

Aujourd'hui, je vais poster pour vous toutes et tous les 40 règles de Shams Tabrizi, "Shams-e Tabriz"

@h_meo ,@Marok19 , @Serenade , @Diogene , @DonaNikita , @ViViWest3ood , @Ahzan , @shams007 et tous les autres qui s'y intéressent.

Aux initié(e)s : @elmakoudi , @mielle , @kamils et les autres que je n'ai pas pu citer, vos commentaires, précisions et autres références sont les bienvenues. :love:

Pour tous: choisissez vos préférées et partagez vos impressions, sentiments, ce qu'elles vous évoquent, etc.

1- La manière dont tu vois DIEU est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l’esprit, cela signifie qu’il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d’amour et de compassion, c’est ainsi que nous sommes.

2- La voie de la vérité est un travail de cœur, pas de la tête. Faites de votre cœur votre principal guide ! Pas votre esprit. Affrontez, défiez et dépassez votre nafs avec votre cœur Connaitre votre ego vous conduira à la connaissance de Dieu

3- Chaque lecteur comprend le Saint Coran à un niveau différent, parallèle à la profondeur de sa compréhension. Il y a quatre niveaux de discernement. Le premier est la signification apparente, et c’est celle dont la majorité des gens se contentent. Ensuite, c’est le batin le niveau intérieur. Le troisième niveau est l’intérieur de l’intérieur. Le quatrième est si profond qu’on ne peut le mettre en mots. Il est donc condamné à rester indescriptible.

4- Tu peux étudier Dieu à travers toute chose et toute personne dans l’univers parce que Dieu n’est pas confiné dans une mosquée, une synagogue ou une église. Mais si tu as encore besoin de savoir précisément où Il réside, il n’y a qu’une place ou Le chercher : dans le cœur d’un amoureux sincère.

5- L’intellect relie les gens par des nœuds et ne risque rien, mais l’amour dissout tous les enchevêtrements et risque tout. L’intellect est toujours précautionneux et conseille : ” Méfie-toi de trop d’extase ! ” Alors que l’amour dit : “Oh, peu importe ! Plonge!”

6- La plupart des problèmes du monde viennent d’erreurs linguistiques et de simples incompréhensions. Ne prenez jamais les mots dans leur sens premier. Quand vous entrez dans la zone de l’amour, le langage tel que nous le connaissons devient obsolète. Ce qui ne peut être dit avec des mots ne peut être compris qu’à travers le silence.

7- L’esseulement et la solitude sont deux choses différentes Quand on est esseulé, il est facile de croire qu’on est sur la bonne voie La solitude est meilleure pour nous, car elle signifie être seul sans se sentir esseulé Mais en fin de compte, le mieux est de trouver une personne, la personne qui sera votre miroir N’oubliez pas que ce n’est que dans le cœur d’une autre personne qu’on peut réellement se trouver et trouver la présence de DIEU en soi.

8- Quoi qu’il arrive dans la vie, si troublant que tout te semble, n’entre pas dans les faubourgs du désespoir. Même quand toutes les portes restent fermées, DIEU t’ouvrira une nouvelle voie. Sois reconnaissant ! Il est facile d’être reconnaissant quand tout va bien. Un Soufi est reconnaissant non pas pour ce qu’on lui a donné, mais aussi pour ce qu’on lui a refusé.

9- La patience, ce n’est endurer passivement. C’est voir assez loin pour avoir confiance en l’aboutissement d’un processus. L’impatience signifie une courte vue, qui ne permet pas d’envisager l’issue. Ceux qui aiment Dieu n’épuisent jamais leur patience, car ils savent qu’il faut du temps pour que le croissant de lune devienne une lune pleine.

10 - Est, Ouest, Sud, ou Nord, il n’y a pas de différence. Peu importe votre destination assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourez le monde entier et au-delà.
 
11 – Les sages-femmes savent que lorsqu’il n’y a pas de douleur, la voie ne peut être ouverte pour le bébé et la mère ne peut donner naissance De même pour qu’un nouveau Soi naisse, les difficultés sont nécessaires. Comme l’argile doit subir une chaleur intense pour durcir, l’amour ne peut être perfectionné que dans la douleur.

12 – La quête de l’Amour nous change. Tous ceux qui sont partis à la recherche de l’Amour ont muri en chemin. Dès l’instant ou vous commencez à chercher l’Amour, vous commencez à changer intérieurement et extérieurement. :love:

13 –Il y a plus de faux gourous et de faux maitres dans ce monde que d’étoiles dans l’univers. Ne confonds pas les gens animés par un désir de pouvoir et égocentristes avec les vrais mentors. Un maitre spirituel authentique n’attirera pas l’attention sur lui ou sur elle, et n’attendra de toi ni obéissance absolue ni admiration inconditionnelle, mais t’aidera à apprécier et à admirer ton moi intérieur. Les vrais mentors sont aussi transparents que le verre. Ils laissent la Lumière de Dieu les traverser. (Amen!) :cool:

14 – Ne tente pas de résister aux changements qui s’imposent à toi. Au contraire, laisse la vie continuer en toi. Et ne t’inquiète pas que ta vie soit sens dessus dessous. Comment sais –tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui à venir ?

15 – Dieu s’occupe d’achever ton travail, intérieurement et extérieurement. Il est entièrement absorbé par toi. Chaque être humain est une œuvre en devenir qui, lentement mais inexorablement, progresse vers la perfection. Chacun de nous est une œuvre d’art incomplète qui s’efforce de s’achever. (Allah!)

16 – Il est facile d’aimer le Dieu parfait, sans tache et infaillible qu’il est. Il est beaucoup plus difficile d’aimer nos frères humains avec leurs imperfections et leurs défauts. Sans aimer les créations de Dieu on ne peut sincèrement aimer Dieu.

17 – La seule vraie crasse est celle qui emplit nos cœurs. Les autres se lavent. Il n’y a qu’une chose qu’on ne peut laver à l’eau pure : les taches de la haine et du fanatisme qui contaminent notre âme. On peut tenter de purifier son corps par l’abstinence et le jeune, mais seul l’amour purifiera le cœur.

18 – Tout l’univers est contenu dans un seul être humain : toi. Tout ce que tu vois autour de toi, y compris les choses que tu aimes guère, y compris les gens que tu méprises ou détestes, est présent en toi à divers degrés. Ne cherche donc pas non plus ton Sheitan hors de toi. Le diable n’est pas une force extraordinaire qui t’attaque du dehors. C’est une voix ordinaire en toi.

19 – Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d’abord changer la manière dont tu te traites, Tant que tu n’apprends pas à aimer, pleinement et sincèrement, tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C’est le signe que, bientôt, tu recevras une pluie de roses.

20 – Ne te demande pas ou la route va te conduire. Concentre-toi sur le premier pas. C’est le plus difficile à faire. (aaah, le premier pas....)
 
21 – Nous avons tous été créés à son image, et pourtant nous avons tous été créés différences et uniques. Il n’y a jamais deux personnes semblables. Deux cœurs ne battent jamais à l’unisson. Si DIEU avait voulu que tous les hommes soient semblables, Il les aurait faits ainsi. Ne pas respecter les différences équivaut donc à ne pas respecter le Saint Projet de DIEU.

22 – Quand un homme qui aime sincèrement DIEU entre dans une taverne, la taverne devient sa salle de prière, mais quand un ivrogne entre dans la même salle, elle devient sa taverne. Dans tout ce que nous faisons, c’est notre cœur qui fait la différence, pas les apparences. Les soufis ne jugent pas les autres à leur aspect ou en fonction de qui ils sont. Quand un soufi regarde quelqu’un, il ferme ses deux yeux et ouvre le troisième –l’œil qui voit le royaume intérieur.

23 – La vie est un prêt temporaire et ce monde n’est qu’une imitation rudimentaire de la Réalité. Seuls les enfants peuvent prendre un jouet pour ce qu’il représente. Pourtant les êtres humains, soit s’entichent du jouet, soit, irrespectueux, le brisent et le jettent. Dans cette vie, gardez-vous de tous les extrêmes, car ils détruisent votre équilibre intérieur. Les Soufis ne vont pas aux extrêmes. Un Soufi reste toujours clément et modéré.

24 - L’être humain occupe une place unique dans la création de DIEU. « J’ai insufflé Mon esprit en lui », dit DIEU. Chacun d’entre nous sans exception est conçu pour être l’envoyé de DIEU sur terre. Demandez-vous combien de fois vous vous comportez comme un envoyé, si cela vous arrive jamais ? Souvenez-vous qu’il incombe à chacun de nous de découvrir l’esprit divin en nous et de vivre par lui.

25 – L’enfer est dans l’ici et maintenant. De même que le ciel. Cesse de t’inquiéter de l’enfer ou de rêver du ciel, car ils sont tous deux présents dans cet instant précis. Chaque fois que nous tombons amoureux, nous montons au ciel. Chaque fois que nous haïssons, que nous envions ou que nous battons quelqu’un, nous tombons tout droit dans le feu de l’enfer.

26 – « L’univers est un seul être. Tout et tous sont liés par des cordes invisibles et une conversation silencieuse. La douleur d’un homme nous blessera tous. La joie d’un homme fera sourire tout le monde. Ne fais pas de mal. Pratique la compassion. Ne parle pas dans le dos des gens, évite même une remarque innocente ! Les mots qui sortent de nos bouches ne disparaissent pas, ils sont éternellement engrangés dans l’espace infini et ils nous reviendront en temps voulu.

27 – Ce monde est comme une montagne enneigée qui renvoie votre voix et écho. Quoi que vous disiez, bon ou mauvais, cela vous reviendra. En conséquence, quand une personne nourrit des pensées négatives à votre propos, dire des choses aussi mauvaises sur lui ne pourra qu’empirer la situation. Vous vous retrouverez enfermé dans un cercle vicieux d’énergie néfaste. Au lieu de cela, pendant quarante jours et quarante nuits, dites des choses gentilles sur cette personne. Tout sera diffèrent, au bout de ces quarante jours, parce que vous serez différents intérieurement.

28 – Le passé est une interprétation. L’avenir est une illusion. Le monde ne passe pas à travers le temps comme s’il était une ligne droite allant du passé à l’avenir. Non, le temps progresse à travers nous, en nous, en spirales sans fin. L’éternité ne signifie pas le temps infini mais simplement l’absence de temps. Si tu veux faire l’expérience de l’illumination éternelle, ignore le passé et l’avenir, concentre ton esprit et reste dans le moment présent.

29 – Le destin ne signifie pas que ta vie a été strictement prédéterminée. En conséquence, tout laisser au sort et ne pas contribuer activement à la musique de l’univers est un signe de profonde ignorance. Il existe une harmonie parfaite entre notre volonté et l’Ordre de DIEU. :love:

30 – Le vrai Soufi est ainsi fait que, même quand il est accusé, attaqué et condamné injustement de tous côtés, il subit avec patience, sans jamais prononcer une mauvaise parole à l’encontre de ses critiques. Le Soufi ne choisit jamais le blâme. Comment pourrait-il y avoir des adversaires, des rivaux, voire des « autres » alors qu’il n’y a pas de « moi » pour lui ?
(ça se travaille, ça se travaille, lol...)
 
31 – Si tu veux renforcer ta foi, il te faudra adoucir ton cœur. A cause d’une maladie, d’un accident, d’une perte ou d’une frayeur, d’une manière ou d’une autre, nous sommes tous confrontés à des incidents qui nous apprennent à devenir moins égoïstes, à moins juger les autres, à montrer plus de compassion et de générosité. Pourtant, certains apprennent la leçon et réussissent à être plus doux, alors que d’autres deviennent plus durs encore. Le seul moyen d’approcher la Vérité est d’ouvrir son cœur afin qu’il englobe toute l’humanité et qu’il reste encore de la place pour plus d’amour.

32 – Rien ne devrait se dresser entre toi et DIEU. Ni imam, ni prête, ni maitre spirituel, pas même ta foi. Crois en tes valeurs et tes règles, mais ne les impose jamais à d’autres. Sois ferme dans ta foi, mais garde ton cœur aussi doux qu’une plume. « Apprends la Vérité, mon ami, mais ne transforme pas tes vérités en fétiches ». :love:

33 – Tandis que chacun, en ce monde, lutte pour arriver quelque part et devenir quelqu’un, alors que tout cela restera derrière eux quand ils mourront, toi, tu vises l’étape ultime de la vacuité. Vis cette vie comme si elle était aussi légère et vide que le chiffre zéro. Nous ne sommes pas différents de pots : ce ne sont pas les décorations au-dehors, mais la vie à l’intérieur qui nous fait tenir droits.

34 – La soumission ne signifie pas qu’on est faible ou passif. Elle ne conduit ni au fatalisme ni à la capitulation. A l’inverse, le vrai pouvoir réside dans la soumission, un pouvoir qui vient de l’intérieur. Ceux qui se soumettent à l’essence divine de la vie vivront sans que leur tranquillité ou leur paix intérieure soit perturbée, même quand le vaste monde va de turbulence en turbulence.

35 – Les opposés nous permettent d’avancer. Ce ne sont pas le similitudes ou les régularités qui nous font progresser dans la vie, mais les contraires. Tous les contraires de l’univers sont présents en chacun de nous Le croyant doit donc rencontrer l’incroyant qui réside en lui. Et l’incroyant devrait apprendre à connaitre le fidèle silencieux en lui Jusqu’au jour où l’on atteint l’étape d’Insan-i Kamil, l’être humain parfait, la foi est un processus graduel qui nécessite son contraire apparent : l’incrédulité.

36 – Ce monde est érigé sur le principe de la réciprocité. Ni une goutte de bonté ni un grain de méchanceté ne resteront sans réciprocité. Ne crains pas les complots, les traitrises ou les mauvais tours des autres. Si quelqu’un tend un piège, souviens-toi, DIEU aussi. C’est Lui le plus grand des comploteurs. Pas une feuille ne frémit que DIEU le sache. Crois cela simplement et pleinement. Quoi que DIEU fasse. Il le fait merveilleusement.

37 – DIEU est un horloger méticuleux. Son ordre est si précis que tout sur terre se produit en temps voulu. Pas une minute trop tôt, pas une minute trop tard. Et pour tous, sans exception, l’horloge est d’une remarquable exactitude. Il y a pour chacun un temps pour aimer et un temps pour mourir.

38 – Il n’est jamais trop tard pour se demander : « Suis-je prêt à changer de vie ? Suis-je prêt à changer intérieurement ? » Si un jour de votre vie est le même que le jour précédent, c’est surement bien dommage. A chaque instant, à chaque nouvelle inspiration on devrait se renouveler, se renouveler encore. Il n’y a qu’un moyen de naitre à une nouvelle vie : mourir avant la mort. ( @elmakoudi , ça m'a rappelé ce qu'on s'est dit dernièrement, en faisant une parallèle avec les cultures orientales des cycles de vie)

39 – Alors que les parties changent, l’ensemble reste toujours identique. Pour chaque voleur qui quitte ce monde, un autre nait. Et chaque personne honnête qui s’éteint est remplacé par une autre. De cette manière, non seulement rien ne reste identique, mais rien ne change vraiment. Pour chaque Soufi qui meurt, un autre nait, quelque part. (je me demande où se trouve le Shams-e Tabriz de notre époque.... mais je ne suis pas Rumi,lol, il ne risquera pas de venir me chercher hahaha)

40 – Une vie sans amour ne compte pas. Ne vous demandez pas quel genre d’amour vous devriez rechercher, spirituel ou matériel, divin ou terrestre, oriental ou occidental… L’amour n’a pas d’étiquettes, pas de définitions. Il est ce qu’il est, pur et simple. « L’amour est l’eau de vie. Et un être aimé est une âme de feu ! « L’univers tourne différemment quand le feu aime l’eau ».

Source: document google drive trouvé sur internet, lol, oui je sais mais voilà quoi...
 
Hello! :D


Pour tous: choisissez vos préférées et partagez vos impressions, sentiments, ce qu'elles vous évoquent, etc.

1- La manière dont tu vois DIEU est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l’esprit, cela signifie qu’il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d’amour et de compassion, c’est ainsi que nous sommes.

....

pour la premier point je ne suis pas d'accord
la facon dont l'on voit Dieu depend surtout du coran et de sa comprehension
sans le coran les musulmans aurai eue une toute autre vision de Dieu
donc cela ne depend pas du ressenti de chacun mais aussi de l'influence de l'enseignement recu du message coranique .

le coran lui meme reconnai avoir multiplier les menaces
et Dieu lui meme recommande de le craindre et d'avoir peur ...

certain avaient la pretention d'etre des aimée de Dieu

5v18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit:
"Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés."
Dis: "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?"
En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés.
Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut.

Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.
 
Dernière édition:
LES FIGUES OU LES PASTÈQUES


Jeha offrit un jour de belles figues au sultan.
C'était la coutume d'offrir des fruits aux souverains, surtout en début de saison. Mais, pour une raison obscure, le sultan était en colère alors il jeta les figues avec violence sur la tête de Jeha.
Ce dernier se mit à genoux et commença à remercier le ciel:
- Merci mon Dieu, merci beaucoup. Je ne te remercierai jamais assez.
- Imbécile! cria le sultan. Tu remercies le ciel alors que je viens de te frapper avec les figues.
- Oui! parce que ce matin j'avais commencé par choisir des pastèques; et ce n'est qu'à la dernière minute que j'ai changé d'avis et que j'ai acheté les figues.
 
LE MIROIR


Alors qu'il marchait dans la rue, Jeha trouva un miroir abandonné par terre. Il le ramassa, le contempla et constata que l'image qui s'y reflétait était vraiment laide.

"Je comprends qu'on t'ait jeté" dit-il en balançant loin de lui le miroir malchanceux.
 
pour la premier point je ne suis pas d'accord
la facon dont l'on voit Dieu depend surtout du coran et de sa comprehension
sans le coran les musulmans aurai eue une toute autre vision de Dieu
donc cela ne depend pas du ressenti de chacun mais aussi de l'influence de l'enseignement recu du message coranique .

le coran lui meme reconnai avoir multiplier les menaces
et Dieu lui meme recommande de le craindre et d'avoir peur ...

certain avaient la pretention d'etre des aimée de Dieu

5v18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit:
"Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés."
Dis: "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?"
En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés.
Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut.

Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.

Le coran s'adresse à tout le monde . C'est pour cela on trouveras plusieurs types de discours car l'objectif n'est pas d'avoir une petite élite mais faire en sorte que tout le monde trouve son compte en fonction de la psychologie et le niveau intellectuel de chacun.

Il a également parlé de plusieurs états du soi , nous exhortant à nous débarrasser de certains états via des instructions simples: faire des dons, voyager, observer, étudier,etc. Il nous exhorte à expérimenter les facettes de notre vie pour nous améliorer.
 
Le coran s'adresse à tout le monde . C'est pour cela on trouveras plusieurs types de discours car l'objectif n'est pas d'avoir une petite élite mais faire en sorte que tout le monde trouve son compte en fonction de la psychologie et le niveau intellectuel de chacun.

Il a également parlé de plusieurs états du soi , nous exhortant à nous débarrasser de certains états via des instructions simples: faire des dons, voyager, observer, étudier,etc. Il nous exhorte à expérimenter les facettes de notre vie pour nous améliorer.

justement c tout le probleme comment savoir quel discour s'adresse a qui
car quand le coran menace par le chatiment c pas sûr que seul les personne concerné se sente visé
voir meme qu'il est possible que se soit l'inverse :
https://www.bladi.info/threads/oublies-preches-islamiques.463807/

d'ailleur un passage interessant dans les evangile dit Mais je n'ai connu le péché que par la loi. :
https://www.bladi.info/threads/rapport-malsain-homme-femme.456267/
 
justement c tout le probleme comment savoir quel discour s'adresse a qui
car quand le coran menace par le chatiment c pas sûr que seul les personne concerné se sente visé
voir meme qu'il est possible que se soit l'inverse :
https://www.bladi.info/threads/oublies-preches-islamiques.463807/

d'ailleur un passage interessant dans les evangile dit Mais je n'ai connu le péché que par la loi. :
https://www.bladi.info/threads/rapport-malsain-homme-femme.456267/

Concentre-toi sur le discours qui s'adresse à toi-même et fais ta propre analyse, tu n'es pas responsable des autres.
 
Concentre-toi sur le discours qui s'adresse à toi-même et fais ta propre analyse, tu n'es pas responsable des autres.

je ne m'occupe pas des autres
ma question releve justement de ma propre experience
donc meme si un discour ne s'adresse pas à moi je peux me sentir concerné
justement comment faire la part entre discour qui nous concerne et ce qui nous concerne pas ?

tout cela pour dire que le premier point est celon moi completement fausse :
si on ne m'aurai pas ordonné de craindre Dieu je ne l'aurai pas craint
et dans le coran l'amour divin est conditionné c un merite

1- La manière dont tu vois DIEU est le reflet direct de celle dont tu te vois.
Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l’esprit, cela signifie qu’il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d’amour et de compassion, c’est ainsi que nous sommes.
 
je ne m'occupe pas des autres
ma question releve justement de ma propre experience
donc meme si un discour ne s'adresse pas à moi je peux me sentir concerné
justement comment faire la part entre discour qui nous concerne et ce qui nous concerne pas ?

tout cela pour dire que le premier point est celon moi completement fausse :
si on ne m'aurai pas ordonné de craindre Dieu je ne l'aurai pas craint
et dans le coran l'amour divin est conditionné c un merite

1- La manière dont tu vois DIEU est le reflet direct de celle dont tu te vois.
Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l’esprit, cela signifie qu’il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d’amour et de compassion, c’est ainsi que nous sommes.

Quand tu aimes, tu crains.

Tu avais parlé dans un thread de ta fille et j'ai vu ton amour et ta volonté de père de lui donner le meilleur possible en matière d'éducation et d'instruction. Cet amour est également une crainte car tu ne veux pas foirer les choses pour elle.

As-tu "peur" d'elle? Non, certainement pas mais aurais-tu peur d'une personne égale ou supérieure à toi? Possible.

La peur, la crainte, sont des sentiments de survie , sans peur ni crainte, tu seras tout simplement mort depuis belle lurette. Même des gens avec un déficit à ce niveau (un psychopathe), observe son entourage et agis en fonction de ce qui est "accepté" ou pas pour éviter de gros dangers même si au fond, il n'en a clairement rien à cirer. D'autres cas sont quasiment irrécupérables puisqu'ils n'ont pas fait cet effort d'adaptation, ils se retrouvent souvent dans de sales situations.

L'amour nécessite une réciprocité, sans réciprocité, pas d'amour et Dieu n'est pas comme nous, on ne peut pas parler de soucis "d'estime de soi" pour Lui le poussant à subir ta haine. Or malgré cela, il y a toujours cette possibilité de rédemption et de remise en question continuelle, de séparations puis retours vers Lui, chose qu'on ne pourra pas se permettre avec un humain car ses capacités sont limitées et il a également un ego, une vie limitée à préserver dans la dignité.

Maintenant, ce premier point parle de la vision des Hommes , pas de ce que Dieu demande... une personne rongée par la culpabilité verra Dieu comme vindicatif, une personne meurtrière verra Dieu comme un dieu sanguinaire, une personne empathique verra Dieu comme Miséricorde,etc. C'est cela qu'on a essayé de montrer dans le premier point.


Hmmm... ce sujet est très vaste, peut-être tu devrais lancer un thread où on pourra détailler certains aspects du sujet....
 
Hello! :D

Aujourd'hui, je vais poster pour vous toutes et tous les 40 règles de Shams Tabrizi, "Shams-e Tabriz"

@h_meo ,@Marok19 , @Serenade , @Diogene , @DonaNikita , @ViViWest3ood , @Ahzan , @shams007 et tous les autres qui s'y intéressent.

Aux initié(e)s : @elmakoudi , @mielle , @kamils et les autres que je n'ai pas pu citer, vos commentaires, précisions et autres références sont les bienvenues. :love:

Pour tous: choisissez vos préférées et partagez vos impressions, sentiments, ce qu'elles vous évoquent, etc.

1- La manière dont tu vois DIEU est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l’esprit, cela signifie qu’il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d’amour et de compassion, c’est ainsi que nous sommes.

2- La voie de la vérité est un travail de cœur, pas de la tête. Faites de votre cœur votre principal guide ! Pas votre esprit. Affrontez, défiez et dépassez votre nafs avec votre cœur Connaitre votre ego vous conduira à la connaissance de Dieu

3- Chaque lecteur comprend le Saint Coran à un niveau différent, parallèle à la profondeur de sa compréhension. Il y a quatre niveaux de discernement. Le premier est la signification apparente, et c’est celle dont la majorité des gens se contentent. Ensuite, c’est le batin le niveau intérieur. Le troisième niveau est l’intérieur de l’intérieur. Le quatrième est si profond qu’on ne peut le mettre en mots. Il est donc condamné à rester indescriptible.

4- Tu peux étudier Dieu à travers toute chose et toute personne dans l’univers parce que Dieu n’est pas confiné dans une mosquée, une synagogue ou une église. Mais si tu as encore besoin de savoir précisément où Il réside, il n’y a qu’une place ou Le chercher : dans le cœur d’un amoureux sincère.

5- L’intellect relie les gens par des nœuds et ne risque rien, mais l’amour dissout tous les enchevêtrements et risque tout. L’intellect est toujours précautionneux et conseille : ” Méfie-toi de trop d’extase ! ” Alors que l’amour dit : “Oh, peu importe ! Plonge!”

6- La plupart des problèmes du monde viennent d’erreurs linguistiques et de simples incompréhensions. Ne prenez jamais les mots dans leur sens premier. Quand vous entrez dans la zone de l’amour, le langage tel que nous le connaissons devient obsolète. Ce qui ne peut être dit avec des mots ne peut être compris qu’à travers le silence.

7- L’esseulement et la solitude sont deux choses différentes Quand on est esseulé, il est facile de croire qu’on est sur la bonne voie La solitude est meilleure pour nous, car elle signifie être seul sans se sentir esseulé Mais en fin de compte, le mieux est de trouver une personne, la personne qui sera votre miroir N’oubliez pas que ce n’est que dans le cœur d’une autre personne qu’on peut réellement se trouver et trouver la présence de DIEU en soi.

8- Quoi qu’il arrive dans la vie, si troublant que tout te semble, n’entre pas dans les faubourgs du désespoir. Même quand toutes les portes restent fermées, DIEU t’ouvrira une nouvelle voie. Sois reconnaissant ! Il est facile d’être reconnaissant quand tout va bien. Un Soufi est reconnaissant non pas pour ce qu’on lui a donné, mais aussi pour ce qu’on lui a refusé.

9- La patience, ce n’est endurer passivement. C’est voir assez loin pour avoir confiance en l’aboutissement d’un processus. L’impatience signifie une courte vue, qui ne permet pas d’envisager l’issue. Ceux qui aiment Dieu n’épuisent jamais leur patience, car ils savent qu’il faut du temps pour que le croissant de lune devienne une lune pleine.

10 - Est, Ouest, Sud, ou Nord, il n’y a pas de différence. Peu importe votre destination assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourez le monde entier et au-delà.


Haha je les ai marqué sur le livres. Tu as du le remarquer :p

C'est sympa de les avoir repris ici. Ils meritent de méditer dessus :)
 
Retour
Haut