Salam
le votre aussi n'est pas neuf à la religion relis l'histoire et tu verras que les Raqshad et Co ont existé avant et à chaque fois, ils ont échoué.
Si tu peux nous expliquer (ou un des "coranistes") c'Est koi enseigner et comment, ne vous figez pas sur le terme de sagesse qui est le livre on est bien d'Accord. Mais comment enseigner cette sagesse ? c'est ça la différence. soit on apprend du prophète (ou messager) et on applique soit on interprète selon notre guise.
Pas du tout car y en a avant toi et y en aura après toi ca change rien. peut être que ca vous énerve de vous qualifier de Mounkiri el Sunna et c'Est un terme qui vous colle parfaitement.
Non pas du tout, ne fais pas la victime car aucun coraniste n'est censuré ici et tu as les preuves.(contrairement à d'autres sites.
Pour un débat vaut mieux répondre aux questions et argumenter, t'As pas répondu à mes 2 ptites questions.
Salam
salam
D'abord je tiens à préciser que je ne me suis pas approprié l'appellation de coraniste, à laquelle je préfère le terme de musulman.
Ensuite je crois que tout le monde est d'accord que nous devons obéir à Allah et son messager.
En fait notre différend réside dans la source:
-les sunnites disent que l'enseignement du messager se trouve dans des livres apocryphes qu'on appelle "les hadiths" écrit par des mouhaddithines (en gros historiens croyants )
- les "coranistes" disent , l'enseignement du messager est dans le coran uniquement.
Alors, il faut déjà à ce niveau, arrêter de dire que les coranistes ne suivent pas le messager!
En fait le messager avait la mission exclusive de transmettre le message et les versets sont nombreux ( Il n'incombe au messager que la transmission bien exposé), mais pour pouvoir transmettre, le messager devait accomplir envers ses concitoyens de l'époque des sous-missions essentielles sans lesquelles la transmission ne pourrait se faire:
-leur réciter les versets du coran (pour le leur exposer)
-leur apprendre l'écriture (pour avoir en plus de la mémorisation un support écrit)
-et la sagesse (qui est contenu dans le coran) et les versets sont nombreux dans ce sens exemple 17/39
-les purifier (pour les éloigner de la corruption et de l'association)
Ces missions sont en fait les conséquences de la seule mission qui est la transmission du coran (5/92; 99) (16/82) à tout le monde (34/28) présent ou futur, sur place ou éloigné!
Lis bien le verset (6/19) qui montre les étapes obligatoires de la mission de transmission:
-enseigner ceux qui sont présents
-pour qu'après ils puissent transmettre aux générations futures:
6.19.قُلْ أَيُّ شَيْءٍ أَكْبَرُ شَهَادةً قُلِ اللّهِ شَهِيدٌ بِيْنِي وَبَيْنَكُمْ وَأُوحِيَ إِلَيَّ هَذَا الْقُرْآنُ لأُنذِرَكُم بِهِ وَمَن بَلَغَ أَئِنَّكُمْ لَتَشْهَدُونَ أَنَّ مَعَ اللّهِ آلِهَةً أُخْرَى قُل لاَّ أَشْهَدُ قُلْ إِنَّمَا هُوَ إِلَـهٌ وَاحِدٌ وَإِنَّنِي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ
6.19. Dis : «Quel est le témoignage le plus digne de foi?» Réponds : «C'est celui de Allah que je prends comme Témoin entre vous et moi. Ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse par sa voie,
vous
et ceux auxquels il parviendra.
Alors persisterez-vous à témoigner qu'il existe en dehors de Dieu d'autres divinités?» Réponds : «Moi, je n'en témoignerai pas !» Et ajoute : «Il n'est qu'un Dieu Unique et je désavoue solennellement les divinités que vous Lui associez !»
Nous voyons trés bien ici que le messager devait avertir par le coran et rien que le coran:
-les gens de son époque, en disant VOUS.
- et les générations que ce coran atteindra (futures ou éloignés géographiquement)
Ce mêmle VOUS est repris dans ce verset: "Vous" désignant l'entourage proche du messager à l'époque, qui devaient transmettre le coran par la suite:
Al-Baqara
2.151.كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولاً مِّنكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُم مَّا لَمْ تَكُونُواْ تَعْلَمُونَ
2.151. C'est ainsi que Nous vous avons envoyé un messager choisi parmi vous,
qui vous récite Nos versets,
vous purifie,
vous apprend le Livre et la Sagesse
et vous enseigne ce que vous ignoriez.
Remarquez bien ici qu’Allah parle des concitoyens de l’époque du messager en précisant l’expression « choisi parmi vous» ceci veut bien dire que le messager est quelqu’un choisi parmi les gens de l’époque. D’où l’enseignement de l’écriture et de la sagesse s’adresse à ces mêmes concitoyens !
D’ailleurs ceci est compréhensible quand on sait que le messager aujourd’hui ne peut pas apprendre l'écriture, en direct, à nous, au 21é siècle!
Il ne peut pas non plus nous réciter directement le coran, mais pas de problème puisque nous avons déjà ce coran que nous pouvons nous même réciter!
Et puis les professeurs de langue aujourd’hui ne manquent pas. De ce côté nous n’avons donc aucun préjudice.
Pour ce qui est de la sagesse elle est toujours là conservée dans le coran que nous pouvons puiser à tout moment. Pas de préjudice pour nous non plus.
Un autre verset confirme que ceux qui devaient apprendre directement l’écriture et la sagesse étaient les descendants de Abraham lors de son invocation que voici, et qui devaient habiter auprès de la maison sacrée :
2.129.رَبَّنَا وَابْعَثْ فِيهِمْ رَسُولاً مِّنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُزَكِّيهِمْ إِنَّكَ أَنتَ العَزِيزُ الحَكِيمُ
Al-Baqara 2.129. Seigneur ! Envoie-leur un messager issu d'eux-mêmes,
qui leur récitera Tes versets ,
leur enseignera l'Écriture
et la sagesse
et les purifiera! Tu es, en vérité, le Puissant, le Sage !»
Voici maintenant un verset qui montre que cette sagesse que le messager devait enseigner à ses concitoyens est dans le coran :
Lire aussi les versets 17/ 22 à 38 qui sont pleins de sagesse.
17.39.ذَلِكَ مِمَّا أَوْحَى إِلَيْكَ رَبُّكَ مِنَ الْحِكْمَةِ وَلاَ تَجْعَلْ مَعَ اللّهِ إِلَهاً آخَرَ فَتُلْقَى فِي جَهَنَّمَ مَلُوماً مَّدْحُوراً
Al-Isra 17.39. Tout cela fait partie de la sagesse que le Seigneur t'a révélée. Ne place donc aucune autre divinité à côté d’Allah, sans quoi tu serais jeté dans la Géhenne, honni et réprouvé.