Peut-on croire en dieu s'en avoir de religion ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elmakoudi
  • Date de début Date de début
Oui, ce sont les agnostiques, les déistes...

Ils croient en un "dieu" totalement hypocrite et égoiste qui a créé les hommes sans jamais les guider ni essayer de se manifester à eux :rolleyes:

Bref je les comprend mal ces gens là.
 
S'il s'est manifeste a un peuple, c'est aux Sumeriens, puisque les monotheistes s'en sont inspires...

Non mais serieusement, si Dieu ne s'est jamais manifeste, je lui dis: felicitations! Il ne fallait pas se compromettre dans des revelations anciennes remplies d'horreurs et d'erreurs.

Pourquoi tous les peuples du monde sans exception se sont-ils donne une representation du monde fondee sur le mythe? Un dieu digne de ce nom aurait encourage les humains a chercher les vraies reponses par la science plutot que de donner les reponses (cf: affaire Galilee).
 
Oui, ce sont les agnostiques, les déistes...

Ils croient en un "dieu" totalement hypocrite et égoiste qui a créé les hommes sans jamais les guider ni essayer de se manifester à eux :rolleyes:

Bref je les comprend mal ces gens là.

C'est simple: L'homme est imparfait. Un religion, c'est une organisation contrôlée par les hommes dans le but de louanger, obéir, se soumettre, rendre un culte etc. à Dieu.

Ainsi, pratiquement toutes les grandes religions ont fait la guerre au nom de Dieu.
Bien des dirigeants religieux ont détourné la religion au profit de la politique ou du bénéfice personnel.
La religion amène l'intolérance partout (autant pour les nations qui ont adopté des lois religieuses que pour les nations qui veulent se débarrasser de toute forme de culte)

Les chocs entre religions amènent de l'incompréhension et la haine. qu'on regarde les croisés. Qu'on regarde Israël avec son sionisme agressif, qu'on regarde les talibans, etc...
Qu'on regarde à l'intérieur même d'une croyance: les catholiques face aux protestants, les chiites face aux sunnites...

Elle est belle la religion!

Je ne suis d'aucune religion parce qu'aucune n'est authentique.
La seule religion à laquelle j'adhèrerais sans hésitations serait celle qui aurait pour chef religieux Dieu.
Je conteste le droit d'un humain de diriger, guider ou d'orienter la spiritualité d'un autre, car il finit tôt ou tard par le diriger tout court, tout en l'éloignat de Dieu.

Voilà pourquoi je n'ai pas de religion.

Est-ce ceux qui n'ont pas de religions sont obligatoirement des êtres malfaisants? des damnés?
On peut coller les épithètes qu'on veut à ceux qui n'ont pas de religion et ça revient à les juger sans preuves. Mais Dieu reconnait les Siens.

salam
 
Peut être que ta conception de la religion ne va pas?

Tu dis: "c'est une organisation contrôlée par les hommes dans le but de louanger, obéir, se soumettre, rendre un culte etc. à Dieu."

Mais la religion de la Vérité (termes d'une extrême relativité je l'admet) est censé avoir été révélée par Dieu, et donc "parfaite".

Ainsi, pour chaque adepte d'une religion, la sienne est la seule parfaite et les autres sont des égarés!

Bien sûr, l'Islam est l'exeption c'est la seule Vérité et le reste est égarement (hein comment ca je viens de dire que c'est relatif?! :D)
 
S'il s'est manifeste a un peuple, c'est aux Sumeriens, puisque les monotheistes s'en sont inspires...

Non mais serieusement, si Dieu ne s'est jamais manifeste, je lui dis: felicitations! Il ne fallait pas se compromettre dans des revelations anciennes remplies d'horreurs et d'erreurs.

Pourquoi tous les peuples du monde sans exception se sont-ils donne une representation du monde fondee sur le mythe? Un dieu digne de ce nom aurait encourage les humains a chercher les vraies reponses par la science plutot que de donner les reponses (cf: affaire Galilee).

Quand on sait que par la science les Hommes se sont empressés de sauter à la conclusion de l'inexistance... il aurait fait chou blanc ton "dieu" :D
 
J,ajouterais que je crains plus pour un 'fidèle' que pour un "déiste", car le "fidèle" fait ce qu'on lui dit de faire, sans que ça vienne obligatoirement du coeur (pratiques, rituels, code de vie), tandis que le "déiste" fait des choses qui viennent du coeur.

À ce titre, les coranistes sont à mon humble avis ceux qui sont le plus près du "déisme".
 
Peut être que ta conception de la religion ne va pas?

Tu dis: "c'est une organisation contrôlée par les hommes dans le but de louanger, obéir, se soumettre, rendre un culte etc. à Dieu."

Mais la religion de la Vérité (termes d'une extrême relativité je l'admet) est censé avoir été révélée par Dieu, et donc "parfaite".

Ainsi, pour chaque adepte d'une religion, la sienne est la seule parfaite et les autres sont des égarés!

Bien sûr, l'Islam est l'exeption c'est la seule Vérité et le reste est égarement (hein comment ca je viens de dire que c'est relatif?! :D)

Je vais corriger si tu permets: les Messages de Dieu sont parfaits. Un Message n'annule pas l'autre, évidemment car Dieu ne peut se contredire. Il donne son Message en fonction de la compréhension du peuple qui le reçoit.
La religion se bâtit autour d'un Message ou d'une idée. La religion n'est pas le Message. Et la religion est faite par les hommes pour les hommes.
Je n'ai pas vu jusqu'à présent une mosquée ou un église construite par Dieu. Si tu en vois une, fais-moi signe svp...

La religion est humaine, le Message est Divin.
 
Oui, ce sont les agnostiques, les déistes...

Ils croient en un "dieu" totalement hypocrite et égoiste qui a créé les hommes sans jamais les guider ni essayer de se manifester à eux :rolleyes:

Bref je les comprend mal ces gens là.

Je vois que tu comprend mal c'est gens là, en plus d'être intolérant, tu a
des préjugés. Il y a plus d'un milliards d'athées et agnostiques dans le monde
et heureusement, enfin ceux que je connais sont plus respectueux.

Les croyants disent que Dieu existe et les agnostiques disent qu'ils en
savent rien ... ce « Dieu » est inconnaissable. Où est le problème, chacun
crois en ce qu'il veut.
 
Oui, ce sont les agnostiques, les déistes...
Les déistes, oui.

Les agnostiques, non, car les agnostiques "ne savent pas", on ne peut donc pas dire qu'ils croient en dieu. Certains se disent que probablement il y a un (ou des) dieu(x), d'autres se disent que probablement il n'y en a pas, mais en tout cas aucun ne l'affirme, conscient que rien n'est sûr, que rien ne permet d'être sûr.
Un agnostique qui dit "croire en dieu", ou un agnostique qui dit être certain que "dieu n'existe pas", ce n'est pas un agnostique... ;)

Mais en ce qui concerne les déistes, oui.

MohTaha a dit:
Ils croient en un "dieu" totalement hypocrite et égoiste qui a créé les hommes sans jamais les guider ni essayer de se manifester à eux
Sauf qu'il y a des déistes qui ont une idée de dieu qui peut se rapprocher de celle que peuvent avoir des croyants de religions connues (créateur, juste, etc...), simplement ils estiment ne pas avoir à se référer à une tradition religieuse rigide, création des hommes et donc bien peu "divine". Certains déistes prient, ils ont une relation "directe" et "personnelle" avec dieu, ce qui infirme l'idée que tu peux avoir que tous les déistes croient en un dieu "égoïste" qui ne rentre pas en contact avec ses "créatures"...

Bref je les comprend mal ces gens là.
C'est humain de ne pas comprendre ceux qui pensent différemment que soi, ceux qui ont une autre conception que soi...
D'ailleurs, peut-être que certains d'entre eux ont du mal également à te comprendre...? ;)
 
Quand on sait que par la science les Hommes se sont empressés de sauter à la conclusion de l'inexistance... il aurait fait chou blanc ton "dieu" :D

Le dieu Thot sait que l'intelligence des hommes est limitee et faible. Il comprend que les hommes peuvent nier Dieu sans etre malhonnetes ou corrompus, et avec de bons arguments. Il encourage les gens a se servir de leur intelligence, meme si elle peut accidentellement mener a des erreurs. Le dieu Thot prefere le debat d'idees aux genuflexions.
 
Le dieu Thot sait que l'intelligence des hommes est limitee et faible. Il comprend que les hommes peuvent nier Dieu sans etre malhonnetes ou corrompus, et avec de bons arguments. Il encourage les gens a se servir de leur intelligence, meme si elle peut accidentellement mener a des erreurs. Le dieu Thot prefere le debat d'idees aux genuflexions.

tu me fais bien rire avec Thot...

mais sérieusement, je comprend ce que tu veux dire. ;)

Et j'ai beaucoup d'estime pour tes écrits et ta pensée tout mécréant que tu es et que je suis :)
 
Mais la religion de la Vérité (termes d'une extrême relativité je l'admet) est censé avoir été révélée par Dieu, et donc "parfaite".
A supposer qu'une révélation puisse être parfaite, la perception de cette révélation par les hommes, ainsi que son application ont toute les chances de ne pas l'être, intervention de l'humain oblige...

MohTaha a dit:
Ainsi, pour chaque adepte d'une religion, la sienne est la seule parfaite et les autres sont des égarés!
Très juste.

MohTaha a dit:
Bien sûr, l'Islam est l'exeption c'est la seule Vérité et le reste est égarement (hein comment ca je viens de dire que c'est relatif?! :-D)
Tu as dit vrai, à savoir que pour chaque adepte, sa religion est la seule parfaite. Tu es un adepte, pour toi ta religions est la seule parfaite. Tu ne l'aurais pas affirmé que tu te serais contredit plus gravement que la simple entorse à la "relativité" faite ci-dessus... :)
 
Bienvenu dans le club des mécréants. :D

on devrait créer un groupe ici sur Bladi... le club des mécréants :D

Ça n'apporterait pas grand-chose, mais au moins on rigolerait

Et en cas de désaccord sur nos mécréances respectives, tu fonderas la mécréance rékonienne, et moi la mécréance uniquébécoise.
Ainsi on passera nos journées à dénigrer la mécréance de l'autre ....


LOL!
 
Je vais corriger si tu permets: les Messages de Dieu sont parfaits. Un Message n'annule pas l'autre, évidemment car Dieu ne peut se contredire. Il donne son Message en fonction de la compréhension du peuple qui le reçoit.
La religion se bâtit autour d'un Message ou d'une idée. La religion n'est pas le Message. Et la religion est faite par les hommes pour les hommes.
Je n'ai pas vu jusqu'à présent une mosquée ou un église construite par Dieu. Si tu en vois une, fais-moi signe svp...

La religion est humaine, le Message est Divin.

Le message fait partie intégrante de la religion.
 
on devrait créer un groupe ici sur Bladi... le club des mécréants :D

Ça n'apporterait pas grand-chose, mais au moins on rigolerait

Et en cas de désaccord sur nos mécréances respectives, tu fonderas la mécréance rékonienne, et moi la mécréance uniquébécoise.
Ainsi on passera nos journées à dénigrer la mécréance de l'autre ....

LOL!

Renversant, c'est une idée déjà inventé, mais bon ...
 
Je suis d'accord, mais les textes religieux ne sont pas tomber du ciel, ils
viennent des hommes.

en effet, ils ont été consignés par les hommes. J'ose croire qu'il n'ont pas été écrits (inventés) par les hommes.
Mais le problème commence toujours après qu'un petit fûté se mette à interpréter les Message...
 
en effet, ils ont été consignés par les hommes. J'ose croire qu'il n'ont pas été écrits (inventés) par les hommes.
Mais le problème commence toujours après qu'un petit fûté se mette à interpréter les Message...

Malheureusement les textes religieux sont assez abstrait que l'interprétation
devient nécessaire. Avant de croire au message, il faut croire à l'interpréte et
ensuite croire au traducteur :D Je n'ose croire qu'un dieu aurait voulu un tel
processus.
 
Malheureusement les textes religieux sont assez abstrait que l'interprétation
devient nécessaire. Avant de croire au message, il faut croire à l'interpréte et
ensuite croire au traducteur :D Je n'ose croire qu'un dieu aurait voulu un tel
processus.

tu as partiellement raison... ainsi, les 10 commandements sont clairs.
plusieurs Messages sont clairs aussi.

Évidemment mis à part ces commandements, la Torah est plutôt hermétique et demande un apprentissage certain... pas nécessairement par des religieux. quelques manuels d'histoire, d'archéologies d'anthropologie peuvent grandement aider la compréhension.

Pour les autres textes de Dieu, c'est assez clair, à mon humble avis.
 
tu as partiellement raison... ainsi, les 10 commandements sont clairs.
plusieurs Messages sont clairs aussi.

Évidemment mis à part ces commandements, la Torah est plutôt hermétique et demande un apprentissage certain... pas nécessairement par des religieux. quelques manuels d'histoire, d'archéologies d'anthropologie peuvent grandement aider la compréhension.

Pour les autres textes de Dieu, c'est assez clair, à mon humble avis.

Tu a raison, mais Jésus semble t-il parlait l'araméen, les textes traduit en hébreux, et ensuite en grec, et ensuite en d'autres langues. Pour la compréhension dans son contexte original, ont peut toujours rêver.
 
Tu a raison, mais Jésus semble t-il parlait l'araméen, les textes traduit en hébreux, et ensuite en grec, et ensuite en d'autres langues. Pour la compréhension dans son contexte original, ont peut toujours rêver.

Je crois que les textes ont été traduits en grec en premier... mais peu importe.

Je pense surtout au contexte politique, économique etc de l'époque, car les Messagers ne pouvaient exclure le contexte dans leurs discours. Ne serait-ce que pour faire une parabole, ou citer un exemple.
 
ne pas avoir de religion veut pas dire, être cotnre la religion,

c'est une réponse que je donne :D

... et elle est très valable!

généralement, ceux qui quittent une religion conservent un certaine animosité pour leur ancienne religion pendant un certain temps.
Par contre, ils n'ont pas nécessairement de l'animosité envers les autres religions.
 
Retour
Haut