Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
non mais je préfere qu'on soit pas hypocrite qu'on dise directement on vient pour le pétrole pourquoi se cacher et la on verra si les insurgés demanderaient de l'aide
Et l'auto-manipulation tu connais? C'est quand tu as tellement peur d'être manipulé que tu te manipules tout seul
Franchement et désolé de te dire ça mais j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi ignare en géopolitique internationale.
Dans un autre topic je t'ai lu dire que les révoltes Arabes ont été fomentés par l'Arabie Saoudite lol sérieux, le pire c'est que tu as dis que "je ne sais pas pourquoi mais je le sens"........
Un conseil tout de même, prend le temps de te renseigner et lire surtout. Il n'y a plus aucune excuse avec Internet, l'histoire objective est disponible pour tous ceux qui veulent apprendre.
La Libye, c'est 44.7 milliards de barils de réserves estimées. 8ème réserve au monde. Premières d'Afrique devant le Nigéria, 37.5 Mds et l'Algérie .... 12.2 Mds de barils. 28% des importations italiennes, 15% françaises, 10% allemandes et 12% britanniques.
La Libye, c'est aussi un eldorado pour les compagnies pétrolières. Elles y sont toutes présentes (CNOOC, Total, BP, ENI), avec un petit accord avec la NOC (National Oil Company) libyenne qui après les attentats terroristes, avait récupéré les instal US reprises depuis les accords de 2004 quand Khadafi avait le vent en poupe. Un pétrole par ailleurs de bonne qualité puisque peu pourvu en soufre qui donne de l'essence et du diesel sans trop de mal contrairement au pétrole issu des sables bitumineux canadiens et US.
Bien sûr qu'aller en guerre était plus motivant pour un pays pducteur de pétrole qui, malgré l'image de Khadafi, permettait aux cies pétrolières une presque entière liberté d'opérer çàd d'extraire, de raffiner. La totale (ou presque) quoi ...Ca vaut bien qq courbettes occidentales. Sans oublier le gaz, sous exploité !!
Pour rappel, en Irak aussi yavait bcp de pétrole. 2ème plus grosses réserves mondiales estimées avec des giga gisements sous exploités dans les zones de Kirkouk, Mossoul, généralement, là où se trouvent les minorités chiites et kurdes.
Voilà pourquoi il est plus aisé de faire la guerre aux Arabes. Ils ont le fluide vital des économies occidentales (rime vite fait ). C bien pour cela qu'Obama a annoncé hier qu'il souhaitait cpdt que les EUA se tournent vers les énergies alternatives, en pduction domestique plutôt qu'à s'aventurer dans des sables de plus en + mouvant qui coûtent plus du double de 700Mds de budget militaire annuel pour l'un des pays les plus endettés du monde !!!++