lundi 7-octobre-2024
Le Cape Town – CPI
Le président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a annoncé l’intention de son pays de soumettre de nouvelles preuves dans l’affaire de génocide déposée contre Israël devant la Cour internationale de Justice.
Il a ajouté dans un communiqué lundi, à l’occasion du premier anniversaire du génocide israélien à Gaza, qu’ils présenteraient de nouvelles preuves à la Cour internationale au cours du mois d’octobre.
Il a souligné que le mémorandum que son pays soumettra à la « Justice internationale » contient des « preuves détaillées » prouvant qu’Israël a commis un génocide contre les Palestiniens à Gaza.
Ramaphosa a appelé Israël à mettre en œuvre les décisions de mesures provisoires rendues par la « Justice internationale » en janvier, mars et mai 2024, dans la même affaire.
Le 26 janvier 2024, la Cour internationale de Justice a ordonné des mesures provisoires dans l’affaire intentée par l’Afrique du Sud contre Israël selon laquelle ce pays viole la Convention internationale pour la prévention du génocide.
Le 28 mars, le tribunal a rendu une autre décision ajoutant d’autres mesures aux mesures temporaires demandées par l’Afrique du Sud dans son affaire contre Israël, avant de rendre une autre décision le 24 mai, exigeant qu’Israël arrête immédiatement son attaque militaire qu’elle a commencée, mais Israël n’a pas appliqué les décisions de justice.
Le 29 décembre, l’Afrique du Sud a soumis à la justice internationale une demande d’enquête sur Israël pour violation de certains articles de la Convention pour la prévention du crime punissable de génocide.
Alors que les audiences se poursuivaient, l’Afrique du Sud a exigé la suspension immédiate des opérations militaires israéliennes à Gaza, tout en garantissant que les habitants de la bande de Gaza aient accès à la nourriture, à l’eau et à l’aide humanitaire.
Lundi, un an s’est écoulé depuis le génocide en cours perpétré par Israël à Gaza, avec le soutien américain, qui a fait à ce jour plus de 139 000 martyrs et blessés palestiniens, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a tué des dizaines de personnes, des enfants et des personnes âgées.
Tel Aviv poursuit la guerre de génocide, ignorant la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à y mettre fin immédiatement, ainsi que les ordres de la Cour internationale de Justice de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la misérable situation humanitaire à Gaza.
Depuis le 23 septembre dernier, Israël a élargi la portée du génocide qu’elle commet à Gaza depuis le 7 octobre 2023, pour inclure la plupart des régions du Liban, y compris la capitale Beyrouth, par des raids aériens d’une violence et d’une intensité sans précédent, négligeant dans toute son ampleur les avertissements internationaux et les résolutions de l’ONU.