Peut-on mettre au même niveau le coran et la sunna ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Mohammed n'est le pere d'aucun de vos hommes
ça s'adresse aux sahabas, oh sahabas Mohammed n'est pas votre Pere
et cela veut dire que personne d'entre vous ne réclame son héritage et gouverner en son nom

Mais la femme hérite ou pas en Islam? siiiiiii
et Mohammed est le Pere de Fatima et elle lui a donné une descendance et Herite que le monde le veuille ou non
et les enfants de Fatima son petis fils de Rassoul Allah et cela jusqu'à la fin des temps
Tu te trompe frere,ordinaire a raison il s'agit de Zayd.

Salam,

"C'est Lui (Allah) qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager parmi eux, qui leur récite Ses versets, les purifie et qui leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident. }[ Sourate 62 - Verset 2 ]

Je crois que c'est assez explicite...
Il n'y a pas plus explicite,je ne comprend pas que les pseudo-coraniste nient ce verset,il est clair et net que le prophete enseigné le Livre.

Que represente les coranistes dans l'islam? Pourquoi sont-ils toujours accompagnés et soutenu par un cortege d'apostat et d'atheiste extremiste?;)

Bref je trouve qu'ils sont une perte de temps,j'apprend plus de chose a dicuter avec les athées,les chiites et les chretiens.
Bien sure on voit que l’athéisme et l’orientalisme sont en concordance avec le coranisme
on élimine la sunna pour ensuite éliminer le coran, et il reste quoi apres.... l'ego et la raison

Bien sure on voit que l’athéisme et l’orientalisme sont en concordance avec le coranisme
on élimine la sunna pour ensuite éliminer le coran, et il reste quoi apres.... l'ego et la raison

Salam,
ces propos sont contreproductifs et votre conclusion est trop expéditive et sans fondement.
Il faut savoir tenir tête aux gens avec la raison et la sagesse appuyée sur des versets ,le reste c'est du vent.

5.25 Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.
Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

Salam,

Q'Allah, Soubhana wa ta'ala, nous préserve de leur chemin.

"Ô vous qui croyez! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l´entendez (parler)." Sourate 8 verset 20

Comment un Message peut-il être révélé sans explications, sans modèle à suivre, sans indications? C'est juste au-delà de l'imagination...

Il n'y a pas plus explicite,je ne comprend pas que les pseudo-coraniste nient ce verset,il est clair et net que le prophete enseigné le Livre.

Salam,
ces propos sont contreproductifs et votre conclusion est trop expéditive et sans fondement.
Il faut savoir tenir tête aux gens avec la raison et la sagesse appuyée sur des versets ,le reste c'est du vent.

5.25 Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.
Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

les connaisseurs de bladi comprendront
il suffit juste de voir la plupart de ceux qui like un message coraniste sont soit des coraniste soit des athées ou des apostat

Salam,
lorsque Mouhammed expose le Livre et nous avertit , il est messager.
lorsque Mouhammed mange, dort , plaisante ,s'amuse , fait la guerre etc... il est le prophète bien aimé d'Allah.
exemple: une personne peut être ingénieur dans sa société et joueur de foot dans son club.
Je ne vois aucun problème.

le coran me semble pas faire cette différence et attribue la meme mission au deux:

sourate 33: O prophète! Nous t' avons envoyé pour etre témoin, annonciateur, avertisseur. appellant les gens a Allah par Sa permission; et comme une lampe éclairante.

sourate6: Nous n' envoyons des messagers qu' en annonciateurs et avertisseurs

le coran me semble pas faire cette différence et attribue la meme mission au deux:

sourate 33: O prophète! Nous t' avons envoyé pour etre témoin, annonciateur, avertisseur. appellant les gens a Allah par Sa permission; et comme une lampe éclairante.

sourate6: Nous n' envoyons des messagers qu' en annonciateurs et avertisseurs

le qu'ran ne demande pas d'obéir au prophète! sinon cites moi un verset qui demande d'obéir au prophète?

le prophète était dans la possiblité de s'égarer comme il le dit lui même dans le qu'ran et il ne faisait que suivre LE MESSAGE.... et c'est par celui ci qu'il (le prophète) se guidait et faisait de lui le messager....qui délivre un message qu'il suivait....

Dis: «Si je m'égare, je ne m'égare qu'à mes dépens; tandis que si je me guide, alors c'est grâce à ce que Mon Seigneur me révèle, car Il est Audient et Proche».

Coran, 34:50

Dis-[leur]: «Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé.» Dis: «Est-ce que sont égaux l’aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas?» (6.50)

Dis: «Voici ma voie, j’appelle les gens à [la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs. (12.108)

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (3.31) Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n’aime pas les infidèles! (3.32)

Chercherai-je une autre source de lois que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre sur vous ce Livre détaillé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur, en toute vérité. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.

Coran, 6:114

C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton cœur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants.
Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.

Coran, 7:2-3

Dis: «Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair».

Coran, 46:9

C'est Allah qui guide à la vérité pas celui qui a été LUI MEME GUIDE par CETTE VERITE = le message

Dis, "Est-ce que l’un de ceux que vous associez (à Dieu) guide à la vérité ?" Dis, "ALLAH guide à la vérité. Est-ce que celui qui guide à la vérité est plus digne d’être suivi ou bien serait-ce celui qui ne guide qu’après être lui-même guidé ? Qu’est-ce qui ne va pas dans votre jugement ? (10:35)
La plupart d’entre eux ne suivent que des conjectures, et les conjectures ne dispensent aucunement de la vérité. ALLAH est pleinement conscient de tout ce qu’ils font. (10:36)

Voilà les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quel hadith croiront-ils après (la parole) d'Allah et après Ses signes ?

Coran, 45:6

Il n'incombe au Messager que de transmettre . Et Allah sait ce que vous divulguez tout comme ce que vous cachez.

Coran, 5:99

Bah justement, en te servant un peu de ce qui te sers de cerveau, tu te rends facilement compte que 2 termes = 2 mots différents, avec deux significations différentes.

Comme si je te disais: "je m appelle Marie. Je suis dentiste et maman de deux enfants"
Si l on suit ta logique, dentiste = maman dans la définition... donc ta logique n est pas logique!

@coolqc tu fais exactement pareil avec les versets que tu as cité, sauf que je pense que tu sais très bien que les termes sont bels et bien différents.
Les versets parlent bel et bien de Messager, pas de Prophète comme tu le dis juste après les avoir cités.

Tu as tout à fait raison, parfois je n’utilise pas ma tête j’utilise mon cœur ou c’est lui qui s’utilise tout seul…. peu importe

Je pense qu’avec un clin d’œil tu devrais comprendre que quand j’ai cité le verset, ce n’est pas pour parler de signification puisque j’ai répondu à tes propos qui sont les suivantes :
« Tu parles de prophète, Dieu de Messager »
Donc si quelqu’un t’écrit : Muhammad = Messager = prophète. Tu comprends quoi ?
Une signification ou le rôle jouer par ce personnage…sans oublier que tout le désaccord de ce topic c’est justement sur le rôle attribué au Messager et pas le synonyme des deux mots

Tu apportes des arguments, j’apporte des arguments et c’est le but de jeu et c’est aussi l’intérêt de ce débat. Cordialement.

Tu as tout à fait raison, parfois je n’utilise pas ma tête j’utilise mon cœur ou c’est lui qui s’utilise tout seul…. peu importe

Je pense qu’avec un clin d’œil tu devrais comprendre que quand j’ai cité le verset, ce n’est pas pour parler de signification puisque j’ai répondu à tes propos qui sont les suivantes :
Une signification ou le rôle jouer par ce personnage…sans oublier que tout le désaccord de ce topic c’est justement sur le rôle attribué au Messager et pas le synonyme des deux mots

Tu apportes des arguments, j’apporte des arguments et c’est le but de jeu et c’est aussi l’intérêt de ce débat. Cordialement.

Le role attribué au messager est clairement définit dans le qu'ran

Il n'incombe au Messager que de transmettre . Et Allah sait ce que vous divulguez tout comme ce que vous cachez.

Coran, 5:99

le débat est donc clos .....

Je pense que le débat est clos entre moi et toi cela faisait déjà un bon moment.....la miss

lol jte connais même pas et ne crois pas avoir déjà debattu avec toi mais bon....je te remercie tout de même de ne pas vouloir me fatiguer avec des débats sans fin :)

le verset est clair stop les interprétations farfelues ;)

tchouce

Le prophète juge les différends entre croyants comme c'était le cas pour tous les prophètes auparavant. Ce jugement concernait des problèmes courants de la vie de tous les jours et qui pouvaient nuire au bon déroulement de la mission du prophète. Aujourd'hui, le prophète est mort et sa mission (qui était de transmettre le Livre )est accomplie depuis longtemps et ainsi Allah a parachevé sa religion.

Pour moi, le prophète bien aimé n'est plus là pour juger et encore moins pour régler nos différends.
Par contre , il reste dans mon coeur en tant que messager et je prie Allah que le messager (porteur du message) soit mon compagnon de route jusqu'au dernier souffle de ma vie.

Je comprend très bien ton point de vue, c'est déjà pas mal..Mais juste une question si quelqu’un ne connaissant pas ta religion et demande de savoir plus sur le messager du dieu, (sa vie , son âge, son parcourt ....) tu va lui répondre quoi??

On ne dit rien. Dieu dit.
Sale manie que de mélanger les paroles humaines et Celles de Dieu ;)
Tout ces débats et vous dites rien ? excusez moi non seulement vous dites mais vous avez des jugements , autrements dit des ACTIONS différentes des autres et de ceux du prophète qui appliquait suite à des révélations.
Personne de vous explique le mot ENSEIGNER le livre et la sagesse. c'Est pas juste réciter à ce que nous comprenons.
Parmis ces jugements qui découlent de vos explications: la façcon de prier, de faire la ZAkat, de faire les ablutions
- Si vous pétez ou vous vous endormez, feriez vous des ablutions ? Si oui, sur quoi vous vous basez ?
- Combien vous donner en Zakat ? et c'Est koi votre façon de mesurer ?
2 ptites questions et on verra combien vous êtes partagés sur ces 2 questions.
NB: même vos jugements et actions vous les prenez chez vos leaders bien connus, vous suivez aussi les interprétations des HUMAINS (Rachad et Sobhi and Co). vous prenez le terme de coranistes mais votre qualificatif est : les ignorants de la Sunna Moukiri el Sunna.

Alors premièrement, je suis désolée si tu as cru que j insultais ton intelligence, ce n etait pas mon intention.

Je ne comprend pas en fait.
Tu es conscience qu il y a une différence entre l utilisation de ces deux termes, mais tu refuses de la prendre en compte, c est ca?

Dans le cas des versets que j avais cité au préalable, et bien ils parlaient bien de Mesager, pas de Prophète.
Et bien sur qu il y a des versets qui parlent de Prophète et Messager, je n ai d ailleurs jamais nié que Muhammad avait les deux rôles, comme Jésus, ou Moïse!

Je fais juste la distinction, et pense sincèrement, car les versets le prouvent, que les deux rôles sont distincts, ce qu au final je suis persuadée tu comprends très bien!

Pourquoi alors créer un amalgame dans ces termes?

Il n y a pas de désaccord si l on est croyant, les versets de Dieu sont limpides:

5.67. Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.

5.92 Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.

5.99. Il n'incombe au Messager que de transmettre (le message). Et Allah sait ce que vous divulguer tout comme ce que vous cachez.

16.35. Et les associateurs dirent : "Si Allah avait voulu, nous n'aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n'aurions rien interdit qu'Il n'ait interdit Lui-même." Ainsi agissaient les gens avant eux. N'incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté?

24.54 Dis : "Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés". Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message) .

29.18 Et si vous criez au mensonge, d'autres nations avant vous, ont aussi traité de menteurs. Au Messager, cependant, n'incombe que la transmission claire.

64.12 Obéissez à Allah et obéissez au Messager et si vous vous détournez... il n'incombe à Notre messager que de transmettre en claire (son message).

72.23 [Je ne puis que transmettre] une communication et des messages [émanant] d'Allah. Et quiconque désobéit à Allah et à son Messager aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement.

Vraiment, Dieu te parle et t explique, si tu ne veux pas le croire, c est ton choix, mais es tu sure d etre musulmane?

Tout ces débats et vous dites rien ? excusez moi non seulement vous dites mais vous avez des jugements , autrements dit des ACTIONS différentes des autres et de ceux du prophète qui appliquait suite à des révélations.
Personne de vous explique le mot ENSEIGNER le livre et la sagesse. c'Est pas juste réciter à ce que nous comprenons.
Parmis ces jugements qui découlent de vos explications: la façcon de prier, de faire la ZAkat, de faire les ablutions
- Si vous pétez ou vous vous endormez, feriez vous des ablutions ? Si oui, sur quoi vous vous basez ?
NB: même vos jugements et actions vous les prenez chez vos leaders bien connus, vous suivez aussi les interprétations des HUMAINS (Rachad et Sobhi and Co). vous prenez le terme de coranistes mais votre qualificatif est : les ignorants de la Sunna Moukiri el Sunna.

Ton discours n a rien de neuf, ce sont des termes mille fois abordés et il n y a qu à faire un tour sur les sites sunnites ou de taper sur google "mise en garde contre les coranistes" pour retrouver exactement le même discours à sortir devant tout coraniste.... pathétique, et pour le coup bien Typique d une dérive sectaire!

Cherche "Sagesse" dans le Coran, ou lis simplements les posts précédents, pour comprendre que non, la Sagesse n est pas dans la Sunna, mais dans le Coran, "Livre aux versets pleins de Sagesse".

Alors que notre discours t enerve, je le concois, et comprend qu il soit frustrant de se retrouver face a des gens qui conchient tes passions. Mais ces points de details ne changent rien a ce que Muhammad nous a livré comme message: pas d autre Dieu que Dieu, et nous rejettons toute forme d association.

Je rappelle le sujet (au moderateur, ironie du sort ;) ):
Peut on mettre au meme niveau la paroles d hommes dont on n a aucune preuve de leur existence passee, et la Foi que l on porte en la Parole de Dieu?

Dans le discours, tout le monde (sauf ordinaire) dis non.
Dans la pratique, les sunnites ont élevés la sunna prophetique au dessus des enseignements divins, tu viens d en donner la preuve en sous entendant que "enseigner la Sagesse"="appliquer la sunna rapportée des hommes" alors que Dieu te dit que la Sagesse est dans les Livres.

Ainsi agissaient les gens avant eux, dixit verset 16.35

Ps: tu peux y aller, il me reste deux blames avant de me faire bannir pour mes idées ;)

les connaisseurs de bladi comprendront
il suffit juste de voir la plupart de ceux qui like un message coraniste sont soit des coraniste soit des athées ou des apostat

Je vois que tu n'appliques pas le conseil du verset 5.25 ; et sache que la colère et la sagesse ne sont pas très amies.
Purifies- toi à l'aide du Livre du genre de ce genre de personnes qui incitent d'autres à tuer l'apostat car ils ne te seront d'aucun secours le moment venu.

Je comprend très bien ton point de vue, c'est déjà pas mal..Mais juste une question si quelqu’un ne connaissant pas ta religion et demande de savoir plus sur le messager du dieu, (sa vie , son âge, son parcourt ....) tu va lui répondre quoi??

Salam, je lui dirais:
Tout ce que j'ai besoin de savoir sur le prophète bien aimé, Allah l'a mentionné dans le Livre comme par exemple sa noblesse de caractère, ses qualités humaines etc...; de plus Allah ne s'est pas gêné pour le réprimander et ceci pour nous faire comprendre qu'il était susceptible de commettre des erreurs et que c'était un humain comme nous ( ne dit-on pas que l'erreur est humaine?).
Tout ce que j'ai besoin de savoir sur le messager , c'est le message.

La vie, le nombre d'épouses , les compagnons , la longueur de sa barbe etc.. du prophète m'importent peu.

J'espère t'avoir éclairer sur mon point de vue.

Ton discours n a rien de neuf,
Salam
le votre aussi n'est pas neuf à la religion relis l'histoire et tu verras que les Raqshad et Co ont existé avant et à chaque fois, ils ont échoué.
Cherche "Sagesse" dans le Coran, ou lis simplements les posts précédents, pour comprendre que non, la Sagesse n est pas dans la Sunna, mais dans le Coran, "Livre aux versets pleins de Sagesse".
Si tu peux nous expliquer (ou un des "coranistes") c'Est koi enseigner et comment, ne vous figez pas sur le terme de sagesse qui est le livre on est bien d'Accord. Mais comment enseigner cette sagesse ? c'est ça la différence. soit on apprend du prophète (ou messager) et on applique soit on interprète selon notre guise.

Alors que notre discours t enerve, je le concois,
Pas du tout car y en a avant toi et y en aura après toi ca change rien. peut être que ca vous énerve de vous qualifier de Mounkiri el Sunna et c'Est un terme qui vous colle parfaitement.

Ps: tu peux y aller, il me reste deux blames avant de me faire bannir pour mes idées
Non pas du tout, ne fais pas la victime car aucun coraniste n'est censuré ici et tu as les preuves.(contrairement à d'autres sites.
Pour un débat vaut mieux répondre aux questions et argumenter, t'As pas répondu à mes 2 ptites questions.
Salam

Bonsoir coolqc,

Que veut dire les ignorants de la Sunna ?

Salam
le votre aussi n'est pas neuf à la religion relis l'histoire et tu verras que les Raqshad et Co ont existé avant et à chaque fois, ils ont échoué.
Ou tué pour apostasie, c est selon. Mort ou menacé de mort, ils ont échoué je te l accorde.
Rappel: Muhammad en personne ne devait pas contraindre les gens a croire (S10.99). C est Dieu qui guide.

Si tu peux nous expliquer (ou un des "coranistes") c'Est koi enseigner et comment, ne vous figez pas sur le terme de sagesse qui est le livre on est bien d'Accord. Mais comment enseigner cette sagesse ? c'est ça la différence. soit on apprend du prophète (ou messager) et on applique soit on interprète selon notre guise.
20.134.Et si Nous les avions fait périr par un châtiment avant lui [Muhammad], ils auraient certainement dit : "Ô notre Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé de Messager? Nous aurions alors suivi Tes enseignements avant d'avoir été humiliés et jetés dans l'ignominie".

"Ses" renvoit à qui, s il te plait? Qui est "l'Enseignant"? (la racine de ce mot en francais est d ailleurs aproprié puisque o trouve le mot "Seigneur")
Sachant que le rôle du Messager est uniquement de transmettre le message, voir versets que je viens de poster @ordinaire .
A noter, que selon les traducteurs sunnites eux même, le terme en arabe est traduis soit par "enseignement", soit par "signe" et parfois meme "verset".

Dans le verset que tu as cité, le terme utilisé renvoit au savoir.
Il recite les versets, grace auxquels il enseigne Le Livre, la Sagesse et purifie. Il transmet le savoir que Dieu lui a fait descendre. C est ce que je comprends, et je ne dit pas que j ai raison :)
Pas du tout car y en a avant toi et y en aura après toi ca change rien. peut être que ca vous énerve de vous qualifier de Mounkiri el Sunna et c'Est un terme qui vous colle parfaitement.
Non ca ne m enerve pas, je suis effectivement une munkir al sunna humaine.
Je crois en la Sunna de Dieu inscrite dans le Coran.

Non pas du tout, ne fais pas la victime car aucun coraniste n'est censuré ici et tu as les preuves.(contrairement à d'autres sites.
Pour un débat vaut mieux répondre aux questions et argumenter, t'As pas répondu à mes 2 ptites questions.
Salam
Ce n etais pas pour me placer en victime, mais pour prévenir. Mais tu as raison cela n a rien a voir avec le debat. My faute. Mea culpa.

Et je reconnais qu il est bien plus facile de dialoguer ici sur bladi que sur n importe quel autre site "musulman" francophone. Merci aux administrateurs sincèrement.

Dernière édition:
20.134.Et si Nous les avions fait périr par un châtiment avant lui [Muhammad], ils auraient certainement dit : "Ô notre Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé de Messager? Nous aurions alors suivi Tes enseignements avant d'avoir été humiliés et jetés dans l'ignominie".

"Ses" renvoit à qui, s il te plait? Qui est "l'Enseignant"? (la racine de ce mot en francais est d ailleurs aproprié puisque o trouve le mot "Seigneur")
Ta traduction est biaisée.
وَلَوْ أَنَّا أَهْلَكْنَاهُم بِعَذَابٍ مِّن قَبْلِهِ لَقَالُوا رَبَّنَا لَوْلا أَرْسَلْتَ إِلَيْنَا رَسُولا فَنَتَّبِعَ آيَاتِكَ مِن قَبْلِ أَن نَّذِلَّ وَنَخْزَى
ici فَنَتَّبِعَ آيَاتِكَ
traduit littéralement : nous aurions suivi TES VERSETS et non enseignements. TES se rèfère à Dieu puisque ce sont ses versets. pour les traducteurs y en a qui mettent (signes, leôns, enseignements...etc

Ce ce que je disais ENSEIGNER le livre et la sagesse
du verbe arabe Aâllamma youaalimou علم يعلم

, j'Attend encore. t'as pas répondu à mes 2 questions !!

NB: Pas de koi le forum est pour tous.

Dernière édition:
Salam, je lui dirais:
Tout ce que j'ai besoin de savoir sur le prophète bien aimé, Allah l'a mentionné dans le Livre comme par exemple sa noblesse de caractère, ses qualités humaines etc...; de plus Allah ne s'est pas gêné pour le réprimander et ceci pour nous faire comprendre qu'il était susceptible de commettre des erreurs et que c'était un humain comme nous ( ne dit-on pas que l'erreur est humaine?).
Tout ce que j'ai besoin de savoir sur le messager , c'est le message.

La vie, le nombre d'épouses , les compagnons , la longueur de sa barbe etc.. du prophète m'importent peu.

J'espère t'avoir éclairer sur mon point de vue.
Tu confonds entre biographie du prophète SWS et La Sunna, si la vie du prophète ne t'interesse pas, alors l'application et ses actions t'interessent surement.
Sinon, sincèrement, comment tu as appris à faire tes ablutions et tes prières ? même en allant sur des sites tu suis l'interprétation des humains
Le coran dit: وَأْمُرْ أَهْلَكَ بِالصَّلاةِ وَاصْطَبِرْ عَلَيْهَا لا نَسْأَلُكَ رِزْقًا نَّحْنُ نَرْزُقُكَ وَالْعَاقِبَةُ لِلتَّقْوَى
(Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance), Sourat Taha 132
et dans d'autres versets il y a aussi la prière en Groupe, Qui la faisait et comment la faisaient ils ? serait il acceptable de la faire différement à l'intérieur du même groupe ?

salam frere sunnites
Il faut éviter de lire leurs articles ou de les côtoyer. Ces gens sont loin du Minhadj Sahiha ! car
Cette secte est apparues dans le monde islamique suite à la mauvaise compréhension et a la mauvaise interprétation du texte sacré(entre autre). Elles étaient aussi une conséquence de l'ouverture du monde musulman sur d'autres cultures et civilisations comme celles des perses ou du monde gréco-romain. Il est donc important pour les musulmans de connaître les bases incontournables de la religion qui ne peuvent en aucun cas être sujettes aux concessions. En fait, l'Islam est une religion valable en tout temps et tout espace, l'adaptabilité de l'Islam concerne les branches et les sujets qui ne contredisent pas les textes fermes et explicites de la loi divine ni son esprit ni sa finalité ni le consensus de la Oumma (Ijmâ').

Allah le très-Haut dit :
« Quiconque obéit au messager, obéit à Allah. »
« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. » [Sourate Al-Ahzab : 36]
« Ce que le messager vous donne, prenez-le; et ce qu'il vous interdit, abstenez vous-en. » [Sourate Al-Hashr : 7]

Ta traduction est biaisée.
وَلَوْ أَنَّا أَهْلَكْنَاهُم بِعَذَابٍ مِّن قَبْلِهِ لَقَالُوا رَبَّنَا لَوْلا أَرْسَلْتَ إِلَيْنَا رَسُولا فَنَتَّبِعَ آيَاتِكَ مِن قَبْلِ أَن نَّذِلَّ وَنَخْزَى
ici فَنَتَّبِعَ آيَاتِكَ
traduit littéralement : nous aurions suivi TES VERSETS et non enseignements. TES se rèfère à Dieu puisque ce sont ses versets. pour les traducteurs y en a qui mettent (signes, leôns, enseignements...etc

Ce ce que je disais ENSEIGNER le livre et la sagesse
du verbe arabe Aâllamma youaalimou علم يعلم

, j'Attend encore. t'as pas répondu à mes 2 questions !!

NB: Pas de koi le forum est pour tous.

Si j avais dit ca:
Dans le verset que tu as cité, le terme utilisé renvoit au savoir.
Il recite les versets, grace auxquels il enseigne Le Livre, la Sagesse et purifie. Il transmet le savoir que Dieu lui a fait descendre. C est ce que je comprends, et je ne dit pas que j ai raison

Ca rejoint le savoir!
6.114 Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.
Afaghayra Allahi abtaghee hakaman wahuwa allathee anzala ilaykumu alkitaba mufassalan waallatheena ataynahumu alkitaba ya'lamoona annahu munazzalun min rabbika bialhaqqi fala takoonanna mina almumtareena
أَفَغَيْرَ اللّهِ أَبْتَغِي حَكَماً وَهُوَ الَّذِي أَنَزَلَ إِلَيْكُمُ الْكِتَابَ مُفَصَّلاً وَالَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَعْلَمُونَ أَنَّهُ مُنَزَّلٌ مِّن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ فَلاَ تَكُونَنَّ مِنَ الْمُمْتَرِينَ

Ou encore
27.6 Certes c'est toi qui reçois le Coran, de la part d'un Sage, d'un Savant.

Je suis en train d apprendre l arabe, donc je dois surement etre a cote de la plaque, mais pour l instant ce que je comprend est que le savoir est dans le Livre, et que donc il enseigne le Livre et la Sagesse en recitant les versets.

Je suis en train d apprendre l arabe, donc je dois surement etre a cote de la plaque, mais pour l instant ce que je comprend est que le savoir est dans le Livre, et que donc il enseigne le Livre et la Sagesse en recitant les versets.
C'est bien d'apprendre et je t'encourage à voir plusieurs trauctions.
Ce que je dis on est d'Accord que le livre est un savoir et de la sagesse aussi. Mais il faut bien comprendre le sens des phrases.

{لَقَدْ مَنَّ اللَّهُ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ إِذْ بَعَثَ فِيهِمْ رَسُولاً مِنْ أَنْفُسِهِمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلالٍ مُبِينٍ}[آل عمران:164.
: {هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الأُمِّيِّينَ رَسُولاً مِنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلالٍ مُبِينٍ}[الجمعة:2.

{كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولاً مِنْكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُمْ مَا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ}[البقرة:151.

Dans ces 3 versets (Al Imrane, EL joumouaâ et la vache) il y a : "Récitation" des versets يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ . suivi de youaâlimouhom càad leur apprendre (ou leur enseigner) le livre et la sagesse.
Si vous dites que le Coran est clair, le verset s'arrêterait à la récitation et ne pas préciser qu'il faut enseigner le livre et la sagesse. et aucun apprentissage ne se fait par récitation seulement il y a de la pratique aussi et répondre à des questions ambigues.
On peut aussi se demander, Est ce que le prophète en récitant les versets, tout devient clair aux gens ? ces gens là n'Avaient pas de questions sur la façon de pratiquer ? D'ou mes 2 questions sur la prière et la Zakat. y aussi d'autres sur le pélerinage l'hétitage...etc

C'est bien d'apprendre et je t'encourage à voir plusieurs trauctions.
Ce que je dis on est d'Accord que le livre est un savoir et de la sagesse aussi. Mais il faut bien comprendre le sens des phrases.

{لَقَدْ مَنَّ اللَّهُ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ إِذْ بَعَثَ فِيهِمْ رَسُولاً مِنْ أَنْفُسِهِمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلالٍ مُبِينٍ}[آل عمران:164.
: {هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الأُمِّيِّينَ رَسُولاً مِنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلالٍ مُبِينٍ}[الجمعة:2.

{كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولاً مِنْكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُمْ مَا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ}[البقرة:151.

Dans ces 3 versets (Al Imrane, EL joumouaâ et la vache) il y a : "Récitation" des versets يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ . suivi de youaâlimouhom càad leur apprendre (ou leur enseigner) le livre et la sagesse.
Si vous dites que le Coran est clair, le verset s'arrêterait à la récitation et ne pas préciser qu'il faut enseigner le livre et la sagesse. et aucun apprentissage ne se fait par récitation seulement il y a de la pratique aussi et répondre à des questions ambigues.
On peut aussi se demander, Est ce que le prophète en récitant les versets, tout devient clair aux gens ? ces gens là n'Avaient pas de questions sur la façon de pratiquer ? D'ou mes 2 questions sur la prière et la Zakat. y aussi d'autres sur le pélerinage l'hétitage...etc
Alors avant toute chose je voudrais eclaircir mon point de vue:
Je ne repondrais pas a ce genre de question, comme je l ai déjà dit à ibo, car il faudrait au prealable pouvoir se mettre d accord sur la definition de ces termes (zakat, salat, pelerinage, ...), ce qui prendrait un temps monstre!
Donc sache que je ne prie pas comme toi, et que mon pelerinage sera, si Dieu me le permets, different de celui des sunnites.

Les versets sont récités. Ces versets enseignent le Livre, et la Sagesse.
Si l on en crois le verset 10.37, le Coran est l'exposé détaillé du Livre... pour moi il faut donc faire une différence entre le Coran, et le Livre. Bien que le Coran fasse partie du Livre, au meme titre que la Thora et l Injil.
Ne dit on pas "gens DU Livre", et pas "gens des livres"?

Donc on a un Messager, qui nous récite des versets qui nous enseignent LE Livre et la Sagesse, en nous purifiant par la meme occasion.

Non, tout n est pas clair a la seule récitation de versets, il faut prendre le temps de reflechir et de chercher d autres versets dans le Coran qui apportent des elements de reponses a nos questions.

Pour moi, beaucoup de choses ne sont pas pratiquables au niveau physique, mais bien au niveau de l esprit, n'oublions pas d ailleurs que nous parlons de religion, de spiritualité.

Ps: merci pour tes encouragements :)

Donc on a un Messager, qui nous récite des versets qui nous enseignent LE Livre et la Sagesse, en nous purifiant par la meme occasion.
Et on a un messager auquel Dieu recommande d'ordonner la prière à sa famille et aux croyants.
Forcément ce messager il va la faire toute sa vie, en plus il va présider cette prière, et derière il y a des milliers de croyants qui suivent exactement comme il fait. tu penses pas qu'une partie de ces croyants auront maintes questions ? ne va t il pas leur enseigner les bonnes façons ? ou bien il va leur dire: Vous avez les versets, allez dans votre ptit coin et faites vos prières comme vous interprétez ces versets . Si le rôle du messager se limiterait à la récitation, tu vois une logique dans la mission du messager ?

Tu confonds entre biographie du prophète SWS et La Sunna, si la vie du prophète ne t'interesse pas, alors l'application et ses actions t'interessent surement.
Sinon, sincèrement, comment tu as appris à faire tes ablutions et tes prières ? même en allant sur des sites tu suis l'interprétation des humains
Le coran dit: وَأْمُرْ أَهْلَكَ بِالصَّلاةِ وَاصْطَبِرْ عَلَيْهَا لا نَسْأَلُكَ رِزْقًا نَّحْنُ نَرْزُقُكَ وَالْعَاقِبَةُ لِلتَّقْوَى
(Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance), Sourat Taha 132
et dans d'autres versets il y a aussi la prière en Groupe, Qui la faisait et comment la faisaient ils ? serait il acceptable de la faire différement à l'intérieur du même groupe ?

Salam,
concernant les ablutions voir 5.6
et la prière 7.70
jusqu'à preuve du contraire le Coran est 'pour moi, un Livre complet et détaillé ; d'ailleurs comment le Coran pourrait se présenter détaillé et complet s'il ne précise pas les détails d'une recommandation aussi importante que la Salat?

Et on a un messager auquel Dieu recommande d'ordonner la prière à sa famille et aux croyants.
Forcément ce messager il va la faire toute sa vie, en plus il va présider cette prière, et derière il y a des milliers de croyants qui suivent exactement comme il fait. tu penses pas qu'une partie de ces croyants auront maintes questions ? ne va t il pas leur enseigner les bonnes façons ? ou bien il va leur dire: Vous avez les versets, allez dans votre ptit coin et faites vos prières comme vous interprétez ces versets . Si le rôle du messager se limiterait à la récitation, tu vois une logique dans la mission du messager ?

Je crois que vous ne comprenez pas ou se situe le débat.
Bien sur je pense que Muhammad etait quelqu un qu il fallait suivre, et s il donnait des directives quand il le fallait.

Ce que je remets en cause, ce sont les paroles rapportees.
Je pense que depuis la mort du prophète, le pouvoir a change, il y a eu des guerres, des batailles.... on ne peux pas etre sur de ce qui est vrai, et de ce qui ne l est pas.

Si un chretien vient le voir et me dit "Paul a dit que Pierre a dit que Jacques a dit que Jesus avait dit qu il etait le fils de Dieu", devrais je le croire?
Pourtant nous avons des biographies de Paul, Pierre et Jacques, et ses biographies disent qu ils etaient de bons croyants....

Tu comprends, nous nnerejettons pas le prophète, mais ce qui a ete dit en son nom sans son accord.
D autant plus si ces enseignements sont contraires au Coran. C est pour cela que nous nous enervons quand on entend que l on rejette le prophète en rejettant la sunna.

C est injustement faux

Salam,
concernant les ablutions voir 5.6
si tu t'endors, tu refais tes ablutions ou non ? y a rien dans le coran.
et la prière 7.70
jusqu'à preuve du contraire le Coran est 'pour moi, un Livre complet et détaillé ; d'ailleurs comment le Coran pourrait se présenter détaillé et complet s'il ne précise pas les détails d'une recommandation aussi importante que la Salat?
La prière du groupe comment vous la faites ? chacun prie seul ou un Imam qui préside ?
Dans le verset une partie des croyants font la prière et d'autres montent la garde en guerre ca explique que les croyants faisaient la prière en groupe (taifatoun minkoum = un groupe parmi vous). comment vous faites la prière en groupe ?

Je crois que vous ne comprenez pas ou se situe le débat.
Bien sur je pense que Muhammad etait quelqu un qu il fallait suivre, et s il donnait des directives quand il le fallait.
C,est justement là ou se situe le débat. Il fallait le suivre .
Toute sa vie il a enseigné les rites et comment faire et montrait les choses et comment elles doivent être faites.
Je peux te citer des pages concernant l'explication détaillée de la prière, des ablutions. ablutions en absence d'eau, la Zakat, le pélerinage, l'héritage... Bref toute une vie pour expliquer et enseigner.
Et vous jetez tout ça d'un simple revers, pourquoi parceque vous supposez que des gens ont déformé ou ajouté.

Ce que je remets en cause, ce sont les paroles rapportees.
Je pense que depuis la mort du prophète, le pouvoir a change, il y a eu des guerres, des batailles.... on ne peux pas etre sur de ce qui est vrai, et de ce qui ne l est pas.

Tout le monde est d'Accord qu'il y avait des guerres, des intérêts (entre sunnites et chiites), je comprends des gens qui rejettent des hadiths qui laissent un doute ou supposés contredire le Coran. Un esprit logique et sain ne doit pas rejeter tout, il analyse cherche et se renseigne auprès de plusieurs sources et savants. et après décider: C'Est un cheminement saint et réfléchi. D'ailleurs plusieurs courants (Malékites, chafiaites, hanbalites...) ont des visions différentes sur certaines choses mais ne rejettent pas la Sunna.
Rejeter tout sous prétexte qu'une fine partie est supposée défromée relève d'après moi d'une décision hative et qui pourrait être coûteuse vû qu'on parle de foi et de spiritualité.
Salam

ces gens là (coranistes) croient en l'histoire datant de l'époque greco-romaine, mais des récits datant du 7e siecles, ils disent que y'a trop de flou donc on met tout de côté.

que Allâh leur accorde la raison.

Alors avant toute chose je voudrais eclaircir mon point de vue:
Je ne repondrais pas a ce genre de question, comme je l ai déjà dit à ibo, car il faudrait au prealable pouvoir se mettre d accord sur la definition de ces termes (zakat, salat, pelerinage, ...), ce qui prendrait un temps monstre!
Donc sache que je ne prie pas comme toi, et que mon pelerinage sera, si Dieu me le permets, different de celui des sunnites.

Les versets sont récités. Ces versets enseignent le Livre, et la Sagesse.
Si l on en crois le verset 10.37, le Coran est l'exposé détaillé du Livre... pour moi il faut donc faire une différence entre le Coran, et le Livre. Bien que le Coran fasse partie du Livre, au meme titre que la Thora et l Injil.
Ne dit on pas "gens DU Livre", et pas "gens des livres"?

Non, tout n est pas clair a la seule récitation de versets, il faut prendre le temps de reflechir et de chercher d autres versets dans le Coran qui apportent des elements de reponses a nos questions.

Pour moi, beaucoup de choses ne sont pas pratiquables au niveau physique, mais bien au niveau de l esprit, n'oublions pas d ailleurs que nous parlons de religion, de spiritualité.

Ps: merci pour tes encouragements :)

Pourquoi à chaque fois qu'on parle à un coraniste pour la salat le pèlerinage on trouve pas une réponse logique et satisfaisante ou bien une réponse unique?? pourquoi chaque coraniste interprète le coran à sa façon.

Si le rôle du prophète se limite juste à réciter, pourquoi il s'est engagé dans les combats....le coran cite quatre grandes batailles "ohod" "badr" al ahzab" henaine" dont le chef suprême c’était le prophète (sws)

Donc sa mission aussi c'est commander les croyants et qui dit commander dit donner des ordres, diriger une action, exercer son autorité, être objectif, maîtriser tel ou tel action.... être un modèle à suivre

21 "En effet, vous avez dans le messager d'Allah un excellent modèle à suivre pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment".

Retour