Peut-on critiquer l'Islam?

Salam alaykoum,

En tant que musulman, peut-on critiquer l'Islam?

Oui - Non, POURQUOI?

(En espérant que le débat sois en équivoque avec le respect de chacun.)

SLM/

Un musulman se pose toujours des questions sur sa religion et tant qu'il n'aura pas toutes les réponses qu'il attend il s'en posera encore et donc aura une critique à faire ...
 
Salam alaykoum,

En tant que musulman, peut-on critiquer l'Islam?

Oui - Non, POURQUOI?

(En espérant que le débat sois en équivoque avec le respect de chacun.)

SLM/

Cela dépend de la critique. Soit une critique qui fait murir la raison, genre se poser des question fondamentales, ne pas tout engober d'un coup, soit une critique visant à blasphémer l'Islam. Le deuxième cas n'est pas permis, car il montre un dédain de la religion. L'autre montre un apprentissage compréhensible.
 
Cela dépend de la critique. Soit une critique qui fait murir la raison, genre se poser des question fondamentales, ne pas tout engober d'un coup, soit une critique visant à blasphémer l'Islam. Le deuxième cas n'est pas permis, car il montre un dédain de la religion. L'autre montre un apprentissage compréhensible.

Tout à fait, je vois ou tu veux en venir. C'est vrai.

SLM/
 
un musulman ne peu pas critiquer l'islam puisque c'est une religion parfaite car elle vien de dieu.
Critiquer l'islam c'est critiquer le travail d'Allah.
c'est mon avis
 
un musulman ne peu pas critiquer l'islam puisque c'est une religion parfaite car elle vien de dieu.
Critiquer l'islam c'est critiquer le travail d'Allah.
c'est mon avis
je suis d accord avec atchoum lol
l ISLAM a ete parecheve
c-a-d que la revelation a ete termine et cloture par le dernier des prophetes
de ce point de vue je suis categorique

par contre on peut critiquer les mauvais agissements des musulmans
parce que justement l homme est imparfait
 
Salam alaykoum,

En tant que musulman, peut-on critiquer l'Islam?

Oui - Non, POURQUOI?

(En espérant que le débat sois en équivoque avec le respect de chacun.)

SLM/

la critique est la base de tout progrès dans la pensée humaine et la recherche scientifique.Donc, bien sur qu'on peut critiquer!
Ah, je te "confie" une chose.J'ai beaucoup appris de ma propre religion en lisant des critiques d'athées ex-musulmans et de convertis vers d'autres religions!C'est très instructif, tu sais!
 
la critique est la base de tout progrès dans la pensée humaine et la recherche scientifique.Donc, bien sur qu'on peut critiquer!
Ah, je te "confie" une chose.J'ai beaucoup appris de ma propre religion en lisant des critiques d'athées ex-musulmans et de convertis vers d'autres religions!C'est très instructif, tu sais!

L'Islam étant une religion parfaite, glorifiée par Le Très-Haut, n'a guère besoin de critiques. Au contraire, ceci ne ferait que la mener vers l'innovation, or innovation qui se résume à un égarement et qui conduit au feu.
 
L'Islam étant une religion parfaite, glorifiée par Le Très-Haut, n'a guère besoin de critiques. Au contraire, ceci ne ferait que la mener vers l'innovation, or innovation qui se résume à un égarement et qui conduit au feu.

Pour illustrer ce que je veux dire, je vais raconter une histoire à ma fifille:

Un matin, le Bouddha étais assis, entouré de ses disciples,lorsqu'un homme vint les trouver.
"Dieu existe-t-il?Demanda-t-il.
- Il existe",assura le Bouddha
Après le déjeuner, un autre homme s'approcha:
"Dieu existe-t-il?
- C'est à vous de décider,déclara le Bouddha.
-Maître,c'est absurde! s'écria l'un de ses disciples.Comment pouvez-vous à la même question donner des réponses différentes?
- Parce que ce sont des personnes différentes,répliqua l'Illuminé,et chacune s'approchera de Dieu à sa manière: à travers la certitude,la négation ou le doute."
Paulo Coelho - Maktub- p:48- Le livre de Poche

Bref chacun a sa propre voie pour trouver des réponses.Je n'ai rien contre les critiques et bien au contraire, elles me permettent de faire parfois des "économies" de temps sur certaines recherches, puisque je trouve devant moi la synthèse de toute une personne concernant tel ou tel point de notre religion. ;)
 
Pour illustrer ce que je veux dire, je vais raconter une histoire à ma fifille:

Un matin, le Bouddha étais assis, entouré de ses disciples,lorsqu'un homme vint les trouver.
"Dieu existe-t-il?Demanda-t-il.
- Il existe",assura le Bouddha
Après le déjeuner, un autre homme s'approcha:
"Dieu existe-t-il?
- C'est à vous de décider,déclara le Bouddha.
-Maître,c'est absurde! s'écria l'un de ses disciples.Comment pouvez-vous à la même question donner des réponses différentes?
- Parce que ce sont des personnes différentes,répliqua l'Illuminé,et chacune s'approchera de Dieu à sa manière: à travers la certitude,la négation ou le doute."
Paulo Coelho - Maktub- p:48- Le livre de Poche

Bref chacun a sa propre voie pour trouver des réponses.Je n'ai rien contre les critiques et bien au contraire, elles me permettent de faire parfois des "économies" de temps sur certaines recherches, puisque je trouve devant moi la synthèse de toute une personne concernant tel ou tel point de notre religion. ;)

Je n'aime pas ces histoires de mécréants, je ne suis pas une mécréante pour me raconter des histoires de polythéistes.

Bref, je ne vois pas pourquoi on critiquerait une religion parfaite, la critiquer ne ferait que la rabaisser et la noircir surtout !
 
Bref chacun a sa propre voie pour trouver des réponses.Je n'ai rien contre les critiques et bien au contraire, elles me permettent de faire parfois des "économies" de temps sur certaines recherches, puisque je trouve devant moi la synthèse de toute une personne concernant tel ou tel point de notre religion. ;)

Prendre des raccourci cela amene souvent a se perdre...
 
Prendre des raccourci cela amene souvent a se perdre...

Je parle de la synthèse du critique en personne.Puisque mon objectif n'est pas trop l'athéisme mais comprendre la perception de ma religion par d'autres: ce qu'il apprécient le plus et le moins, pourquoi certains se convertissent et d'autres quittent cette religion, quelles sont les raisons de ces derniers surtout de ce choix,etc.
Je voudrais bien voir ça d'une manière bien plus détaillée et d'en faire même une étude mais la misszara a des études dans un auuuuuutre domaine à faire! Donc elle fait de son mieux quoi! :D
 
Salam, je suis content que tout le monde donne son avis (avec le respect des idéos des autres).

Perso, je suis contre aussi (même si c'est moi qui a lancé le débat.) Je rejoins Musulima1994 ainsi que 2intervenants plus haut.

Wa salam.
 
Il y a quantité de façon de voir et de penser inspiré de tel ou tel religion. Il y a de nombreuses interprétations, de nombreuses façon de voir ce qui est important, ce qui l'est moins, ce qui est bien, ce qui est mal.

Chacun peut exposer son point de vue, et éventuellement critiquer d'autres points de vues.

Il faut bien adapter les choses, le monde change.
 
Bref, je ne vois pas pourquoi on critiquerait une religion parfaite
Une religion parfaite, ça n'existe pas.

la critiquer ne ferait que la rabaisser et la noircir surtout !
Et voilà, le piège de l'idéologie religieuse s'est refermé. Le Dogme se prémunit de lui-même contre toute critique à son égard.
Dès lors, plus d'objectivité puisque la critique ne peut s'exercer que CONTRE.

C'est stalinien.
 
Il y a une différence entre insulter et dénigrer et avoir au contraire un regard critique vis à vis de la religion.
Il ne faut surtout pas faire l'amalgame entre ces deux choses.
 
Je n'aime pas ces histoires de mécréants, je ne suis pas une mécréante pour me raconter des histoires de polythéistes.

Bref, je ne vois pas pourquoi on critiquerait une religion parfaite, la critiquer ne ferait que la rabaisser et la noircir surtout !

si parfaite que les hommes des le début sE sont déchirés, entretués, pour se l'approprier.
Il n'y a pas un Islam mais une multitude.

Alors lequel est parfait?
 
Salam alaykoum,

En tant que musulman, peut-on critiquer l'Islam?

Oui - Non, POURQUOI?

(En espérant que le débat sois en équivoque avec le respect de chacun.)

SLM/

Oui et non

Oui car si la démarche est sincère et rationnel, si par contre c'est juste pour faire genre de suivre une démarche rationnel et sincère DANS LA FORME pour masquer des intentions peu louable alors c'est non.

Les démarches de certains bladinaute tel que shadowmaster, adajjal, naveen ou tunisie99 me semble parfaitement juste.jusque a maintenant je ne voie pas quoi leur attribuer autre que la recherche sincère et rationnel.
 
Une religion parfaite, ça n'existe pas.

Et voilà, le piège de l'idéologie religieuse s'est refermé. Le Dogme se prémunit de lui-même contre toute critique à son égard.
Dès lors, plus d'objectivité puisque la critique ne peut s'exercer que CONTRE.

C'est stalinien.

O que si, une religion parfaite existe bel et bien car c'est la religion d'Allah, Allah, Le Parfait !

Si un Islam se fait alors avec critique, il ne s'appelera alors plus Islam, ce sera une religion fausse, falsifiée tout comme le Judaïsme ou le Christinianisme, chaque innovation religieuse est un égarement.
 
si parfaite que les hommes des le début sE sont déchirés, entretués, pour se l'approprier.
Il n'y a pas un Islam mais une multitude.

Alors lequel est parfait?

De quoi tu parles ? Tes arguments sont stérils et surtout dépourvus de sens et de raison.. Ce sont les personnes comme toi qui s'adonnent à la réforme religieuse et qui en finissent ainsi avec elle pour tout jamais.
 
O que si, une religion parfaite existe bel et bien car c'est la religion d'Allah, Allah, Le Parfait !

Si un Islam se fait alors avec critique, il ne s'appelera alors plus Islam, ce sera une religion fausse, falsifiée tout comme le Judaïsme ou le Christinianisme, chaque innovation religieuse est un égarement.

La religion c'est le rapport qu'ont les hommes avec le sacré, le sacré est parfait, mais pas le reste.
Être critique et objectif vis à vis de sa religion, ne veut pas forcément dire être irrespectueux envers celle ci mais au contraire, chercher comprendre et avancer dans celle ci.
 
La religion c'est le rapport qu'ont les hommes avec le sacré, le sacré est parfait, mais pas le reste.
Être critique et objectif vis à vis de sa religion, ne veut pas forcément dire être irrespectueux envers celle ci mais au contraire, chercher comprendre et avancer dans celle ci.

Je peux savoir vers quels élements souhaites-tu être critique ? Quelles choses veux-tu innover ?
 
Je pense que nous ne voulons pas innover mais retrouver des vérités Divine caché par des manipulation d'ancien musulman.

Quels genres de vérités ? Comment peux-tu les retrouver si elles ont été bien cachées ?
Je ne pense pas qu'il y'ait quoi que ce soit qui ait été modifié, Allah aurait fait descendre quelque chose si ça aurait été le cas.

Sur ce, à Tout à l'Heure inshaAllah, j'vais goûter ^^
 
La religion c'est le rapport qu'ont les hommes avec le sacré, le sacré est parfait, mais pas le reste.
Le sacré n'est pas parfait au sens littéral. Il n'est que la séparation entre le temporel et le spirituel.

Être critique et objectif vis à vis de sa religion, ne veut pas forcément dire être irrespectueux envers celle ci mais au contraire, chercher comprendre et avancer dans celle ci.
Ca ne me semble pas si évident que ça que l'on puisse être objectif vis à vis de sa religion. Quand à être critique, on ne peut être à la fois juge et partie.

La notion d'objectivité devient, dès lors, empreinte de la subjectivité la plus totale.
 
Je peux savoir vers quels élements souhaites-tu être critique ? Quelles choses veux-tu innover ?

Rien innover du tout mais rechercher des vérités, quand quelqu'un qui a des arguments contradictoires envers notre religion vient nous en faire part, avoir un avis critique et objectif est préférable. cela nous pousse à faire des recherches dans la vérité et cela nous conforte dans notre religion.
Mais ignorer la personne et la rabaisser sans prendre la peine de faire cela, d'une ne fait pas avancer le débat, de deux donne raison à l'autre, et de trois prouve d'un manque d'objectivité et de critique personnelle et surtout de connaissance envers sa propre religion. Cela fait passer pour une personne qui applique sans savoir.
Si la religion et je dis bien la religion était parfaite ( je ne parle pas là du Divin qui lui est parfait ) il n'y aurait pas autant de branches dans l'Islam.
 
Quels genres de vérités ? Comment peux-tu les retrouver si elles ont été bien cachées ?

Parce que des petites incohérences on était découverte, et il semble que certaines traditions n'ont rien a voir avec l'islam.

Je ne pense pas qu'il y'ait quoi que ce soit qui ait été modifié, Allah aurait fait descendre quelque chose si ça aurait été le cas.

Sur ce, à Tout à l'Heure inshaAllah, j'vais goûter ^^

Lol ! j'avoue que moi aussi j'ai un peu la dalle ! quelque fruits peut être.Sinon voici l'une de c'est incohérences :

http://goldkoran.mse.jhu.edu/htdocs/mrsid/Koran/

Dieu a toujours protéger sont Coran mais pas comme nous l'imaginions, de plus cela remet en cause certaines certitudes musulmane dont seul les musulmans sont les inventeurs et non le Coran.

Je te garantie que mon objectif n'est pas de faire un islam a l'occidental, j'ai rien contre eux ceci dis, je suis juste a la recherche de cette islam perdu.

Du moins je ne suis que témoins car d'autres le font mieux que moi, je ne suis que fourmis par apport au pieds de certains qui, am es yeux, on fait un travail d'orfèvre.
 
Le sacré n'est pas parfait au sens littéral. Il n'est que la séparation entre le temporel et le spirituel.

Ca ne me semble pas si évident que ça que l'on puisse être objectif vis à vis de sa religion. Quand à être critique, on ne peut être à la fois juge et partie.

La notion d'objectivité devient, dès lors, empreinte de la subjectivité la plus totale.

Non pas au sens littéral mais il l'est pour les croyants.
De même que quelqu'un qui ne croit pas ne pourra pas être totalement objectif, car son avis sera biaisé par ses opinions, donc en bref personne ne peut l'être totalement, essayons tout de même de l'être.
Sinon aucun intérêt à débattre avec qui que ce soit non?
 
l'islam c l'exception qui confirme la règle :)
et vraiment on y croit dur comme fer

Sans vouloir te rabaisser Laila ou te faire du tort je pense que tu as faux, l'homme interpréte et défini ce qu'il aime et deteste et comme la dis Semiramis, sans vouloir me servir d'elle, chacun a un opinion plus ou moins biaisé par des convictions.
 
Retour
Haut