c'est discutable, je ne suis pas économiste
Le plan Marshall n'a pas reconstruit l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. C'est la monnaie qui s'en est chargée.
www.contrepoints.org
ça y a contribué, on ne peut pas le nier.
En quoi consistait le plan Marshall ?
C'était une manière de rendre les pays dépendant et ayant une dette de reconnaissance à un bienfaiteur.
Ce qu’il faut impérativement savoir c’est que le plan Marshall était pour 2/3 des dons et 1/3 des prêts et qui dit prêt dit remboursement et donc , en fait d’aide, c’est juste le don qui pouvait être considéré comme une aide.
Sauf que ce don s’accompagnait obligatoirement de l’engagement du pays récipiendaire du don d’acheter aux entreprises US , l’équivalent en produits manufacturés (vêtements , outillage , etc ….. )
Et donc , en fait le plan Marshall fût tout simplement une aide étatique dissimulée de l’état américain à ses entreprises , ce qui était loin d’être *** , car dans ce pays où toute aide étatique passe pour du”communisme” il fallait bien aider les entreprises à avoir des débouchés .
Et cerise sur le gâteau , les idéologues ont réussi en plus à faire passer les USA pour des bienfaiteurs de l’humanité et les pays socialistes de l’Europe de l’est pour des pauvres **** incapables de comprendre la noblesse d’esprit des USA .
Mais en fait , aux pays bas , ce pays qui est le nec plus ultra de l’américanophilie mais aussi du mercantilisme a refusé le plan Marshall , parce que …. sans intérêt !
Même chose pour les accords Blum-Byrnes – qui permettent la libre pénétration du cinéma américain en France en échange d’importants avantages financiers – signés à Washington le 1er janvier 1946.