Pétrole : les rebelles libyens vont relancer les exportations

meme s il n est pas producteur il en depend comme tout les autres

Oui, il est dépendant des revenus du pétrole puisqu'il récupère ces revenus par des IDE émanant du Golf. Le Maroc étant un des pays favoris pour ce genre d'investissements. L'exposition est cependant moindre et il faut espérer que d'ici là, le Maroc sera capable de croître sans trop être dépendant des capitaux étrangers qui sont une atteinte voilée à sa souveraineté.

des vidéos amateurs monsieur !! me fais pas croire que kaddhafi est un ange , tu n'as pas vu la vidéo où les mercenaires attaquaient les maisons ? et une femme les insultait de klab..

des vidéos amateurs monsieur !! me fais pas croire que kaddhafi est un ange , tu n'as pas vu la vidéo où les mercenaires attaquaient les maisons ? et une femme les insultait de klab..
Ah ok t t serieux!!!!!

Un conseil, arrete la télé, elle appartient aus meme qui vont se mettre plein les poches apres la destruction du pays et sa domination.
....................................

c'pas par télé t'inquiètes pas :) , j'aurais peut etre été d'accord avec toi si tu étais contre l'attaque des forces étrangères , mais de là à défendre le dictateur qui a commis des atrocités avant même l'arrivée de ces forces..

trouvez moi un bidon ville en libye ...il n'y en a pas

les tueurs venu du tchad n'ont pas été appeler par khadafi !
n'importe quel service secret aurait pu le faire et commencer le massacre...

ensuite tout s'est dérouler très rapidement...

pourquoi n'envoie t'il pas leur flotte quand des millier de noir se font tuer en cote d'ivoire ?? malgré leur appel au secours !!!
tout simplement car ça n'intéresse pas les médias de relater ces appel au secours et préfère, par contre un ressortissant d'un pays pétrolier , faut absolument le sauver de son régime , tout en le tuant....à cause des dégât collatéraux...

rien ne prouve ce que tu dis , ou peut être parce qu'il a compris que Kadhaffi est un pure dictateur ;)

il n y a pas plus dictateur que cette coalition de chiffon d ailleurs sarko a eu la claque de sa vie pour les électorales pensant que les francais allaient apprécies cette agression et qu avec ca il aurait gagne pas mal de canton d ailleurs il en parle pas de son revers du siecle il sait qui il est foutu que la porte de sortie est proche !

Oui, il est dépendant des revenus du pétrole puisqu'il récupère ces revenus par des IDE émanant du Golf. Le Maroc étant un des pays favoris pour ce genre d'investissements. L'exposition est cependant moindre et il faut espérer que d'ici là, le Maroc sera capable de croître sans trop être dépendant des capitaux étrangers qui sont une atteinte voilée à sa souveraineté.

je ne te parle pas des revenus mais des besoin au quotidien c est a dire le carburant pour les voitures les centrales nucleaires domestiques etc...

Ah oui nijel , les femmes aussi ont été payés , de même qu'en tunisie , egypte, syrie , maroc , .. ce n'est pas surprisant de voir sa réaction face aux manifestations.. pourtant vous savez très bien qu'il est anormal et vous le défendez tjrs mashallah !

Le sujet n' est pas Ben Ali ou les Marocains même sous payer devraient s 'estimer heureux que les pays de l'EU ou autre leurs donnent dur travail en sous traitance . A savoir que si la main d oeuvre était payée comme en EU vous n'auriez pas de travail de sous traitance !! Et sans cette sous traitance vous faites quoi ? Vous pointez au Chômage pour ça il faut cotiser !!! lol
(centre d'appel , Renault ,Alcatel, st Micro et autres .. avec des salaires plus que normal pour le pays )
si autrement on vend du "chit" c'est mieux
Alors il faut un peu réfléchir avant de dire n importe quelle bêtises et un peu de culture pour certains ça ne ferais pas de mal
Toujours ce langage d'hypocrite et j'en suis pas surpris . Dis moi sais tu au moins pourquoi les entreprises que tu as citées délocalisent la bas ?
C'est pour que tes frangins(es) puissent profiter sur eux comme vous essayez
de le faire en Libye .Je préfère voir ces emplois en france et pas ailleurs
et ne pas faire pression sur les salaires pour les tirer vers le bas pour qu'une
minorité en france en profite et je sais de qui je parle la voila la vérité .
Tout comme la politique de l'immigration incontrôlée et clandestine en france tire les salaires vers le bas .Pas de délocalisation d'entreprises aussi .
Les pays du maghreb peuvent largement donner plus à leurs salariés si leurs
gouv n'étaient pas corrompus et infiltrés et sales tout comme au moyen orient
et cela depuis belle lurette .
Dis moi le partage de la Palestine en 47 était-il illégale ?

trouvez moi un bidon ville en libye ...il n'y en a pas

les tueurs venu du tchad n'ont pas été appeler par khadafi !
n'importe quel service secret aurait pu le faire et commencer le massacre...

ensuite tout s'est dérouler très rapidement...

pourquoi n'envoie t'il pas leur flotte quand des millier de noir se font tuer en cote d'ivoire ?? malgré leur appel au secours !!!
tout simplement car ça n'intéresse pas les médias de relater ces appel au secours et préfère, par contre un ressortissant d'un pays pétrolier , faut absolument le sauver de son régime , tout en le tuant....à cause des dégât collatéraux...
bien vu .
.

Presque pas mais les exploitation de cacao sont entre bonne main occidentale alors pas de problème.

Ce sont seulement des noirs. (deuxième degré)

Et que fait l'Union Africaine? Et que font les Etats arabes?

Hein? Il font quoi pour les petits noirs? Hein?

Pourquoi quand un massacre se déroule on accuse l'Occident de passivité criminelle et quand il intervient pour l'empêcher on l'accuse d'interventionnisme criminel?

Peut-être qu'un jour l'Occident en aura marre de jouer aux concierges du monde.

comment ça presque pas, c'est pour ça que les compagnies comme esso ou total squattent chez eux???

sans parler du gaz et d'autre matières premières

je pense que citer la Cote d'ivoire comme exemple de pays dont on ne s’intéresse pas, n' est pas du tout pertinente, la France a un oeil aussi sur cette partie du continent

ce n etait pas des manifestants mais une horde de sauvage paye a la solde des chiens de sarko
la manipulation tu connais

Et l'auto-manipulation tu connais? C'est quand tu as tellement peur d'être manipulé que tu te manipules tout seul :D
Franchement et désolé de te dire ça mais j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi ignare en géopolitique internationale.

Dans un autre topic je t'ai lu dire que les révoltes Arabes ont été fomentés par l'Arabie Saoudite :D lol sérieux, le pire c'est que tu as dis que "je ne sais pas pourquoi mais je le sens"........

Un conseil tout de même, prend le temps de te renseigner et lire surtout. Il n'y a plus aucune excuse avec Internet, l'histoire objective est disponible pour tous ceux qui veulent apprendre.

Israhell

Pétrole

Gaz

Passages importants

J'ai dit une pensée, pas des slogans. Mais bon je me doutais qu'il y aurait au moins Israël (obligatoire) et le pétrole.

Je pense que l'Occident aurait préféré continuer à faire des affaires avec kadhafi, qu'il soit simplement un dictateur lambda comme il y en a plein. L'instabilité n'est pas bonne pour les affaires. Mais puisque les peuples arabes se sont mis en tête de se révolter et puisque Kadhafou, au contraire de ses homologues tunisien et égyptien, a préféré opté pour le crime de masse au lieu de se retirer dignement, l'Occident doit bien intervenir.

Fondamentalement, l'Occident était très content de faire des bonnes affaires avec la Libye de Kadhafi. Dans le futur, il fera des affaires avec qui gouvernera à tripoli, démocrate ou dictateur.

Je ne vois pas pourquoi on nous casse les pieds avec cette histoire de pétrole.

tu peux me retrouver son discours ou me donner une video qui prouve ce que tu dis ??

moi j'ai juste entendu qu'il ne veut pas toucher a son peuple !

on n'a vue quasiment que des "insurger" tirer en l'air.........

Toi tu vois et entend que ce que tu veux voir et entendre.
Amnésie collective ou simple déni de réalité?

J'ai parfois honte d'être Arabe quand j'en lis certains ici, tellement c'est....... Manque de subtilité, d'analyse objective, affabulations, vision ésotérique, déformation aiguë de réalité, déni.

Et cette fascination pour les tyrans et les anti-héros chez nous, je ne comprendrais jamais.

On vous a pas vu avant l'intervention militaire vous étiez où?
Qu'est ce qu'il vous a fait Kadhafi? C'est ça l'honneur Arabe, ce taré de la chirurgie esthétique, de l'argent, des orgies et du pouvoir?
Et le peuple libyen dans tous ça que vous insultez en le limitant à des insurgés rebelles illégitimes selon vos décrets alors que vous oubliez ce qu'il se passe dans le monde Arabe et que toute la Libye s'est soulevé. Mais non c'est encore un coup de la CIA, du FBI, du Mossad, etc.. ben oui, une intervention militaire et hop on oublie la Tunisie, l'Egypte, l'embarras d'Israel, des USA, de l'Europe, les erreurs de Sarko et d'Obama.

Pour une fois que les Arabes se réveillent, les illuminés maghrébins d'Europe se transforment en Baltagya, et accusent les sionistes & co. Mais vous aussi vous êtes pris de court par ses révoltes et votre lecture habituelle des évènements de ce monde est troublé, du coup, ça fabule et ca re-fabule.

Toi tu vois et entend que ce que tu veux voir et entendre.
Amnésie collective ou simple déni de réalité?

J'ai parfois honte d'être Arabe quand j'en lis certains ici, tellement c'est....... Manque de subtilité, d'analyse objective, affabulations, vision ésotérique, déformation aiguë de réalité, déni.

Et cette fascination pour les tyrans et les anti-héros chez nous, je ne comprendrais jamais.

On vous a pas vu avant l'intervention militaire vous étiez où?
Qu'est ce qu'il vous a fait Kadhafi? C'est ça l'honneur Arabe, ce taré de la chirurgie esthétique, de l'argent, des orgies et du pouvoir?
Et le peuple libyen dans tous ça que vous insultez en le limitant à des insurgés rebelles illégitimes selon vos décrets alors que vous oubliez ce qu'il se passe dans le monde Arabe et que toute la Libye s'est soulevé. Mais non c'est encore un coup de la CIA, du FBI, du Mossad, etc.. ben oui, une intervention militaire et hop on oublie la Tunisie, l'Egypte, l'embarras d'Israel, des USA, de l'Europe, les erreurs de Sarko et d'Obama.

Pour une fois que les Arabes se réveillent, les illuminés maghrébins d'Europe se transforment en Baltagya, et accusent les sionistes & co. Mais vous aussi vous êtes pris de cour par ses révoltes et votre lecture habituelle des évènements de ce monde est troublé, du coup, ça fabule et ca re-fabule.

On sait tous que Kadhafi est un clown débile mentale. Ceci dit, ce n'est pas cela le problème mon ami. Le problème est que nos pays arabes sont bons à rien et que c'est l'Occident qui profite de notre position minable pour intervenir et sucer le pétrole libyen.

Tu sais, si nous avions été aussi brillants que le sont les Turques. Nous serions aujourd'hui en Libye et l'Occident regarderais le show à la télé.

On sait tous que Kadhafi est un clown débile mentale. Ceci dit, ce n'est pas cela le problème mon ami. Le problème est que nos pays arabes sont bons à rien et que c'est l'Occident qui profite de notre position minable pour intervenir et sucer le pétrole libyen.

Tu sais, si nous avions été aussi brillants que le sont les Turques. Nous serions aujourd'hui en Libye et l'Occident regarderais le show à la télé.

Je ne parlais pas de toi ;)
Il y en a ici qui soutiennent clairement des hommes comme Kadhafi.

Pour le reste je le sais mais j'ai toujours pensé que c'est en éliminant nos ennemis intérieurs (dictateurs, régimes) que le reste changera et s'imposera de lui même par la volonté des peuples. Il faut toujours commencer par faire le ménage chez soi.

Tu préfères que la population se fasse massacrer à Benghazi? Pourquoi tu te soucies davantage de qui va acheter le pétrole libyen que du sort des populations civiles?

Retour