moi c'est là dessus que AbuBaker ne me convainc pas, il n'y a pas seulement une question de niveau d'étude on peu bien s'en rendre compte ici mais aussi ailleurs
je cite souvent le cas de kurt wise
kurt Wise , qui donc est un fervant croyant biblique admet que la génése biblique et donc une création de la terre en 6 jours il y a 6000 ans !
Wise : "si tous les éléments de preuve dans l'univers se retournent contre le créationnisme, je serais le premier à l'admettre, mais je serais encore un créationniste"
il fut éléve de SJ Gould, mais il disait qu'il avait pris la bible et déchiré les pages qui etaient contraire a ce qui était indubitablement prouvé, au point que la bible ne pouvait plus tenir sans tomber en lambeaux
et bien il affirme préférer la bible a ces preuves et reste fondamentaliste
d'autre chrétiens(autres 'croyants) aménagent les textes par une vision plus modéré une lecture moins littérale des textes
mais plus généralement j'ai pu voir des gens de tout niveau se jeter a corps perdu dans des choses vraiment irrationnelles
ce choix d'une théorie farfelue qui implique un complot trés large n'est pas nouveau, le triangle de bermudes, rooswel, E.T. c'est un complot militariste et d'état qui cache le problème
dans tout cela on pourra toujours dire que le scepticisme est de bon aloi mais le rasoir d'occam reste quand meme un bon instrument qui devrait nous permettre d'éviter de partir en vrille
hors le rasoir d'occam est contraire au principe sectaire, fondamentaliste, il demande d'épuiser les solution les plus naturelles avant d'explorer les plus fantastiques, privilégier la raison ordinaire aux élucubrations (donc préférer la solution la plus simple au lieu de privilégier un complot mondial des technicien scientifique a une échelle aussi large
les complot on toujours eut du succés mais c'était des petit club , avec internet tu as la photo du drapeau froissé avec aldrin ( avec la légende : comment cela se fait que le drapeau flotte alors qu'il n'y a pas de vent) et il faut ramer pour retrouver plein de photos ou le drapeau a exactement la même position quand personne n'y touche
la fausse info va plus vite que la vrai
et le problème n'est pas dans l'éducation mais dans la propension qu'on les gens a croire n'importe quoi et réfuter n'importe quoi
l'amour du fantastique qui dépasse le raisonnable