Pays-Bas : le roi présente ses excuses pour l’esclavage, « crime contre l’humanité »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
J'ai des nuances à faire ici.

La distribution asymétrique des richesses dans le monde actuel et les rapports de domination sont un héritage d'actions souvent criminelles du passé, et qu'on le veuille ou non, certains peuples et classes sociales continuent d'en profiter.

Oui mais "la roue" tourne et il faut savoir saisir la bonne opportunité quand elle se présente.

Beaucoup ne la saisissent pas, tant pis pour eux.

ça je le sais déjà, et ces slaves russes voulaient eux même restaient des esclaves
on avait étudié ça, et une russe avec nous l'avait dit, ce qui explique l'écart énorme entre l'esclavagisme des musulmans et des européens
la barbarie est une spécialité occidentale
ce n'est qu'après l'Andalousie, qu'ils ont changé

'apres l'Andalousie qu'ils ont changé' ?

oui, vous avez juste colonisé l'Afrique, l'Asie, l'Amérique, l'Australie, faire des génocides dans chaque pays pour ramener la civilisation
violenter les gens, détruire les villes avant de stopper la colonisation
alors, que les musulmans ramenaient tjrs leur savoir faire
la meilleure, avant de sortir du maghreb et de certains pays africains, vous avez laissé exprès des lois qui réduisent les pays afin de rester inférieur
les autres pays africains sont encore colonisés par la France, les maliens peuvent pas s'acheter des maisons dans leur pays sans demander l'autorisation de la France

Jpense que c'est bon tu peux te rendormir dans le film

pense ce que tu veux, reste dans ta version "l'occident a apporté la civilisation"

Mdr 🤣
tu sais personne n'a spécialement apporté la civilisation
Ni les occidentaux ni les zarabes ni les maghrebins ni les chinois
C'est un peu de tout tout ça
Mais je sais pas si t'as la capacité de vraiment comprendre ça Madame 'j'ai apporté la civilisation'.

Mdr 🤣
tu sais personne n'a spécialement apporté la civilisation
Ni les occidentaux ni les zarabes ni les maghrebins ni les chinois
C'est un peu de tout tout ça
Mais je sais pas si t'as la capacité de vraiment comprendre ça Madame 'j'ai apporté la civilisation'.
va lire, au lieu de venir dire des théories aussi faciles

🤣

Ohh mais vas y raconte moi comment Nous les Arabes véritable être de lumière nous avons éclairé l'espèce humaine afin de lui offrir son bien le plus précieux : la civilisation
J'ai pris un mouchoir, je t'écoute
il y a eu un court métrage pour montrer le rayonnement des arabes, pendant que les européens vivaient dans la crasse
des livres ont été volés et traduits
les occidentaux se lavaient pas avant la venue des musulmans en Andalousie
les asiatiques ont leurs cultures, d'ailleurs toutes les cultures viennent de l'orient
si t'es arabe, et tu connais pas ton histoire, j'y peux rien

oui, vous avez juste colonisé l'Afrique, l'Asie, l'Amérique, l'Australie, faire des génocides dans chaque pays pour ramener la civilisation
violenter les gens, détruire les villes avant de stopper la colonisation
alors, que les musulmans ramenaient tjrs leur savoir faire
la meilleure, avant de sortir du maghreb et de certains pays africains, vous avez laissé exprès des lois qui réduisent les pays afin de rester inférieur
les autres pays africains sont encore colonisés par la France, les maliens peuvent pas s'acheter des maisons dans leur pays sans demander l'autorisation de la France
On dirait morjani en version fille :claque:... Bla bla bla méchants zoccidentaux, blala les musulmans sont les plus beaux, les plus forts...

il n'y a vraiment aucune leçon a nous donner.
Pourquoi tu t'excites ici alors le débat devrait être clos...match nul
L'occident a pratiqué une piraterie de masse effroyable enlevant Maghrébins et Africains par millions les réduisant
à l'esclavage ... sauf que l'occident dans sont ethnocentrisme maladif n'a retenu et entretenu que la riposte des "Barbaresques"
face aux méfaits d'en face

Personne ne né avec une dette, tu n'es pas responsable de ce que tes ancêtres ont fait, ni toi, ni moi, ni personne. Certes l'esclavage et la colonisation sont moralement inhumaines de nos jours, mais en contextualisant, c'était des pratiques fortement répandues de part le monde. Sachant cela, enlève toi le fardeau de la culpabilité de la tête.
Tu vit avec l'héritage de tes ancêtres qui ont exploité ou volé quelqu'un. il est tout àfait normal que tu répares les préjudices .

il y a eu un court métrage pour montrer le rayonnement des arabes, pendant que les européens vivaient dans la crasse
les asiatiques ont leurs cultures, d'ailleurs toutes les cultures viennent de l'orient

Je connais mon histoire ne t'inquiètes pas
Assez pour te dire que tu as un sérieux complexe de supériorité ou que tu es raciste tout simplement
La plupart de nos savoirs viennent aussi de l'est ou même de l'ouest à l'origine
Et aussi nous nous faisons des certitudes un peu simplistes vis à vis de l'Europe
Je me suis intéressé au moyen âge européen
Et par exemple le cliché de l'hygiène n'est pas vrai à toute les époques, globalement on peut pas avoir la conclusion que tu as
l'Orient on veut trop sauvegarder le reve qu'on est une sorte de perfection au niveau Moral et sur le niveau de vie par rapport à ces médiocre occidentaux alors que depuis on a pas de quoi être fière sur pas mal d'autre chose et de toute façon tout est lié à pas mal de circonstances naturel ou géopolitique quand on y regade de plus près c'est juste que nous devons nous l'avouer nous aussi nous sommes touché par des mots que nous qualifions d'occidentaux
nous aussi avons des choses à dire niveau intolérance et imperialiste et peut être qu'en apparence nos manière paraissaient plus douce mais ce n'est que totale hypocrisie car l'objectif était le même exproprier du fruit de son travail le travail et lui ôter ses libertés et puis surtout nous avions les moyens de notre technologie tout comme les occidentaux ont eu les leurs.

quel esclavage sexuel ? arrêtes de vouloir nous accuser de vos maux
c'est aussi une de vos spécialités
parles nous des livres, que vous avez volé et traduit et sur lesquels vous avez construit votre civilisation
merci aux musulmans pour les hammams
Les hammams existaient plusieurs siècles avant l'arrivé des musulmans en Tingitanie , en Césarienne en Ifrikia , dans d'autres contrés européennes et d'Asie mineurs tu sais ... hammam n'est qu'une traduction des thermes romains ... faut pas exagérer non plus les premiers arabes arrivés dans ce qui sera le maroc n'étaient pas des anges et étaient apparemment plus attirés par les femmes et les butins que transmettre un quelconque message sinon il n' y aurait pas eu de raisons de traiter les locaux convertis comme des musulmans de seconde catégorie

Tu vit avec l'héritage de tes ancêtres qui ont exploité ou volé quelqu'un. il est tout àfait normal que tu répares les préjudices .
Ok, mais pourquoi devrions juste nous arrêter aux méfaits des méchants blancs zoccidentaux? Tu veux la liste des empires, des conquêtes, des colonisations, des massacres et mises en esclavages faites depuis que l'humanité existe?

Ok, mais pourquoi devrions juste nous arrêter aux méfaits des méchants blancs zoccidentaux? Tu veux la liste des empires, des conquêtes, des colonisations, des massacres et mises en esclavages faites depuis que l'humanité existe?

Ou tu as vu que je parle des blancs ?

Sinon, rassures toi, je ne connais pas d'empire qui n'a exploité d'autres peuples et qui les a réduit en esclavage.
Certaines femmes esclave surtout des blanches qui sont tombées entre les mains des arabes ont eu de la chance ( si on peut dire) elles sont devenues d'abord des concubines des rois puis des favorites et elles sont devenues les mères des futurs roi ou les sultans. Chez les turcs comme chez les arabes, des esclaves ont eu leur revanche et leurs enfants ont dirigé et exploités des turcs ou des arabes.

D'empires disparus, dans la plupart des cas.

Genre les Irakiens vont pas se plaindre aux Iraniens parce que les Perses ont conquis les Babyloniens il y a 2500 ans.

De plus, l'Occident est particulier en ce qu'il avait la prétention d'être meilleur moralement que les peuples qu'il envahissait et pillait. Les autres envahisseurs dans l'histoire en général s'imposaient par la force et c'est tout. L'Occident se contentait pas de violer les propriétés et la souveraineté des autres peuples : il prétendait aussi coloniser la pensée.

Moins meurtrière, pourquoi, tu as compté ?
la conquête des Indes par les armées arabo-musulmanes, ce sont des millions de morts, l'esclavage des africains et des européens également, il n'y a vraiment aucune leçon a nous donner.
faux le chiffre n' est pas verifie c' est un mensonge du BJP et ce sont les moghols qui ont envahi l' inde les arabes musulmans se sont arretes au Pakistan , et sous les Moghols il y avait une grande tolerance religieuse les cultes hindous etaient toleres pour preuve le Taj Mahal est a la fois en l' honneur de l' epouse d' un moghol musulman mais aussi de Parvati la femme de Shiva le dieu de la creation hindou et le taj mahal combine al a fois l' architecture islamique et hindoue et est une allegorie du paradis musulman

Après l'afrocentrisme, l'arabo centrisme

D'empires disparus, dans la plupart des cas.

Genre les Irakiens vont pas se plaindre aux Iraniens parce que les Perses ont conquis les Babyloniens il y a 2500 ans.

De plus, l'Occident est particulier en ce qu'il avait la prétention d'être meilleur moralement que les peuples qu'il envahissait et pillait. Les autres envahisseurs dans l'histoire en général s'imposaient par la force et c'est tout. L'Occident se contentait pas de violer les propriétés et la souveraineté des autres peuples : il prétendait aussi coloniser la pensée.
Cette histoire culpabilisante me donne la gerbe.

faux le chiffre n' est pas verifie c' est un mensonge du BJP et ce sont les moghols qui ont envahi l' inde les arabes musulmans se sont arretes au Pakistan , et sous les Moghols il y avait une grande tolerance religieuse les cultes hindous etaient toleres pour preuve le Taj Mahal est a la fois en l' honneur de l' epouse d' un moghol musulman mais aussi de Parvati la femme de Shiva le dieu de la creation hindou et le taj mahal combine al a fois l' architecture islamique et hindoue et est une allegorie du paradis musulman
Ouais on a oublié, tout le monde est gentil, bienveillant, respectueux, sauf les européens.

Ou tu as vu que je parle des blancs ?

Sinon, rassures toi, je ne connais pas d'empire qui n'a exploité d'autres peuples et qui les a réduit en esclavage.
Certaines femmes esclave surtout des blanches qui sont tombées entre les mains des arabes ont eu de la chance ( si on peut dire) elles sont devenues d'abord des concubines des rois puis des favorites et elles sont devenues les mères des futurs roi ou les sultans. Chez les turcs comme chez les arabes, des esclaves ont eu leur revanche et leurs enfants ont dirigé et exploités des turcs ou des arabes.
Le bon et le mauvais esclavage.

Pourquoi tu t'excites ici alors le débat devrait être clos...match nul
L'occident a pratiqué une piraterie de masse effroyable enlevant Maghrébins et Africains par millions les réduisant
à l'esclavage ... sauf que l'occident dans sont ethnocentrisme maladif n'a retenu et entretenu que la riposte des "Barbaresques"
face aux méfaits d'en face
Match nul, je suis d'accord.

Ouais on a oublié, tout le monde est gentil, bienveillant, respectueux, sauf les européens.
Non les arabes etaient aussi impitoyables que les europeens et tout aussi racistes ( en egypte et au soudan et meme envers l' empire du Ghana du Mali et le reste de l' afrique , le mot cafre vient de kaffir ) mais les moghols eux etaient differents

Retour