Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023 – La justice est la réponse à la violence

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
ven. 6 décembre 2024 à 2:30 PM UTC+1


f6f3dc576bb2de9c23e6807778073dee

Des gens vérifient les dégâts à l'extérieur de l'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, au nord de Gaza, à la suite d'un raid israélien, le 6 décembre 2024.
L'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia a été visé par plusieurs frappes israéliennes dans la matinée, a indiqué vendredi dans un communiqué le directeur de cet établissement du nord de la bande de Gaza. L'armée israélienne a nié avoir tiré sur l'hôpital, affirmant avoir mené des opérations antiterroristes "à proximité" de l'établissement de soins.

L'hôpital Kamal Adwan, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, a été visé par plusieurs frappes israéliennes vendredi 6 décembre au matin, a indiqué dans un communiqué le directeur de cet établissement où la situation est "extrêmement préoccupante", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Il y a eu une série de frappes aériennes sur les côtés nord et ouest de l'hôpital, accompagnées de tirs intenses et directs qui, heureusement, n'ont pas fait de blessés à l'intérieur de l'hôpital", a indiqué le Dr Hossam Abou Safiyeh dans une déclaration sur WhatsApp, évoquant des ordres d'évacuation de l'armée israélienne.

L'armée israélienne a nié avoir tiré sur l'hôpital, affirmant avoir mené des opérations antiterroristes "à proximité" de l'établissement de soins. "Contrairement à ce qui a été rapporté ces derniers jours", l'armée israélienne "n'a pas frappé l'hôpital Kamal Adwan ni mené d'opérations à l'intérieur, indique-t-elle dans un communiqué, disant continuer d'opérer "contre des terroristes dans la région de Jabaliya, y compris à proximité de l'hôpital Kamal Adwan".


S'adressant à des journalistes à Genève par liaison vidéo depuis Gaza, il a évoqué "des bombardements intenses autour de l'hôpital" toute la nuit, ce qui a provoqué, selon lui, panique et confusion.
 
Regardez cette daube sionarde qui bombe le torse. Ce parasyte nocif, ce vilain garnement chétif et capricieux surprotégé par la vermine US. Il parle comme si Israël soumettait sa volonté par sa pleine puissance mdr.
Espèce de futur victime en surcis, sans les USA meme le groupuscule du Hezbollah aurait suffit à vous mettre hors d'état de nuir définitivement...

Regarde la pièce jointe tiktok_1734467615772.mp4
 
Le gouvernement suédois a annoncé vendredi qu'il réduisait son aide à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, après le vote de lois israéliennes interdisant ses activités en Isra ël et à Jérusalem-Est. Une décision que le chef de l'Unrwa, Philippe Lazzarini, a qualifié de "décevante".

Quelques semaines après le vote de lois controversées en Is raël interdisant l'Unrwa, la Suède a annoncé vendredi 20 décembre qu'elle réduisait son aide à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.

Parallèlement, Stockholm a affirmé dans un communiqué qu'il allait presque doubler son aide destinée à Gaza, la portant à 800 millions de couronnes (72 millions de dollars).

Les députés israéliens ont adopté des lois interdisant à l'Unrwa d'opérer en Isr aël et à Jérusalem-Est, tout en envisageant des mesures similaires à l'encontre d'autres organisations humanitaires.


"Les deux décisions de la Knesset, que la Suède a critiquées, vont rendre de nombreuses activités de l'Unrwa plus difficiles, voire impossibles", a écrit sur X Benjamin Dousa, le ministre suédois de la Coopération internationale pour le développement.

Selon le gouvernement, l'aide suédoise à l'Unrwa devait atteindre 451 millions de couronnes en 2024 (39 millions d'euros).

Benjamin Dousa a ajouté que l'Unrwa traversait "également une crise de confiance".

"Pire moment pour les réfugiés palestiniens"​

Avec AFPLes ONG Human Rights Watch et Médecins sans frontières ont affirmé jeudi que les actions d'Israël dans la bande de Gaza constituent des "actes génocidaires" à l'encontre du peuple palestinien. Des accusations rejetées par l'État hébreu, qui dénonce une "propagande anti-israélienne".
 
Dernière édition:
Retour
Haut