Pjd: «la darija est une atteinte à la souveraineté linguistique du maroc»

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aderrbal
  • Date de début Date de début
ils ont
Dans un communiqué publié le 21 février, le PJD exprime son refus catégorique que la darija intègre le système éducatif.

A quelques semaines de la remise au roi du rapport du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), le parti de la justice et du développement (PJD) a publié lors de la conférence politique mensuelle du parti consacrée cette fois-ci à la réforme de l’enseignement et de la formation, un communiqué dans lequel il s’attaque aux personnes qui proposent l’utilisation de la darija comme langue d’enseignement dans le préscolaire. « Le PJD rejette les différentes campagnes qui s’orientent vers l’enseignement de la darija. Ces campagnes visent à limiter les deux langues nationales [amazigh et arabe] pour ouvrir le champ à l’hégémonie des langues étrangères », indique le document.

L’anglais, bientôt première langue étrangère parlée par les Marocains ?
Interpellant Omar Azziman, président du CSE, sur la problématique des langues d’enseignement, le parti de la lampe estime que « les piliers devant encadrer la réforme du système de l’enseignement avec tous ses volets (politiques, institutionnels et linguistiques) doivent trouver leurs sources dans la constitution adoptée par le peuple marocain, surtout en ce qui concerne la souveraineté linguistique ».

De même, le PJD souhaite que « la langue arabe continue à être la langue d’enseignement à tous les niveaux » et souhaite que la langue amazighe puisse être « développée afin qu’elle soit intégrée à part entière dans l’enseignement ».

Lors de cette conférence, le chef du gouvernement a également insisté sur un renforcement de l’enseignement des langues étrangères doivent être enseignées: il souhaite ainsi que l’anglais devienne la première langue étrangère parlée par les Marocains, devant le français, en raison des défis actuels. Une proposition qui est étudiée en ce moment au sein du CSE. « Nous nous sommes concertés au sein de la commission pour adopter l’anglais comme première langue stratégique. Ce choix appuyé par plusieurs personnes a été pris en fonction de l’importance de cette langue actuellement dans le monde », nous avait ainsi confié Noureddine Ayouch, un des membres de cette commission, le 3 février dernier.

http://telquel.ma/2015/02/23/pjd-darija-atteinte-souverainete-linguistique-du-maroc_1435660

:claque:
ils ont raison, on ne vas pas laisser les 3ilmaniyine nous montrer ce qui est bien pour nous les marocains, l'arabe ou même le berbère ( je préfère largement que l'enseignement soi en berbère que de suivre ces enfoirée qui ne sont pas tout a fait content du résultat, ils veulent achever leurs travail d'effacement de notre identité) le Maroc a toujours privilégiée l'arabe, les amazighs athée ect font partie de ceux qui veulent ruiner le Maroc.

pour ma part , je ne rédigerais jamais mes travaux en français ou même l'anglais, sinon je participe a l’assassinat de notre identité.

il ne me gêne pas personnellement, du moment que tu le garde pour toi, mais quand ca devient un acte militant anti-arabe et non une conviction, ca tombe dans le domaine des arguments critiquable.
Que penses-tu des arabes athées? tu es géné par un amazigh qui a osé refusé la croyance arabe et la langue arabe, voilà la vérité

Que penses-tu des arabes athées? tu es gêné par un amazigh qui a osé refusé la croyance arabe et la langue arabe, voilà la vérité

non, je ne suis pas femme à imposer sa religion ou à prêcher, loin de là, je ne suis pas choquée par un arabe athée encore moins par un amazigh athée, je te répète que seules les raisons de ce choix sont critiquables dans ton cas.

Parce que tu veux l'obliger à te regarder manger pendant ramadan!:sournois:
actuellement c'est elle qui m'oblige à ne plus passer mes vacances d'été au Maroc, je risque 6 mois de prison quand je mange en public et j'ai entendu dire que la police religieuse contrôle aussi les maisons. D'ailleurs beaucoup des MRE ne vont pas au Maroc pendant le ramadan, sans parler des touristes, toute l'économie souffre

Dernière édition:
actuellement c'est elle qui m'oblige à ne plus passer mes vacances d'été au Maroc, je risque 6 mois de prison quand je mange en public et j'ai entendu dire que la police religieuse contrôle aussi les maisons

moi en France on m'interdit les signes religieux ostentatoires car ca choque et dérange les gens...:rolleyes:

et oui dans un pays il y à une tradition, des coutumes , une religions, des préceptes, et manger en publique dans un pays musulman c'est interdit! tu trouve ca injuste?? tu n'est pas sociable dans ce cas, un vrai anarchiste ou je ne m'y connais pas!
une chose est sure, tes ancêtres ne devaient pas avoir le même irrespect.

actuellement c'est elle qui m'oblige à ne plus placer mes vacances d'été au Maroc, je risque 6 mois de prison quand je mange en public et j'ai entendu dire que la police religieuse contrôle aussi les maisons
Je fais la même chose.
Pas par crainte de la police.
Mais parce que le pays est non seulement endormi mais dans un coma profond.
En sus cela me gène de voir ma famille et mes amis s'empiffrer le soir pendant des heures tout en se plaignant que ça coûte trop cher et se donner bonne conscience en faisant porter une assiette aux pauvres d' à coté.

moi en France on m'interdit les signes religieux ostentatoires car ca choque et dérange les gens...:rolleyes:

et oui dans un pays il y à une tradition, des coutumes , une religions, des préceptes, et manger en publique dans un pays musulman c'est interdit! tu trouve ca injuste?? tu n'est pas sociable dans ce cas, un vrai anarchiste ou je ne m'y connais pas!
je sais que pour vous manger du pain n'est pas un droit humain et l'égalité ne fait pas partie de votre culture, je ne t'oblige pas à jeuner, c'est ton propre choix, pourquoi tu m'obliges à ne pas manger?

ou ça t'oblige t on à ne pas porter de signes religieux?
Et de quels signes parles tu?
J'ai écrit signes au pluriel.

je sais que pour vous manger du pain n'est pas un droit humain et l'égalité ne fait pas partie de votre culture, je ne t'oblige pas à jeuner, c'est ton propre choix, pourquoi tu m'obliges à ne pas manger?
je n'oblige personne c'est la loi du pays qui est comme ca, encore toi tu ne devrait pas te plaindre tu as le choix de vivre ailleurs.

il faut dire que la darija est plus une sorte d'argot , un melting-pot d'arabe, Français et chleuh, bref, oui les enfants/étudiants doivent continuer à apprendre en arabe , l'amazigh doit être une option pour ceux qui le souhaite car pas franchement utile en dehors de certains villages, et on doit promouvoir les langues étrangères, l'anglais mais aussi l'allemand et d'autres langues devraient etre enseignés à plus grande échelle et à plus grand volume .

La darija est une langue vivante et aucune langue vivante ne peut survivre sans emprunts.

Elle a toujours existé au Maroc , il suffit d'écouter les histoires racontées aux enfants et les chants de melhoun pour le réaliser.

Notre problème est qu'on parle une langue qu'on nous interdit d'écrire , ça forme une sorte de dissonance cognitive entre ce qu'on étudie, ce qu'on pense et ce qu'on dit... en continuant ainsi, le Maroc ne pourra pas avancer culturellement.

L'arabe classique a toujours sa place mais il faut que le dialecte national marocain prenne la place qu'il mérite.

Je suis d'accord pour le reste, il y a beaucoup de langues africaines, asiatiques et européennes délaissées, on se doit d'offrir un enseignement pour ces langues, au choix des étudiants.

niquab, voile intégrale, foulard simple dans certains lieux, que veux tu d'autre?
C'est faux, le foulard n'est pas interdit.
Tu veux qu'Hermès fasse faillite.
Par contre la cagoule qui n'est pas un signe religieux est interdite.
Faut pas croire tout ce qui est colporté sur le net.
Ps tu as oublié la croix:D

ils ont
ils ont raison, on ne vas pas laisser les 3ilmaniyine nous montrer ce qui est bien pour nous les marocains, l'arabe ou même le berbère ( je préfère largement que l'enseignement soi en berbère que de suivre ces enfoirée qui ne sont pas tout a fait content du résultat, ils veulent achever leurs travail d'effacement de notre identité) le Maroc a toujours privilégiée l'arabe, les amazighs athée ect font partie de ceux qui veulent ruiner le Maroc.
pour ma part , je ne rédigerais jamais mes travaux en français ou même l'anglais, sinon je participe a l’assassinat de notre identité.

Attention de vouloir instrumentaliser l islam pour imposer la langue arabe, c est un jeu dangereux et tres malhonnete que tu fais.. beaucoup d arabes ne sont pas musulmans et l ecrasante majorite des musulmans ne parle pas l arabe!

Notre problème est qu'on parle une langue qu'on nous interdit d'écrire , ça forme une sorte de dissonance cognitive entre ce qu'on étudie, ce qu'on pense et ce qu'on dit... en continuant ainsi, le Maroc ne pourra pas avancer culturellement.

qui t'interdit d'écrire la darija? - si tu penses aux enseignants - c'est normal qu'ils t'interdisent d'écrire la darija - la darija c'est l'arabe parlé - comme le français parlé - et à l'école on enseigne la langue savante et littéraire - pour nous c'est l'arabe classique - et il n'y a aucune dissonance cognitive entre les deux - elle sont tout-à-fait complémentaires - ceux qui sont contre l'arabe classique sont ceux qui ont suivi des études en français - ils comprennent mal l'arabe classique ou pas du tout - et aimeraient que le Maroc s'en débarrasse pour ne plus se sentir gêné quand-il s'agit d'utiliser l'arabe classique - c'est le sommet de l’égoïsme! - la langue qui entrave vraiment l'épanouissement culturel des marocains ce n'est pas l'arabe classique - c'est le français.

qui t'interdit d'écrire la darija? - si tu penses aux enseignants - c'est normal qu'ils t'interdisent d'écrire la darija - la darija c'est l'arabe parlé - comme le français parlé - et à l'école on enseigne la langue savante et littéraire - pour nous c'est l'arabe classique - et il n'y a aucune dissonance cognitive entre les deux - elle sont tout-à-fait complémentaires - ceux qui sont contre l'arabe classique sont ceux qui ont suivi des études en français - ils comprennent mal l'arabe classique ou pas du tout - et aimeraient que le Maroc s'en débarrasse pour ne plus se sentir gêné quand-il s'agit d'utiliser l'arabe classique - c'est le sommet de l’égoïsme! - la langue qui entrave vraiment l'épanouissement culturel des marocains ce n'est pas l'arabe classique - c'est le français.
C est Benkirane (le chef du gouvernement) qui l interdit !!! il suffit de lire le titre du thread..
Les marocains devraient pouvoir ecrire les langues qu ils parlent: Darija et Tamazight.. c est le sommet du ridicule de pretendre le contraire..

Dans la vidéo Mr Benkirane dit qu'il a regretté de ne pas avoir appris l'anglais. Il a passé sa vie a étudier l'arabe classique et les hadiths et il vient de d'apercevoir qu'il avait perdu son temps. L'arabe classique ne lui sert a rien car c'est avec la darija qu'il s'exprime au parlement et surtout quand il s'enerve et que ce qu'il dit sort des tripes car aucun marocain n'a l'arabe classique dans les tripes nous avons le tamazight pour les uns et la darija pour les autres. L'arabe classique est artificielle tout comme le francais. Les hadiths ne lui ont pas servi aussi a grand chose car toutes ses boutades et ses dictons qu'il prononce pour étayer ses discours en darija sont issus de la culture marocaines en darija aussi. Mais c'est ca le Masoc faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais. Tout marocain qui a les moyens de se payer la mission culturelle francaise pour ses enfants le fait et défend l'arabe pour les enfants des autres, pour que ses derniers restent des ouvriers dans ses fermes

la langue qui entrave vraiment l'épanouissement culturel des marocains ce n'est pas l'arabe classique - c'est le français.
je veux bien mais de qui parles tu?
De l'ouvrier agricole dans les champs ou du vendeur de jabil derrière son hamar?
Plus de 50% des gens sont encore analphabètes et tu parles d'épanouissement culturel entravé.
Allons soyons sérieux.
Commençons par leur apprendre à lire et écrire le darija et l'amazigh.
C'est ce dont ils vont avoir besoin dans leur vie de tous les jours, toute leur vie.
C'est ce qui remplira leurs assiettes.
Le temps de la main d’œuvre analphabète est derrière nous.
Internet doit être accessible à tous.
quelques soit leurs langues.
et pas dans 50 ans, dès aujourd'hui.
mais pour ça il ne faut pas serrer des fesses et avoir peur des réactions de ceux que l'on a méprisés et tenus dans l'ignorance si longtemps.
Al Ghazali est décédé il y aura bientôt un millénaire.
Sa pensée fumeuse ne doit plus avoir cours.

la langue qui entrave vraiment l'épanouissement culturel des marocains ce n'est pas l'arabe classique - c'est le français.
je veux bien mais de qui parles tu?
De l'ouvrier agricole dans les champs ou du vendeur de jabil derrière son hamar?
Plus de 50% des gens sont encore analphabètes et tu parles d'épanouissement culturel entravé.
Allons soyons sérieux.
Commençons par leur apprendre à lire et écrire le darija et l'amazigh.
C'est ce dont ils vont avoir besoin dans leur vie de tous les jours, toute leur vie.
C'est ce qui remplira leurs assiettes.
Le temps de la main d’œuvre analphabète est derrière nous.
Internet doit être accessible à tous.
quelques soit leurs langues.
et pas dans 50 ans, dès aujourd'hui.
mais pour ça il ne faut pas serrer des fesses et avoir peur des réactions de ceux que l'on a méprisés et tenus dans l'ignorance si longtemps.
Al Ghazali est décédé il y aura bientôt un millénaire.
Sa pensée fumeuse ne doit plus avoir cours.

tu as sorti mon texte de son contexte
une petite question : on enseigne la darija à celui qui deviendrait vendeur de jabil à l'école et le problème serait résolu?!

benkirane qui parle de souveraineté linguistique c'est aussi crédible que Clara Morgane qui parlerait de vertu
La politique marocaine est consternante, mais alors....c'est à pleurer.
Le pompom c'est quand il parle de l'anglais alors qu'on est même pas foutu de savoir lire et écrire au Maroc
Vivement qu'il dégage

Le sommet de l'égoisme c'est quand on veut te faire apprendre une langue qui n'offre aucun débouché et ne sert à rien.
Par exemple tu fais toute ta scolarité en arabe classique et après ? tu t'arrête au bac ou bien tu étudie la théologie, la littérature arabe et tu finis sur une voie de garage
Même dans notre propre pays les meilleure études post bac sont en français ou en anglais, alors l'arabe classique désolé mais aujourd'hui il ne me sert qu'a lire qq sites internet ou a essayer de comprendre les moyens orientaux quand je voyage
Mes enfants ne l'apprendront que si ils ont le temps et je préfère mille fois qu'ils parlent d'abord l'anglais et le francais correctement parce que ca leur sera plus utile
Ce qui entrave l'épanouissement culturel des marocains ce n'est pas une langue mais c'est l'analphabétisme en premier lieu

Retour