Peut-on critiquer l'Islam?

Tu disais :

Merci encore de te soucier de mes études, ça fait plaisir WAllah dommage que tu n'es pas musulman =(​

je te réponds que l'on n'a pas forcément a être musulman pour apprécier l'autre, ni s'interesser a sa réussite.

Salam

Non, c'est que je me fais du soucis pour votre vie éternelle...
 
Pour illustrer ce que je veux dire, je vais raconter une histoire à ma fifille:

Un matin, le Bouddha étais assis, entouré de ses disciples,lorsqu'un homme vint les trouver.
"Dieu existe-t-il?Demanda-t-il.
- Il existe",assura le Bouddha
Après le déjeuner, un autre homme s'approcha:
"Dieu existe-t-il?
- C'est à vous de décider,déclara le Bouddha.
-Maître,c'est absurde! s'écria l'un de ses disciples.Comment pouvez-vous à la même question donner des réponses différentes?
- Parce que ce sont des personnes différentes,répliqua l'Illuminé,et chacune s'approchera de Dieu à sa manière: à travers la certitude,la négation ou le doute."
Paulo Coelho - Maktub- p:48- Le livre de Poche

Bref chacun a sa propre voie pour trouver des réponses.Je n'ai rien contre les critiques et bien au contraire, elles me permettent de faire parfois des "économies" de temps sur certaines recherches, puisque je trouve devant moi la synthèse de toute une personne concernant tel ou tel point de notre religion. ;)
Je pense qu'il est inutile de répondre dans ce sens –celui de la réflexion– à Muslima1994 car c'est hors de portée de son intellect. Elle est jeune, certes, mais déjà tellement endoctrinée qu'il y a tout lieu de penser qu'elle ira inéluctablement rejoindre le cheptel des moutons au cerveau éteint, dociles et soumis au dogme aveugle. Ses propos sur Bladi reflètent exactement cet état de fait.
 
Bref pour affirmer que l Islam est imparfaite il te faudrait le prouver mais malheureusement pour toi,cette imperfection ne serait valable que pour toi et ceux pensant comme toi /QUOTE]

Cher Lyon 3
Il y a une grande fragilité dans un texte comme le Coran, qui ne donne comme preuve de sa véracité, que l'affirmation péremptoire qu'il a raison , sans aucune preuve.
Le Christ, confronté au même dilemme, a fait des miracles pour authentifier l'origine divine de son message.
Pour plus d'information, je te donne un lien vers un poste de Bladi , qui t'expliquera pourquoi des gens extérieurs à l'Islam peuvent douter de son origine divine.
Ta foi est certainement assez forte, pour lire un raisonnement argumenté qui n'est pas conforme au tien. Et je suis certain, que tu es assez honnête intellectuellement pour faire cette démarche. Lyon3 aurait-il peur ? non çà jamais ! alors bonne lecture:
http://www.bladi.info/235294-islam-christianisme-coran-bible-connaitre-comprendre/
 
Je pense qu'il est inutile de répondre dans ce sens –celui de la réflexion– à Muslima1994 car c'est hors de portée de son intellect. Elle est jeune, certes, mais déjà tellement endoctrinée qu'il y a tout lieu de penser qu'elle ira inéluctablement rejoindre le cheptel des moutons au cerveau éteint, dociles et soumis au dogme aveugle. Ses propos sur Bladi reflètent exactement cet état de fait.
J'ai noté cette tendance des jeunes à plonger à corps perdu dans une sorte de radicalisme outrancier. C'est clairement un manque de maturation et de réflexion ainsi qu'une grande soif de reconnaissance.
Ceci dit, beaucoup agissent ainsi par pure provocation et une très grande majorité s'assagiront, les années passant. Du moins, je l'espère.
 
J'ai noté cette tendance des jeunes à plonger à corps perdu dans une sorte de radicalisme outrancier. C'est clairement un manque de maturation et de réflexion ainsi qu'une grande soif de reconnaissance.
Ceci dit, beaucoup agissent ainsi par pure provocation et une très grande majorité s'assagiront, les années passant. Du moins, je l'espère.

Hélas, ce n'est pas toujours le cas. Le radicalisme des jeunes années a souvent tendance à perdurer, notamment en raison du fait que ces jeunes se choisissent souvent des amis ou des relations qui baignent dans les mêmes idées qu'eux, entretenant entre eux l'idéologie qui les caractérise. Le fait aussi de baigner dans la "culture du plus grand nombre" en référence au nombre de sites et de livres diffusant cet Islam plutôt radical (merci l'$$ du pétrôle), les conforte dans ce sentiment d'appartenir à la seule bonne vision possible de la religion.
 
Je pense qu'il est inutile de répondre dans ce sens –celui de la réflexion– à Muslima1994 car c'est hors de portée de son intellect. Elle est jeune, certes, mais déjà tellement endoctrinée qu'il y a tout lieu de penser qu'elle ira inéluctablement rejoindre le cheptel des moutons au cerveau éteint, dociles et soumis au dogme aveugle. Ses propos sur Bladi reflètent exactement cet état de fait.

Tu as 37 ans et tu t'acharnes sur une fille de 15 ans :eek: Tu devrais la laisser tranquille, tu ne sais pas ce qu'elle peut comprendre ou non, et puis le message ne s'adressait pas à toi. Et les propos de Muslima1994 ne sont pas du tout comme tu les décrit ; c'est normale qu'elle soit endoctrinée car elle est endoctrinée par l'Islam et pas en mal parce que si tu connaissais un temps soit peu l'Islam tu saurais que celui-ci incite à réfléchir et favorise le débat. Certes elle est jeune mais cela ne fait pas d'elle une personne au cerveau éteint, docile et soumis au dogme aveugle comme tu le dis, je ne vois pas ce que tu lui reproche, sa manière de penser ? Sa manière de s'exprimer ? Et imagine-toi que si l'on devait te qualifier dans un but mauvais comme tu le fait pour Muslima1994 comment te qualifierait-on ? Moi j'ai une idée mais c'est perdre son temps que de se consacrer a de petites vengeances personnels et de petit niveau...:D
 
Tu as 37 ans et tu t'acharnes sur une fille de 15 ans :eek: Tu devrais la laisser tranquille, tu ne sais pas ce qu'elle peut comprendre ou non, et puis le message ne s'adressait pas à toi. Et les propos de Muslima1994 ne sont pas du tout comme tu les décrit ; c'est normale qu'elle soit endoctrinée car elle est endoctrinée par l'Islam et pas en mal parce que si tu connaissais un temps soit peu l'Islam tu saurais que celui-ci incite à réfléchir et favorise le débat. Certes elle est jeune mais cela ne fait pas d'elle une personne au cerveau éteint, docile et soumis au dogme aveugle comme tu le dis, je ne vois pas ce que tu lui reproche, sa manière de penser ? Sa manière de s'exprimer ? Et imagine-toi que si l'on devait te qualifier dans un but mauvais comme tu le fait pour Muslima1994 comment te qualifierait-on ? Moi j'ai une idée mais c'est perdre son temps que de se consacrer a de petites vengeances personnels et de petit niveau

Salam 3Alaykoum à toi,

C'est très gentil de prendre ma défense, je t'en remercie :D .
Quant à Darth, j'aimerais mais vraiment pas être à sa place, quand je pense qu'il va souffrir éternellement s'il ne change pas, ça me fait froid au dos, quand je repense qu'il aura comme boisson du pût et qu'il se servira de zarkoum... Beurk !

Je suis soumis à Allah et à son Message, je vis très bien comme je suis, d'ailleurs je me plais très bien dans ma religion, ça me permet de m'épanouir...
 
Salam alaykoum,

En tant que musulman, peut-on critiquer l'Islam?

Oui - Non, POURQUOI?

(En espérant que le débat sois en équivoque avec le respect de chacun.)

SLM/

salut

On a le droit de critiquer une religion comme l islam ou une autre religion
Un chercheur spirituel doit accepter les honneurs comme les blames
Il doit pouvoir répondre avec intelligence à ses contradicteurs et accepter les différences de point de vues
 
Pour illustrer ce que je veux dire, je vais raconter une histoire à ma fifille:

Un matin, le Bouddha étais assis, entouré de ses disciples,lorsqu'un homme vint les trouver.
"Dieu existe-t-il?Demanda-t-il.
- Il existe",assura le Bouddha
Après le déjeuner, un autre homme s'approcha:
"Dieu existe-t-il?
- C'est à vous de décider,déclara le Bouddha.
-Maître,c'est absurde! s'écria l'un de ses disciples.Comment pouvez-vous à la même question donner des réponses différentes?
- Parce que ce sont des personnes différentes,répliqua l'Illuminé,et chacune s'approchera de Dieu à sa manière: à travers la certitude,la négation ou le doute."
Paulo Coelho - Maktub- p:48- Le livre de Poche

Bref chacun a sa propre voie pour trouver des réponses.Je n'ai rien contre les critiques et bien au contraire, elles me permettent de faire parfois des "économies" de temps sur certaines recherches, puisque je trouve devant moi la synthèse de toute une personne concernant tel ou tel point de notre religion. ;)


salam great brain

exactement l enseignement des Védas, on viens à Dieu part des chemins différents
rien à ajouter
 
Salam 3Alaykoum à toi,

C'est très gentil de prendre ma défense, je t'en remercie :D .
Quant à Darth, j'aimerais mais vraiment pas être à sa place, quand je pense qu'il va souffrir éternellement s'il ne change pas, ça me fait froid au dos, quand je repense qu'il aura comme boisson du pût et qu'il se servira de zarkoum... Beurk !

Je suis soumis à Allah et à son Message, je vis très bien comme je suis, d'ailleurs je me plais très bien dans ma religion, ça me permet de m'épanouir...

Mais c'est tout naturel,
Seul Allahu Ta'ala sait ce qu'il adviendra de Darth ;) Ceux qui seront amenés à aller en Enfer souffriront, et c'est alors qu'ils reconnaîtront leurs fautes et leurs erreurs et regretteront leur actes dans cette vie d'ici-bas, ils s'en mordront les doigts mais ce sera malheureusement pour eux trop tard...
 
Quant à Darth, j'aimerais mais vraiment pas être à sa place, quand je pense qu'il va souffrir éternellement s'il ne change pas, ça me fait froid au dos, quand je repense qu'il aura comme boisson du pût et qu'il se servira de zarkoum... Beurk !
C'est gentil de t'inquiéter pour moi mais c'est totalement inutile puisque l'Enfer ne me concerne pas. L'Enfer et le Paradis relèvent de la croyance et non de la Vérité. En outre, le principe qui découle de ce binôme est tellement humain qu'il est absurde de l'attribuer à un dieu sensé être universel, juste et créateur du Tout.

L'Enfer est une croyance archaïque et non un fait.
 
C'est gentil de t'inquiéter pour moi mais c'est totalement inutile puisque l'Enfer ne me concerne pas. L'Enfer et le Paradis relèvent de la croyance et non de la Vérité. En outre, le principe qui découle de ce binôme est tellement humain qu'il est absurde de l'attribuer à un dieu sensé être universel, juste et créateur du Tout.

L'Enfer est une croyance archaïque et non un fait.

Quand tu seras envoyé en Enfer ( si tu ne te convertis pas ), je ne pense pas que tu diras ça lol
 
Tu as 37 ans et tu t'acharnes sur une fille de 15 ans. Tu devrais la laisser tranquille, tu ne sais pas ce qu'elle peut comprendre ou non, et puis le message ne s'adressait pas à toi. Et les propos de Muslima1994 ne sont pas du tout comme tu les décrit ; c'est normale qu'elle soit endoctrinée car elle est endoctrinée par l'Islam et pas en mal parce que si tu connaissais un temps soit peu l'Islam tu saurais que celui-ci incite à réfléchir et favorise le débat. Certes elle est jeune mais cela ne fait pas d'elle une personne au cerveau éteint, docile et soumis au dogme aveugle comme tu le dis, je ne vois pas ce que tu lui reproche, sa manière de penser ? Sa manière de s'exprimer ? Et imagine-toi que si l'on devait te qualifier dans un but mauvais comme tu le fait pour Muslima1994 comment te qualifierait-on ? Moi j'ai une idée mais c'est perdre son temps que de se consacrer a de petites vengeances personnels et de petit niveau...:D
Primo, je ne m'acharne pas, je pose un constat. Point.

Secundo, j'invite Misszara –sans aucune obligation– à ne pas gaspiller son énergie inutilement avec une gamine de 15 ans qui pense tout savoir avec un radicalisme d'exclusion typique de quelqu'un d'endoctriné. Et l'endoctrinement, c'est l'opposée même du Savoir. Quand on est face à un mur, la réflexion est absente; le débat aussi.

Tertio, à 15 ans, on écoute ses profs et l'on s'abstient surtout de prétendre être plus érudits qu'eux.

Quattro, mon message non plus ne s'adressait pas à toi. :D
 
Primo, je ne m'acharne pas, je pose un constat. Point.

Secundo, j'invite Misszara –sans aucune obligation– à ne pas gaspiller son énergie inutilement avec une gamine de 15 ans qui pense tout savoir avec un radicalisme d'exclusion typique de quelqu'un d'endoctriné. Et l'endoctrinement, c'est l'opposée même du Savoir. Quand on est face à un mur, la réflexion est absente; le débat aussi.

Tertio, à 15 ans, on écoute ses profs et l'on s'abstient surtout de prétendre être plus érudits qu'eux.

Quattro, mon message non plus ne s'adressait pas à toi. :D

Quand on est un bon à rien, qu'on n'a rien à faire de sa vie et qu'on a essayé de mettre fin à sa vie maintes et maintes fois, on vient sur Bladi, on se cherche des boucs émissaires sur qui on pourra s'acharner autant de fois qu'il nous semblera bon de le faire.

Franchement, je plains ta misérable existence... Pauvre inculte, c'est toi qui est borné, aveuglé par le Diable auquel tu obéis au doigt et à l'oeil. Esclave de Satan et ça ose encore critiquer les autres.
 
Résumé de la discussion:

A: "L'enfer et le paradis existent parce que j'y crois"
B: "L'enfer et le paradis n'existent pas parce que je n'y crois pas".

:).

Pour A, tapez 1.
Pour B, tapez 2.
Pour "Dieu seul sait", tapez 3.
 
Primo, je ne m'acharne pas, je pose un constat. Point.

Secundo, j'invite Misszara –sans aucune obligation– à ne pas gaspiller son énergie inutilement avec une gamine de 15 ans qui pense tout savoir avec un radicalisme d'exclusion typique de quelqu'un d'endoctriné. Et l'endoctrinement, c'est l'opposée même du Savoir. Quand on est face à un mur, la réflexion est absente; le débat aussi.

Tertio, à 15 ans, on écoute ses profs et l'on s'abstient surtout de prétendre être plus érudits qu'eux.

Quattro, mon message non plus ne s'adressait pas à toi. :-D

Un constat dans lequel tu dresses un portrait négatif et volontairement péjoratif ..Bizarre ce constat :rolleyes: ...

Misszara et Muslima1994 s'apellent fifille et grand-mère je crois que Misszara sait à qui elle parle, non ? Après si tu voulais dévié du sujet pour donner ton opinion personnel sur Muslima1994 c'est autre chose :D ....

C'est pas parce qu'on a 15 ans qu'on gobe tout et qu'on se la ferme et sans se poser de questions et raisonner...
 
Quand on est un bon à rien, qu'on n'a rien à faire de sa vie et qu'on a essayé de mettre fin à sa vie maintes et maintes fois, on vient sur Bladi, on se cherche des boucs émissaires sur qui on pourra s'acharner autant de fois qu'il nous semblera bon de le faire.
Je suis graphiste et infographiste. Mes horaires souvent aussi lourds qu'irréguliers ne me permettent pas vraiment de glander. Tu peux d'ailleurs constater par toi-même sur mon profil que ma moyenne de posts sur Bladi est de 2,3 par jour. En outre, je me porte très bien, suis un antimédicamenteux farouche et je laisse le soin aux autres de déprimer et de bouffer de la pilule à ma place.
Franchement, je plains ta misérable existence... Pauvre inculte, c'est toi qui est borné, aveuglé par le Diable auquel tu obéis au doigt et à l'oeil. Esclave de Satan et ça ose encore critiquer les autres.
Mes potes musulmans qui me conseillèrent de m'inscrire ici (si si, j'te le jure) m'avaient prévenu que j'y lirais assurément des trucs délirants. Le diable dis-tu?

Mazette, ils ne m'ont pas menti! :D
 
Je suis graphiste et infographiste. Mes horaires souvent aussi lourds qu'irréguliers ne me permettent pas vraiment de glander. Tu peux d'ailleurs constater par toi-même sur mon profil que ma moyenne de posts sur Bladi est de 2,3 par jour. En outre, je me porte très bien, suis un antimédicamenteux farouche et je laisse le soin aux autres de déprimer et de bouffer de la pilule à ma place.

Mes potes musulmans qui me conseillèrent de m'inscrire ici (si si, j'te le jure) m'avaient prévenu que j'y lirais assurément des trucs délirants. Le diable dis-tu?

Mazette, ils ne m'ont pas menti! :D

Je ne suis pas obligé de te croire tu sais.

Parce que tu as des potes musulmans, t'as pas fini de joueur l'hypocrite avec eux ?
 
Je ne suis pas obligé de te croire tu sais.
Oh mais libre à toi de me croire ou non mais je t'ai dit ce qui est me concernant. A l'extrême opposée du portrait minable que tu tentais de dépeindre lamentablement en non-connaissance de cause comme à l'accoutumée.

Parce que tu as des potes musulmans, t'as pas fini de joueur l'hypocrite avec eux ?
Jouer les hypocrites avec eux? Mais que nenni ma chère, ils connaissent mes positions quant au dogme islamique (qu'ils rejètent en premier d'ailleurs), mon intérêt quant à l'histoire du Coran (et de son origine juive) et à celle de la fabrication de l'Islam sunnite par les califes. En outre, ils sont dans une optique progressiste et estiment que les vieilles mentalités conservatrices et rétrogrades mériteraient une solide cure de jouvence. Il est vrai que nos conversations sont parfois houleuses mais toujours intéressantes. Et puis, ils n'ont pas la bassesse de me dire que je suis un esclave du Diable, ils ne sont pas idiots. :D

Tu défends corps et âmes que les musulmans ne sont pas que des rétrogrades intégristes et bien je confirme: ceux qui sont parmi mes proches font preuve au contraire d'une grande ouverture d'esprit.

T'en perdrais les eaux rien qu'à les écouter 5 min. :D
 
mon intérêt quant à l'histoire du Coran (et de son origine juive)

Salam

C est marrant votre propention a affirmer sans cesse sur les origines de l Islam mais sans pour autant avoir la possibilite d apporter ne serait ce que l ombre d une preuve.
Comment voulez vous dans ces conditions que l on vous prenne au serieux.

En outre, ils sont dans une optique progressiste et estiment que les vieilles mentalités conservatrices et rétrogrades mériteraient une solide cure de jouvence.
En gros que la parole d Allah doit s adapter a l evolution des moeurs des hommes,c est tres interessant effectivement.
 
C'est gentil de t'inquiéter pour moi mais c'est totalement inutile puisque l'Enfer ne me concerne pas. L'Enfer et le Paradis relèvent de la croyance et non de la Vérité. En outre, le principe qui découle de ce binôme est tellement humain qu'il est absurde de l'attribuer à un dieu sensé être universel, juste et créateur du Tout.

L'Enfer est une croyance archaïque et non un fait.

Une croyance est elle forcement synonyme de faussete?

Sourate IV verset 56 ou 59 « Ceux qui ne croient pas à nos versets (ou à nos signes), nous les pousserons au feu. Chaque fois que leur peau sera brûlée, nous leur donnerons une autre peau pour qu'ils goûtent le tourment.»
 
Oh mais libre à toi de me croire ou non mais je t'ai dit ce qui est me concernant. A l'extrême opposée du portrait minable que tu tentais de dépeindre lamentablement en non-connaissance de cause comme à l'accoutumée.


Jouer les hypocrites avec eux? Mais que nenni ma chère, ils connaissent mes positions quant au dogme islamique (qu'ils rejètent en premier d'ailleurs), mon intérêt quant à l'histoire du Coran (et de son origine juive) et à celle de la fabrication de l'Islam sunnite par les califes. En outre, ils sont dans une optique progressiste et estiment que les vieilles mentalités conservatrices et rétrogrades mériteraient une solide cure de jouvence. Il est vrai que nos conversations sont parfois houleuses mais toujours intéressantes. Et puis, ils n'ont pas la bassesse de me dire que je suis un esclave du Diable, ils ne sont pas idiots. :D

Tu défends corps et âmes que les musulmans ne sont pas que des rétrogrades intégristes et bien je confirme: ceux qui sont parmi mes proches font preuve au contraire d'une grande ouverture d'esprit.

T'en perdrais les eaux rien qu'à les écouter 5 min. :D

Le Coran na nullement des origine Juives mais des origines Judéo-chrétienne.D'où l'idée malsaine ne parlé de trois religions (je dis pas ça pour toi).
 
Une croyance est elle forcement synonyme de faussete?

Sourate IV verset 56 ou 59 « Ceux qui ne croient pas à nos versets (ou à nos signes), nous les pousserons au feu. Chaque fois que leur peau sera brûlée, nous leur donnerons une autre peau pour qu'ils goûtent le tourment.»
Personne, absolument personne n'est jamais revenu de la mort. L'Enfer (et le Paradis) relèvent dès lors de la croyance uniquement.

Pour ma part, après ma mort, je reviendrai à l'état d'avant ma naissance: l'inexistence.

Quant au verset que tu cites, il s'agit évidemment d'un excellent moyen de pression: la menace. C'est de la politique et c'est vieux comme le monde. Les gosses savent d'ailleurs de quoi il en retourne: s'ils sont sages, ils seront récompensés par St-Nicolas; s'ils ne le sont pas, ledit Saint les envoie chez le Père Fouettard. Ca fonctionne à merveille...

L'Enfer est aussi l'idée bien humaine de compensation liée à l'injustice et au Mal en général. Comment est-ce possible qu'un dictateur qui a massacré, volé, détourné, corrompu et qui a vécu comme un pacha toute sa vie puisse bien vieillir et mourir à un âge avancé tandis que des gens pieux, honnêtes, doux, gentils, bons, travailleurs souffrent et périssent à un jeune âge... s'il n'y a rien après la mort? Il doit forcément y avoir quelque chose, les crapules doivent forcément finir en enfer et les bons au Paradis! Sinon, ce serait trop injuste!

Mais seulement voilà: qui a dit que le système de la Vie/mort était juste?

Alors, par défaut l'on se dit que certains finiront en Enfer parce qu'ils l'auront vraiment mérité. Ca soulage, ça rassure mais dans les faits, on ne sait rien, l'on prétend et l'on y croit. Point.

Encore un aspect social de la vie des hommes de l'époque qui a façonné la manière avec laquelle ils allaient plus tard décider des préceptes divins à établir.
 
Personne, absolument personne n'est jamais revenu de la mort. L'Enfer (et le Paradis) relèvent dès lors de la croyance uniquement.

Pour ma part, après ma mort, je reviendrai à l'état d'avant ma naissance: l'inexistence.

Quant au verset que tu cites, il s'agit évidemment d'un excellent moyen de pression: la menace. C'est de la politique et c'est vieux comme le monde. Les gosses savent d'ailleurs de quoi il en retourne: s'ils sont sages, ils seront récompensés par St-Nicolas; s'ils ne le sont pas, ledit Saint les envoie chez le Père Fouettard. Ca fonctionne à merveille...

L'Enfer est aussi l'idée bien humaine de compensation liée à l'injustice et au Mal en général. Comment est-ce possible qu'un dictateur qui a massacré, volé, détourné, corrompu et qui a vécu comme un pacha toute sa vie puisse bien vieillir et mourir à un âge avancé tandis que des gens pieux, honnêtes, doux, gentils, bons, travailleurs souffrent et périssent à un jeune âge... s'il n'y a rien après la mort? Il doit forcément y avoir quelque chose, les crapules doivent forcément finir en enfer et les bons au Paradis! Sinon, ce serait trop injuste!

Mais seulement voilà: qui a dit que le système de la Vie/mort était juste?

Alors, par défaut l'on se dit que certains finiront en Enfer parce qu'ils l'auront vraiment mérité. Ca soulage, ça rassure mais dans les faits, on ne sait rien, l'on prétend et l'on y croit. Point.

Encore un aspect social de la vie des hommes de l'époque qui a façonné la manière avec laquelle ils allaient plus tard décider des préceptes divins à établir.


Lol, crois-tu vraiment que toute la croyance Islamique repose sur ça ? C'est minable ... Crois-tu que les vieux musulmans pieux, vieux, fatigué et bienveillants comme les grands père du bled sont jaloux de pourritures qui ont vécu comme des pacha et qui ont toujours fait le mal sur Terre ? Moi rien que de penser qu'il pourraient être comme ça me fait mal au coeur car ça crève les yeux que tu as tort ... Reconsidère tes propos et regarde toute la civilisation Islamique où l'on commande le bien est déconseil le mal est-elle bâtie sur de la "jalousie" ?
 
On peut critiquer les musulmans....quant à l'islam, un non muslman ou un athé trouvera toujours matière à le critiquer !

Grand bien leur fasse !


Toute personne disons .... quelque peu réfléchie trouvera toujours en effet critiques a faire a des croyances moyen-âgeuses, qu'elles soient islamiques, juives ou chrétiennes...

Et cela leur fait en effet le plus grand bien !!!!!
 
Toute personne disons .... quelque peu réfléchie trouvera toujours en effet critiques a faire a des croyances moyen-âgeuses, qu'elles soient islamiques, juives ou chrétiennes...

Et cela leur fait en effet le plus grand bien !!!!!

il y en a même qui sont pas "réfléchis" mais qui critiquent aussi tous ce qui les dépassent....et la foi ne s'explique pas !

éh bien tant mieux pour eux !
 
Résumé de la discussion:

A: "L'enfer et le paradis existent parce que j'y crois"
B: "L'enfer et le paradis n'existent pas parce que je n'y crois pas".

:).

Pour A, tapez 1.
Pour B, tapez 2.
Pour "Dieu seul sait", tapez 3.

Tu as oublié le numéro auquel on doit envoyer la réponse! :D
Je dis 1 parce que j'y crois.mais si c'est juste une métaphore comme disent certains, alors Dieu seul sait!
 
Quand les musulmans ont commencé à s'intéresser aux sciences... les autres peuples (dont les Juifs...) étaient encore occupés à vénérer les statuettes en céramique...

Mais aujourd'hui, "nos" régimes sont à la merci de l'Occident non pas parce qu'ils sont très croyants mais bien au contraire.

Les musulmans et les occidentaux ont des intérêts opposés. L'occidental vénère l'argent, le musulman vénère Allah.

Moi ce que j'espère. C'est que les musulmans puisse prendre le savoir que les occidentaux ont produit depuis que les musulmans ont quitté l'Europe.

On vous laissera l'homosexualité, l'avortement... ces avancées ne nous intéressent pas.

c est assez pertinent ce que tu dis c est tout a fait cela
la oumma a la capacite d investir dans le domaine pharmaceutique technologique et militaire
simplement ceux de la oumma qui ont les moyens c -a-d klk centaine de millier de milliard regroupe en une centaine de personne
n investisse que dans l immobilier ou des "iles paradisiaques"
c est triste mais d un pont de vue technologie de pointe on cours a la derive....
 
Retour
Haut