Pjd: «la darija est une atteinte à la souveraineté linguistique du maroc»

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aderrbal
  • Date de début Date de début
tu dois avoir un grand problème, je pense.
Une langue morte est une lange non parlée, ce qui est le cas de l'arabe classique. Tamazight a pu survivre des milliers d'années parce que langue parlée. Education pour toi veut dire arabiser et déraciniser Imazighen?
Sais-tu que tamazight existait avant l'arabe?
Sais-tu que notre alphabet tifinach existe depuis plus de 7000 ans alors que les arabes utilisent l'alphabet araméen depuis environs 15 siècles seulement et que l'arabe classique n'a commencé à se développer qu'après l'introduction du coran, voir première version du coran sur l'intenet, on ne pouvait pas distinguer entre les lettres N,B,T,Y....

oui je le sais, mais même les plus grands monuments de ce monde n'ont pas résistés face aux outrages du temps, ainsi va la vie.

Tu mourras plutôt deux fois qu'une avant que l'amazigh ne rende l'âme...

c'est une menace?

sinon, oui on dit d'une langue parlé par une minorité et qui tend à disparaître qu'elle est morte, et c'est ce qui arrivera n'en déplaise, surtout si au lieu de la promouvoir comme trésor du patrimoine vous vous obstinez à vouloir l'imposer de force dans un pays qui ne vie plus à l'heure des transhumances depuis belle lurette...

Je suis pour l'éducation en égalité des langues amazighe et arabe en tant que langue et cultures, les sciences cependant doivent être enseigné en anglais

J'apprends plein de choses sur le tamazight en lisant ce fil! Par curiosité je suis allée regarder ce qu'est l'alphabet tifinagh : il y a des lettres qui font penser aux lettres grecques ; il peut y avoir un rapport entre les deux, même lointain?
Amkhlaw, on estime à combien le nombre de locuteurs dans ta langue?

c'est une menace?

sinon, oui on dit d'une langue parlé par une minorité et qui tend à disparaître qu'elle est morte, et c'est ce qui arrivera n'en déplaise, surtout si au lieu de la promouvoir comme trésor du patrimoine vous vous obstinez à vouloir l'imposer de force dans un pays qui ne vie plus à l'heure des transhumances depuis belle lurette...
pourquoi votre école makhzanienne a imposée l'arabe aux autochtons amazighs? en rentrant à l'école je n'ai compris aucun mot de ce que racontait le maitre. Je comprends la démocratie, la tolérance et l'égalité sont incompatible avec votre culture

pourquoi votre école makhzanienne a imposée l'arabe aux autochtons amazighs? en rentrant à l'école je n'ai compris aucun mot de ce que racontait le maitre. Je comprends la démocratie, la tolérance et l'égalité sont incompatible avec votre culture

un mal nécessaire, je pense que si ils vous avait laissé le choix tu ne serait pas scolarisé.

et oui mais on ne peut pas faire selon ton seul avis, ils faut penser à l'intérêt "général"o_O
et l'intérêt général est la langue des envahisseur arabe, une langue que 60% des marocains ne parlent pas?
Sais-tu que le francais est la langue du travail et du business au Maroc, l'arabe classique ne sert qu'à lire le coran...... et je note, lire pas comprendre

et l'intérêt général est la langue des envahisseur arabe, une langue que 60% des marocains ne parlent pas?
Sais-tu que le francais est la langue du travail et du business au Maroc, l'arabe classique ne sert qu'à lire le coran...... et je note, lire pas comprendre

je ne pense pas que 60% ne le parle pas, en tout cas tous le comprenne.
dans ce cas le Maroc devrait imposer le Français comme langue officiel, est ce la nationalité de l'"envahisseur" qui te dérange et non son statut?!

je ne pense pas que 60% ne le parle pas, en tout cas tous le comprenne.
dans ce cas le Maroc devrait imposer le Français comme langue officiel, est ce la nationalité de l'"envahisseur" qui te dérange et non son statut?!
La France par contre n'a pas envahi le Maroc, c'est le sultan arabe qui l'a fait venir pour l'aider à coloniser le nord et le sud du Maroc qui étaient indépendant de Rabat.
Encore une fois, le francais est la langue du travail au Maroc, donc une langue nécessaire, l'arabe classique ne sert à rien

c'est une menace?

Ce n'est pas une menace....
Un arbre millénaire a plus de chance de revoir le soleil demain qu'une petite fleur éphémère.
De quelle minorité tu parles?
As-tu des statistiques, une étude fiable?
Et quand bien même serait-ce une minorité? Le droit et la justice sont-ils l'apanage du plus grand nombre?
Imposer?
T'a-t-on un jour contraint à parler l'Amazigh?
Tu renverses le miroir la contrainte vient de l'autre coté, ce sont des amazighs qui sont contraints à baragouiner l'arabe... par d'autres baragouineurs.

je corrige, tu veux dire, je ne serais pas arabisé

non scolarisé, et puis pourquoi être allé à l'école ? la philosophie amazigh n'est elle pas de vivre de la terre et des bêtes? et puis pourquoi dans ton environnement/communauté, rien n'est fait pour apprendre au enfants à lire et écrire l'amazigh et pourquoi il n'y à pas d'école 100%amazigh ?

non scolarisé, et puis pourquoi être allé à l'école ? la philosophie amazigh n'est elle pas de vivre de la terre et des bêtes? et puis pourquoi dans ton environnement/communauté, rien n'est fait pour apprendre au enfants à lire et écrire l'amazigh et pourquoi il n'y à pas d'école 100%amazigh ?
parce que tes panarabistes ont interdit l'alphabet tifinagh, sais-tu que le makhezen de Hassan II a emprisonné Imazighen qui ont osé à écrire en leur langue maternelle?
tu me rappelles votre poete arabe: ramaho fi elyammi maktofan wa kala laho, iyaka iyaka an toballala bi elmai

Ne me dis pas que tu ne comprends pas la langue morte que tu défends

Ce n'est pas une menace....
Un arbre millénaire a plus de chance de revoir le soleil demain qu'une petite fleur éphémère.
De quelle minorité tu parles?
As-tu des statistiques, une étude fiable?
Et quand bien même serait-ce une minorité? Le droit et la justice sont-ils l'apanage du plus grand nombre?
Imposer?
T'a-t-on un jour contraint à parler l'Amazigh?
Tu renverses le miroir la contrainte vient de l'autre coté, ce sont des amazighs qui sont contraints à baragouiner l'arabe... par d'autres baragouineurs.

mais qui vous force à parler arabe??
le problème c'est que si vous voulez travailler, avoir des liens sociaux autres que votre famille il vous faut parler "marocain" même pas arabe, mais vous devez quand mêmer savoir le parle et le lire un minimum c'est clair, Est-ce un effort surhumain?
pourquoi n'avez vous pas le bon sens de dire, ok au boulot je parle une langue mais à la maison avec mes enfants ou ma femme je parle amazigh, c'est quoi le problème exactement?

parce que tes panarabistes ont interdit l'alphabet tifinagh, sais-tu que le makhezen de Hassan II a emprisonné Imazighen qui ont osé à écrire en leur langue maternelle?
tu me rappelles votre poete arabe: ramaho fi elyammi maktofan wa kala laho, iyaka iyaka an toballala bi elmai

Ne me dis pas que tu ne comprends pas la langue morte que tu défends

vous vivez dans le passé, Hassan 2 n'à pas été intransigeant uniquement avec les imazighen je te rassure...
il y à un monde entre comprendre une langue et déchiffrer les subtilités de la poésie.

la philosophie amazigh n'est elle pas de vivre de la terre et des bêtes? et puis pourquoi dans ton environnement/communauté, rien n'est fait pour apprendre au enfants à lire et écrire l'amazigh et pourquoi il n'y à pas d'école 100%amazigh ?

La philosophie arabe n'est elle pas de mépriser de de haïr l'autre comme des bêtes? Et puis pourquoi dans ton environnement/communauté, rien n'est fait pour apprendre aux enfants à insulter et à tuer , et puis pourquoi n y a t-il pas d’école 100% djihadiste...

PRÉJUGÉS contre PRÉJUGÉS.....On vivra bien comme ça....n'est-ce pas.

vous vivez dans le passé, Hassan 2 n'à pas été intransigeant uniquement avec les imazighen je te rassure...
il y à un monde entre comprendre une langue et déchiffrer les subtilités de la poésie.
hhhh, je savais que tu défends une langue que tu ne comprends même pas, tu es une amazighophobe classique, discussion fini pour moi

La philosophie arabe n'est elle pas de mépriser de de haïr l'autre comme des bêtes? Et puis pourquoi dans ton environnement/communauté, rien n'est fait pour apprendre aux enfants à insulter et à tuer , et puis pourquoi n y a t-il pas d’école 100% djihadiste...

PRÉJUGÉS contre PRÉJUGÉS.....On vivra bien comme ça....n'est-ce pas.

je ne vois pas le rapport avec l'islam.

hhhh, je savais que tu défends une langue que tu ne comprends même pas, tu es une amazighophobe classique, discussion fini pour moi

quand on est à court d'argument on abandonne, ce n'est pas la première fois d'ailleurs mais bon, je me dis qu'un jour peut etre tu ouvriras les yeux..

ps: si tu me l'avais écris en arabe ou récité pourquoi pas, mais là...:rolleyes:

le problème c'est que si vous voulez travailler, avoir des liens sociaux autres que votre famille il vous faut parler "marocain" même pas arabe, mais vous devez quand mêmer savoir le parle et le lire un minimum c'est clair, Est-ce un effort surhumain?
pourquoi n'avez vous pas le bon sens de dire, ok au boulot je parle une langue mais à la maison avec mes enfants ou ma femme je parle amazigh, c'est quoi le problème exactement?

Le bon sens...ça ne veut rien dire....
Le bon sens c'est en général ses propres préjugés...
Le bon sens populaire on le trouve dans les bars, rarement dans les universités...
Le bon sens c'est que la terre est plate et que le soleil tourne autour de la terre..

Ne nous sommes donc pas "marocains"....
Merci d'avoir clarifié ton obscur discours.

La France par contre n'a pas envahi le Maroc, c'est le sultan arabe qui l'a fait venir pour l'aider à coloniser le nord et le sud du Maroc qui étaient indépendant de Rabat.
Encore une fois, le francais est la langue du travail au Maroc, donc une langue nécessaire, l'arabe classique ne sert à rien
j'ai demandé un certificat de naissance.
Je te dis pas les erreurs entre le français et la traduction en Arabe.
Parce que c'est bien le Français qui a été traduit, pas l'arabe.

Le bon sens...ça ne veut rien dire....
Le bon sens c'est en général ses propres préjugés...
Le bon sens populaire on le trouve dans les bars, rarement dans les universités...
Le bon sens c'est que la terre est plate et que le soleil tourne autour de la terre..

Ne nous sommes donc pas "marocains"....
Merci d'avoir clarifié ton obscur discours.

quelle lâcheté dans le texte!

vous vous désolidarisez des marocains et vous accusez les autres de vous mettre à l'écart? non sincèrement il faut avoir les corrones d'assumer ses idéaux même si ils sont pourris sinon c'est pas intéressent.

Relis toi et le problème te sautera au yeux!

quelle lâcheté dans le texte!

vous vous désolidarisez des marocains et vous accusez les autres de vous mettre à l'écart? non sincèrement il faut avoir les corrones d'assumer ses idéaux même si ils sont pourris sinon c'est pas intéressent.

Minable attitude.....
Tu renverse le miroir, tu voudrais nous coller ta propre image.....
Je n'ai jamais personnellement afficher un quelconque mépris pour les marocains arabophones, je ne leur ai jamais dénié le droit d'être marocains autant que moi, de vivre comme bon leur semble, bref d'être mes frères.

Mes idéaux c'est la liberté, le respect et la tolérance de l'autre...que proposes tu en face ?

Minable attitude.....
Tu renverse le miroir, tu voudrais nous coller ta propre image.....
Je n'ai jamais personnellement afficher un quelconque mépris pour les marocains arabophones, je ne leur ai jamais dénié le droit d'être marocains autant que moi, de vivre comme bon leur semble, bref d'être mes frères.

Mes idéaux c'est la liberté, le respect et la tolérance de l'autre...que proposes tu en face ?

la même chose, ajoute à ca l'acceptation de la primauté de l'intérêt du plus grand nombre.

Retour