Peut-on critiquer l'Islam?

Non pas au sens littéral mais il l'est pour les croyants.
Ce qui confirme qu'on ne peut le qualifier de parfait, à moins d'y croire.

De même que quelqu'un qui ne croit pas ne pourra pas être totalement objectif, car son avis sera biaisé par ses opinions, donc en bref personne ne peut l'être totalement, essayons tout de même de l'être.
Opinion n'est pas croyance. Une opinion, ou une conviction peut se
fonder sur des faits objectifs. Une croyance, non.
Non pas que je veuille dire que la croyance rend, à l'instar de l'amour, aveugle mais qu'elle peut génèrer, simplement, de par elle-même, de part ce qui la fonde, l'aveuglement.

Sinon aucun intérêt à débattre avec qui que ce soit non?
Tout cela mérite débat. ( Noir de préférence ).
 
Rien innover du tout mais rechercher des vérités, quand quelqu'un qui a des arguments contradictoires envers notre religion vient nous en faire part, avoir un avis critique et objectif est préférable. cela nous pousse à faire des recherches dans la vérité et cela nous conforte dans notre religion.
Mais ignorer la personne et la rabaisser sans prendre la peine de faire cela, d'une ne fait pas avancer le débat, de deux donne raison à l'autre, et de trois prouve d'un manque d'objectivité et de critique personnelle et surtout de connaissance envers sa propre religion. Cela fait passer pour une personne qui applique sans savoir.
Si la religion et je dis bien la religion était parfaite ( je ne parle pas là du Divin qui lui est parfait ) il n'y aurait pas autant de branches dans l'Islam.

La religion est parfaite, justement ce sont ceux qui ont cherché à mettre en oeuvre les critiques des autres qui sont à l'origine de ce grand nombre de groupes en Islam.
 
Opinion n'est pas croyance. Une opinion, ou une conviction peut se
fonder sur des faits objectifs. Une croyance, non.
Non pas que je veuille dire que la croyance rend, à l'instar de l'amour, aveugle mais qu'elle peut génèrer, simplement, de par elle-même, de part ce qui la fonde, l'aveuglement.

Par exemple la, c'est votre conviction athée qui vous pousse a dire ça ! vous croyez en votre athéisme (chacun sont truc) mais l'homme es naturellement fier, et quand sont intelligence, sont savoir faire ou sa "croyance" ou "incroyance" sont contesté il a du mal a l'accepter.
 
Ce qui confirme qu'on ne peut le qualifier de parfait, à moins d'y croire.

Opinion n'est pas croyance. Une opinion, ou une conviction peut se
fonder sur des faits objectifs. Une croyance, non.
Non pas que je veuille dire que la croyance rend, à l'instar de l'amour, aveugle mais qu'elle peut génèrer, simplement, de par elle-même, de part ce qui la fonde, l'aveuglement.

Tout cela mérite débat. ( Noir de préférence ).

Ce vous appelleriez aveuglement, un croyant appellera foi.
 
Sans vouloir te rabaisser Laila ou te faire du tort je pense que tu as faux, l'homme interpréte et défini ce qu'il aime et deteste et comme la dis Semiramis, sans vouloir me servir d'elle, chacun a un opinion plus ou moins biaisé par des convictions.

quand tu crois en Islam tu es convaincu qu'il est parfait sinon pourquoi y croire dans ce cas là??
 
Salam alaykoum,

En tant que musulman, peut-on critiquer l'Islam?

Oui - Non, POURQUOI?

(En espérant que le débat sois en équivoque avec le respect de chacun.)

SLM/
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

L’Islam peut être critiqué par les non-musulmans, mais pas par les musulmans.

Être musulman, c’est croire à la perfection de l’Islam et sa supériorité sur toutes les idéologies humaines. Être musulman, c’est croire qu’Allah a tous les qualificatifs de la perfection et de la beauté sublime et que l’Islam n’est sujet ni à l’imperfection ni à aucune tare.

Avant d’être musulman, il faut analyser l’Islam point par point. En trouvant un seul point à critiquer, une seule faille idéologique à reprocher dans le système islamique, on le rejette.

Un dieu faillible, critiquable, reprochable, ça n’existe que dans l’imagination de ses adorateurs.
 
Salam alaykoum,

, peut-on critiquer l'Islam?

Oui - Non, POURQUOI?

(En espérant que le débat sois en équivoque avec le respect de chacun.)

SLM/

La réponse est selon moi oui mais pas n'importe comment. De nos jours l'on trouve plusieurs façon de critiquer, ces façons s'appliquent à l'Islam seulement certaines ne sont pas tolérables..

Les façons intolérables de critiquer :

Elles sont exposées dans un but déjà défini, dans un but qui n'est pas bénéfique au débat ou à la pensée. Elle est prête a penser. Elles ne tiennent sur aucun argument, c'est du réflexe et un jeu "a qui tape le plus fort". Ce n'est pas du tout intéressant et aucun fait ou preuves ou raisons n'y sont présentées en clair c'est flou, vague, mais clair sur le fait qu'il condamne l'Islam.

Il y a une deuxième façon, c'est elle qui est utilisée par la majorité des ennemis de l'Islam pour dénigrer celui-ci. C'est une façon de prendre ce qui nous arrange et laisser ce qui nous dérange, elle n'a aucun bon caractère et elle est elle aussi définit à l'avance avec un but précis qui ne fera pas avancer le débat ou la pensée. Elle présente une longue argumentation qui semble solide et fondée or il n'en est rien. Elle ne repose sur rien de solide, dans cette argumentation tout est fragile, elle composée de théories farfelues et présentées sous forme de fait de façon que lorsque quelqu'un voit cette information il y croit sans se poser plus de question. C'est du tape à l'oeil et n'est en rien intéressant. C'est aussi un discours qui ne supporte pas d'être contredit, lorsque vous le mettez en difficulté il aura des atouts dans sa manche : d'autres arguments qui remplacerons -dans le même débat et le même fond de discussion et dans le même sujet- l'argument que vous avez détruit à cette personne, bref ils ne s'avouent jamais vaincus et essaient de vous prouvez que vous vous trompez, vous déstabilise or ils ne savent pas plus que vous. Bref vous l'aurez compris si vous parlez avec une de ces personnes le débat sera non-constructif et voué à l'échec.

Les "bonne façons" :

Il n'y en a qu'un seul type, c'est un débat qu'une personne amorce et qui est destiné à comprendre (des deux côtés), c'est un débat où chacun reconsidère ce qu'il a dit si on lui dément, c'est un débat constructif où il est possible de reconnaître ses erreurs sans être discrédité ou calomnier. C'est une façon de débattre très intéressante car elle permet d'échanger les informations de façons à ce que les deux personnes à la fin du débat en sache plus que ce qu'ils savaient qu'au moment où ils ont commencés le débat. Je ne vais longuement le décrire mais vous aurez compris..

J'aurai bien voulu m'étaler encore un peu sur le préjugé qu'ont les gens que si l'on critique l'Islam on risque d'être tué mais je suis assommé et fatigué :D
 
Une religion parfaite, ça n'existe pas.

Ce qui confirme qu'on ne peut le qualifier de parfait, à moins d'y croire.
Salam

Donc les croyants peuvent la qualifier de parfaite.C est pourquoi il etait bon de preciser,"Une religion parfaite, ca n existe pas selon mes croyances et convictions"
Opinion n'est pas croyance. Une opinion, ou une conviction peut se
fonder sur des faits objectifs. Une croyance, non.
Tout depend ce que tu appelles "faits objectifs".Pour le Croyant l entierete du Message Coranique,les predictions,la vie,la creation,la Terre,tout ceci ne sont que des faits objectifs prouvant l existence du Divin.
Ton regard est donc forcement biaise par ta non-croyance qui te rend inapte a comprendre ce phenomene qui consiste pour le Croyant a ne voir au travers de la Creation et du Coran que des faits objectifs temoignant de l existence d une entite Divine.

De toutes facons tout ton discours est biaise par ton parti-pris qui t empeche toute objectivite.
Non pas que je veuille dire que la croyance rend, à l'instar de l'amour, aveugle mais qu'elle peut génèrer, simplement, de par elle-même, de part ce qui la fonde, l'aveuglement.
Je dirai la meme chose de la non-croyance.Se forcer a ne pas voir les signes,les predictions etc... c est comme se forcer a voir un mur alors que l on fait face a une porte,s auto-aveugler en somme.

Le debat est sans fin puisque nos parti-pris nous empeche d etre objectifs.Il ne peut y avoir de regards exterieurs puisque nous sommes tous impliques (soit Croyants soit Non-Croyants)
 
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

L’Islam peut être critiqué par les non-musulmans, mais pas par les musulmans.

Être musulman, c’est croire à la perfection de l’Islam et sa supériorité sur toutes les idéologies humaines. Être musulman, c’est croire qu’Allah a tous les qualificatifs de la perfection et de la beauté sublime et que l’Islam n’est sujet ni à l’imperfection ni à aucune tare.

Avant d’être musulman, il faut analyser l’Islam point par point. En trouvant un seul point à critiquer, une seule faille idéologique à reprocher dans le système islamique, on le rejette.

Un dieu faillible, critiquable, reprochable, ça n’existe que dans l’imagination de ses adorateurs.

Ce que tu écris sous-entendrait qu'il ne pourrait y avoir de désaccords entre musulmans eux-mêmes au sujet de la compréhension de leur propre religion. Or force est de noter que le constat inverse s'impose de lui-même, rien que sur Bladi. Être en désaccord avec un co-religionnaire signifie implicitement émettre une critique, fut-elle tacite, contre sa manière à lui de percevoir et d'appliquer le message coranique.

C'est pourquoi je remplacerais dans ton intervention le mot "Islam" par "compréhension de l'Islam", car c'est une lapalissade que de dire qu'on trouvera aisément des musulmans en désaccord sur tel ou tel pan de la théologie et de ses applications. Quand tu parles de système islamique, tu parles en fait d'une réalité plurielle où les idéologies ne sont pas toujours en harmonie entre elles.
 
quand tu crois en Islam tu es convaincu qu'il est parfait sinon pourquoi y croire dans ce cas là??
Tu as raison Laila35.
Pour critiquer l'Islam, il faut souhaiter être objectif, et accepter de rechercher par la raison des incohérences possibles, ou des pratiques ressenties comme injustes, ou des éléments de foi étranges.
Si on part du postula que le coran a raison parce qu'il a été donné par Dieu en perfection, il n'y a aucun moyen de le critiquer bien sûr, ni aucune raison de le faire.
Donc pour pouvoir critiquer le Coran, il faut commencer par douter qu'il ait été donné par Dieu.
Mais on peut aussi inverser la proposition : (ce qui est peut être plus facile pour un musulman sincère), et dire: si le coran a été donné par Dieu : il ne doit contenir aucune incohérence , aucune erreur, aucune injustice, aucune pratique étrangère à un Dieu de miséricorde.. Et lire le coran de A à Z pour voir si tout y est conforme à un Dieu miséricordieux, intelligent, créateur du monde et maitre du temps et de l'espace.
 
Tu as raison Laila35.
Pour critiquer l'Islam, il faut souhaiter être objectif, et accepter de rechercher par la raison des incohérences possibles, ou des pratiques ressenties comme injustes, ou des éléments de foi étranges.
Si on part du postula que le coran a raison parce qu'il a été donné par Dieu en perfection, il n'y a aucun moyen de le critiquer bien sûr, ni aucune raison de le faire.
Donc pour pouvoir critiquer le Coran, il faut commencer par douter qu'il ait été donné par Dieu.
Mais on peut aussi inverser la proposition : (ce qui est peut être plus facile pour un musulman sincère), et dire: si le coran a été donné par Dieu : il ne doit contenir aucune incohérence , aucune erreur, aucune injustice, aucune pratique étrangère à un Dieu de miséricorde.. Et lire le coran de A à Z pour voir si tout y est conforme à un Dieu miséricordieux, intelligent, créateur du monde et maitre du temps et de l'espace.

Je pense que tu confonds critique de l'Islam en tant que religion révélée avec critique de sa manière d'être compris et appliqué. Je pense que quand on parle de "critiques" on pense plutôt au second.
 
Salam

Donc les croyants peuvent la qualifier de parfaite.C est pourquoi il etait bon de preciser,"Une religion parfaite, ca n existe pas selon mes croyances et convictions"
Tss, tss, déplaçons le débat, alors. Une conviction ne concerne qu'un individu. Une religion, non.
En outre, objectivement, une religion est, par définition, une idéologie.
Et qui, plus est, une idéologie dangereuse puisqu'elle s'autodefend, à l'instar du communisme, contre toute tentative de critique extérieure. Cf les interminables débats sur l'islamophobie, l'intolérance et autres calembredaines.

Tout depend ce que tu appelles "faits objectifs".Pour le Croyant l entierete du Message Coranique,les predictions,la vie,la creation,la Terre,tout ceci ne sont que des faits objectifs prouvant l existence du Divin.
Hélas, encore, il a fallu que ce soit des choses révélées et non découvertes. Exemple : la gravitation est une découverte. J'observe et j'en déduis une théorie valable à peu près pour tout.
La religion est une croyance : j'observe et j'adhère à ce qui est censé être révélé par du divin. C'est machin qui l'a dit, donc c'est la vérité. Le boulot est tout fait, pas besoin de se prendre la tête. On m'a dit que, j'ai entendu que...
Rumeur, prosélytisme, etc....

Y'a pas à dire, au niveau part de marché, les trois religions du livre n'ont rien à apprendre du libéralisme.
Pour la votre, sauf votre respect, et j'espère qu'aucun n'aura l'outrecuidance d'y voir de l'islamophobie ou autres fadaises,
le boulot était prémaché et il s'agissait de repiquer ce qui allait dans les autres et d'ajouter deux, trois bricoles, par ci, par là histoire de parfaire le tableau.
Et cerise sur le gâteau, on parsème le tout de mise en garde contre le polythéisme, histoire d'empécher la relaps.

Je vous en mets combien de kilos, m'sieur LYON3 ?

De toutes facons tout ton discours est biaise par ton parti-pris qui t empeche toute objectivite.
Il n'y a pas eu grand monde pour le démonter, quoiqu'il en soit.
Dâme, je n'avance pas derrière un bouclier pour me défendre. je n'ai pas besoin de googeliser à tout va pour citer des versets de ceci et de cela.

Je dirai la meme chose de la non-croyance.Se forcer a ne pas voir les signes,les predictions etc... c est comme se forcer a voir un mur alors que l on fait face a une porte,s auto-aveugler en somme.
Réponse juste au dessus.
Je n'avance pas masqué, je n'ai pas l'alibi d'une croyance et je me moque que l'on m'attaque sur ce que je suis.
Ca va être difficile de voir du parti pris, à moins de le fantasmer

Le debat est sans fin puisque nos parti-pris nous empeche d etre objectifs.Il ne peut y avoir de regards exterieurs puisque nous sommes tous impliques (soit Croyants soit Non-Croyants)
Et c'est bien la question que je me pose : le monde serait-il mieux sans cet irrésistible besoin de croire ?

Et ça, mon ami, ( si vous le permettez, car aprés tout je ne suis qu'un islamophobe de base, intolérant et irrespectueux de surcroit ), je ne peux malheureusement pas y répondre.

Et vous non plus, nananéreuuu !!!!
 
IL faut d'abord avoir la capacité intellectuelle et le niveau nécessaire pour pouvoir le faire, ce qu'est le cas de Personne sur ce fourm.

Tout ce que j'ai pu remarquer sur le Forum islam, il y a 2 genres de personnes : des enfants qui viennent a peine de dépasser les 18 ans passent leurs temps a corriger Islam en disent que de la pure connerie, la sounna sert a rien, la femme peut prier sans voile, elle peut se maquiller pendant le Ramadan......ect.

2ème genre composé des islamophobes, inutile d'en parler .



Tu as raison Laila35.
Pour critiquer l'Islam, il faut souhaiter être objectif, et accepter de rechercher par la raison des incohérences possibles, ou des pratiques ressenties comme injustes, ou des éléments de foi étranges.
Si on part du postula que le coran a raison parce qu'il a été donné par Dieu en perfection, il n'y a aucun moyen de le critiquer bien sûr, ni aucune raison de le faire.
Donc pour pouvoir critiquer le Coran, il faut commencer par douter qu'il ait été donné par Dieu.
Mais on peut aussi inverser la proposition : (ce qui est peut être plus facile pour un musulman sincère), et dire: si le coran a été donné par Dieu : il ne doit contenir aucune incohérence , aucune erreur, aucune injustice, aucune pratique étrangère à un Dieu de miséricorde.. Et lire le coran de A à Z pour voir si tout y est conforme à un Dieu miséricordieux, intelligent, créateur du monde et maitre du temps et de l'espace.
 
IL faut d'abord avoir la capacité intellectuelle et le niveau nécessaire pour pouvoir le faire, ce qu'est le cas de Personne sur ce fourm.

Tout ce que j'ai pu remarquer sur le Forum islam, il y a 2 genres de personnes : des enfants qui viennent a peine de dépasser les 18 ans passent leurs temps a corriger Islam en disent que de la pure connerie, la sounna sert a rien, la femme peut prier sans voile, elle peut se maquiller pendant le Ramadan......ect.

2ème genre composé des islamophobes, inutile d'en parler .
les enfant ne peuvent être plus intelligent que les parent, dire que peut-être que c'est la causalité du mode des pays qui reste a la terne des autre pays :rolleyes:

vivre dans l'héritage des pense prés conçu pour être reconnu comme intelligent
 
Ce que tu écris sous-entendrait qu'il ne pourrait y avoir de désaccords entre musulmans eux-mêmes au sujet de la compréhension de leur propre religion. Or force est de noter que le constat inverse s'impose de lui-même, rien que sur Bladi. Être en désaccord avec un co-religionnaire signifie implicitement émettre une critique, fut-elle tacite, contre sa manière à lui de percevoir et d'appliquer le message coranique. C'est pourquoi je remplacerais dans ton intervention le mot "Islam" par "compréhension de l'Islam", car c'est une lapalissade que de dire qu'on trouvera aisément des musulmans en désaccord sur tel ou tel pan de la théologie et de ses applications. Quand tu parles de système islamique, tu parles en fait d'une réalité plurielle où les idéologies ne sont pas toujours en harmonie entre elles.
Tu as bien-saisi de quoi je parle ;) Je parle de sa propre conception de la religion islamique autrement dit, son Islam... Quant à l'Islam des autres, on y trouvera toujours des points à critiquer voire des dangers à dénoncer.
 
Tss, tss, déplaçons le débat, alors. Une conviction ne concerne qu'un individu. Une religion, non.
En outre, objectivement, une religion est, par définition, une idéologie.
Et qui, plus est, une idéologie dangereuse puisqu'elle s'autodefend, à l'instar du communisme, contre toute tentative de critique extérieure. Cf les interminables débats sur l'islamophobie, l'intolérance et autres calembredaines.
Le probleme etant que le fait qu une religion se defende des critiques exterieures n est pas une preuve d imperfection.Un Message qui se reclame du Divin et qui interdit la critique envers celui-ci ne signifie pas forcement qu il est imparfait.
Ce n est que du sophisme ce que tu me sers la.

Si tu veux demontrer que l Islam (par-exemple) est imparfaite alors tu te dois de citer en quoi,mais comble du malheur,ce que tu denonceras comme imparfait a cause d un illogisme ou a cause d une regle que tu trouveras toi comme mauvaise ne sera que ton propre point de vue.

Tu peux la declarer imparfaite selon ton point de vue,selon ta comprehension de cette derniere,les actes blamables et non-blamables different d un individu a l autre,il est donc tout a fait inopportun de declarer une religion comme imparfaite a cause d actes blamables a nos yeux ou a cause d un illogisme du a une incomprehension de notre part.

Bref pour affirmer que l Islam est imparfaite il te faudrait le prouver mais malheureusement pour toi,cette imperfection ne serait valable que pour toi et ceux pensant comme toi et nullement un fait avere.
Bref c est un combat perdu d avance.
Hélas, encore, il a fallu que ce soit des choses révélées et non découvertes. Exemple : la gravitation est une découverte. J'observe et j'en déduis une théorie valable à peu près pour tout.
La religion est une croyance : j'observe et j'adhère à ce qui est censé être révélé par du divin. C'est machin qui l'a dit, donc c'est la vérité. Le boulot est tout fait, pas besoin de se prendre la tête. On m'a dit que, j'ai entendu que...
Rumeur, prosélytisme, etc....
C est assurement ton ignorance sur la religion qui te pousse a dire cela.

Les religion ont expose des faits qui furent demontres par les Scientifiques bien apres.Ce sont bien des faits objectifs.Les explications de l avenement de la vie sont bien plus pertinentes que celles des scientifiques qui sont totalement incoherentes [par-exemple les proteines seraient apparues au hasard alors qu il y a une chance sur 1 (950 zeros apres le 1 pour que ca soit vrai)].
Les Miracles que l on peut observe au quotidien et que les scientifiques n expliquent pas alors que la religion explique tres bien,etc... tout ceci pour dire que tout depend de notre postulat de depart.Soit l on part avec l idee que Dieu ne peut forcement exister quoiqu il arrive alors ces evenements,ces predictions,ces miracles etc... ne peuvent avoir une origine Divine puisque Dieu ne peut exister et a ce moment la avec cette conviction que l on se force a avoir l on nie tout ces faits que l on se refuse a qualifier d objectifs,soit l on part avec l idee que Dieu pourrait exister,que son existence n est pas impossible ou qu il existe assurement et la on peut analyser les explications de certains phenomenes de la Science et celles de la religion et trouver celles de la religion plus pertinente et donc ne pas exclure une origine Divine a tout ou carrement y croire.

Pendant X temps les humains ont pense que les mouvements des plaques provenaient d un couplage lithosphere-athenosphere.Pour eux c etait un fait,une decouverte,une theorie jusqu a ce que de nouvelles analyses permirent de montrer que ce n etait pas du tout le cas.

Tout cela pour dire que cette notion de "decouverte","fait avere" est tout a fait relative et ne signifie absolument pas qu elle est vraie (cf Amerique avec Colombe,Terre plate etc...)

Je n'avance pas masqué, je n'ai pas l'alibi d'une croyance et je me moque que l'on m'attaque sur ce que je suis.
Ca va être difficile de voir du parti pris, à moins de le fantasmer

Ton parti est pris dans le sens ou tu as tes convictions,tes idees toutes faites.Dieu ne peut exister c est certain,tu defends la cause athee,tu es non-croyant,tu ne cherches pas a te renseigner mais a demonter des convictions que toi tu reconnais comme croyances.


Et c'est bien la question que je me pose : le monde serait-il mieux sans cet irrésistible besoin de croire ?
Ou de mecroire...


Bonne nuit Inch Allah

Wa Aleyka as Salam
 
Une religion parfaite, ça n'existe pas.

Et voilà, le piège de l'idéologie religieuse s'est refermé. Le Dogme se prémunit de lui-même contre toute critique à son égard.
Dès lors, plus d'objectivité puisque la critique ne peut s'exercer que CONTRE.

C'est stalinien.
dans l absolu une religion parfaite existe
c est celle qui a ete suivi par nos descendants
les prophetes

la critique est bonne dans le domaine social
mais pas spirituelle
on ne peut critiquer klkun de croire en rien
ou en une statue
on peut simplement l amener a admettre

ce qu il faut comprendre et c est tres important
c est qu il y a dans certains forums
des castards qui aime critiquer pour allumer le feu

moi quand je vois qu il y a une critique je fais le distinguo entre

la critique DESTRUCTIVE qui est la principale arme des faibles

et la CRITIQUE CONSTRUCTIVE qui amene a la reflexion dans un esprit sain et serain...
 
L'Islam étant une religion parfaite, glorifiée par Le Très-Haut, n'a guère besoin de critiques. Au contraire, ceci ne ferait que la mener vers l'innovation, or innovation qui se résume à un égarement et qui conduit au feu.

Disons qu'il faudrait que je sorte mon fameux exemple du café... mais je vais m'en priver ce soir.

La religion parfaite ? Permets moi d'en douter.
Glorifiée ? Peut être, mais pas plus ni moins que les autres religions disent que Dieu glorifie la leur...
Critiques ? Bien sûr que tout est passible de critique. Tout.

A commencer par l'innovation d'écrire sur un PC donc on ne sait pas encore si c'est une innovation haram... ou hallal.

Va savoir alors si tous ceux qui tapottent sur leur clavier ne sont pas déjà voués aux Géhennes.... :rolleyes:

PS : au fait tes examens réels ? Meziane ?
 
Ton parti est pris dans le sens ou tu as tes convictions,tes idees toutes faites.Dieu ne peut exister c est certain,tu defends la cause athee,tu es non-croyant,tu ne cherches pas a te renseigner mais a demonter des convictions que toi tu reconnais comme croyances.
Bon on va faire court parce qu'il se fait tard.

Je n'ai pas d'idées toutes faites sur le monde, loin de là, et, en termes d'idées toutes faites, vous me battez à plates coutures.
En outre, je ne défends aucune cause et je n'ai jamais prétendu à la non existence de dieu, dans ce débat, ou même ailleurs.

Ca va devenir compliqué si, en plus d'un procès à charge, vous inventez les preuves au fur et à mesure.
 
dans l absolu une religion parfaite existe
c est celle qui a ete suivi par nos descendants
les prophetes

la critique est bonne dans le domaine social
mais pas spirituelle
on ne peut critiquer klkun de croire en rien
ou en une statue
on peut simplement l amener a admettre

ce qu il faut comprendre et c est tres important
c est qu il y a dans certains forums
des castards qui aime critiquer pour allumer le feu

moi quand je vois qu il y a une critique je fais le distinguo entre

la critique DESTRUCTIVE qui est la principale arme des faibles

et la CRITIQUE CONSTRUCTIVE qui amene a la reflexion dans un esprit sain et serain...
--------------------------------------
Oui, et donc ?
 
Disons qu'il faudrait que je sorte mon fameux exemple du café... mais je vais m'en priver ce soir.

La religion parfaite ? Permets moi d'en douter.
Glorifiée ? Peut être, mais pas plus ni moins que les autres religions disent que Dieu glorifie la leur...
Critiques ? Bien sûr que tout est passible de critique. Tout.

A commencer par l'innovation d'écrire sur un PC donc on ne sait pas encore si c'est une innovation haram... ou hallal.

Va savoir alors si tous ceux qui tapottent sur leur clavier ne sont pas déjà voués aux Géhennes.... :rolleyes:

PS : au fait tes examens réels ? Meziane ?

Bien sûr ! J'ai obtenu comme appréciation globale : Excellent travail scolaire durant cette année! Passe en 1ère S. Et tout ça grâce à Allah Ta3ala !

Merci encore de te soucier de mes études, ça fait plaisir ;) WAllah dommage que tu n'es pas musulman =(
 
A commencer par l'innovation d'écrire sur un PC donc on ne sait pas encore si c'est une innovation haram... ou hallal.

Va savoir alors si tous ceux qui tapottent sur leur clavier ne sont pas déjà voués aux Géhennes.... :rolleyes:

Ne prend pas les gens pour des imbéciles. L'innovation (bid'a) signifie l'innovation en religion, dans la 'aqida ou les 'ibadat. On ne parle pas de l'avancée technologie ou de l'innovation dans les affaires mondaines.
 
Salam alaykoum,

En tant que musulman, peut-on critiquer l'Islam?

Oui - Non, POURQUOI?

(En espérant que le débat sois en équivoque avec le respect de chacun.)

SLM/

Salaam,

Normalement, si on est musulman. On doit savoir que notre religion est COMPLETE.

Et donc on peut toujours poser des questions. Toutes les questions qu'on veut. Et on doit pouvoir trouver à chaque question une réponse.

Reste à savoir à qui poser la question.

Je ne pense pas qu'on puisse trouver un homme qui puisse répondre à toutes les questions. Puisque notre religion est vraiment vaste et touche à tous les domaines!
 
tanja49 a dit:
A commencer par l'innovation d'écrire sur un PC donc on ne sait pas encore si c'est une innovation haram... ou hallal.

Va savoir alors si tous ceux qui tapottent sur leur clavier ne sont pas déjà voués aux Géhennes....

Quand les musulmans ont commencé à s'intéresser aux sciences... les autres peuples (dont les Juifs...) étaient encore occupés à vénérer les statuettes en céramique...

Mais aujourd'hui, "nos" régimes sont à la merci de l'Occident non pas parce qu'ils sont très croyants mais bien au contraire.

Les musulmans et les occidentaux ont des intérêts opposés. L'occidental vénère l'argent, le musulman vénère Allah.

Moi ce que j'espère. C'est que les musulmans puisse prendre le savoir que les occidentaux ont produit depuis que les musulmans ont quitté l'Europe.

On vous laissera l'homosexualité, l'avortement... ces avancées ne nous intéressent pas.
 
Bien sûr ! J'ai obtenu comme appréciation globale : Excellent travail scolaire durant cette année! Passe en 1ère S. Et tout ça grâce à Allah Ta3ala !

Merci encore de te soucier de mes études, ça fait plaisir ;) WAllah dommage que tu n'es pas musulman =(

Félicitations alors et continue : un provebe bien connu dit "aide toi et Dieu t'aidera".

Les musulmans n'ont pas le monopole du coeur ma chère enfant... !!!! ;)
 
Quand les musulmans ont commencé à s'intéresser aux sciences... les autres peuples (dont les Juifs...) étaient encore occupés à vénérer les statuettes en céramique...

Mais aujourd'hui, "nos" régimes sont à la merci de l'Occident non pas parce qu'ils sont très croyants mais bien au contraire.

Les musulmans et les occidentaux ont des intérêts opposés. L'occidental vénère l'argent, le musulman vénère Allah.

Moi ce que j'espère. C'est que les musulmans puisse prendre le savoir que les occidentaux ont produit depuis que les musulmans ont quitté l'Europe.

On vous laissera l'homosexualité, l'avortement... ces avancées ne nous intéressent pas.

Tu as de fausses bases quant à ce que faisaient les autres peuples quand les musulmans sont apparus sur la terre.

Sans les Grecs, les Chinois et d'autres encore, les musulmans en seraient encore a l'age du chameau, désolé, mais c'est l'histoire, avec un grand H.

Et en ce moment, ce serait pour certains même un retour a cet âge du chameau qui serait le summum... alors je ne vois pas un avenir très clair a ces populations SAUF si a l'instar des juifs, chrétiens et autres ils laissent a leur place la religion et s'occupent d'avantage d'autres thèmes indispensables au bien être des peuples en général.

Les musulmans qui sont sur le devant de la scène sont bien plus intéressés par l'argent que ce que tu as l'air de savoir... :D

Les avancées dont tu fais la critique sont largement pratiquées en terres musulmanes, sauf... que c'est en cachette...
 
Quand les musulmans ont commencé à s'intéresser aux sciences... les autres peuples (dont les Juifs...) étaient encore occupés à vénérer les statuettes en céramique...

Il y avait aussi les chrétiens de la Syrie qui ont contribué à la science et à la traduction des œuvres grecques.Il faut lire un peu d'histoire et ne pas se contenter des dires des autres...
P.S: juste un truc.Qu'est-ce-qu'on a ("musulmans"...) avec les juifs?Les juifs par-ci,les juifs par-là....Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe...Bref, c'est un hors sujet mais bon...
 
Retour
Haut