Pendant ce temps...

Pendant que nous, bladinautes, surfons à raconter des bétises à longueur de journée, cette remarque est surtout applicable en ce qui me concerne, certains meurent de faim.
J'ai vu au zapping des mamans en Afrique noire, qui mélange de la terre, de la poussière et de l'eau pour tromper la faim de leurs enfants et leur remplir l'estomac.
Que pouvons nous faire?
Je sais, la misère existe partout, aussi au Maroc, terre de notre famille, notre terre pour certains d'entre nous.
Pourquoi ne pas crééer un fond bladi.net, chacun de nous pourrait s'engager à verser à une association un euro chaque mois, somme dérisoire pour nous mais si importante pr eux.
Qu'en dites vous, vous me suivez?
 
Pendant que nous, bladinautes, surfons à raconter des bétises à longueur de journée, cette remarque est surtout applicable en ce qui me concerne, certains meurent de faim.
J'ai vu au zapping des mamans en Afrique noire, qui mélange de la terre, de la poussière et de l'eau pour tromper la faim de leurs enfants et leur remplir l'estomac.
Que pouvons nous faire?
Je sais, la misère existe partout, aussi au Maroc, terre de notre famille, notre terre pour certains d'entre nous.
Pourquoi ne pas crééer un fond bladi.net, chacun de nous pourrait s'engager à verser à une association un euro chaque mois, somme dérisoire pour nous mais si importante pr eux.
Qu'en dites vous, vous me suivez?



mais c'est super comme idée!:rouge:
 
Pendant que nous, bladinautes, surfons à raconter des bétises à longueur de journée, cette remarque est surtout applicable en ce qui me concerne, certains meurent de faim.
J'ai vu au zapping des mamans en Afrique noire, qui mélange de la terre, de la poussière et de l'eau pour tromper la faim de leurs enfants et leur remplir l'estomac.
Que pouvons nous faire?
Je sais, la misère existe partout, aussi au Maroc, terre de notre famille, notre terre pour certains d'entre nous.
Pourquoi ne pas crééer un fond bladi.net, chacun de nous pourrait s'engager à verser à une association un euro chaque mois, somme dérisoire pour nous mais si importante pr eux.
Qu'en dites vous, vous me suivez?

C'était à Haïti ou en Afrique noire? Bref, la misère et le crime effacent des millions de gens
et ce n'est pas pour déplaire à une élite...
 
Pendant que nous, bladinautes, surfons à raconter des bétises à longueur de journée, cette remarque est surtout applicable en ce qui me concerne, certains meurent de faim.
J'ai vu au zapping des mamans en Afrique noire, qui mélange de la terre, de la poussière et de l'eau pour tromper la faim de leurs enfants et leur remplir l'estomac.
Que pouvons nous faire?
Je sais, la misère existe partout, aussi au Maroc, terre de notre famille, notre terre pour certains d'entre nous.
Pourquoi ne pas crééer un fond bladi.net, chacun de nous pourrait s'engager à verser à une association un euro chaque mois, somme dérisoire pour nous mais si importante pr eux.
Qu'en dites vous, vous me suivez?

Manger de la terre pour tromper la faim
C’est ce que font de plus en plus d’Haïtiens dans les bidonvilles et les campagnes, par Jean-Pierre Arisma
Assise parmi ses sacs de terre blanchâtre dans une rue des Gonaïves, une ville de l’Artibonite à l’ouest d’Haïti, Altagrace Danastore, marchande de tablettes d’argile, n’est nullement désarçonnée quand on lui fait remarquer que la terre n’est pas, en principe, une denrée alimentaire.

« Moi aussi, je mange des tablettes de terre et ça apaise ma faim ! », rétorque cette femme de 57 ans, mère et grand-mère d’une vingtaine d’enfants. Elle pratique ce commerce depuis que les rizières de l’Artibonite sont à l’abandon, concurrencées par l’importation massive de riz américain, moins cher parce que subventionné.

Elle prend son argile dans le Plateau central. « Là-bas, le sac de 50 kilos ne coûte que 250 gourdes » (environ cinq euros), explique-t-elle. Elle mélange ensuite la terre avec de l’eau, y ajoute un peu de beurre et de sel, puis filtre la boue ainsi obtenue dans une bande de tissu afin d’en extraire le gravier et autres débris. La boue est alors moulée en disques de deux centimètres d’épaisseur aux dimensions d’un disque compact, qui sont ensuite séchés au soleil. « Je prépare mes tablettes dans de bonnes conditions afin que personne ne prétende qu’elles sont sources de maladies », précise la marchande, en lissant sa robe crasseuse d’un geste absent.

Altagrace n’est pas la seule marchande de terre alimentaire en Haïti. À mesure que la misère augmente dans les bidonvilles et certaines zones rurales touchées par la sécheresse, ils sont nombreux à exploiter ce nouveau filon. « Moi, je fais de grands progrès dans ce commerce », se vante Chambon, un grossiste de Port-au-Prince.

« Des familles très pauvres ont vu leur situation économique s’améliorer grâce à cette activité », confirme Armand Nozé, un ancien maire de Plaisance du Sud. À Anse Rouge, une commune perdue du département du Nord-Ouest, 700 personnes fouillent le sol à la recherche de l’argile, qu’elles mettent ensuite en sac. Au total, plus de deux mille familles vivent de ce commerce dans cette commune oubliée, à moins de 200 kms et plus de douze heures de route de Port-au-Prince.

« Mon équipe travaille ici depuis huit ans et aujourd’hui, grâce à la terre, nous avons de quoi éduquer nos enfants », se félicite Emmanuel Dieulifèt, un paysan. Plus d’une douzaine de camions transportent quotidiennement l’argile alimentaire dans tout le pays.

« On paie 155 gourdes (un peu plus de trois euros) par sac pour le transport. J’ai acheté 55 sacs aujourd’hui », explique Roselène Léon, une revendeuse de Plaisance du Sud. La majeure partie prend néanmoins la route de Cité Soleil, le plus grand bidonville de la capitale où la misère est criante.

La préparation des tablettes d’argile s’y fait dans des conditions d’hygiène déplorables. Dégoulinant de sueur sous un soleil de plomb, des brasseurs de terre qui disent gagner jusqu’à 75 gourdes par jour (moins de deux euros) malaxent argile, beurre et sel, puis disposent les tablettes à sécher parmi les ordures où prolifèrent rats et chiens faméliques. « Ces ordures ne peuvent pas infecter la marchandise puisque le soleil tue les microbes ! », assure Dalien Rosemarie, brasseuse de terre à Cité Soleil.

De plus en plus répandue dans le pays, la mode de l’argile semble gagner la diaspora. Certains Haïtiens de l’étranger développent le goût de la terre. « Mes amis de New York m’ont demandé des tablettes de terre de même que du café haïtien, explique Yvette Dolcin qui réside aux États-Unis, en saisissant une poignée de tablettes, vendues trois gourdes l’unité (0,06 euros), dans un marché du centre-ville de Port-au-Prince. Ils seront contents à mon arrivée car là-bas cette terre est rare ».

Jusqu’ici, les autorités ferment les yeux sur cet usage risqué pour la santé publique, qui ne répond à aucune tradition. « Nous voudrions en finir avec cette pratique, dit Rodolphe Malebranche, un ancien ministre de la Santé publique. Mais comment l’empêcher si les gens qui en font le commerce n’ont pas d’autre revenu ? C’est une honte pour nous ».

La consommation de terre à des fins alimentaires affecterait la santé de la population, selon un chirurgien qui dit constater une nette augmentation des crises d’appendicite aiguë en Haïti, à l’origine de nombreux décès. « Depuis que les Haïtiens ont introduit cette pratique dans leurs habitudes, le taux de personnes atteintes d’appendicite augmente considérablement à l’hôpital, s’inquiète le docteur Jean Louis Godson, de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti. L’appendicite est la première cause de nos interventions chirurgicales et cela résulterait en grande partie de la consommation de terre ».

Publié le : 4 septembre 2008 par Jean-Pierre Arisma
 
C'était à Haïti ou en Afrique noire? Bref, la misère et le crime effacent des millions de gens
et ce n'est pas pour déplaire à une élite...
C'était pas pr faire de la politique ;)
Je veux bien te suivre. Ces fonds seraient collectés pour être remis à quelle organisation?

Une que nous choisirions ensemble, à part les restos du coeur, j'y connais pas grand chose, d'ailleurs si certains d'entre vous, en connaissent une au maroc, j'aimerais bien prendre rdv avec le directeur de l'école de mes enfants pr faire une collecte pr des fournitures pr des enfants défavorisés au maroc. C'était une parenthèse.
 
Pendant que nous, bladinautes, surfons à raconter des bétises à longueur de journée, cette remarque est surtout applicable en ce qui me concerne, certains meurent de faim.
J'ai vu au zapping des mamans en Afrique noire, qui mélange de la terre, de la poussière et de l'eau pour tromper la faim de leurs enfants et leur remplir l'estomac.
Que pouvons nous faire?
Je sais, la misère existe partout, aussi au Maroc, terre de notre famille, notre terre pour certains d'entre nous.
Pourquoi ne pas crééer un fond bladi.net, chacun de nous pourrait s'engager à verser à une association un euro chaque mois, somme dérisoire pour nous mais si importante pr eux.
Qu'en dites vous, vous me suivez?

je suis d'accord avec toi!!!
Une association qui lutte contre l'ignorance,je peux meme mettre plus chaque mois
 
C'était pas pr faire de la politique ;)


Une que nous choisirions ensemble, à part les restos du coeur, j'y connais pas grand chose, d'ailleurs si certains d'entre vous, en connaissent une au maroc, j'aimerais bien prendre rdv avec le directeur de l'école de mes enfants pr faire une collecte pr des fournitures pr des enfants défavorisés au maroc. C'était une parenthèse.


il ya l'association Bayti qui aident les enfants des rues à se rescolariser.
 
Je donne deja ailleurs (ce ne sera jamais assez, je le sais) mais bon en meme temps donner encore ailleurs, ne changera tjr pas la face du monde...

L'intention et l'idée est louable mais bon... je te soutiens mais je ne donnerais pas.

Je sens que j'vais m'en manger pleins les dents et pourtant... :rolleyes:
 
il ya l'association Bayti qui aident les enfants des rues à se rescolariser.
En fait, je me demandais si quelqu'un avait des contacts avec une école ou une ville au bled, comme un parrainage de chez moi à chez eux, tu vois?

Je donne deja ailleurs (ce ne sera jamais assez, je le sais) mais bon en meme temps donner encore ailleurs, ne changera tjr pas la face du monde...

L'intention et l'idée est louable mais bon... je te soutiens mais je ne donnerais pas.

Je sens que j'vais m'en manger pleins les dents et pourtant... :rolleyes:
Il t'en reste des dents? :eek:
Et bien non, je ne t'agresserai pas, justement, je préfère ton discours à quelqu'un qui dira oui, je veux bien le faire de mon côté et qui ne le fera pas, ketfhem?
 
Pendant que nous, bladinautes, surfons à raconter des bétises à longueur de journée, cette remarque est surtout applicable en ce qui me concerne, certains meurent de faim.
J'ai vu au zapping des mamans en Afrique noire, qui mélange de la terre, de la poussière et de l'eau pour tromper la faim de leurs enfants et leur remplir l'estomac.
Que pouvons nous faire?
Je sais, la misère existe partout, aussi au Maroc, terre de notre famille, notre terre pour certains d'entre nous.
Pourquoi ne pas crééer un fond bladi.net, chacun de nous pourrait s'engager à verser à une association un euro chaque mois, somme dérisoire pour nous mais si importante pr eux.
Qu'en dites vous, vous me suivez?

je n'ai pas entendu d'etre sur bladi pour donner , maintenant si tu veux créer une association , je te soutiendrais ds ta démarche et je ferais ce que je peux , mais tu sais tu a beau donner il n'y à rien qui changera ,






ps : ça n'a rien à voir c normal que la mosquée de clermont vienne jusqu'à avignon pour demander des dons ?
 
je t assure que je suis sincere!!!
Le seul pays Arabe qui a debloqué une somme colossale pour lutter contre l'ignorance,c'est le Quatar(un petit tour sur le net et on comprendra l'objectif de cette lutte)
C'est pas grave,je continue tout seul ma demarche pour aider mon pays
tu es le bienvenu pr passer ds mon topik pr donner tes idées, des liens...;)

ok c'est peut être encore mieux d'être en contact avec eux, tu sauras au moins sur que la collecte aura vraiment servi.

Bon pr les fournitures c'était une parenthèse. Qd mon grand était en moyenne section, ils avaient eu une petite ds leur classe venant de république du congo. ILs avaient demandé à chaque enfant d'acheter une trousse et un étui de crayons de couleur et crayons de papier. Tout est reparti avec elle ;)
Sinon, pr le don d'un euro, faut voir qui est intéressé, comment on peut faire, qui veut s'en charger...
 
je n'ai pas entendu d'etre sur bladi pour donner , maintenant si tu veux créer une association , je te soutiendrais ds ta démarche et je ferais ce que je peux , mais tu sais tu a beau donner il n'y à rien qui changera ,






ps : ça n'a rien à voir c normal que la mosquée de clermont vienne jusqu'à avignon pour demander des dons ?

Je préfère ne pas me dire que rien ne changera, j'habite un peu sur le nuage des bisous nours et vois souvent la vie en rose!
Seulement j'ai peur que certaines associations ne détournent les fonds collectés.
Bref!
Pr la mosquée de Clermont, elle est tenue, à mes souvenirs, par un espèce de barbu qui change de femme comme de chemise et qui à mon humble avis s'en met plein les fouilles. Qd tu vois le prix auquel il vend lharira pdt le ramadan aux étudiants, et le fait qu'une fois, mon homme avait fait du porte à porte avec lui et d'autres pr récolter des fonds pr la palestine et qu'il s'est mis la moitié du butin in the pocket, ça se passe de commentaire :fou:
 
tu es le bienvenu pr passer ds mon topik pr donner tes idées, des liens...;)



Bon pr les fournitures c'était une parenthèse. Qd mon grand était en moyenne section, ils avaient eu une petite ds leur classe venant de république du congo. ILs avaient demandé à chaque enfant d'acheter une trousse et un étui de crayons de couleur et crayons de papier. Tout est reparti avec elle ;)
Sinon, pr le don d'un euro, faut voir qui est intéressé, comment on peut faire, qui veut s'en charger...

tu n'a qu'a créer une assocation loi 1901 , tu va ouvrir un compte et chacun y mets dessus la somme qu'il peut
 
tu n'a qu'a créer une assocation loi 1901 , tu va ouvrir un compte et chacun y mets dessus la somme qu'il peut

J'ai pas vraiment le temps pr ça ni la disponibilité. Et à quel pays donner? Comment choisir...
Je préfère que NOUS nous adressions à une assoc' déjà existante. Mais comment procéder tous ensemble tous ensemble, oué, oué, tous ensemble, tous ensemble! :cool:
 
J'ai pas vraiment le temps pr ça ni la disponibilité. Et à quel pays donner? Comment choisir...
Je préfère que NOUS nous adressions à une assoc' déjà existante. Mais comment procéder tous ensemble tous ensemble, oué, oué, tous ensemble, tous ensemble! :cool:

moi honnètment je donne à une association musulmane , je voulais donner à des orphelins de mon pays mais je ne savais pas à qui m'adresser
 
Pendant que nous, bladinautes, surfons à raconter des bétises à longueur de journée, cette remarque est surtout applicable en ce qui me concerne, certains meurent de faim.
J'ai vu au zapping des mamans en Afrique noire, qui mélange de la terre, de la poussière et de l'eau pour tromper la faim de leurs enfants et leur remplir l'estomac.
Que pouvons nous faire?
Je sais, la misère existe partout, aussi au Maroc, terre de notre famille, notre terre pour certains d'entre nous.
Pourquoi ne pas crééer un fond bladi.net, chacun de nous pourrait s'engager à verser à une association un euro chaque mois, somme dérisoire pour nous mais si importante pr eux.
Qu'en dites vous, vous me suivez?

J'avais vu ça une fois, en faite elles font des espèce de galette en terre ça m'a énormément toucher :(

Je trouve que c'est une bonne idée !!

Purée et dire que des fois je jette de la nourriture !!!!
 
Je préfère ne pas me dire que rien ne changera, j'habite un peu sur le nuage des bisous nours et vois souvent la vie en rose!
Seulement j'ai peur que certaines associations ne détournent les fonds collectés.
Bref!
Pr la mosquée de Clermont, elle est tenue, à mes souvenirs, par un espèce de barbu qui change de femme comme de chemise et qui à mon humble avis s'en met plein les fouilles. Qd tu vois le prix auquel il vend lharira pdt le ramadan aux étudiants, et le fait qu'une fois, mon homme avait fait du porte à porte avec lui et d'autres pr récolter des fonds pr la palestine et qu'il s'est mis la moitié du butin in the pocket, ça se passe de commentaire :fou:

en tous cas ici il font les mendiants pour cette mosquée , justement je disais à ma femme bizarre quand meme avec tous les musulmans qu'il y à clermont et ses alentours ( st-étienne , lyon etc..) qu'il vienne jusqu'ici , t'niquiète pas il ne l'emportera pas au paradis , nous ici il nous est arrivé la meme chose
 
Pendant que nous, bladinautes, surfons à raconter des bétises à longueur de journée, cette remarque est surtout applicable en ce qui me concerne, certains meurent de faim.
J'ai vu au zapping des mamans en Afrique noire, qui mélange de la terre, de la poussière et de l'eau pour tromper la faim de leurs enfants et leur remplir l'estomac.
Que pouvons nous faire?
Je sais, la misère existe partout, aussi au Maroc, terre de notre famille, notre terre pour certains d'entre nous.
Pourquoi ne pas crééer un fond bladi.net, chacun de nous pourrait s'engager à verser à une association un euro chaque mois, somme dérisoire pour nous mais si importante pr eux.
Qu'en dites vous, vous me suivez?

je te suis aussi !

très belle initiative
 
J'avais vu ça une fois, en faite elles font des espèce de galette en terre ça m'a énormément toucher (

Je trouve que c'est une bonne idée !!

Purée et dire que des fois je jette de la nourriture !!!!
je le faischaque jour ou presque, même une coquillette jetée te laisse de l'amertume qd tu vois ces reportages :(

en tous cas ici il font les mendiants pour cette mosquée , justement je disais à ma femme bizarre quand meme avec tous les musulmans qu'il y à clermont et ses alentours ( st-étienne , lyon etc..) qu'il vienne jusqu'ici , t'niquiète pas il ne l'emportera pas au paradis , nous ici il nous est arrivé la meme chose

pourtant hier j'ai voulu voir son magasin si je trouvais des tenues pr mes enfants, il était en train de prier soit disant, pas à avignon :langue:
 
Retour
Haut