Piscine pour les femmes en france

c'est surtout parce que la france est un pays chretiens, ce n'est pas une critique mais seulement un constat.
La france a beau se dire pays laic elle est avant tout chrétien et si on part de ce fait als il est normal qu'elle recoive des fonds...
mais faut arreter de mentir en disant que c'est un pays laic

je suis pas d'accord si tu as un pays occidental qui n'est pas chrétiens c'est bien la France ;)
ce n'est pas normal que l'église reçoive des fonds de l'état et ce n'est d'ailleurs pas le cas heureusement...

il y a le cas des bâtiments historique qui appartiennent à l'église et qui sont entretenu par l'état mais c'est pour leur dimension historique et culturel et non pour leur dimension religieuse ;)
je te rassure la France n'est ni athée, ni chrétienne, ni musulman.
(après même en étant un état laïque il peut y avoir des entorses mais elle doivent être corrigé )
 
je suis pas d'accord si tu as un pays occidental qui n'est pas chrétiens c'est bien la France ;)
ce n'est pas normal que l'église reçoive des fonds de l'état et ce n'est d'ailleurs pas le cas heureusement...

il y a le cas des bâtiments historique qui appartiennent à l'église et qui sont entretenu par l'état mais c'est pour leur dimension historique et culturel et non pour leur dimension religieuse ;)
je te rassure la France n'est ni athée, ni chrétienne, ni musulman.
(après même en étant un état laïque il peut y avoir des entorses mais elle doivent être corrigé )

biensur que si al france est un etat chretien...et je ne parle pas seulement pr le cas des eglises...mais aussi pour les vacances scolaires de noel...les jours férié par rapport a la religion chretienne...et j'en passe...
je le repète ce n'est pas une critique mais un constat
 
biensur que si al france est un etat chretien...et je ne parle pas seulement pr le cas des eglises...mais aussi pour les vacances scolaires de noel...les jours férié par rapport a la religion chretienne...et j'en passe...
je le repète ce n'est pas une critique mais un constat
La France est un Etat laïc, dont la culture la plus répandue est teintée, pour des raisons historiques, de traditions chrétiennes. Ce n'est pas pareil que de dire que la France est un Etat chrétien.
Tout comme, par exemple, la Tunisie est un Etat laïc, mais dont la culture prédominante, pour des raisons historiques, est fortement teintée de tradition islamique.

Les Français sont majoritairement chrétiens, mais "l'Etat français" n'a pas de religion... ;)
 
je pense plutot que c'est parce que les organismes publiques n'ont pas a se plier à des demandes d'ordre religieuse.

pourquoi tomber dans l'insulte ?

Dis le à Strauss-Khan qui a voté la loi contre le voile

Sarcelles: quand des femmes juives se réservent la piscine municipale

VETO! refuse le piège de la discrimination religieuse
Ces derniers jours, un conseiller régional d’île de France originaire de Sarcelles a sonné une véritable charge contre la tranquillité intercommunautaire dans la ville de Sarcelles. En effet, Rachid Adda, élu régional Ile de France du MRC, soutenu par d’autres membres d’une coalition de tendance nationale républicaine composée de l’UFAL et du PRG, accuse le Maire de Sarcelles de contrevenir aux règles de la laïcité en réservant un créneau horaire de la piscine municipale à une association de femmes juives qui désirent pratiquer la natation sans la présence d’hommes.


Suite:
http://www.saphirnews.com/Sarcelles...se-reservent-la-piscine-municipale_a3762.html
 
Bien sûr.

Mais je parlais ici de la conception précise qui mène à souhaiter des picsines séparées. Tous les musulmans ne trouvent pas cela légitime et il s'en trouve beaucoup qui y perçoivent une dérive liée à une compréhension trop archaique de notre religion.

D'après le Coran, et une notion de pudeur la Musulmane doit être mettre un maillot de bain devant un homme, il a des filles qui sont pudiques quel que soit leurs confessions et veulent des horaires séparées en quoi ça choque ?
 
Tous les hommes qui nagent dans des piscines mixtes sont pour toi des porcs et des voyeurs ? Tu penses qu'il vont nager uniquement dans cet esprit-là ?
D'après toi il ne peut y avoir d'autre raison possible à l'oeuvre derrière cette décision que celle de voir des femmes nager en se rincant l'oeil ?

Il faudrai se poser la question autrement, des Musulmanes veulent pouvoir nager et ne pas se mettre en maillot devant un homme parce que l'islam préconise la pudeur.
 
Dis le à Strauss-Khan qui a voté la loi contre le voile

Sarcelles: quand des femmes juives se réservent la piscine municipale

VETO! refuse le piège de la discrimination religieuse
Ces derniers jours, un conseiller régional d’île de France originaire de Sarcelles a sonné une véritable charge contre la tranquillité intercommunautaire dans la ville de Sarcelles. En effet, Rachid Adda, élu régional Ile de France du MRC, soutenu par d’autres membres d’une coalition de tendance nationale républicaine composée de l’UFAL et du PRG, accuse le Maire de Sarcelles de contrevenir aux règles de la laïcité en réservant un créneau horaire de la piscine municipale à une association de femmes juives qui désirent pratiquer la natation sans la présence d’hommes.


Suite:
http://www.saphirnews.com/Sarcelles...se-reservent-la-piscine-municipale_a3762.html

il me semble justement que cette "dérive" fut corrigé ;)
 
Parfois, je me demande qui sont les néo-colonisateurs... On reproche parfois aux européens de se comporter en "néo-colonisateur" envers l'Afrique, mais quand on voit de telles demandes, ça donne l'impression que certaines personnes cherchent à "islamiser" la France.
Longtemps, on a reproché aux Français d'Algérie et du Maroc d'importer leurs coutumes au maghreb, mais maintenant, de plus en plus d'extrèmistes viennent "nous' gonfler avec les histoires de foulard, d'horaires de picine pour les femmes etc.
Quand je dis "nous", je pense particulièrement à tous ceux et celles des MRE qui expriment un réel désir d'intégration et qui sont freinés par ce genre de décisions.
Je sais que sur ce point, je vais être contesté mais je persiste et signe quand j'affirme que bon nombre de femmes ou de jeunes filles portent le voile ou ne fréquentent pas les piscines mixtes par contrainte familiale. Nombreuses sont les filles ou les épouses qui ne ne soumettraient pas à ces prétendues pratiques religieuses si le père, le mari ou le regard des autres ne l'y contraignaient pas.
Nombreuses sont les filles qui n'ont pas de petit copain non pas par observance religieuse mais parce que leur père ou leur frère les en empêche.
Les NPNS ont pour objectif de libérer les filles et les femmes du joug des pères, des maris et de la société qui relègue la femme musulmane à un second plan.
Conbien de femmes, heureuses de pouvoir enfin goûter à l'égalité, y compris sur nle plan sexuel, se retrouvent de nouveau enfermée dans ce carcan de règles matchistes à cause de la banalisation de ces pratiques?
La laicité et la liberté est réellement mise en danger par cette banalisation d'un islam radical, intolèrant et dictatorial.
Et le phénomène n'est pas que français. L'Egypte, le Maroc, l'Algérie, le Liban sont aussi touchés par cette "peste verte" qu'est l'islam radical.
Le pire, c'est qu'à l'origine, la religion musulmane constituait un progrès pour les femmes. Mais ce qui était un progrès au VIIème siècle est une régression au XXIème. Au lieu de poursuivre les réformes lancées par le prophète, les intégristes reculent.
Un exemple? Jusqu'à la naissance de l'islam, la peine infligée aux femmes adultères était la mort par lapidation. Le coran, lui, a remplacé la lapidation par cent coups de fouet. Pour l'époque, 100 coups de fouets pour un adultère, c'était sympa, c'était révolutionnaire. Mais en 2009, c'est carrément rétrograde.
La pratique religieuse est une chose vivante qui se doit d'évoluer avec son temps. Ce qui compte avant tout, c'est l'esprit dans lequel les choses ont été dites.
Le voile, le fouet, le ramadan... tout ça correspond à une époque, à un contexte. Or, le contexte a changé. Comme dirait l'autre, comprenne qui pourra.


Je pense que tu fréquentes pas beaucoup de Musulman dans ton entourage et surtout pas beaucoup de femmes voilées, concernant le Ramadan tu m'as fait doucement rigoler en quoi c'est reducteur aujourd'hui de faire le Ramadan en tant que Musulman.

Toi en tant que Belge de souche et non Musulman de surcroît tu prônes l'assimilation des étrangères et des enfants d'immigrées comme le demande un certain Eric Zemmour.

Et ceux que tu appelles Colonisateur ou néo Colonisateur sont belges comme toi et oui Belges de confession Musulmane c'est fini la vielle Belgique et la vielle France des années 50 et 60, dans tes propos je comprends pourquoi il a une fortement monté de l'extréme droite en Europe et ça va pas finir pas s'arranger avec la crise.

La peste verte c'est l'ignorance des autres que tu prônes ensuite tu soutiens une Wafa Sultan qui combat l'Islam tout court et les musulmans.
 
Bien sûr.

Mais je parlais ici de la conception précise qui mène à souhaiter des picsines séparées. Tous les musulmans ne trouvent pas cela légitime et il s'en trouve beaucoup qui y perçoivent une dérive liée à une compréhension trop archaique de notre religion.

Ne pas vouloir se montrer en maillot de bain et donc ne pas montrer son corps à des hommes je ne pense pas que se soit archaique , c'est une conception qui se défends et louable dans l'islam , dont la notion de pudeur est importante dans la religion Islamique que soit temporel ou intemportel.

Peut être aujourd'hui se montrer nue et une forme de pudeur dans l'islam , explique moi cela.

Ceux qui légitime pas cela , leur pratique religion ne fait pas parti de leur cadre de vie ou peut être soit très secondaire ou bien s'en foute de la religion.

Je suis un Musulman tout court et imparfait qui s'interroge. :)
 
Bien sûr.

Mais je parlais ici de la conception précise qui mène à souhaiter des picsines séparées. Tous les musulmans ne trouvent pas cela légitime et il s'en trouve beaucoup qui y perçoivent une dérive liée à une compréhension trop archaique de notre religion.


Peut être pas tous les musulmans mais juste certaines femmes ....:(

Je ne porte pas le voile...mais j'aimerai trouver une piscine où justement , je puisse me baigner entre femmes !

Ma revendication n'est pas légitime ?
 
D'après le Coran, et une notion de pudeur la Musulmane doit être mettre un maillot de bain devant un homme, il a des filles qui sont pudiques quel que soit leurs confessions et veulent des horaires séparées en quoi ça choque ?

Elles ne sont pas en maillot de bain dans les piscines ?
 
Peut être pas tous les musulmans mais juste certaines femmes ....:(

Je ne porte pas le voile...mais j'aimerai trouver une piscine où justement , je puisse me baigner entre femmes !

Ma revendication n'est pas légitime ?

Elle l'est si pour toi c'est important. Je respecte ce point de vue sans le partager personnellement. Aller à la piscine ne consiste pas pour moi à se "montrer nue" comme un autre l'a affirmé plus haut. Des millions de femmes de par le monde le font sans que personne ne songe forcément à les regarder ni à fanstasmer sur elles... Les temps changent, les mentalités aussi. La pudeur est une vertu indispensable, mais la manière de la vivre doit nécéssairement évoluer en rapport avec les réalités du monde et la conscience que les mentalités peuvent évoluer. Aller à la piscine n'est pas en soi un acte de débauche ni d'impudeur, le but étant avant tout pour tous ceux qui sont là de nager, non obligatoirement de s'observer à la dérobée.

Tu ne peux évidemment pas empêcher l'un ou l'autre pervers de te regarder, mais quand ca m'arrive je me contente de lers ignorer et de m'éloigner. Ce n'est pas pour quelques détraqués que je vais me priver du plaisir de nager.

Le fond du débat ici est une réflexion beaucoup plus large sur le rapport conservateur qu'entretient encore l'Islam avec le corps de la femme en général. Beacoup d'Ulémas considèrent invariablement depuis des siècles le corps de la femme comme "honteux", source de tentation et devant à tout prix être soustrait au regard de l'homme pour éviter une convoitise qu'ils imaginent omniprésente et inéluctable. Ils reproduisent ce faisant un schéma de pensée figé depuis des siècles, empreint autant de cultuel que de culturel. L'enseignement de cet Islam-là amène souvent à prohiber toute exposition du corps en l'associant à de la tentation, comme si toute vision d'un centimètre carré de peau d'une femme devait nécéssairement susciter les fantasmes, les tentations ou les mauvaises pensées. C'est au nom de cette vision que certaines femmes sont persuadées qu'un médecin homme qui les ausculte se mettra inévitablement à fantasmer sur elles, ou qu'une femme coiffeur ne peut couper les cheveux d'un homme pour les mêmes raisons, etc...

Les exemples abondent et traduisent un peu tous la même idée. Si l'idée de pudeur est évidement bonne, je pense que la manière de le vivre ne doit pas tomber dans l'excès ni se confiner dans la copie d'un certain modèle hérité de mentalités passées. Nous ne vivons plus au 7ème siècle. Autant la valeur à l'oeuvre ici se doit-elle d'être préservée (la pudeur), autant un juste équilibre est-il à trouver entre raison et réalités contemporaines dans sa mise en pratique. Et, de grâce, que l'on ne résume pas ces mentalités contemporaines à celles de se balader nus les uns devant les autres ou de verser dans la débauche sexuelle... je ne parle pas d'exemple excessifs, mais de mentalités 'normales' au quotidien de gens 'normaux' et équilibrés.
 
Elle l'est si pour toi c'est important. Je respecte ce point de vue sans le partager personnellement. Aller à la piscine ne consiste pas pour moi à se "montrer nue" comme un autre l'a affirmé plus haut. Des millions de femmes de par le monde le font sans que personne ne songe forcément à les regarder ni à fanstasmer sur elles... Les temps changent, les mentalités aussi. La pudeur est une vertu indispensable, mais la manière de la vivre doit nécéssairement évoluer en rapport avec les réalités du monde et la conscience que les mentalités peuvent évoluer. Aller à la piscine n'est pas en soi un acte de débauche ni d'impudeur, le but étant avant tout pour tous ceux qui sont là de nager, non obligatoirement de s'observer à la dérobée.

Tu ne peux évidemment pas empêcher l'un ou l'autre pervers de te regarder, mais quand ca m'arrive je me contente de lers ignorer et de m'éloigner. Ce n'est pas pour quelques détraqués que je vais me priver du plaisir de nager.

Le fond du débat ici est une réflexion beaucoup plus large sur le rapport conservateur qu'entretient encore l'Islam avec le corps de la femme en général. Beacoup d'Ulémas considèrent invariablement depuis des siècles le corps de la femme comme "honteux", source de tentation et devant à tout prix être soustrait au regard de l'homme pour éviter une convoitise qu'ils imaginent omniprésente et inéluctable. Ils reproduisent ce faisant un schéma de pensée figé depuis des siècles, empreint autant de cultuel que de culturel. L'enseignement de cet Islam-là amène souvent à prohiber toute exposition du corps en l'associant à de la tentation, comme si toute vision d'un centimètre carré de peau d'une femme devait nécéssairement susciter les fantasmes, les tentations ou les mauvaises pensées. C'est au nom de cette vision que certaines femmes sont persuadées qu'un médecin homme qui les ausculte se mettra inévitablement à fantasmer sur elles, ou qu'une femme coiffeur ne peut couper les cheveux d'un homme pour les mêmes raisons, etc...

Les exemples abondent et traduisent un peu tous la même idée. Si l'idée de pudeur est évidement bonne, je pense que la manière de le vivre ne doit pas tomber dans l'excès ni se confiner dans la copie d'un certain modèle hérité de mentalités passées. Nous ne vivons plus au 7ème siècle. Autant la valeur à l'oeuvre ici se doit-elle d'être préservée (la pudeur), autant un juste équilibre est-il à trouver entre raison et réalités contemporaines dans sa mise en pratique. Et, de grâce, que l'on ne résume pas ces mentalités contemporaines à celles de se balader nus les uns devant les autres ou de verser dans la débauche sexuelle... je ne parle pas d'exemple excessifs, mais de mentalités 'normales' au quotidien de gens 'normaux' et équilibrés.

As salam Sinéar,

Je pense qu'il est important que chacun puisse respecter les revendications des femmes, quant à la pratique de l'Islam et de l'utilisation qu'elles veulent faire de leur corps !

Si une croyante, de surcroit pratiquante, ne veut pas, ne désire pas exposer son corps aux regards des hommes.....Que le monde évolue, c'est un fait, mais doit on pour autant faire évoluer notre vision de la pudeur ?

On peut être évoluer et pour autant garder des principes et des valeurs concernant sa vision de la foi et de sa pratique !

Peut on, le temps d'un débat, ne penser qu'aux revendications de ses femmes, sans systématiquement impliquer tel ou tel Uléma....mais juste la femme en tant qu'individu, responsable et libre de ses actes !
 
allez les filles cotisons ensemble pour ouvrir une
piscine !!! moi aussi il fut un temps ou j'ais cherché une piscine avec horaire pour les femmes mais en vain . allez je mets 50euros pour débuter la quéte
 
Elle l'est si pour toi c'est important. Je respecte ce point de vue sans le partager personnellement. Aller à la piscine ne consiste pas pour moi à se "montrer nue" comme un autre l'a affirmé plus haut. Des millions de femmes de par le monde le font sans que personne ne songe forcément à les regarder ni à fanstasmer sur elles... Les temps changent, les mentalités aussi. La pudeur est une vertu indispensable, mais la manière de la vivre doit nécéssairement évoluer en rapport avec les réalités du monde et la conscience que les mentalités peuvent évoluer. Aller à la piscine n'est pas en soi un acte de débauche ni d'impudeur, le but étant avant tout pour tous ceux qui sont là de nager, non obligatoirement de s'observer à la dérobée.

Tu ne peux évidemment pas empêcher l'un ou l'autre pervers de te regarder, mais quand ca m'arrive je me contente de lers ignorer et de m'éloigner. Ce n'est pas pour quelques détraqués que je vais me priver du plaisir de nager.

Le fond du débat ici est une réflexion beaucoup plus large sur le rapport conservateur qu'entretient encore l'Islam avec le corps de la femme en général. Beacoup d'Ulémas considèrent invariablement depuis des siècles le corps de la femme comme "honteux", source de tentation et devant à tout prix être soustrait au regard de l'homme pour éviter une convoitise qu'ils imaginent omniprésente et inéluctable. Ils reproduisent ce faisant un schéma de pensée figé depuis des siècles, empreint autant de cultuel que de culturel. L'enseignement de cet Islam-là amène souvent à prohiber toute exposition du corps en l'associant à de la tentation, comme si toute vision d'un centimètre carré de peau d'une femme devait nécéssairement susciter les fantasmes, les tentations ou les mauvaises pensées. C'est au nom de cette vision que certaines femmes sont persuadées qu'un médecin homme qui les ausculte se mettra inévitablement à fantasmer sur elles, ou qu'une femme coiffeur ne peut couper les cheveux d'un homme pour les mêmes raisons, etc...

Les exemples abondent et traduisent un peu tous la même idée. Si l'idée de pudeur est évidement bonne, je pense que la manière de le vivre ne doit pas tomber dans l'excès ni se confiner dans la copie d'un certain modèle hérité de mentalités passées. Nous ne vivons plus au 7ème siècle. Autant la valeur à l'oeuvre ici se doit-elle d'être préservée (la pudeur), autant un juste équilibre est-il à trouver entre raison et réalités contemporaines dans sa mise en pratique. Et, de grâce, que l'on ne résume pas ces mentalités contemporaines à celles de se balader nus les uns devant les autres ou de verser dans la débauche sexuelle... je ne parle pas d'exemple excessifs, mais de mentalités 'normales' au quotidien de gens 'normaux' et équilibrés.

Tu nous parles de 7ème siècle, alors qu'on dit que se mettre en Maillot de bain devant des hommes n'a rien avoir avec la pudeur proscit par l'Islam donc illicite du point de vue Islamique, après moi je suis pas contre les maillots de bain :D .


Aujourd'hui dans nos sociétés contemporaines , le corps de la femme fait vendre, affiche, publicité, show, evolution dans la société...ect ect fais de surcroit fantasmer les hommes, donc la notion de pudeur dans la religion Islamique et aujourd'hui encore plus forte.
 
Tu nous parles de 7ème siècle, alors qu'on dit que se mettre en Maillot de bain devant des hommes n'a rien avoir avec la pudeur proscit par l'Islam donc illicite du point de vue Islamique, après moi je suis pas contre les maillots de bain :D .

Illicite au point de vue de l'orthodoxie dominante en islam, plus exactement, celle qui maintient les "codes" en état. Associer cette orthodoxie et son interprétation à l'Islam en lui-même, c'est la supposer valable et unique implicitement sur tout ce qu'elle enferme comme conceptions et interdits. Mais c'est un autre débat.

Aujourd'hui dans nos sociétés contemporaines , le corps de la femme fait vendre, affiche, publicité, show, evolution dans la société...ect ect fais de surcroit fantasmer les hommes, donc la notion de pudeur dans la religion Islamique et aujourd'hui encore plus forte.

Que le corps de la femme soit exposé autant dans nos sociétés démontre sociologiquement, au contraire, sa banalisation. Prétendre qu'il fait fantasmer les hommes est très généralisant, je suppose que tu ne parles là que des mannequins, pas de l'ensemble des femmes, et d'autre part que tu fais référence à une catégorie d'homme dans laquelle tu ne peux raisonnablement tous les englober... Le fait d'avoir des corps exposés ne fait pas forcément grandir l'obsession sexuelle imposant la prudence de se couvrir davantage, certains seraient étrangement surpris des statistiques à ce sujet selon les pays.

Je le répète: la pudeur est une bonne chose, là où il y a débat c'est dans la mamière de la mettre en pratique et dans le fait de voir de l'impudeur là où il n'y en a pas forcément. J'en ai cité des exemples, qui dépassent le sujet des piscines. La "haramisation" de tout ce qui concerne le corps de la femme, et son ancrage dans les mentalités, est l'une des obsessions d'une certaine frange de l'Islam.

Si le choix pour les piscines est dicté par une pudeur personnelle, je n'ai aucun problème. S'il l'est par un peur d'une "diabolisation" obsessive des conséquences d'une exposition, je trouve cela nourri par une conception exagérée et en déphasage avec le réel.
 
Illicite au point de vue de l'orthodoxie dominante en islam, plus exactement, celle qui maintient les "codes" en état. Associer cette orthodoxie et son interprétation à l'Islam en lui-même, c'est la supposer valable et unique implicitement sur tout ce qu'elle enferme comme conceptions et interdits. Mais c'est un autre débat.



Que le corps de la femme soit exposé autant dans nos sociétés démontre sociologiquement, au contraire, sa banalisation. Prétendre qu'il fait fantasmer les hommes est très généralisant, je suppose que tu ne parles là que des mannequins, pas de l'ensemble des femmes, et d'autre part que tu fais référence à une catégorie d'homme dans laquelle tu ne peux raisonnablement tous les englober... Le fait d'avoir des corps exposés ne fait pas forcément grandir l'obsession sexuelle imposant la prudence de se couvrir davantage, certains seraient étrangement surpris des statistiques à ce sujet selon les pays.

Je le répète: la pudeur est une bonne chose, là où il y a débat c'est dans la mamière de la mettre en pratique et dans le fait de voir de l'impudeur là où il n'y en a pas forcément. J'en ai cité des exemples, qui dépassent le sujet des piscines. La "haramisation" de tout ce qui concerne le corps de la femme, et son ancrage dans les mentalités, est l'une des obsessions d'une certaine frange de l'Islam.

Si le choix pour les piscines est dicté par une pudeur personnelle, je n'ai aucun problème. S'il l'est par un peur d'une "diabolisation" obsessive des conséquences d'une exposition, je trouve cela nourri par une conception exagérée et en déphasage avec le réel.

Moi je pense pas qu'il est une orthodoxie dominante dans l'Islam, je suis pas trop dans l'analyse orthodoxe vs réformiste, je suis pour un Islam qui puisse évoluer dans le temps , mais sans renier son contenu spirituel et dogmatique.

Concernant la banalisation du corps de la femme dans nos société je pense pas, on ne met pas le corps d'une femme qui ressamble à un Boudin pour vendre un produit de consommation, on va mettre plus une femme avec un corps qui fait fanstamer le consommateur " style Belluci
....je passe et je passe.

Moi je suis pas contre qu'une femme se ballade en maillot de bain devant des hommes :D, mais je suis pas contre la revendication de piscine séparé que demande certaines femmes pour cause religieuse, de pudeur.
 
Moi je pense pas qu'il est une orthodoxie dominante dans l'Islam, je suis pas trop dans l'analyse orthodoxe vs réformiste, je suis pour un Islam qui puisse évoluer dans le temps , mais sans renier son contenu spirituel et dogmatique.

Autre débat.

Concernant la banalisation du corps de la femme dans nos société je pense pas, on ne met pas le corps d'une femme qui ressamble à un Boudin pour vendre un produit de consommation, on va mettre plus une femme avec un corps qui fait fanstamer le consommateur " style Belluci
....je passe et je passe.

La réaction à la vision d'une enième beauté en maillot de bain ne va provoquer la même que la première, il y a un phénomène d'habitude qui s'installe. Du reste le corps est aussi sur-exposé dans les médias, les magazines. Et le fait de trouver jolie une femme n'est pas un péché en soi... Qu'il y ait abus dans via une certaine débauche est un tout autre débat, totalement étranger à la "normalité" de comportement à laquelle on se réfère ici.

Moi je suis pas contre qu'une femme se ballade en maillot de bain devant des hommes :D, mais je suis pas contre la revendication de piscine séparé que demande certaines femmes pour cause religieuse, de pudeur.

J'ai répondu à cela déjà plus haut, je re-cite ici:
Si ce choix pour les piscines est dicté par une pudeur personnelle, je n'ai aucun problème. S'il l'est par un peur d'une "diabolisation" obsessive des conséquences d'une exposition, je trouve cela nourri par une conception exagérée et en déphasage avec le réel.
 
Sinear, si on suit ta logique d'adaptation à la normalité moderne, on peut dans ce cas envisager ce qu'on appele le concubinage comme etant en accord avec nos principes religieux ?
 
Sinear, si on suit ta logique d'adaptation à la normalité moderne, on peut dans ce cas envisager ce qu'on appele le concubinage comme etant en accord avec nos principes religieux ?

Non, c'est un tout autre débat répondant à d'autres critères. Ici on parle de pudeur et de corps. Il ne faut pas associer modernisme en Islam au fait de légitimer tout et n'importe quoi. Avant tout cela concerne l'exégèse, ca n'a pas vocation à façonner l'Islam en ce qu'on voudrait qu'il soit par rapport avec la modernité. C'est une confusion souvent faite.
 
Non, c'est un tout autre débat répondant à d'autres critères. Ici on parle de pudeur et de corps. Il ne faut pas associer modernisme en Islam au fait de légitimer tout et n'importe quoi. Avant tout cela concerne l'exégèse, ca n'a pas vocation à façonner l'Islam en ce qu'on voudrait qu'il soit par rapport avec la modernité. C'est une confusion souvent faite.

C'est exactement pareil. On se marie à la base pour que chacun puisse savoir qui est son pere et sa mere, ce qui n'est pas incompatible avec la conception actuelle du concubinage
 
C'est exactement pareil. On se marie à la base pour que chacun puisse savoir qui est son pere et sa mere, ce qui n'est pas incompatible avec la conception actuelle du concubinage

Le présent débat parle de pudeur et de piscine. Là tu entres dans tout à fait autre chose. Dire qu'on se marie d'abord pour savoir qui sont ses parents est un peu réducteur je pense, mais je n'entre pas dans ce débat-là dans ce post-ci, il est HS.
 
Le présent débat parle de pudeur et de piscine. Là tu entres dans tout à fait autre chose. Dire qu'on se marie d'abord pour savoir qui sont ses parents est un peu réducteur je pense, mais je n'entre pas dans ce débat-là dans ce post-ci, il est HS.

Donc moderniser l'islam pour nager a moitié nue ca t'arrange. Le moderniser et prendre le risque de voir fuir ton partenaire car pas mariés ca t'arrange moins donc pas de modernisme.
C'est bien ce que je pensais
 
Donc moderniser l'islam pour nager a moitié nue ca t'arrange. Le moderniser et prendre le risque de voir fuir ton partenaire car pas mariés ca t'arrange moins donc pas de modernisme.
C'est bien ce que je pensais

Tu penses selon la définition que tu donnes au modernisme visiblement.

J'ai dit que je ne me prononçe pas sur la question du concubinage sur ce post car il est HS. Je n'ai pas fait d'autre jugement. Evite donc les procès d'intention trop colorés d'aprioris.
 
Tu penses selon la définition que tu donnes au modernisme visiblement.

J'ai dit que je ne me prononçe pas sur la question du concubinage sur ce post car il est HS. Je n'ai pas fait d'autre jugement. Evite donc les procès d'intention trop colorés d'aprioris.

Oui oui bien sur, heureusement que tu es demasquée. Bonne continuation
 
Oui oui bien sur, heureusement que tu es demasquée. Bonne continuation

tu compares 2 choses incomparables.

le concubinage est statué, c illicite, seul le mariage est licite

la pudeur est un concept qui évolue au gré des temps et des moeurs.

ce qui etait choquant il y a longtemps peut ne plus l'etre et inversement.
de meme ce qui est choquant en asie ne l'est pas forcement en europe etc...
 
tu compares 2 choses incomparables.

le concubinage est statué, c illicite, seul le mariage est licite

la pudeur est un concept qui évolue au gré des temps et des moeurs.

ce qui etait choquant il y a longtemps peut ne plus l'etre et inversement.
de meme ce qui est choquant en asie ne l'est pas forcement en europe etc...

C'est trop évolué comme nuance pour certains sur ce site.
 
tu compares 2 choses incomparables.

le concubinage est statué, c illicite, seul le mariage est licite

la pudeur est un concept qui évolue au gré des temps et des moeurs.

ce qui etait choquant il y a longtemps peut ne plus l'etre et inversement.
de meme ce qui est choquant en asie ne l'est pas forcement en europe etc...

Dans ce cas là les relations homme/femmes ont également evoluées.
Mais qui n'est pas d'accord avec vous est necessairement un obscurantiste.
 
Dans ce cas là les relations homme/femmes ont également evoluées.
Mais qui n'est pas d'accord avec vous est necessairement un obscurantiste.

je n'ai jamais dit que tu etais obscurantiste.

je dis juste que comparer le concubinage avec la pudeur n'est pas possible.

certes, les relations hommes femmes ont également évolué mais sans rapport avec le concubinage

les femmes vont à l'ecole, travaillent et sont acceptées par les hommes dans le monde professionnel, dans ce sens c'est de l'evolution

mais le concubinage est un autre probleme
 
Retour
Haut