Selem
Les fille qui se marient a 18 ou 19 ne divorce pas tous un ou deux ans apres c'est vraiment nimportekoi ses préjugés je trouve. Comme si que celle qui se marient a 30 ans c'est impossible qu'elle rencontre un echec et bin si c'est possible.
Si il y en a pas mal qui regrette de se marié tard par exemple je connais quelqu'un qui a eu deux garcon elle c marié trop tard et elle voulais vraiment une fille et bin elle ne pouvais plus car la menopause était arrivé miskina elle en pleuré tous les jour mais bon c'etait son destin . Et c'est juste un exemple parmis tant d'autre.
Moi je trouve que de se marié avant 30 ans c mieu meme pour elever des enfant c'est pas simple faut de l'energie lol même pour l'ecart d'age avec les enfant les voir grandir smarié avoir des enfant...
Et une fille qui se marient peut continuer a faire ses etudes evoluer aupres de son mari c'est pas un mal. Faut areter de vouloir tout de suite et ne pas reflechir a l'avenir.
Et le mariage ne veut pas forcement dire rester entre 4 muur comme la dit une soeur plus haut bref il y a trop d'opinion sans jugement ici.
Et pour celle qui sont pas marié a 30 ans et qui desir lêtre jespere que Allah mettra quelqu'un de bien sur leurs chemins.
We selem
et bien je ne suis pas d accord avec toi. tu generalises autant que ma carricature plus haut.
deja la fille menauposee a 30 ans, c est un cas d etude, il doit pas y en avoir des tas.
meme si les echecs peuvent arriver a n importe quel age, car c est ce qu on appelle le destin, je suis contente d avoir attendu de vivre autre chose qu une vie avec mes parents suivie d une vie avec mon mari. dans ma vie avec moi meme, j pas mal avance et je suis sure que si aujourd hui cela se passe si bien avec mon epoux, c est aussi grace a cela.
j pris le temps d avoir des enfants, et je les assume comme je l ai choisi.
je suis capable en tant que femme et maman de plus de 30 ans de mieux cerner leurs envies que quand j en avais 21. il y a un temps pour tout, pour etre soi meme enfant et enfin etre un parent responsable et accompli.
franchement, je connais plus de gamines a peine sortie de l adolescence qui veulent jouer a maman papa et qui eduquent leurs enfants sans etre capables de leur donner plus que le strict minimum.
il faut appeller un chat un chat. quelle exemple et quelle education peut on donner a son gosse quand on a soi meme arrete ses etudes a 18 ans pour devenir la femme d un homme. j l impression que bcp reproduisent le shema de nos parents (je parle pour ma generation fille d immigres) qui ne savaient plus nous suivre ds nos etudes apres un certain moment.
c est bien joli de se marier jeune, d avoir un joli chez soi, de faire la popotte pour monsieur etre la copie de maman. meme si ce que nous devons a nos parents est innestimable, je ne pense pas qu ils revaient qu on stagne (tout du moins concerant l evolution de la femme ds les etudes et le milieu professionnel) au mm stade qu eux.
de plus, faut franchement arreter de penser que les filles de plus de 30 ans qui ne sont pas mariees sont desesperees, c est l image culturelle que l on vehicule afin d effrayer de pauvres oies blanches qui deviendront de gentilles epouses soumises.
tu en connais bcp de filles mariees a 20 ans qui ont "continue" leurs etudes en faisant des gosses (si possible un chaque annee), medecin ou avocate???
j un doute. on fait des choix, apres on les assume. que ce soit se marier jeune et profiter de ses enfants ou plus tard et avoir profite de sa vie et tire un maximum des opportunites presentees, le principal est d etre heureux et ne pas regarder en arriere ne se disant "si j avais su..."
sinon pour revenir a un cas concret, a savoir le mien, je me suis mariee a 29 ans, j en ai 32 et mon 3eme enfant est en route. ma belle soeur a 10 de moins que moi, elle est mariee depuis pres de 6 ans et on a le meme nombre d enfants du meme age, car elle a mis bcp de temps a en avoir. comme quoi, comme je le dis souvent, on ne decide de rien. et je peux te dire que j entendu des phrases telles que "tu auras des gosses quand tes neveux seront majeurs,etc." le mariage, tout comme la mort, sont la decision de Dieu, mais il faut tt de meme se donner toutes les chances et bien definir ses priorites.
hamdoulilah je suis epanouie comme maman, j adore mon job, meme si il n est plus ma priorite et je n ai d autres envie que de m occuper de mes bebes et je ne souffre pas de rhumatismes dus a l age.. tout le reste je l ai vecu, aucun regret...