Peut-on croire en dieu s'en avoir de religion ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elmakoudi
  • Date de début Date de début
Salam, ce n est pas parcequ on a des divergences sur certains points qu on ne peux pas s entendre...
C'est une évidence!
Les divergences enrichissent le débat. J'aime bien avoir des discussions divergentes, car ça permet non seulement de comprendre l'autre, mais paradoxalement, de mieux se comprendre soi-même.
Ce que je n'aime pas, c'est quand les protagonistes tombent dans les insultes, la diffamation et les bassesse.

Soyons donc encore divergents, ça m'enrichit! ;)

Pour moi l homme sans religion sait tres bien de par sa nature que certaines choses sont immorales, hors je pense que certaines personnes tres influentes ( dicidentes, rebelles ) ont reussit a changer cette maniere de penser ( je parle d il y a des siecles ) et ont commencer a foutre la zizanie sur la terre et que la , il a vraiment fallut des lois afin que les gens ne depasse pas les limites...mais bon c est moi qui voit les choses ainsi

Une personne sans religion peut savoir effectivement ce qui est immoral. Même une personne "religieuse" peut ignorer ce qui est moral. Il suffit d'une interprétation biaisée.
Par exemple je pourrais te citer l'évangile (je n'ai pas d'autre exemple à l'esprit) lorsque Yeshoua fut accusé d'avoir soigné des gens le jour du Sabbat.
Il a été considéré immoral par les religieux en accomplissant un acte moral (et charitable en plus).

L'immoralité n'est pas exclusive aux gens sans religions. Je connais de grands "religieux" qui ont plongé allègrement dans l'immoralité, toute religion confondue. Le grand danger est quand les immoraux utilisent la religion, ou tentent d'en créer une pour assouvir leurs besoins personels.


salam
 
J'en dis que pour être hypocrite selon les musulmans, il faut être tout d'abord musulman et chercher à détourner les musulmans de la foi.
tu te trompe mon cher c'est que tu ne peux pas detourner les musulmans de leur religion
mais selon ta définition stricte, tout le monde est l'hypocrite des autres :D
Ils justifient le coupable pour un présent et refusent à l'inncocent sa justification...
Esaïe (5/20-21-23)
Celui qui n'est pas hypocrite est quelqu'un qui ne dit rien et qui ne pense rien...
Il disent avec leurs bouchesce qui n'est pas dans leurs coeurs.- Dieu connaît parfaitement ce qu'ils cachent -
(Sourate III/167)
Mais ma "philosphie" comme tu l'appelles, n'est pas contraire à ce que tu sais, elle est contraire à ce qu'on t'a dit de penser. Il y a toute une nuance.
c'est ce que tu fais est ce que tu est a le faire
EN religion, l'humain est si paresseux qu'il préfère que quelqu'un lui dise comment est Dieu et quoi faire pour Lui être agréable plutôt que de le découvrir par soi-même.salam
pourquoi parler de religion puisque tu n'en a pas
N'obéis pas à ceux qui crient au mensonge.Ils aimeraient que tu les flattes
pour te rendre la pareille.
N'obéis pasà celui qui profère des serments et qui est vil ;au diffamateur qui répand la calomnie ; à celui qui interdit le bien ;au transgresseur, au pécheur ;à celui qui est arrogant...
(Sourate LXVIII/8 à 13).
 
Je n'ai que 21 ans et je réfléchis beaucoup à ces choses là.
Je suis musulman, mais j'ai beaucoup d'admiration pour les athées, déistes, agnostique ou que sais-je encore, qui savent défendre avec pertinence leurs idées.
est ce que tu a des neurones pour reflechir
D'ailleurs, bien que croyant, je me retrouve très souvent dans ce qu'ils disent mais sans jamais aller moi-même à l'encontre de mes propres croyances, c'est assez déroutant.
que dieu t'aide a les suivre
Encore plus déroutant, je suis plus souvent d'accord avec certains athées du forum qu'avec certains musulmans du forum.
En tout cas continuez c'est un plaisir de vous lire !
La foi véritable suscite dans le cœur du croyant des sentiments de crainte, de respect et de glorification vis-à-vis de Dieu. Le Prophète {alaihi assalate wa assalame]
je ne pense pas que tu a cette foi
 
est-ce que tu parle de toi? :langue:

moi j'ai une religion c'est l'Islam parcontre c'est de toi qui n'a pas de religion
Le Seigneur dit :
« Ce peuple ne s'approche de Moi qu'en paroles, ses lèvres seules Me rendent gloire, mais son coeur est loin de Moi. La crainte qu'il Me témoigne n'est que précepte humain, leçon apprise.»
Esaïe (29/13)
 
moi j'ai une religion c'est l'Islam parcontre c'est de toi qui n'a pas de religion
Le Seigneur dit :
« Ce peuple ne s'approche de Moi qu'en paroles, ses lèvres seules Me rendent gloire, mais son coeur est loin de Moi. La crainte qu'il Me témoigne n'est que précepte humain, leçon apprise.»
Esaïe (29/13)

donc ça justifie que quelqu un de croyant mais sans religion peut avoir le coeur, mais pas les paroles :D
 
ça tu n'en sait tellement rien que tu lance plein de flèches qui présument que je suis un dépravé, un incroyant, un je ne sais quoi.

Quand tu te seras calmé, je t'inviterai à lire mes posts. Tu comprendras que je suis croyant. À quel degré? Dieu seul peut juger.
Avec quelle sincérité? C'est encore Dieu qui pourra le juger.
mais bien sure mon cher quebecois dieu va te juger puisque tu n'a pas pris une religion comme modele pour l'adorer
Pour ce qui est de l'observation des lois divines, je te ferais remarquer que tu ne me connais pas, tu ne m'a jamais vu interagir avec mes proches, mes voisins, ma famille, les autres.
Tu ne sais pas que je fais du bénévolat auprès des démunis dans mon coin. tu ne sais pas non plus que je vis pauvrement parce que j'ai préféré avoir plus d'enfants plutôt qu'une vie plus somptueuse.
« Il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : « Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine, et tu seras très certainement du nombre des perdants. » (Az-Zumar : 65)
Bref, tu juge quelqu'un sur un seul élément: le monsieur, il ne veut pas faire partie d'une religion. :D Mais le monsieur, il est un peu plus profond que ce que tu as décidé qu'il était.
Je sais qui je suis, toi tu ne le sais pas.
Les attaques de ce genre sont classiques. Vas-y si ça te fais du bien. Mais demandes-toi si Allah va aimer ça. ;)
je me defends de tes attaques envers les musulmans et l'islam en particulier car tu n'est pas musulmans et tu te lance sur les sujets islamique qui sont loin de ta philosophie et ta theorie de deiste
amicalement et sois calme je ne veux que ton bien
 
Adam croyait en Dieu sans avoir de religion, certes nous disons qu il etait musulman car il obeissait sans contestation aux ordres de Dieu, mais je ne crois pas qu il eut de revelation lors de sa vie sur terre, ni la vie de ses enfants jusqu a ce que fut apporter une loi de Dieu, je pense que l on peut vivre sans religion, mais toutefois en ayant de bonnes moeurs et une vie saine de ce qui peut etre mal, exemple : mensonges, meurtre, assassina, viol, adultere......
salam et merci frere mais le cas d'adam etait musulman et en plus n'est pas celui de notre cher quebecois qui se dit fervent et adore dieu sans religion

La foi véritable suscite dans le cœur du croyant des sentiments de crainte, de respect et de glorification vis-à-vis de Dieu. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui

Dieu nous a transmis ses paroles dans la bibles ou le coran ou autre... bref comment croire en sa parole en ce qu'il désire de nous si on ne le sait pas si on a pas de religion pour nous l'enseigner.. je ne pense pas en effet qu'une religion soit meilleure qu'une autre mais je pense que la parole de Dieu a été délivrée par une personne qu'il a choisit (mohamed ou autres apôtres..).
Croire en Dieu sans avoir de ligne à suivre me semble impossible!!!c'est du renegat
 
Oui, ce sont les agnostiques, les déistes...

Ils croient en un "dieu" totalement hypocrite et égoiste qui a créé les hommes sans jamais les guider ni essayer de se manifester à eux :rolleyes:

Bref je les comprend mal ces gens là.

Et ceux qui croit en un Dieu mais pas en la bêtise des hommes et de toutes les religions falsifiées ??

Tu les nommes comment ?

Beaucoup sont comme cela, car tout ce que la main de l'homme a touchée, il l'a pourri...
Ce qu'il regarde, il le pourri...
Et quand il parle.... c'est pire....
 
salam et merci frere mais le cas d'adam etait musulman

Salam, je parlais de musulman dans le sens ou il obeissait a l ordre de Dieu, mais pas musulman relevant de la religion islamique que nous connaissons actuellement, Adam as n avait pas besoin de religion puisque Dieu lui a devoiler ce qui etait bien et ce qui etait mal, et c est a partir de cela que l homme depuis la nuit des temps sait ce qui est bien et/ou mal tout simplement :D j espere m etre fait comprendre.

Sinon pour ce qui est de notre ami canadien, je ne vais pas l insulter parcequ il ne suit pas ce que je suit comme religion, sinon imagine ce que je pourrais dire a Franck Lazur ou a birdman :D
 
salam et merci frere mais le cas d'adam etait musulman et en plus n'est pas celui de notre cher quebecois qui se dit fervent et adore dieu sans religion

La foi véritable suscite dans le cœur du croyant des sentiments de crainte, de respect et de glorification vis-à-vis de Dieu. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui

Dieu nous a transmis ses paroles dans la bibles ou le coran ou autre... bref comment croire en sa parole en ce qu'il désire de nous si on ne le sait pas si on a pas de religion pour nous l'enseigner.. je ne pense pas en effet qu'une religion soit meilleure qu'une autre mais je pense que la parole de Dieu a été délivrée par une personne qu'il a choisit (mohamed ou autres apôtres..).
Croire en Dieu sans avoir de ligne à suivre me semble impossible!!!c'est du renegat

Et la religion enseigne quoi? les Livres, avec des interprétations adaptées aux traditions, coutumes et cultures des peuples.
Tu prend un livre, n'importe lequel. Tu l'étudies assidument. Résultat: tu connais son contenu.
Tu prend maintenant le Coran, tu l'étudies assidument. Tu connais son contenu.
Maintenant, il reste à le mettre en application et c'est là que le problème commence quand il y a une religion: il y aura toujours des gens pour te dire que ce que tu as lu et compris n'est pas exact et se feront un plaisir de te t'imposer une interprétation qui est falsifiée.
Ensuite, ils vont te faire croire que tu es dans le droit chemin si tu les écoute. Ensuite, il vont te dire que les autres qui ne croient pas sont perdus, mécréants. Ensuite, ils vont te dire de les éviter. Finalement, pour être certain de les éviter, ils vont te dire de les tuer.
C'est ce qui s'est passé avec le catholicisme et c'est ce qui s'est passé avec l'Islam.
Les religions prennent la place de Dieu pour juger. Je plains ceux qui veulent remplacer Dieu.
Les Livres sont suffisamment complets pour savoir quoi faire pour respecter la Volonté de Dieu.
Crois-tu vraiment que Yeshoua a décrété qu'il fallait un Pape, des cardinaux, des évêques, des églises, une croix comme symbole, des chapelets et tout le reste? C'est pourtant ça une religion.
Ta fameuse ligne à suivre n'est en fait que des préceptes imposés par ta religion, peu importe laquelle. En suivant aveuglément ces directives humaines, on commet les pires atrocités.
Crois-tu vraiment que Dieu veut les guerres? Quand Dieu veut châtier, Il le fait lui-même (Babylone, Sodome et Gomorrhe, etc.). Il n'a pas besoin d'un imposteur à la tête d'un mouvement pour le faire. Il n'a pas besoin non plus des hommes pour juger, ll le fait et le fera Lui-même.

Croire en Dieu sans avoir de ligne à suivre me semble impossible!!!c'est du renegat

Ton postulat est faux en partant - et c'est malheureusement du sophisme encore une fois. Tu prétend que la religion est le seul moyen d'apprendre la ligne à suivre, ce qui est faux car le seul moyen authentique reste le Coran, la Bible etc . Ainsi, la ligne à suivre n'est pas obligatoirement acquise par la religion.
À propos, un renégat est : Renégat (italien rinnegato, de rinnegare, du latin populaire *renegare, renier) est un terme qui désigne une personne qui abjure ses opinions ou trahit son passé.
Ce qualificatif ne s'applique pas à moi car mes opinions n'ont pas été abjurées et mon passé, pour autant que tu le connaisse, n'a pas été trahi.

Ne connaissant pas mon passé, le fait de me traiter de renégat est une diffamation grossière.
 
Il y a des personnes qui n ont pas besoin des savants musulmans pour devenir d excellents musulmans, la cause est qu ils vivent dans une grande foi et une sereinitée totale qui leur permet de comprendre l islam sans que quelqu un leur explique, ils deviennent de ce fait eux meme des sages/savants.
ceci n est pas donner a tout le monde d atteindre un tel degré de pleinitude, il faut toutefois eviter d avoir une mauvaise hygiene de vie, de ne pas tomber dans l hypocrisie et le mensonge...et toute ces choses qui font de nous les humains des gens mechants et arrogants
 
tu te trompe mon cher c'est que tu ne peux pas detourner les musulmans de leur religion
Alors là, mon cher elmakoudi, tu me prête encore une fois des intentions que je n'ai pas.
J'ai toujours affirmé que je respectait toute personne croyante, peut importe sa religion. Je vais aller plus loin: Je crois sincèrement que croire en Dieu et agir en conséquence n'est pas du tout facile de nos jours.
Ainsi, même les juifs croyants et les Témoins de Jéhovah (deux groupes religieux régulièrement détestés) ont tout mon respect et admiration, même si je n'adhère pas à leurs croyances.
Vérifies mes posts et tu constateras que dès mes débuts sur bladi, j'ai toujours conservé cette attitude qui est profondément la mienne.

J'ai fait des recherches évidemment sur les citations que tu m'as fournies. Parce que je prend toujours au sérieux ce qu'on écrit. Et je suis déçu de tes citations car elles sont utilisées de manière fallacieuse.
Honte à toi!

elmakoudi a dit:
Ils justifient le coupable pour un présent et refusent à l'inncocent sa justification...
Esaïe (5/20-21-23)

Voici la version complète sans omissions:
elmakoudi a dit:
Livre d'Esaie, chapitre 5
5.19 Et qui disent: Qu'il hâte, qu'il accélère son oeuvre, Afin que nous la voyions! Que le décret du Saint d'Israël arrive et s'exécute, Afin que nous le connaissions!
20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!
21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!
22 Malheur à ceux qui ont de la bravoure pour boire du vin, Et de la vaillance pour mêler des liqueurs fortes;
23 Qui justifient le coupable pour un présent, Et enlèvent aux innocents leurs droits!

Encore une fois, ta citation n'a aucun rapport et aucun sens dans la discussion.

elmakoudi a dit:
Il disent avec leurs bouchesce qui n'est pas dans leurs coeurs.- Dieu connaît parfaitement ce qu'ils cachent -
(Sourate III/167)

ta citation de la sourate III/167 est incomplète et hors contexte.
Le Coran, sourate III
165. Quoi ! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites "D'où vient cela ?" Réponds-leur : "Il vient de vous mêmes". Certes Dieu est Omnipotent.
166. Et tout ce que vous avez subi, le jour où les deux troupes se rencontrèrent, c'est par permission de Dieu, et afin qu'Il distingue les croyants.
167. et qu'Il distingue les hypocrites. on avait dit à ceux-ci : "Venez combattre dans le sentier de Dieu, ou repoussez [l'ennemi]", ils dirent : "Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu'il y aurait une guerre" Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n'était pas dans leurs coeurs. Et Dieu sait fort bien ce qu'ils cachaient.

Ce verset n'a aucun rapport avec les propos qu'on tient présentement. Tu as donc falsifié le sens d'un verset du Coran.


Suite post suivant
 
elmakoudi a dit:
pourquoi parler de religion puisque tu n'en a pas
Parce qu'il y a un sujet qui pose la question... un sujet justement créé par elmakoudi... Mais dis donc.... C'est toi ça!!!!!! :D
Non mais, sois sérieux un peu et surtout conséquent avec tes propres écrits. Tu pose une question, on te répond et ensuite tu demande pourquoi on parle de religion? C'est un peu renier ses propres propos... comme un renégat! :D



N'obéis pas à ceux qui crient au mensonge.Ils aimeraient que tu les flattes
pour te rendre la pareille.
N'obéis pasà celui qui profère des serments et qui est vil ;au diffamateur qui répand la calomnie ; à celui qui interdit le bien ;au transgresseur, au pécheur ;à celui qui est arrogant...
(Sourate LXVIII/8 à 13).

Et alors? Je suis tout cela?
Ai-je dit un seul mensonge, alors que j'exprime mes opinions, que je cite le Coran et la Bible? Jamais les hadiths, jamais les volumes théologiques du christianisme.
Est-ce qu'en citant ces Livres (dans leurs contextes, contrairement à toi), je suis diffamateur tout en répandant la calomnie?
Est-ce que j'interdit le Bien? d'ailleurs qu'est-ce que le Bien pour toi, pour moi, pour tout le monde?

voici la citation complète tirée de http://oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=68 car ta citation était incomplète et hors contexte.

[quote-Le coran, sourate 68]
1. Noun. Par la plume et ce qu'ils écrivent !
2. Tu (Muhammad) n'est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.
3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.
4. Et tu es certes, d'une moralité imminente.
5. Tu verras et ils verront.
6. qui d'entre vous a perdu la raison.
7. C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin, et il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.
8. N'obéis pas à ceux qui crient en mensonge,
9. Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu'ils transigent avec toi.
10. Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,
11. grand diffamateur, grand colporteur de médisance,
12. grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur,
13. au coeur dur, et en plus de cela bâtard.
14. Même s'il est doté de richesses et (de nombreux) enfants.
15. Quand Nos versets lui sont récités, il dit : "Des contes d'anciens".

Encore une fois, tu prétend remplacer Dieu quand tu me "rappelle" ces ersets sensés s'appliquer à moi? Ça c'est de l'arrogance.

Dans tout ce que j'ai vu de ton post, il n'y a qu'une seule conclusion possible... et en psychologie, on appelle ça de la projection.

Et je termine en soulignant un point plutôt important.

tes citations sont des vulgaires copiés-collés d'un site internet, mot-à-mot, faute-par-faute.
en voici la preuve et ça parle d'hypocrisie...

http://forumspirituel.discutfree.co...-hypocrisie-dans-la-bible-et-le-coran-t30.htm
 
Salam, je parlais de musulman dans le sens ou il obeissait a l ordre de Dieu, mais pas musulman relevant de la religion islamique que nous connaissons actuellement, Adam as n avait pas besoin de religion puisque Dieu lui a devoiler ce qui etait bien et ce qui etait mal, et c est a partir de cela que l homme depuis la nuit des temps sait ce qui est bien et/ou mal tout simplement j espere m etre fait comprendre.

Sinon pour ce qui est de notre ami canadien, je ne vais pas l insulter parcequ il ne suit pas ce que je suit comme religion, sinon imagine ce que je pourrais dire a Franck Lazur ou a birdman :D

lol, tu peux m'insulter, y en a qui ne se gênent pas ici :D
 
Il y a des personnes qui n ont pas besoin des savants musulmans pour devenir d excellents musulmans, la cause est qu ils vivent dans une grande foi et une sereinitée totale qui leur permet de comprendre l islam sans que quelqu un leur explique, ils deviennent de ce fait eux meme des sages/savants.
ceci n est pas donner a tout le monde d atteindre un tel degré de pleinitude, il faut toutefois eviter d avoir une mauvaise hygiene de vie, de ne pas tomber dans l hypocrisie et le mensonge...et toute ces choses qui font de nous les humains des gens mechants et arrogants

oui, tu as raison. Mais d'un autre côté, le mensonge et l'hypocrisie sont amplements pratiqués par des gens qui ont une religion. Aucun groupe n'a le monopole de l'hypocrisie. ;)
Je ne sais pas si ces gens deviennent des sages ou savants, mais dans le lot, il y en a qui sont honnêtes et intègres. Ce n'est évidemment pas le chemin le plus facile, car on peut aisément se perdre, mais il est le moins pire chemin pour celui qui ne croit pas aux religions mais qui croit seulement à Dieu.
Ce n'est pas la religion qui façonne l'homme, c'est ce qu'il croit et fait.
 
J'ai toujours affirmé que je respectait toute personne croyante, peut importe sa religion.

Dans les religions, je distingue les idéalistes (Moïse, Jésus, Muhammad, Bouddha, Confucius, etc.), les simples croyants, et les prédateurs.

Les fondateurs de religions sont souvent des idéalistes, mais parfois on trouve des prédateurs: Raël, Ron Hubbard, Joseph Smith, David Qoresh.



Les prédateurs en général sont ceux qui se servent des religions, en les infiltrant, afin d'acquérir des avantages terrestres par la manipulation et la tromperie, avantages qui se résument généralement à quatre choses: prestige, pouvoir, argent, sexe.

Les simples croyants sont ceux qui sont sous l'influence, soit des idéalistes (pour le meilleur), soit des prédateurs (pour le pire). On ne peut mépriser les simples croyants, qui à la base veulent simplement satisfaire leur besoin de sens et d'absolu, chose naturelle chez les humains. Ce qu'il faut, c'est canaliser l'énergie des simples croyants vers des formes de croyance inoffensives (comme la spiritualité atomisée de Unquébécois).
 
Dans les religions, je distingue les idéalistes (Moïse, Jésus, Muhammad, Bouddha, Confucius, etc.), les simples croyants, et les prédateurs.

Les fondateurs de religions sont souvent des idéalistes, mais parfois on trouve des prédateurs: Raël, Ron Hubbard, Joseph Smith, David Qoresh.



Les prédateurs en général sont ceux qui se servent des religions, en les infiltrant, afin d'acquérir des avantages terrestres par la manipulation et la tromperie, avantages qui se résument généralement à quatre choses: prestige, pouvoir, argent, sexe.

Les simples croyants sont ceux qui sont sous l'influence, soit des idéalistes (pour le meilleur), soit des prédateurs (pour le pire). On ne peut mépriser les simples croyants, qui à la base veulent simplement satisfaire leur besoin de sens et d'absolu, chose naturelle chez les humains. Ce qu'il faut, c'est canaliser l'énergie des simples croyants vers des formes de croyance inoffensives (comme la spiritualité atomisée de Unquébécois).

ce ne serait ps plutôt de canaliser l'énergie des croyants vers Dieu tout simplement? ;)
 
Salam, je parlais de musulman dans le sens ou il obeissait a l ordre de Dieu, mais pas musulman relevant de la religion islamique que nous connaissons actuellement, Adam as n avait pas besoin de religion puisque Dieu lui a devoiler ce qui etait bien et ce qui etait mal, et c est a partir de cela que l homme depuis la nuit des temps sait ce qui est bien et/ou mal tout simplement :D j espere m etre fait comprendre.

Sinon pour ce qui est de notre ami canadien, je ne vais pas l insulter parcequ il ne suit pas ce que je suit comme religion, sinon imagine ce que je pourrais dire a Franck Lazur ou a birdman :D

salam pour moi je ne l'insulte pas loin de la ,il est gentil dynamique mais ce que je lui reproche ce sont des avis qui donnent tort et a travers sur les religions surtout l'islam et d'apres lui et selon lui il n'est et ne suit aucune religion .
mais l'insulter non mon cher il est le bienvenu comme je le dis il a un seul defaut et il le sait et comme tu sais notre loi islamique ne nous le permet pas ,c'est un simple malentendu de sa part
 
salam pour moi je ne l'insulte pas loin de la ,il est gentil dynamique mais ce que je lui reproche ce sont des avis qui donnent tort et a travers sur les religions surtout l'islam et d'apres lui et selon lui il n'est et ne suit aucune religion .
mais l'insulter non mon cher il est le bienvenu comme je le dis il a un seul defaut et il le sait et comme tu sais notre loi islamique ne nous le permet pas ,c'est un simple malentendu de sa part

hmmmm... tes propos étaient plein de sous-entendus.
De plus, tu te permet de juger que j'ai un défaut. Et toi, t'en a pas?

je crois que tu as enfreint à plusieurs reprises la loi islamique que tu évoque. C'est ton problème, c'est ta vie, tu en fais ce que tu veux.

Un jour j'espère, tu auras le courage de tes opinions et tu pourras ainsi débattre avec les autres sans commettre de petites attaques personnelles.

Maintenant, tu clame haut et fort que je n'ai pas le droit d'émettre d'avis, dans plusieurs posts d'ailleurs. Ça devient presque tu harcèlement.
Ne crois-tu pas que ce serait aux modérateurs de bladi à se prononcer sur ça?
Ne crois-tu pas que ton avis (c'est-à-dire que je n'ai pas d'avis à donner) serait erroné?

La journée ou je baserai mes décisions et mes actions, écrits, paroles ou quoi que ce soit d'autres sur ce que tu en pensera, je te ferai signe.
D'ici là, je vais plutôt baser ma vie sur les Commandements de Dieu.
 
Donc tu vas suivre une religion :D

Justement non! ;)

Dieu a dit: soumettez-vous à moi.

Il n'a pas dit la procédure pour qu'un religion soit implantée. alors les hommes improvisent avec plus ou moins de bonheur.

La religion a besoin de Dieu, mais Dieu n'a pas besoin de la religion.

On a tout ce qu'il faut pour se passer d'une religion: les Livres.
 
Justement non! ;)

Dieu a dit: soumettez-vous à moi.

Il n'a pas dit la procédure pour qu'un religion soit implantée. alors les hommes improvisent avec plus ou moins de bonheur.

La religion a besoin de Dieu, mais Dieu n'a pas besoin de la religion.

On a tout ce qu'il faut pour se passer d'une religion: les Livres.

De toute façon, une religion ça r'vire toujours en domination de l'homme par l'homme (généralement mâle). Dieu est superbement muet, alors certains hommes font croire qu'ils ont des lumières spéciales pour interpréter ses volontés. Et c'est le début de l'asservissement.
 
De toute façon, une religion ça r'vire toujours en domination de l'homme par l'homme (généralement mâle). Dieu est superbement muet, alors certains hommes font croire qu'ils ont des lumières spéciales pour interpréter ses volontés. Et c'est le début de l'asservissement.

Karl Marx avait bien raison aussi... La religion est l'opium du peuple. et la religion n'a rien avoir avec la spiritualité et Dieu
 
oauis mais la priere par exemple est bien une marque de soumission de Dieu imposée par Dieu non ?

mais oui... la prière, les actes charitables, l'observation des Commandements de Dieu... tout ça et bien d'autres choses.

mais en ce qui concerne la prière, les chrétiens ont reçu une prescription pour quelques prières. Ces prescriptions se trouvent dans la Bible, pas dans un manuel de la religion. D'ailleurs ce qui compte, c'est de s'adresser à Dieu pour le glorifier, l'aimer et le respecter.

Encore une fois, ça ne se limite pas à ça...
 
mais oui... la prière, les actes charitables, l'observation des Commandements de Dieu... tout ça et bien d'autres choses.

mais en ce qui concerne la prière, les chrétiens ont reçu une prescription pour quelques prières. Ces prescriptions se trouvent dans la Bible, pas dans un manuel de la religion. D'ailleurs ce qui compte, c'est de s'adresser à Dieu pour le glorifier, l'aimer et le respecter.

Encore une fois, ça ne se limite pas à ça...

Tout a fait, bon a vrai dire moi en tant que musulman je me vois pas du tout lapider une femme pour adultere, fouetter un homme pour fornication, couper la main d un voleur ou executer un violeur de mes propres mains, je laisse la justice du pays faire son travail, le cas echéant je laisse le jugement a Dieu...il est vrai et je comprend de par exemple executer quelqu un sur le temoignage de quelques personnes, surtout dans un monde ou la confiance est une perle rare, donc non, je ne commettrait jamais un tel acte sur la parole d un humain, meme si c est ecrit dans le coran auquel je fait confiance, le souci reste la parole de l homme en qui je n ai aucune confiance....
 
Tout a fait, bon a vrai dire moi en tant que musulman je me vois pas du tout lapider une femme pour adultere, fouetter un homme pour fornication, couper la main d un voleur ou executer un violeur de mes propres mains, je laisse la justice du pays faire son travail, le cas echéant je laisse le jugement a Dieu...il est vrai et je comprend de par exemple executer quelqu un sur le temoignage de quelques personnes, surtout dans un monde ou la confiance est une perle rare, donc non, je ne commettrait jamais un tel acte sur la parole d un humain, meme si c est ecrit dans le coran auquel je fait confiance, le souci reste la parole de l homme en qui je n ai aucune confiance....
Donc sans te méfier de la religion, tu te méfie du "religieux" ?
Je ne veux surtout pas te mettre des mots dans ta bouche. Corriges-moi si ce n'est pas exact.
 
Donc sans te méfier de la religion, tu te méfie du "religieux" ?
Je ne veux surtout pas te mettre des mots dans ta bouche. Corriges-moi si ce n'est pas exact.

Salam Aleykoum cher ami.

Je voudrais juste que tu m`expliques clairement pourquoi ''tu ne crois pas'' aux religions.

Je sais que tu l`as fait dans d`autres posts mais je n`avais jamais lu ta reponse sans faire tres attention et je ne parviens plus a les retrouver.
 
Salam Aleykoum cher ami.

Je voudrais juste que tu m`expliques clairement pourquoi ''tu ne crois pas'' aux religions.

Je sais que tu l`as fait dans d`autres posts mais je n`avais jamais lu ta reponse sans faire tres attention et je ne parviens plus a les retrouver.

lol, ça sera rapide à expliquer.

Dieu a envoyé des Messages. Ces MEssages ont ensuite été appropriés et revendiqués par des groupes qui se nomment religion.
La religion est une création humaine. Ces religions disent ce qui est bien, mal, ce qu'on doit penser, ce qu'on doit faire.
Chaque religion interprète la Parole de Dieu à sa manière, la teintant de ses convictions politiques, économiques. Généralement, les religions sont dirigées par un petit groupe d'individus, qui n'agissent que pour leur propres intérêts, même ci ceux-ci sont religieux.
En fait, la religion signifie oppression. De plus, les religions finissent toujours par adopter des rituels païens ou issus de traditions ancestrales, qui ne font aucunement partie de la pratique religieuse initiale.

Dieu n'a jamais confié à un homme la charge de préciser la manière de lui rendre un culte.
Dieu nous a donné dans ses Livres ce qu'on doit faire pour Lui rendre hommage, Le glorifier et se soumettre à Lui.

Les Livres sont suffisants
 
lol, ça sera rapide à expliquer.

Dieu a envoyé des Messages. Ces MEssages ont ensuite été appropriés et revendiqués par des groupes qui se nomment religion.
La religion est une création humaine. Ces religions disent ce qui est bien, mal, ce qu'on doit penser, ce qu'on doit faire.
Chaque religion interprète la Parole de Dieu à sa manière, la teintant de ses convictions politiques, économiques. Généralement, les religions sont dirigées par un petit groupe d'individus, qui n'agissent que pour leur propres intérêts, même ci ceux-ci sont religieux.
En fait, la religion signifie oppression. De plus, les religions finissent toujours par adopter des rituels païens ou issus de traditions ancestrales, qui ne font aucunement partie de la pratique religieuse initiale.

Dieu n'a jamais confié à un homme la charge de préciser la manière de lui rendre un culte.
Dieu nous a donné dans ses Livres ce qu'on doit faire pour Lui rendre hommage, Le glorifier et se soumettre à Lui.

Les Livres sont suffisants
Mais si ces livres auxquels tu crois apparemment parlent eux meme de religion?

Ce n`est pas les religieux qui disent ce qui est bien ou mal mais les livres qui sont la parole de Dieu.

Et la religion ne siginfie pas opression.Je n`ai pas le sentiment d`etre opprime.de plus je me sens tres bien et suis tres heureux d`etre musulman

Dieu a donnele pouvoir a des hommes de nous aider a mieux comprendre et pratiquer notre religion.Car sans aide aucune il nous serait bien difficile de comprendre certaines choses.
 
Retour
Haut