Petite amie maghrebine qui vient de se convertir au christianisme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tuneeasy
  • Date de début Date de début
Linda Caille et Marie Caleb


"Le type même du Maghrébin converti au christianisme est une Maghrébine."

Ainsi Linda Caille, rédactrice en chef du mensuel protestant Mission, ouvre-t-elle son enquête sur les musulmans convertis au christianisme en France. Après une présentation générale, un reportage de Marie Caleb nous fait découvrir sur le vif le milieu des femmes converties. Comme le rappelle un théologien, "la conversion reste le dernier tabou du dialogue interreligieux en France."

Le type même du Maghrébin converti au christianisme est une Maghrébine. Entre 35 ans et 45 ans, issue d'une famille peu pratiquante, ce choix spirituel scelle son intégration dans la société française, tout en restant attachée à sa culture nord-africaine. Pour Loïc Lepape, sociologue des religions à l'EHESS (Ecole de hautes études en sciences sociales): "On se convertit pour se marier ou pour avoir la même religion que son conjoint."

Le mariage est une raison nécessaire, mais pas suffisante. Les convertis au catholicisme, au protestantisme ou au christianisme évangélique témoignent d'une attirance puis d'une forte rencontre avec la personnalité de Jésus, comme maître spirituel. "Je ne comprenais pas pourquoi il fallait jeter ce livre, j'y revenais sans cesse, explique Myriam. Pourquoi les chrétiens étaient-ils des infidèles?" Cette rencontre n'implique pas une entrée immédiate dans une Eglise instituée. Une période de "nomadisme spirituel", aux marges des Eglises, peut durer plusieurs années.

"C'est le fondamentalisme qui déçoit, pas le Coran"

"La foi musulmane met l'accent sur la toute puissance de Dieu, à laquelle le croyant, comme un soldat, est amené à se soumettre, explique Thérèse Lecroart, responsable du catéchuménat pour le diocèse de la Rochelle, passer d'un Dieu tout puissant, à un Dieu d'amour, qui a donné sa vie pour tout homme, est souvent le point le plus difficile à comprendre pour un ex-musulman." Le message coranique insiste sur la crainte du jugement dernier, certains imams martèlent cette menace. Elle doit maintenir le croyant dans un chemin droit. Le quitter, c'est renoncer à une paix promise par l'Islam. Les notions bibliques de pardon accordé gratuitement et d'accueil inconditionnel de l'étranger sont alors valorisées par les personnes qui les accompagnent. "C'est le fondamentalisme qui déçoit, pas le Coran" reconnaît Thérèse Lecroart.

Pour le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, il est pourtant aisé de rester dans l'islam: "Ses dogmes sont simples. La naissance d'un musulman fait son baptême, il n'y a pas de rite particulier. Devenu adulte, s'il le souhaite, il pourra changer. La foi ne s'injecte pas chez une personne. Je peux comprendre que l'Amour, le Pardon mis en exergue dans le Christianisme séduisent des musulmans comme des athées. Ces notions existent dans le Coran, je tiens à le rappeler, on présente trop souvent l'Islam comme une religion de guerre, dans les livres d'histoire de mes enfantspar exemple."

Un témoignage beaucoup plus valorisé que les raisons de la conversion

Quitter l'Islam, c'est aussi quitter l'Umma, c'est-à-dire la communauté religieuse et sociale formée l'ensemble des Maghrébins, issus de l'immigration. "Quitter l'Islam n'est pas un tabou, mais ce n'est pas bien vu, explique Mohamed Latahy, membre du conseil régional du culte musulman de Strasbourg, ils sont taxés d'arrivisme, se convertir serait une preuve de bonne conduite. Le christianisme reste la religion du colonisateur. Mais la guidance de Dieu ne se juge pas, il vient chercher qui il veut!"

Ces convertis vivent une solitude spirituelle doublée d'une solitude sociale. Loïc Lepape constate: "A peu près 150 Maghrébins demandent le baptême chaque année, au sein de l'Eglise catholique. Ils sont sûrement trois à quatre fois plus à rejoindre les rangs des églises et groupes évangéliques. Ces chiffres sont sans commune mesure avec les 50.000 convertis à l'Islam, selon certaines estimations." La vie communautaire, où la chaleur et la spontanéité des témoignages sont partagées, se retrouve plus naturellement dans les mouvements charismatiques ou les églises évangéliques, que dans les paroisses ordinaires des Eglises historiques. Le témoignage est beaucoup plus valorisé que les raisons de la conversion.

Les communautés évangéliques fondamentalistes et néo-pentecôtistes, offrent aux nouveaux convertis un entourage et une intégration à un groupe soudé autour de valeurs chrétiennes fortes, où les dialogues œcuménique et interreligieux sont dénigrés. "La lecture littérale des textes est celle qui prévaut chez les évangéliques fondamentalistes", explique Eve Lanchantin. Cette pasteur arabophone de l'Eglise Réformée continue: "Un converti venant de l'Islam dur n'a pas de mal à se retrouver dans cette lecture de la Bible. C'est celle qu'il a pu connaître du Coran. C'est un repère qui, malgré la conversion, perdure."

Désolidarisation de la cause palestinienne

Ove Ullestadt, théologien protestant,explique : "La création de l'Etat d'Israël en 1946 a confirmé une certaine lecture littérale de la Bible. Cet événement politique était compris par certains mouvements évangéliques fondamentalistes comme un signe tangible de l'accomplissement des Ecritures et une preuve du retour imminent du Christ sur terre. Des Maghrébins nouvellement chrétiens vont jusqu'à se désolidariser de la cause palestinienne et grossir les rangs des mouvements sionistes pour aller jusqu'au bout de leur logique de conversion" reconnaît-il. "Pouvoir changer de religion est une liberté fondamentale, conclut-il. La conversion reste le dernier tabou du dialogue interreligieux en France."

Linda Caille
 
effectivement, je ne penses qu'il faille autant généralisé. Il reste que c un phénomène en constante progression.
Le phénomène beurette est surtout le fait de la region Ile de France mais egalement de grandes agglomérations comme Marseille ou Nice. Ailleurs ca va

Maintenant, en ce qui concerne les conversions au christianisme, un article a montré que ct surtt les maghrebines qui se convertissent au christianisme

est ce vrai qu'a Nice beaucoup de beurettes sortent avec des gitans ? :)
 
C'est simple celui ou celle qui me croit pas, je suis ouvert au dialogue et je suis pret a répondre a vos intérogations!!
Moi je part du princiipe que chacun est libre de faire ce qu'il veut mais svp les magrebhine du Respect!!
Comment peut on oublié en un coup de fesses, les principes que nos parents nous ont inquulquer!!
Bien évidemment, ces histoires ne reflete pas la totalité des magrebhines,c'est juste une minorité (enfin j'espere),donc pardon a celle qui se sente concernée!!!
 
C'est simple celui ou celle qui me croit pas, je suis ouvert au dialogue et je suis pret a répondre a vos intérogations!!
Moi je part du princiipe que chacun est libre de faire ce qu'il veut mais svp les magrebhine du Respect!!
Comment peut on oublié en un coup de fesses, les principes que nos parents nous ont inquulquer!!
Bien évidemment, ces histoires ne reflete pas la totalité des magrebhines,c'est juste une minorité (enfin j'espere),donc pardon a celle qui se sente concernée!!!

Il va falloir que tu nous dises pourquoi tu te limites à tes parents et pas à tes grands parents et pas au grands parents de tes grands parents, parce que eux ils n'étaient pas des musulmans. Alors ? :D
 
en même temps , maghrébine n'est pas systématiquement synonyme de chasteté , foi , pudeur et bonnes manières :rolleyes:

descendez un peu sur terre et arrêtez d'idéaliser comme ca tout un peuple ...
elles resteront maghrébines quoiqu'il se passe , musulmanes peut-être pas mais après tout , peut-être ne l'ont-elles jamais été ... chacun a le droit de choisir son train de vie ? sa spiritualité ? non ????


PS : ce que font certaines maghrébines de leurs fesses ou de leur foi ne me concerne PAS DU TOUT ... chacun ne représente que lui-même !
 
salam 3alikoum!!!
a3oudoubilahhhhh!! ce genre de maghrébines nous foutent la honte!!!on aura tt vu!!!
lorsque j'ai commencer a lire je penser que c'était une feinte donc j'ai commencer a rire.. mais après jme sui rendu compte que tu dizai vrai!!!
no coment!!!
tchawww

t'a la preuve que c'est reelement vrai??? :rolleyes:
 
Et oui ce n'est pas une blague, tout est dans le titre!!!!
"Ma petite amie" viens de m'apprendre quelle viens de se convertir au christianisme!!
Comment la faire revenir a la Raison ? !!!

Et par ailleur je viens d'apprendre que la copine a un pote (Magrebhine) fait des films pas tres correct.

Je me pose la question suivante, est ce bientot la fin du monde.....

A titre d'informations, ces propos sont vrai et a prendre trés au sérieux...

c etait quoi ton ancien pseudo???
tu vas pas me dire que tu as choisit ce forum et que tu t es inscrit juste pour nous racontez ca ;)
arrete de matter les films X tu iras mieux ........
 
écoutez les filles, il faut que vous preniez ttes ces histoires au sérieux : il y a un véritable phénomène beurette.

Je précise ma définition de beurette :

c'est une ex-beurette qui a decidé de s'asseoir sur sa culture et ses valeurs, anti-maghrebins et ferocement anti-bledards ; adepte de la mixité et qui se laisse emboiter par les medias et ses modeles.

et force est de constater qu'elles sont de + en + nbreuses.
Ma question comment deviennent elles des ex-maghrebines ?

Vous pouvez me croire se ne sont pas des histoires bidons...
J'aurai aimer que se soit des mensonges mais malheuresement c'est la triste réalité de la vie...

salam 3alikoum!!!
a3oudoubilahhhhh!! ce genre de maghrébines nous foutent la honte!!!on aura tt vu!!!
lorsque j'ai commencer a lire je penser que c'était une feinte donc j'ai commencer a rire.. mais après jme sui rendu compte que tu dizai vrai!!!
no coment!!!

tchawww

mon ptit doigt me dit que ces trois interventions viennent de toi :D
 
Et oui ce n'est pas une blague, tout est dans le titre!!!!
"Ma petite amie" viens de m'apprendre quelle viens de se convertir au christianisme!!
Comment la faire revenir a la Raison ? !!!

Et par ailleur je viens d'apprendre que la copine a un pote (Magrebhine) fait des films pas tres correct.

Je me pose la question suivante, est ce bientot la fin du monde.....

A titre d'informations, ces propos sont vrai et a prendre trés au sérieux...

ah ouai toi t'es comme moi, quand j'apprend une mauvaise nouvelle y'en a toujours une voir plusieurs qui suivent!
comme dirait Woody Allen: "les problémes c'est comme du papier Q, t'en tire un, s'en suivent dix!"

T'as copien est franchement zarbi, quitter la belle religion qu'est l'islam avec son livre saint unique et son dieu unique pour se convertir à une religion qui a autant d'exemplaire de la bible que de "saint" et qui adore leur prohphéte en pensant bêtement que c'est le fils de dieu! c'est une question de logique...c'est pas logique!
 
Et oui ce n'est pas une blague, tout est dans le titre!!!!
"Ma petite amie" viens de m'apprendre quelle viens de se convertir au christianisme!!
Comment la faire revenir a la Raison ? !!!

Et par ailleur je viens d'apprendre que la copine a un pote (Magrebhine) fait des films pas tres correct.

Je me pose la question suivante, est ce bientot la fin du monde.....

A titre d'informations, ces propos sont vrai et a prendre trés au sérieux...
pourquoi la faire " revenir à la raison " ? ça veut dire quoi ? où est le nulle contrainte en religion tant prôné ?
 
salam
racontes nous ton histoire

jvous rassure!! c'est pas mon histoire!! lahfed!! mdr
cette année quand chui parti o bled, mes voisines agées de 15 à 20ans attendais le départ de leurs parents (ils été invités ou été o souk...) pour faire entrer des gars et el été payer 10diram!! a3oudoubilah!! le pire c'est que comme o bled ya pa de toit.. ben tu pouvais les voir se tripoter.. mais bon après j'éviter de regarder.. ce ne st pas mes affaire!!! layster!! mohim!! les filles été bien préparer!!!makillage (alor ke d'habitude el n'en mettent pa!!), petite tenue.... j'épargne les détails!!! mon petit frère a appris pr le biais des "clients" qui sont des gars du quartier qu'avec 10dirhams tu peut.... et 5 pour juste tripoter les petites partis.. bref chui écoeurer!!!! :eek:
 
jvous rassure!! c'est pas mon histoire!! lahfed!! mdr
cette année quand chui parti o bled, mes voisines agées de 15 à 20ans attendais le départ de leurs parents (ils été invités ou été o souk...) pour faire entrer des gars et el été payer 10diram!! a3oudoubilah!! le pire c'est que comme o bled ya pa de toit.. ben tu pouvais les voir se tripoter.. mais bon après j'éviter de regarder.. ce ne st pas mes affaire!!! layster!! mohim!! les filles été bien préparer!!!makillage (alor ke d'habitude el n'en mettent pa!!), petite tenue.... j'épargne les détails!!! mon petit frère a appris pr le biais des "clients" qui sont des gars du quartier qu'avec 10dirhams tu peut.... et 5 pour juste tripoter les petites partis.. bref chui écoeurer!!!! :eek:


:rolleyes: c'est quoi ton bled?
 
jvous rassure!! c'est pas mon histoire!! lahfed!! mdr
cette année quand chui parti o bled, mes voisines agées de 15 à 20ans attendais le départ de leurs parents (ils été invités ou été o souk...) pour faire entrer des gars et el été payer 10diram!! a3oudoubilah!! le pire c'est que comme o bled ya pa de toit.. ben tu pouvais les voir se tripoter.. mais bon après j'éviter de regarder.. ce ne st pas mes affaire!!! layster!! mohim!! les filles été bien préparer!!!makillage (alor ke d'habitude el n'en mettent pa!!), petite tenue.... j'épargne les détails!!! mon petit frère a appris pr le biais des "clients" qui sont des gars du quartier qu'avec 10dirhams tu peut.... et 5 pour juste tripoter les petites partis.. bref chui écoeurer!!!!

:eek::eek:ca se passe ou ca?????
 
jvous rassure!! c'est pas mon histoire!! lahfed!! mdr
cette année quand chui parti o bled, mes voisines agées de 15 à 20ans attendais le départ de leurs parents (ils été invités ou été o souk...) pour faire entrer des gars et el été payer 10diram!! a3oudoubilah!! le pire c'est que comme o bled ya pa de toit.. ben tu pouvais les voir se tripoter.. mais bon après j'éviter de regarder.. ce ne st pas mes affaire!!! layster!! mohim!! les filles été bien préparer!!!makillage (alor ke d'habitude el n'en mettent pa!!), petite tenue.... j'épargne les détails!!! mon petit frère a appris pr le biais des "clients" qui sont des gars du quartier qu'avec 10dirhams tu peut.... et 5 pour juste tripoter les petites partis.. bref chui écoeurer!!!! :eek:

yalatif :eek: c'etait a marrakech ?

moi j'aurais balancer aux parents!!
 
écoutez les filles, il faut que vous preniez ttes ces histoires au sérieux : il y a un véritable phénomène beurette.

Je précise ma définition de beurette :

c'est une ex-beurette qui a decidé de s'asseoir sur sa culture et ses valeurs, anti-maghrebins et ferocement anti-bledards ; adepte de la mixité et qui se laisse emboiter par les medias et ses modeles.

et force est de constater qu'elles sont de + en + nbreuses.
Ma question comment deviennent elles des ex-maghrebines ?


li mafih alkhir fi rasso 3ad ikoun fih alkhir lablado ;) allah yastar ach man moda raha walate hmouda
 
jvous rassure!! c'est pas mon histoire!! lahfed!! mdr
cette année quand chui parti o bled, mes voisines agées de 15 à 20ans attendais le départ de leurs parents (ils été invités ou été o souk...) pour faire entrer des gars et el été payer 10diram!! a3oudoubilah!! le pire c'est que comme o bled ya pa de toit.. ben tu pouvais les voir se tripoter.. mais bon après j'éviter de regarder.. ce ne st pas mes affaire!!! layster!! mohim!! les filles été bien préparer!!!makillage (alor ke d'habitude el n'en mettent pa!!), petite tenue.... j'épargne les détails!!! mon petit frère a appris pr le biais des "clients" qui sont des gars du quartier qu'avec 10dirhams tu peut.... et 5 pour juste tripoter les petites partis.. bref chui écoeurer!!!! :eek:

on est en 2008, on est plus des arrierés, faut savoir se lacher quoi :)
 
Retour
Haut