tu veux dire "cojones", je suppose.
tout le monde ne sais pas que le "j" se prononce "RR"
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
tu veux dire "cojones", je suppose.
ils ont raison, on ne vas pas laisser les 3ilmaniyine nous montrer ce qui est bien pour nous les marocains, l'arabe ou même le berbère ( je préfère largement que l'enseignement soi en berbère que de suivre ces enfoirée qui ne sont pas tout a fait content du résultat, ils veulent achever leurs travail d'effacement de notre identité) le Maroc a toujours privilégiée l'arabe, les amazighs athée ect font partie de ceux qui veulent ruiner le Maroc.Dans un communiqué publié le 21 février, le PJD exprime son refus catégorique que la darija intègre le système éducatif.
A quelques semaines de la remise au roi du rapport du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), le parti de la justice et du développement (PJD) a publié lors de la conférence politique mensuelle du parti consacrée cette fois-ci à la réforme de l’enseignement et de la formation, un communiqué dans lequel il s’attaque aux personnes qui proposent l’utilisation de la darija comme langue d’enseignement dans le préscolaire. « Le PJD rejette les différentes campagnes qui s’orientent vers l’enseignement de la darija. Ces campagnes visent à limiter les deux langues nationales [amazigh et arabe] pour ouvrir le champ à l’hégémonie des langues étrangères », indique le document.
L’anglais, bientôt première langue étrangère parlée par les Marocains ?
Interpellant Omar Azziman, président du CSE, sur la problématique des langues d’enseignement, le parti de la lampe estime que « les piliers devant encadrer la réforme du système de l’enseignement avec tous ses volets (politiques, institutionnels et linguistiques) doivent trouver leurs sources dans la constitution adoptée par le peuple marocain, surtout en ce qui concerne la souveraineté linguistique ».
De même, le PJD souhaite que « la langue arabe continue à être la langue d’enseignement à tous les niveaux » et souhaite que la langue amazighe puisse être « développée afin qu’elle soit intégrée à part entière dans l’enseignement ».
Lors de cette conférence, le chef du gouvernement a également insisté sur un renforcement de l’enseignement des langues étrangères doivent être enseignées: il souhaite ainsi que l’anglais devienne la première langue étrangère parlée par les Marocains, devant le français, en raison des défis actuels. Une proposition qui est étudiée en ce moment au sein du CSE. « Nous nous sommes concertés au sein de la commission pour adopter l’anglais comme première langue stratégique. Ce choix appuyé par plusieurs personnes a été pris en fonction de l’importance de cette langue actuellement dans le monde », nous avait ainsi confié Noureddine Ayouch, un des membres de cette commission, le 3 février dernier.
http://telquel.ma/2015/02/23/pjd-darija-atteinte-souverainete-linguistique-du-maroc_1435660
préfère largement que l'enseignement soi en berbère que de suivre ces enfoirée
, les amazighs athée ect font partie de ceux qui veulent ruiner le Maroc.
ils ont raison, on ne vas pas laisser les 3ilmaniyine
je suis un vrai amazigh et fier de mon origine amazigheà quoi bon??
tu es marocain, comporte toi comme un marocain, ai la "fierté" de tes origines multiples.
je suis un vrai amazigh et fier de mon origine amazighe
ton islamisme ne me gène pas tant que tu le gardes pour toi, pourquoi mon athéisme te gènes?amazigh d'où? vivant de quoi et comment? débat stérile, rajoute à ca ton athéisme et on à la timbale.
ton islamisme ne me gène pas tant que tu le gardes pour toi, pourquoi mon athéisme te gènes?
Et non la Jota ne se prononce pas "RR"tout le monde ne sais pas que le "j" se prononce "RR"
Parce que tu veux l'obliger à te regarder manger pendant ramadan!ton islamisme ne me gène pas tant que tu le gardes pour toi, pourquoi mon athéisme te gènes?
Que penses-tu des arabes athées? tu es géné par un amazigh qui a osé refusé la croyance arabe et la langue arabe, voilà la véritéil ne me gêne pas personnellement, du moment que tu le garde pour toi, mais quand ca devient un acte militant anti-arabe et non une conviction, ca tombe dans le domaine des arguments critiquable.
Et non la Jota ne se prononce pas "RR"
Mais en sus pour l'écriture tu dois bien posséder un J sur ton clavier Azerti ou Qwerti.
Tu écris khalid ou Ralid?
Que penses-tu des arabes athées? tu es gêné par un amazigh qui a osé refusé la croyance arabe et la langue arabe, voilà la vérité
actuellement c'est elle qui m'oblige à ne plus passer mes vacances d'été au Maroc, je risque 6 mois de prison quand je mange en public et j'ai entendu dire que la police religieuse contrôle aussi les maisons. D'ailleurs beaucoup des MRE ne vont pas au Maroc pendant le ramadan, sans parler des touristes, toute l'économie souffreParce que tu veux l'obliger à te regarder manger pendant ramadan!
actuellement c'est elle qui m'oblige à ne plus passer mes vacances d'été au Maroc, je risque 6 mois de prison quand je mange en public et j'ai entendu dire que la police religieuse contrôle aussi les maisons
pendant le ramadan, je précise au cas oumanger en publique dans un pays musulman c'est interdit!
Je fais la même chose.actuellement c'est elle qui m'oblige à ne plus placer mes vacances d'été au Maroc, je risque 6 mois de prison quand je mange en public et j'ai entendu dire que la police religieuse contrôle aussi les maisons
je sais que pour vous manger du pain n'est pas un droit humain et l'égalité ne fait pas partie de votre culture, je ne t'oblige pas à jeuner, c'est ton propre choix, pourquoi tu m'obliges à ne pas manger?moi en France on m'interdit les signes religieux ostentatoires car ca choque et dérange les gens...
et oui dans un pays il y à une tradition, des coutumes , une religions, des préceptes, et manger en publique dans un pays musulman c'est interdit! tu trouve ca injuste?? tu n'est pas sociable dans ce cas, un vrai anarchiste ou je ne m'y connais pas!
une chose est sure, tes ancêtres ne devaient pas avoir le même irrespect.
ou ça t'oblige t on à ne pas porter de signes religieux?moi en France on m'interdit les signes religieux ostentatoires car ca choque et dérange les gens...
et oui dans un pays il y à une tradition, des coutumes , une religions, des préceptes, et manger en publique dans un pays musulman c'est interdit! tu trouve ca injuste?? tu n'est pas sociable dans ce cas, un vrai anarchiste ou je ne m'y connais pas!
une chose est sure, tes ancêtres ne devaient pas avoir le même irrespect.
ou ça t'oblige t on à ne pas porter de signes religieux?
Et de quels signes parles tu?
J'ai écrit signes au pluriels.
Avec tes fautes d'orthographes, je comprend pourquoi tu veux que l'anglais prime.
je n'oblige personne c'est la loi du pays qui est comme ca, encore toi tu ne devrait pas te plaindre tu as le choix de vivre ailleurs.je sais que pour vous manger du pain n'est pas un droit humain et l'égalité ne fait pas partie de votre culture, je ne t'oblige pas à jeuner, c'est ton propre choix, pourquoi tu m'obliges à ne pas manger?
il faut dire que la darija est plus une sorte d'argot , un melting-pot d'arabe, Français et chleuh, bref, oui les enfants/étudiants doivent continuer à apprendre en arabe , l'amazigh doit être une option pour ceux qui le souhaite car pas franchement utile en dehors de certains villages, et on doit promouvoir les langues étrangères, l'anglais mais aussi l'allemand et d'autres langues devraient etre enseignés à plus grande échelle et à plus grand volume .
C'est faux, le foulard n'est pas interdit.niquab, voile intégrale, foulard simple dans certains lieux, que veux tu d'autre?
ils ont
ils ont raison, on ne vas pas laisser les 3ilmaniyine nous montrer ce qui est bien pour nous les marocains, l'arabe ou même le berbère ( je préfère largement que l'enseignement soi en berbère que de suivre ces enfoirée qui ne sont pas tout a fait content du résultat, ils veulent achever leurs travail d'effacement de notre identité) le Maroc a toujours privilégiée l'arabe, les amazighs athée ect font partie de ceux qui veulent ruiner le Maroc.
pour ma part , je ne rédigerais jamais mes travaux en français ou même l'anglais, sinon je participe a l’assassinat de notre identité.
Notre problème est qu'on parle une langue qu'on nous interdit d'écrire , ça forme une sorte de dissonance cognitive entre ce qu'on étudie, ce qu'on pense et ce qu'on dit... en continuant ainsi, le Maroc ne pourra pas avancer culturellement.
C est Benkirane (le chef du gouvernement) qui l interdit !!! il suffit de lire le titre du thread..qui t'interdit d'écrire la darija? - si tu penses aux enseignants - c'est normal qu'ils t'interdisent d'écrire la darija - la darija c'est l'arabe parlé - comme le français parlé - et à l'école on enseigne la langue savante et littéraire - pour nous c'est l'arabe classique - et il n'y a aucune dissonance cognitive entre les deux - elle sont tout-à-fait complémentaires - ceux qui sont contre l'arabe classique sont ceux qui ont suivi des études en français - ils comprennent mal l'arabe classique ou pas du tout - et aimeraient que le Maroc s'en débarrasse pour ne plus se sentir gêné quand-il s'agit d'utiliser l'arabe classique - c'est le sommet de l’égoïsme! - la langue qui entrave vraiment l'épanouissement culturel des marocains ce n'est pas l'arabe classique - c'est le français.
Si, vous utilisez l'islam pour nous imposer votre langue, vos prénoms, votre culture
Avec tes fautes d'orthographes, je comprend pourquoi tu veux que l'anglais prime.
la langue qui entrave vraiment l'épanouissement culturel des marocains ce n'est pas l'arabe classique - c'est le français.qui t'interdit d'écrire la darija? - si tu penses aux enseignants - c'est normal qu'ils t'interdisent d'écrire la darija - la darija c'est l'arabe parlé - comme le français parlé - et à l'école on enseigne la langue savante et littéraire - pour nous c'est l'arabe classique - et il n'y a aucune dissonance cognitive entre les deux - elle sont tout-à-fait complémentaires - ceux qui sont contre l'arabe classique sont ceux qui ont suivi des études en français - ils comprennent mal l'arabe classique ou pas du tout - et aimeraient que le Maroc s'en débarrasse pour ne plus se sentir gêné quand-il s'agit d'utiliser l'arabe classique - c'est le sommet de l’égoïsme! - la langue qui entrave vraiment l'épanouissement culturel des marocains ce n'est pas l'arabe classique - c'est le français.
je sais que pour vous manger du pain n'est pas un droit humain et l'égalité ne fait pas partie de votre culture, je ne t'oblige pas à jeuner, c'est ton propre choix, pourquoi tu m'obliges à ne pas manger?
Dans la vidéo Mr Benkirane dit qu'il a regretté de ne pas avoir appris l'anglais.
la langue qui entrave vraiment l'épanouissement culturel des marocains ce n'est pas l'arabe classique - c'est le français.
je veux bien mais de qui parles tu?
De l'ouvrier agricole dans les champs ou du vendeur de jabil derrière son hamar?
Plus de 50% des gens sont encore analphabètes et tu parles d'épanouissement culturel entravé.
Allons soyons sérieux.
Commençons par leur apprendre à lire et écrire le darija et l'amazigh.
C'est ce dont ils vont avoir besoin dans leur vie de tous les jours, toute leur vie.
C'est ce qui remplira leurs assiettes.
Le temps de la main d’œuvre analphabète est derrière nous.
Internet doit être accessible à tous.
quelques soit leurs langues.
et pas dans 50 ans, dès aujourd'hui.
mais pour ça il ne faut pas serrer des fesses et avoir peur des réactions de ceux que l'on a méprisés et tenus dans l'ignorance si longtemps.
Al Ghazali est décédé il y aura bientôt un millénaire.
Sa pensée fumeuse ne doit plus avoir cours.
tu as sorti mon texte de son contexte
une petite question : on enseigne la darija à celui qui deviendrait vendeur de jabil à l'école et le problème serait résolu?!
qui t'interdit d'écrire la darija? - si tu penses aux enseignants - c'est normal qu'ils t'interdisent d'écrire la darija - la darija c'est l'arabe parlé - comme le français parlé - et à l'école on enseigne la langue savante et littéraire - pour nous c'est l'arabe classique - et il n'y a aucune dissonance cognitive entre les deux - elle sont tout-à-fait complémentaires - ceux qui sont contre l'arabe classique sont ceux qui ont suivi des études en français - ils comprennent mal l'arabe classique ou pas du tout - et aimeraient que le Maroc s'en débarrasse pour ne plus se sentir gêné quand-il s'agit d'utiliser l'arabe classique - c'est le sommet de l’égoïsme! - la langue qui entrave vraiment l'épanouissement culturel des marocains ce n'est pas l'arabe classique - c'est le français.