Peut-on croire en dieu s'en avoir de religion ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elmakoudi
  • Date de début Date de début
... et elle est très valable!

généralement, ceux qui quittent une religion conservent un certaine animosité pour leur ancienne religion pendant un certain temps.
Par contre, ils n'ont pas nécessairement de l'animosité envers les autres religions.
Le rejet de leur ancienne religion ne signifie pas non plus forcément le rejet de dieu ou de l'idée qu'ils peuvent se faire de dieu... ;)

Les cas de figures sont multiples et variés...
 
J'ai personnellement ete blesse par le christianisme, et je me considere toujours blesse. J'ai ete blesse par l'apotre Paul et son homophobie (imaginez-vous donc), et depuis ce temps j'ai tourne mes canons vers la bible.

De toute facon, mieux je connais la bible, plus je me sens sur de mon apostasie. Quand j'etais chretien, j'avais une lecture selective et partiale de la Bible, de toute maniere.

Jesus est bien a certains egards, mais ce n'est pas l'image que je me fais d'une incarnation divine.
 
Le rejet de leur ancienne religion ne signifie pas non plus forcément le rejet de dieu ou de l'idée qu'ils peuvent se faire de dieu... ;)

Les cas de figures sont multiples et variés...

En effet.

Si quelqu'un prend la peine de quitter une religion, c'est parce qu'elle n'est pas conforme à ses convictions, ses croyances ou ce qu'il a perçu.

Un athée ne se préoccuperait pas de son appartenance ou pas à une religion.
 
J'ai personnellement ete blesse par le christianisme, et je me considere toujours blesse. J'ai ete blesse par l'apotre Paul et son homophobie (imaginez-vous donc), et depuis ce temps j'ai tourne mes canons vers la bible.

De toute facon, mieux je connais la bible, plus je me sens sur de mon apostasie. Quand j'etais chretien, j'avais une lecture selective et partiale de la Bible, de toute maniere.

Jesus est bien a certains egards, mais ce n'est pas l'image que je me fais d'une incarnation divine.

Il a quand même été pas mal "efficace" non? résurrections, marcher sur l'eau etc... ;)
 
certains d'entre vous croient-il en dieu tout en étant contre les religions?
c'est une question que je me pose

Oui.
J´ai la foi, suis très croyante mais pas religieuse pour un sou.
En tant que citoyenne, je n´ai aucun probleme a accepter ou adherer a des lois humaines.
En tant qu´individu, je ne suis pas prete a adherer a des lois humaines (ce que la religion représente pour moi) qui sont sensées etre valable pour tout le monde.
Je ne suis pas tout le monde, je ne pense pas comme tout le monde, je ne vis pas comme tout le monde.
J´ai créé au cours de ma vie mes propres Lois, ce sont mes principes. MA religion;)

n*
 
Oui, ce sont les agnostiques, les déistes...

Ils croient en un "dieu" totalement hypocrite et égoiste qui a créé les hommes sans jamais les guider ni essayer de se manifester à eux :rolleyes:

Bref je les comprend mal ces gens là.

Ne pas croire en un homme ou un livre, c'est une chose. Ne pas croire en une force créatrice, est une autre.

Cette force créatrice peut très bien être différente de tout ce que tu peux imaginer, de tout ce qui est décrit dans les livres, genre qu'il ne peut pas intervenir après avoir créé.
Ne pas être omniscient ou ne pas avoir tous les pouvoirs possibles et inimaginables, qu'il subit lui même ses propres lois de sa propre création, je veux dire par là que cette force créerait pour subsiter.
Un peu comme la description Dieu de Spinoza. L'univers est dieu, dieu est toute chose de l'univers. Il n'y a rien en dehors.

Tout est possible. Il n'y a pas comme hypothèse que le hasard ou le dieu Abrahamique, très loin de là. C'est une philosophie pour expliquer l'apparition de la vie parmi des milliers d'autres...

Moi non plus je ne crois pas au hasard, mais je ne crois pas en ce Dieu trop "humain" dans tous les sens du terme. Je ne crois pas non plus qu'on soit une espèce privilégiée parmi tant d'autres. Certains animaux ont développés la vision, d'autres la force, l'ouïe, l'homme pourrait seulement avoir développé l'intelligence, qui nous fait poser les questions qu'on se pose actuellement.

Pourquoi avons nous tant de points communs avec les animaux? Les mammifères? Pourquoi ne sommes nous pas alors carrément différents? On a des poils, deux yeux, une bouche, des dents, etc.
Je ne vois pas d'énorme différence physique...
C'est un peu le manque d'humilité qu'à l'homme depuis qu'il pense et réfléchit. C'est de se croire plus important que toute autre forme de vie, car il possède l'intelligence.
 
C'est simple: L'homme est imparfait. Un religion, c'est une organisation contrôlée par les hommes dans le but de louanger, obéir, se soumettre, rendre un culte etc. à Dieu.

Ainsi, pratiquement toutes les grandes religions ont fait la guerre au nom de Dieu.
Bien des dirigeants religieux ont détourné la religion au profit de la politique ou du bénéfice personnel.
La religion amène l'intolérance partout (autant pour les nations qui ont adopté des lois religieuses que pour les nations qui veulent se débarrasser de toute forme de culte)

Les chocs entre religions amènent de l'incompréhension et la haine. qu'on regarde les croisés. Qu'on regarde Israël avec son sionisme agressif, qu'on regarde les talibans, etc...
Qu'on regarde à l'intérieur même d'une croyance: les catholiques face aux protestants, les chiites face aux sunnites...

Elle est belle la religion!

Je ne suis d'aucune religion parce qu'aucune n'est authentique.
La seule religion à laquelle j'adhèrerais sans hésitations serait celle qui aurait pour chef religieux Dieu.
Je conteste le droit d'un humain de diriger, guider ou d'orienter la spiritualité d'un autre, car il finit tôt ou tard par le diriger tout court, tout en l'éloignat de Dieu.

Voilà pourquoi je n'ai pas de religion.

Est-ce ceux qui n'ont pas de religions sont obligatoirement des êtres malfaisants? des damnés?
On peut coller les épithètes qu'on veut à ceux qui n'ont pas de religion et ça revient à les juger sans preuves. Mais Dieu reconnait les Siens.

salam

salut quebecois peux tu m'expliquer qu'est ce que c'est renegat et merci
 
J,ajouterais que je crains plus pour un 'fidèle' que pour un "déiste", car le "fidèle" fait ce qu'on lui dit de faire, sans que ça vienne obligatoirement du coeur (pratiques, rituels, code de vie), tandis que le "déiste" fait des choses qui viennent du coeur.

À ce titre, les coranistes sont à mon humble avis ceux qui sont le plus près du "déisme".
ça veut dire quoi au juste un deiste?
ta philosophie est contraire a ce nous savons que je t'explique si tu tiens

L’hypocrisie se divise en deux parties :je vais te parler de
1 – La grande hypocrisie (qui concerne la croyance)
La grande hypocrisie, c’est une hypocrisie dans la croyance et c’est celui qui cache sa mécréance dans l’intérieur et qui divulgue une foi extérieure (une foi fausse)
qui se divise en 6 branches :
1 – Démentir les prophète
2 – Démentir certaine chose que le prophète a apporté
3 – Détester les prophète
4 – Détester certaine chose que le prophète a apporté
5 – Etre réjoui du malheur qui atteint les prophète et ses compagnons
6- Ne pas être heureux de la victoire des croyants

qu'en dis tu mon cher quebecois
 
ça veut dire quoi au juste un deiste?
ta philosophie est contraire a ce nous savons que je t'explique si tu tiens

L’hypocrisie se divise en deux parties :je vais te parler de
1 – La grande hypocrisie (qui concerne la croyance)
La grande hypocrisie, c’est une hypocrisie dans la croyance et c’est celui qui cache sa mécréance dans l’intérieur et qui divulgue une foi extérieure (une foi fausse)
qui se divise en 6 branches :
1 – Démentir les prophète
2 – Démentir certaine chose que le prophète a apporté
3 – Détester les prophète
4 – Détester certaine chose que le prophète a apporté
5 – Etre réjoui du malheur qui atteint les prophète et ses compagnons
6- Ne pas être heureux de la victoire des croyants

qu'en dis tu mon cher quebecois

J'en dis que pour être hypocrite selon les musulmans, il faut être tout d'abord musulman et chercher à détourner les musulmans de la foi.

mais selon ta définition stricte, tout le monde est l'hypocrite des autres :D

Celui qui n'est pas hypocrite est quelqu'un qui ne dit rien et qui ne pense rien...

Mais ma "philosphie" comme tu l'appelles, n'est pas contraire à ce que tu sais, elle est contraire à ce qu'on t'a dit de penser. Il y a toute une nuance.
EN religion, l'humain est si paresseux qu'il préfère que quelqu'un lui dise comment est Dieu et quoi faire pour Lui être agréable plutôt que de le découvrir par soi-même.

salam
 
Oui, ce sont les agnostiques, les déistes...

Ils croient en un "dieu" totalement hypocrite et égoiste qui a créé les hommes sans jamais les guider ni essayer de se manifester à eux :rolleyes:

Bref je les comprend mal ces gens là.

Y a pas que ces gens-là.

Tout n'est pas blanc ou noir. Ainsi, dans l'Islam, il y a différentes sectes qui pratiquent un culte à peu près pareil ou assez différent.
Va-t-on commencer à les catégoriser comme sunnites, semi-sunnite, sunno-chiite, demi-chiite ?

Dans ceux qui ne font pas partie d'aucune religion, il y a des gens très croyants et d'autres pas.
Dans ceux qui sont croyants, il y en a qui sont persuadés que la religion à laquelle ils "ressemblent" le plus s'est écartée du droit chemin.
Ou d'autres qui croient que pas une seule religion n'est suffisamment véridique pour prétendre être la bonne religion.
Dans ceux qui ont eu ce genre de questionnement, on ne retrouve pas des gens superficiels au contraire, c'est souvent le résultat d'une pensée profonde et d'une démarche intègre et sincère.
J'ai vu dans toutes les religions abrahamiques des aberrations et des failles profondes qui pourraient contredire gravement les dogmes de chacune de ces religions.
Je n'en parle jamais parce que ça ne servirait à rien et ça risquerait d'offenser des gens sincèrement croyants, gens que je respecte peu importe la religion.

C'est toujours dangereux de juger les autres et ceux qui jugement se trompent presque toujours.
 
C'est simple: L'homme est imparfait. Un religion, c'est une organisation contrôlée par les hommes dans le but de louanger, obéir, se soumettre, rendre un culte etc. à Dieu.

Ainsi, pratiquement toutes les grandes religions ont fait la guerre au nom de Dieu.
Bien des dirigeants religieux ont détourné la religion au profit de la politique ou du bénéfice personnel.
La religion amène l'intolérance partout (autant pour les nations qui ont adopté des lois religieuses que pour les nations qui veulent se débarrasser de toute forme de culte)

Les chocs entre religions amènent de l'incompréhension et la haine. qu'on regarde les croisés. Qu'on regarde Israël avec son sionisme agressif, qu'on regarde les talibans, etc...
Qu'on regarde à l'intérieur même d'une croyance: les catholiques face aux protestants, les chiites face aux sunnites...

Elle est belle la religion!

Je ne suis d'aucune religion parce qu'aucune n'est authentique.
La seule religion à laquelle j'adhèrerais sans hésitations serait celle qui aurait pour chef religieux Dieu.
Je conteste le droit d'un humain de diriger, guider ou d'orienter la spiritualité d'un autre, car il finit tôt ou tard par le diriger tout court, tout en l'éloignat de Dieu.

Voilà pourquoi je n'ai pas de religion.

Est-ce ceux qui n'ont pas de religions sont obligatoirement des êtres malfaisants? des damnés?
On peut coller les épithètes qu'on veut à ceux qui n'ont pas de religion et ça revient à les juger sans preuves. Mais Dieu reconnait les Siens.

salam
salam

ton raisonnement est construit et cohérent

néanmoins tu es peut etre aujourd'hui dans cette approche si ...

qui te dit que demain tu ne deviendras pas un fervent musulman?

on passe tous par des phases de remises en questions et c'est humain

comme l'a écrit DESCARTES "Une foi qui ne doute pas est une foi morte".
 
Oui.
J´ai la foi, suis très croyante mais pas religieuse pour un sou.
En tant que citoyenne, je n´ai aucun probleme a accepter ou adherer a des lois humaines.
En tant qu´individu, je ne suis pas prete a adherer a des lois humaines (ce que la religion représente pour moi) qui sont sensées etre valable pour tout le monde.
Je ne suis pas tout le monde, je ne pense pas comme tout le monde, je ne vis pas comme tout le monde.
J´ai créé au cours de ma vie mes propres Lois, ce sont mes principes. MA religion;)
n*
ta croyance consiste a quoi ?a qui? et jusqu'a quand tu n'adherera a aucune loi divine
 
salam

ton raisonnement est construit et cohérent

néanmoins tu es peut etre aujourd'hui dans cette approche si ...

qui te dit que demain tu ne deviendras pas un fervent musulman?

on passe tous par des phases de remises en questions et c'est humain

comme l'a écrit DESCARTES "Une foi qui ne doute pas est une foi morte".
salam chahyine je crois pas QUE LE QUEBECOIS EST fervent pour le devenir !
 
un renegat, tu peux avoir sa définition dans n'importe quel dictionnaire.
sinon, va dans google et tape renégat...

Comment je suis gentil, je te donne un lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Renégat

maintenant, quel est le rapport?
mes excuses je croyais que tu est comme le talentueux et prof de bladi notre devoué franc_lazur mais helas a moi de te le faire comprendre et de l'expliquer
un renegat est celui qui renie:
-ses croyances,
-son passé,
non par raison, mais par intérêt ;
non par sincérité, mais par lâcheté ;
non par honnêteté, mais par ambition, vanité.
Le renégat c’est :
l’arriviste,
le flatteur des puissants,
l’hypocrite qui, la main sur le cœur,
s'exprime sur toutes choses et en toutes occasions de faux sentiments.
Il fait étalage de vertus qu’il n’a pas pour masquer les vices qu’il a.
Le renégat mon cher quebecois est donc facile à se reconnaître. Il feint d’ignorer le mépris dont il est l’objet et se prétend l’apôtre de la tolérance pour tous, pensant ainsi atténuer l’effet choquant de son attitude et provoquer l’oubli ou l’indulgence de ceux qui l’ont connu tout autre.
ça suffit pour aujourd'hui j'y reviendrai
 
Je n'ai que 21 ans et je réfléchis beaucoup à ces choses là.

Je suis musulman, mais j'ai beaucoup d'admiration pour les athées, déistes, agnostique ou que sais-je encore, qui savent défendre avec pertinence leurs idées.

D'ailleurs, bien que croyant, je me retrouve très souvent dans ce qu'ils disent mais sans jamais aller moi-même à l'encontre de mes propres croyances, c'est assez déroutant.

Encore plus déroutant, je suis plus souvent d'accord avec certains athées du forum qu'avec certains musulmans du forum.

En tout cas continuez c'est un plaisir de vous lire !
 
pour moi je suis musulman et je resterais et on dit pas sophisme on dit soufisme

Non j'ai bien écrit sophisme. C'est pas une religion, le sophisme est selon wikipédia: "un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas valide"
Tiens, lis ça avant que tu pense que je viens de créer une nouvelle secte religieuse :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

Les religions ont constamment utilisé ce genre de raisonnement pour assoir leur pouvoir sur les gens.
 
mes excuses je croyais que tu est comme le talentueux et prof de bladi notre devoué franc_lazur mais helas a moi de te le faire comprendre et de l'expliquer
un renegat est celui qui renie:
-ses croyances,
-son passé,
non par raison, mais par intérêt ;
non par sincérité, mais par lâcheté ;
non par honnêteté, mais par ambition, vanité.
Le renégat c’est :
l’arriviste,
le flatteur des puissants,
l’hypocrite qui, la main sur le cœur,
s'exprime sur toutes choses et en toutes occasions de faux sentiments.
Il fait étalage de vertus qu’il n’a pas pour masquer les vices qu’il a.
Le renégat mon cher quebecois est donc facile à se reconnaître. Il feint d’ignorer le mépris dont il est l’objet et se prétend l’apôtre de la tolérance pour tous, pensant ainsi atténuer l’effet choquant de son attitude et provoquer l’oubli ou l’indulgence de ceux qui l’ont connu tout autre.
ça suffit pour aujourd'hui j'y reviendrai

est-ce que tu parle de toi? :langue:
 
salam

ton raisonnement est construit et cohérent

néanmoins tu es peut etre aujourd'hui dans cette approche si ...

qui te dit que demain tu ne deviendras pas un fervent musulman?

on passe tous par des phases de remises en questions et c'est humain

comme l'a écrit DESCARTES "Une foi qui ne doute pas est une foi morte".

c'est gentil.

Devenir musulman? J'en connais un qui préfèrerait me tuer je crois :D

La religion se détourne de Dieu, car l'attrait du pouvoir temporel est trop fort.
Je vais te donner un exemple: Jusqu'à l'époque moderne, les rois se son réclamés de Dieu. Ainsi, ils affirmaient recevoir leur droit de régner directement de Dieu.
On le voit encore dans certaines monarchies. Ou alors, ils se réclament indirectement de Dieu par leur présumée (vrai ou pas, c'Est pas important) affiliation au Prophète, par exemple.
Depuis toujours, on voit les monarchies encourager fortement leur peuple à la soumission à la religion, car c'est aussi la garantie qu'ils ne perdront pas le pouvoir.

Dieu nous a donné des Livres. Si il avait voulu nous donner un Code de procédure, il l'aurait fait. Une lecture éclairée des Livres est préférable, à mon avis à la religion qui se détourne tôt ou tard de Dieu.
Le problème n'est pas les croyants, car ce sont des gens sincères. Le problème est au niveau du concept même de la religion.
Je crois que les Coranistes sont un bon exemple de ceux qui prennent leur distance de la religion.
 
ta croyance consiste a quoi ?a qui? et jusqu'a quand tu n'adherera a aucune loi divine

ça tu n'en sait tellement rien que tu lance plein de flèches qui présument que je suis un dépravé, un incroyant, un je ne sais quoi.

Quand tu te seras calmé, je t'inviterai à lire mes posts. Tu comprendras que je suis croyant. À quel degré? Dieu seul peut juger.
Avec quelle sincérité? C'est encore Dieu qui pourra le juger.

Pour ce qui est de l'observation des lois divines, je te ferais remarquer que tu ne me connais pas, tu ne m'a jamais vu interagir avec mes proches, mes voisins, ma famille, les autres.
Tu ne sais pas que je fais du bénévolat auprès des démunis dans mon coin. tu ne sais pas non plus que je vis pauvrement parce que j'ai préféré avoir plus d'enfants plutôt qu'une vie plus somptueuse.
Bref, tu juge quelqu'un sur un seul élément: le monsieur, il ne veut pas faire partie d'une religion. :D Mais le monsieur, il est un peu plus profond que ce que tu as décidé qu'il était.
Je sais qui je suis, toi tu ne le sais pas.
Les attaques de ce genre sont classiques. Vas-y si ça te fais du bien. Mais demandes-toi si Allah va aimer ça. ;)
 
certains d'entre vous croient-il en dieu tout en étant contre les religions?
c'est une question que je me pose

Adam croyait en Dieu sans avoir de religion, certes nous disons qu il etait musulman car il obeissait sans contestation aux ordres de Dieu, mais je ne crois pas qu il eut de revelation lors de sa vie sur terre, ni la vie de ses enfants jusqu a ce que fut apporter une loi de Dieu, je pense que l on peut vivre sans religion, mais toutefois en ayant de bonnes moeurs et une vie saine de ce qui peut etre mal, exemple : mensonges, meurtre, assassina, viol, adultere......
 
Oui.
J´ai la foi, suis très croyante mais pas religieuse pour un sou.
J´ai créé au cours de ma vie mes propres Lois, ce sont mes principes. MA religion;)

n*

Cette foi en une entité métaphysique, je ne peux en aucun cas la mettre en doute même si je n'y adhère aucunement et que je peux m'opposer à ce que je considère comme des idées et des effets néfastes pour l'humanité puisque je suis athée mais nullement indifférent aux sentiments sincères de mes semblables humains.

Dans le monde des idées (la noosphère) en te créant tes propres lois tu as participé au processus dénommé "individuation" par les jungiens... instinctivement... quand bien même n'aurais-tu jamais lu Karl-Gustav Jung et n'aurais-tu été jamais instruite et enseigné en matière d'individuation.

C'est cela qui est beau : ne dépendre ni être issu d'une doctrine.
 
Adam croyait en Dieu sans avoir de religion, certes nous disons qu il etait musulman car il obeissait sans contestation aux ordres de Dieu, mais je ne crois pas qu il eut de revelation lors de sa vie sur terre, ni la vie de ses enfants jusqu a ce que fut apporter une loi de Dieu, je pense que l on peut vivre sans religion, mais toutefois en ayant de bonnes moeurs et une vie saine de ce qui peut etre mal, exemple : mensonges, meurtre, assassina, viol, adultere......

C'est ce que je me tue à répéter dans plusieurs de mes posts: L'Islam c'est la soumission à Dieu. Bien qu'il y a aussi une religion qui porte le même nom. Cette religion "Islam" demande obligatoirement de prononcer la chahada. Or ça ne pouvait s'appliquer tant que Muhammad n'avait pas terminé sa révélation.
Maintenant qu'un musulman le dit, j'espère qu'on va prendre cette opinion plu au sérieux.

la religion et la soumission pure ne sont pas opposées, mais simplement différentes.


Salam HeraleS, tu as fait plaisir à mes yeux avec ce message.
 
C'est ce que je me tue à répéter dans plusieurs de mes posts: L'Islam c'est la soumission à Dieu. Bien qu'il y a aussi une religion qui porte le même nom. Cette religion "Islam" demande obligatoirement de prononcer la chahada. Or ça ne pouvait s'appliquer tant que Muhammad n'avait pas terminé sa révélation.
Maintenant qu'un musulman le dit, j'espère qu'on va prendre cette opinion plu au sérieux.

la religion et la soumission pure ne sont pas opposées, mais simplement différentes.


Salam HeraleS, tu as fait plaisir à mes yeux avec ce message.

Salam, ce n est pas parcequ on a des divergences sur certains points qu on ne peux pas s entendre...

Pour moi l homme sans religion sait tres bien de par sa nature que certaines choses sont immorales, hors je pense que certaines personnes tres influentes ( dicidentes, rebelles ) ont reussit a changer cette maniere de penser ( je parle d il y a des siecles ) et ont commencer a foutre la zizanie sur la terre et que la , il a vraiment fallut des lois afin que les gens ne depasse pas les limites...mais bon c est moi qui voit les choses ainsi
 
Retour
Haut