Plus exigeants envers les humains ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Floraison
  • Date de début Date de début
bonjour patouch 50 000 mille ans avant que tu viennent sur terre dieu a creer toute les ames et tu lui a dit mais moi sur terre je vais d'adorer mieux que les anges simplement il a effacer ta memoire donc tu a choisit d'etre sur terre et d'adorer dieu tu peut aller verifier dans le coran sourate 7 verset 172 et il te ramenera ta parole et tu retrouvera la memoire le jour du jugement pour te prouver que dieu fait du tord a personne c'est difficile a avaler pour une athee mais c'est la stricte veriter
Je ne suis pas athée
Mais ce que tu dis n'enlève rien à ce que j'ai écrit dans mon premier message.

Y a plus de 10 ans, dans mon ancien boulot, j'arrivais à établir un dialogue très ouvert sur le sujet des religions avec mes élèves musulmans (et les autres aussi d'ailleurs). Et les questions qui font l'actualité de bladi s'y posaient déjà. Les questions de l'homosexualité, de l'athéisme, etc... Des questions normales quand on a le *** entre deux cultures : celle à la maison (ou d'origine) et celle qui les entoure constamment.

Lorsqu'ils me posaient la question "et vous, m'sieur, c'est comment au niveau de votre religion ?", je répondais toujours la même chose :

Les chrétiens ont un avantage sur les musulmans de ce point de vue là. Dans le Coran, il y est clairement dit qu'il est de manière directe la parole de Dieu. Qu'elle est donc aussi "puissante" et "vraie" que Dieu lui-même. On ne peut pas se dire musulman si on ne croit pas dans le Coran, selon le Coran lui-même.

Concernant la Bible, c'est différent. Il y est clairement dit que ce sont des écrits fait par des Hommes. Des écrits qui se qualifient d'inspiration divine mais fournis au monde par des humains comme nous. Plus sages, plus religieux, plus saints peut-être, mais de simples humains.

Ce qui introduit simplement le fait que l'humain est faillible et donc le texte religieux l'est aussi. Et ceci sans que cela n'enlève en rien la solidité de l'ensemble (pour le croyant).

Quelque chose qui était, pour certains, très difficiles à comprendre. Ou, pour d'autres, qui rendaient de facto le christianisme moins "solide" que l'islam.

A un moment, je pense que chacun doit pouvoir faire face à ces paradoxes et les intégrer d'une manière ou d'une autre. Et, les "bonnes manières de faire", selon moi, sont celles qui permettent la paix. De son esprit mais aussi la paix avec les autres. Tous les autres. Mais ceci est de l'ordre de l'utopie.
Malheureusement oui, je pense que c'est utopique... des personnes se plaignent de moi sur ce forum à cause de mes sujets alors que je n'insulte personne, ne menace personne de quoi que ce soit, et ces mêmes personnes acceptent sans sourciller des écrits qui promettent des atrocités à d'autres personnes confirmant ainsi ce que j'ai voulu exprimer à travers ce topic...

Malheureusement oui, je pense que c'est utopique... des personnes se plaignent de moi sur ce forum à cause de mes sujets alors que je n'insulte personne, ne menace personne de quoi que ce soit, et ces mêmes personnes acceptent sans sourciller des écrits qui promettent des atrocités à d'autres personnes confirmant ainsi ce que j'ai voulu exprimer à travers ce topic...

Bonjour broken patouch! :joueur:

J'aurais préféré la révélation d'un Dieu pédagogue et guide qui nous explique le bien-fondé de la morale en s'adressant à notre raison, plutôt qu'un Dieu gendarme qui s'adresse à nos émotions primitives...

J'aurais préféré la révélation d'un Dieu pédagogue et guide qui nous explique le bien-fondé de la morale en s'adressant à notre raison, plutôt qu'un Dieu gendarme qui s'adresse à nos émotions primitives...
Bonjour broken Ebion

Oui, j'aurais préféré aussi, mais je me demande du coup si ça aurait été accessible à tous, vu comment sont pas plupart des humains, assez primitifs justement... je trouve que certains humains ont fait tellement mieux que ce livre...

Salam,

Si seulement. Je viens et ait vécu dans un monde paysan. Et je travaille, aujourd'hui, avec des scientifiques qui font de la recherche fondamentale, entre autre, sur les semences. Et non, ce que tu décris ne marche que jusqu'une certaine limite. Et n'est plus d'application depuis près de 5-600 ans. Pas à l'échelle d'un paysan en tout cas.

Pourtant mon frère le résultat est là et ça fonctionne très très bien. sauf que les semenciés que tu défends font tout ce qui est en leurs pouvoir pour tuer les semences paysannes.

Il n'y a pas besoins de blouse blanche pour avoir des résultats magnifiques.

L'industrialisation des semences date de bien avant l'arrivée des multinationales dans ce domaine. Comme je l'ai dit, les semenciers existent depuis la Rome antique. Et faisait, en gros, le même boulot qu'aujourd'hui avec les techniques disponibles à l'époque. L'uniformisation des cultures date d'ailleurs de l'ère romaine. De même que les changements drastiques dans les paysages des campagnes des "Gaules".

Peut être c’était une tentative de rendre les gens esclaves alimentaires comme ils l’étaient devenu vis-à-vis des préteurs d'argents de l’époque .

Même schéma qu'aujourd'hui! c'est cyclique.

La campagne, ça n'a rien de naturel, c'est aussi une création artificielle.

Pas celle où j'ai grandi.

Ah ça, si tu prends tes sources dans les journaux, effectivement, on est mal barré. As-tu pensé à changer de sources ? A aller voir les publications scientifiques sur le sujet ? La science est, aujourd'hui, le meilleur moyen disponible pour l'Homme de comprendre l'environnement matériel qui l'entoure. Et à vrai dire, c'est le seul moyen qui produise des résultats concrets.

T'inquiète pas pour moi mon frère, même la télé je l'ai viré!

Et non tu as la preuve concrète qu'un simple autodidacte fait pousser des légumes en plein canicule sans recherche fondamentale et sans pesticide sans additif, et même les chercheurs comme tes collègues vont chez lui pour en prendre de la graine.

Non, puisque ce genre de plants existent depuis 60-70 ans environ. Depuis, du chemin a été fait. Beaucoup de chemin en fait. Mais pour cela, il faudrait aller voir dans les publications scientifiques, pas dans les vidéos youtoube ou à la télé. Là où se trouve réellement la connaissance, pas du prémaché/mal maché refourgué par des gens ayant autant de culture scientifique que mon petit neveu.

Oui du chemin de la destruction des semences naturelle a bien été fait!

Ton petit neveu si tu le met en apprentissage chez le barbu, il aura plus de résultat et de savoir que tes collègues qui s'amusent avec leurs microscope.

Et tu vis d'amour et d'eau fraiche aussi. En totale autarcie, je suppose ?

Si tu combat ton statut d'esclave alimentaire mon frère, nous pouvons vivre moi et toi gratuitement.

Au lieu d'avoir des parc vert stérile dans les ville on peut avoir des parcs fertile (des fruitier à la place des arbres non productif) comme c’était le cas en asie du sud est avant l'arrivé de ceux qui ont créé Mansanto et consort.

Tout à fait. Et c'est pour cela qu'il est important d'amener une vraie argumentation face à l'industrie de l'agroalimentaire dans son ensemble. Et pas un discours écolo-bobo qui ne tient pas scientifiquement. Et des arguments, il y en a à la pelle? J'en ai cité une toute petite partie dans un de mes posts précédents.

La vrais argumentation est tout simplement le résultat visible sur le terrains pas le speech littéraire que tu crois scientifique et qui a ton avis constitue une argumentation.

Ce que toi tu crois scientifique (étude à l'université ...) moi je le vois comme une fabrication de chômeurs sans aucun savoir pratique, ça tu le comprends quand tu cherche des techniciens et de ingénieurs et que tu galère à trouver car les candidats qui pointent avec leurs torchant (diplôme) n'ont aucun savoir pratique que du littéraire.

Donc, finalement, l'argent c'est important quand même ?

Important dans un monde d'esclave. et je t'es dis que aujourd'hui les humains se composent de deux catégories :

1) Les esclaves consentants (ceux qui voient que tout va bien alors qu'il ne sont que des payeurs de taxes)
2) Leurs otages.

Ceci est une croyance. C'est de l'ordre du religieux. Si tu n'y associes pas de religion, alors c'est de l'ordre du spirituel, ce qui est très proche. Une croyance n'est pas quelque chose de matérielle, par définition même. La foi ne peut donc pas être une réponse objective à une question matérielle. Elle ne peut que guider / apporter une réponse parfois concernant des choses qui sont immatérielles.

ça s'applique à nous deux!

Il y a des gens qui croit que notre savoir vient de nulle part (peut être ton cas) et il y a des gens qui pensent qu'il vient du constructeur (mon cas).

Dans les deux cas c'est une croyance personnel et les deux arguments peuvent s'utiliser et aux gens après de faire leurs opinions.

Quand on mélange les deux, on est pas loin de tomber dans le créationnisme. Ce qui est tout sauf un point de vue scientifique (et donc rationnel).

Je trouve que le créationnisme et plus solide que tout vient du néant, pour la simple raison que nous pouvons créer nos semblables (avec une techno moins développé).

Donc si moi l'humain peut créé mon semblable, pourquoi alors je refuse l'idée qu quelqu'un m'a créé.

La robotique est une partie intégrante de la science sauf si tu ne veux pas bien-sûr.

Et pour bien préciser ma pensée : je ne porte pas de jugement sur quoique ce soit ici. J'explique simplement la barrière qui existe entre le matériel et l’immatérielle. Et Dieu est, par définition là aussi, de l'ordre de l'immatériel.

Perso je crois que j'ai des exemple pratique et pas littéraire du matériel et immatériel, je ne vois pas ça comme une question philosophique incompréhensible :)

Envoi un SMS à ta chérie, regarde si tu vois le SMS sortir de ton tel ou pas, quand il atterrit chez ta chérie enlève la batterie et regarde si tu peux toucher ton SMS.

La question maintenant est : Est-ce que ton SMS existe ou pas? Si oui il est ou? essaie de le toucher.

Fait la même chose avec ton bouton démarrer, essaie de le toucher avec ton doigt et si t'arrive dit moi comment tu fait?

Je journal de 20 heures qui arrive par TNT, tu le vois entrer dans ton récepteur?

Et là, on remarque que tu n'as pas compris mon message. Je suis clairement contre l'industrie de l'agroalimentaire telle qu'elle est aujourd'hui. Seulement, à force de m'interesser à la science et de travailler avec des scientifiques tout la journée, j'ai appris une chose : si tu veux attaquer quelque chose, il te faut de vraies munitions. De smunitions valables dans le temps, prouvables, justifiables et de nombreuses fois retestées. Et on trouve ceci... Dans les laboratoires scientifiques. Pas dans les pamphlets écolo-bobo citadin qui sont un tel mélange des genre qu'ils en deviennent contre-productif.

Qu'est-ce tu veux de prouvable plus que des résultats pratique?

Je parlais ici de l'écologie en tant que courant d epensée, pas de parti politique.

OK, je ne suis pas écolo et je ne crois pas au réchauffement climatique (pour précision)

T'es au courant que les financements sont publics et disponibles pour tous dans ce genre de centres ? La recherche fondamentale n'est pas sponsorisées par des multinationales. Seules les recherches "technologiques" le sont. Parce que le fondamental, ça ne finit que par payer 100-150 ans après les découvertes. Aujourd'hui, on commence à paine à récolter les premiers fruits d'Einstein et de ses comparses de l'époque. Tout juste la première ceuillette, plus de 100 ans après ses publications.

Ca n'interesse pas les entreprises, un rendement sur 100-150 ans. Encore moins leurs actionnaires.

Publique --> Gouverneurs --> Europe --> Multinationales :)

Dernière édition:

Mais pas besoin de Dieu pour ça, de simples hommes ont développé une morale raisonnable en utilisant leur bon sens (les philosophes), les revelations ne peuvent rien apporter de nouveau, elles sont un rappel

ce qui suit n'est pas mon avis c juste une piste de reflexion parmis beaucoup d'autre :

pour un croyant dans le Coran se dira que Dieu est juste et sage
donc l'enfer a sa raison d'etre meme si nous ne pouvons la comprendre

le probleme ce pose si l'on est pas convaincu dans l'origine divine du coran
on se demandera est ce que le Dieu du coran est juste et sage

aprés ce probleme peut aussi ce posé pour un non musulmans
en regardant le monde l'on pourrai se demandé est ce que le createur de l'univers est juste
pourquoi y a t'il autant d'injustice dans ce monde

le coran explique lui meme pourquoi il a multiplié les menace:

112. Et quiconque aura fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, ne craindra ni injustice ni oppression.
113. C’est ainsi que nous l’avons fait descendre un Coran en [langue] arabe,
et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu’ils deviennent pieux ou qu’il les incite à s’exhorter?

et en general le coran ne mentionne pas le chatiment sans en mentionné son opposé le bienfait
les savants en ont d'ailleur deduit une regle qui dit que le musulmans se situe entre la crainte et l'espoir
et les on comparé à des ailes l'on ne peut progressé qu'avec les 2 .

cela rejoins ce que j'avais vu dans une video de psy
qui disait pour incité les gens à agir il y a au moin 3 mode :

1/le chatiment et le bienfait qui est profondement ancré dans notre corp
2/la raison qui ne fonctionne que sous certaine condition
3/ l'engagement qui peut prendre plusieur forme implicte et explicite

les gens ne repondent pas de la meme facon a ces different modes
exemple on pourrai se demandé si un employeur nous demande de travaillé pour lui
seront nous convaincu par
l'offre de salaire et autre bonus malgrés que la societé à des effets nefaste sur l'environnement
(exemple un vendeur qui cache certain aspect du produit pour mieu les vendres
pareil pour l'acheteur qui achete un produit pour son prix avantageu alors qu'un autre produit plus chere peut etre plus respectueux de l'environnement)
où allons nous renonncé au avantage financier pour ecouter notre raison est preservé l'environnement?

le meme probleme se pose pour les engagement respectons nous nos engagement ?

donc on voi bien que la pluspart des gens obeissent à leur propre interet
donc pas etonnant que le coran s'adresse au gens dans un langage auquel il sont le plus sensible
car cela semble etre le plus efficace .

aprés il existe des exceptions parmis les gens ...

Dernière édition:
@typologie Mais le problème c'est que le châtiment promis est censé être réel quand même, qu'il soit utilisé pour soumettre les gens n'y change rien. Dieu est présenté comme ayant pour but d'utiliser des âmes comme combustible à l'enfer si elles n'ont pas été croyantes, elles seront torturées pour l'éternité...c'est la croyance qu'on la majorité des musulmans. Eh puis, je ne trouve pas que cette menace soit efficace pour que les gens obéissent, il suffit de regarder autour de soi pour constater que musulmans (ou croyants en général) ne rime pas toujours avec bon comportements...

Moi je trouve que du coup, cela voudrait dire que Dieu se rabaisserait au niveau des humains, au lieu que ce soit l'inverse, ce serait à Dieu de venir "chercher" les humains en s'adaptant à eux, en s'adaptant à leur lacunes/défauts et donc en les faisant s'y complaire en quelque sorte, au lieu que ce soient les humains qui fasse en sorte de s'élever vers lui et dans ce cas il y aurait un certain mérite à l'avoir fait, car ça demande un effort de s'élever, de s'améliorer, de se perfectionner.

La meilleur manière de se rapprocher de Dieu ne serait-ce pas justement de le faire par la raison, plutôt que de soumettre par peur de ce qui nous parait plus puissant ? Dans le premier cas ce serait par amour du divin (la raison, la justice, la vérité etc) dans le second cas ce serait uniquement parce que l'autre peut nous détruire (puisque Dieu est présenté comme ça dans le Coran), c'est purement stratégique, c'est un comportement que l'on retrouve dans les relations entre êtres humains, la plupart des gens se mettent toujours du côté des puissants/ceux qui ont le pouvoir, et ce même si ces puissants sont injustes, mais ce n'est par amour des puissants qu'ils le font, mais uniquement pour être du côté de ceux qui bénéficieront des largesses des puissants, bref par égoïsme au sens laid du terme car la personne sera capable de se mettre du côté d'un puissant même si il agit de manière injuste et portera préjudice à des innocents, j'ai conscience que l'on agit tous plus ou moins pour notre propre intérêt, mais si on a de l'empathie et qu'on aime la justice, la vérité etc... (et donc Dieu en quelque sorte) alors on devrait pouvoir ne pas se mettre du c^ôté d'un puissant aveuglément, mais se mettre du côté de ceux qui sont justes indépendamment de leur statut (puissants ou pas puissants).

@typologie ....
1/A/Dieu est présenté comme ayant pour but d'utiliser des âmes comme combustible à l'enfer si elles n'ont pas été croyantes, elles seront torturées pour l'éternité...c'est la croyance qu'on la majorité des musulmans.
B/Eh puis, je ne trouve pas que cette menace soit efficace pour que les gens obéissent, il suffit de regarder autour de soi pour constater que musulmans (ou croyants en général) ne rime pas toujours avec bon comportements...

2/Moi je trouve que du coup, cela voudrait dire que Dieu se rabaisserait au niveau des humains, au lieu que ce soit l'inverse, ce serait à Dieu de venir "chercher" les humains en s'adaptant à eux, en s'adaptant à leur lacunes/défauts et donc en les faisant s'y complaire en quelque sorte, au lieu que ce soient les humains qui fasse en sorte de s'élever vers lui et dans ce cas il y aurait un certain mérite à l'avoir fait, car ça demande un effort de s'élever, de s'améliorer, de se perfectionner.

3/La meilleur manière de se rapprocher de Dieu ne serait-ce pas justement de le faire par la raison, plutôt que de soumettre par peur de ce qui nous parait plus puissant ? Dans le premier cas ce serait par amour du divin (la raison, la justice, la vérité etc) dans le second cas ce serait uniquement parce que l'autre peut nous détruire (puisque Dieu est présenté comme ça dans le Coran), c'est purement stratégique, c'est un comportement que l'on retrouve dans les relations entre êtres humains, la plupart des gens se mettent toujours du côté des puissants/ceux qui ont le pouvoir, et ce même si ces puissants sont injustes, mais ce n'est par amour des puissants qu'ils le font, mais uniquement pour être du côté de ceux qui bénéficieront des largesses des puissants, bref par égoïsme au sens laid du terme car la personne sera capable de se mettre du côté d'un puissant même si il agit de manière injuste et portera préjudice à des innocents, j'ai conscience que l'on agit tous plus ou moins pour notre propre intérêt, mais si on a de l'empathie et qu'on aime la justice, la vérité etc... (et donc Dieu en quelque sorte) alors on devrait pouvoir ne pas se mettre du c^ôté d'un puissant aveuglément, mais se mettre du côté de ceux qui sont justes indépendamment de leur statut (puissants ou pas puissants).

1/ la question pour laquel je manque d'element est l'affirmation en gras voir une personne qui repond à cette quesiton:
http://www.bladi.info/threads/kafir-foi.446540/
cette menace fonctionne justement que si l'on est vraiment croyant autrement cela voudrai dire que l'on ne croit pas car personne c le probleme que j'ai soulevé à de nombreux poste quand on pretend que les musulmans ne doute pas dans ce cas pourquoi dans ce cas sont il pret à echanger leur place au paradis contre une futilité ?

2/ pour moi je pense que pour etre compris Dieu doit forcement se mettre au niveau des humains et les accompagné progressivement vers les niveau superieur cela soulevera la question de la description des plaisir au paradis que certain trouve trop terre à terre

3/cette question est trop compliqué j'y repondrai peut etre plus tard mais j'y repond dans un premier temps avec ce qui me passe par la tete possible que je soi en decalage avec ta reponse :
la meilleur maniere celon quel critere?
car si l'on veut etre efficace la meilleur maniere est celle qui fonctionne le mieu
et cela depend des gens certain seront plus sensible au chatiment d'autre à la raison d'autre au engagement
le coran utilise ces 3 methodes
peut etre que par ces methode dieu veut faire montré au musulmans comment etre efficace dans leur negociation
en ce qui concerne la raison si elle est efficace dans certain cas dans d'autre elle est trés limité voir ineficace car trop complexe à mettre correctement en place car elle depend de nombreux autre facteur
et c le probleme auquel je suis confronté et auquel la science est aussi actuelement confronté notament avec les systemes complexe la raison humaine à ses limites elle ne peut pas traité des situation trop complexe ou peut justement etre parasité par ses emotions ...

1/ la question pour laquel je manque d'element est l'affirmation en gras voir une personne qui repond à cette quesiton:
http://www.bladi.info/threads/kafir-foi.446540/
cette menace fonctionne justement que si l'on est vraiment croyant autrement cela voudrai dire que l'on ne croit pas car personne c le probleme que j'ai soulevé à de nombreux poste quand on pretend que les musulmans ne doute pas dans ce cas pourquoi dans ce cas sont il pret à echanger leur place au paradis contre une futilité ?

Effectivement, je pense que contrairement à ce que beaucoup prétendent, ils doutent, enfin je dirais que ça va au-delà du doute, ils ne s'en soucient pas plus que ça, la majorité ne sont pas pratiquants (sauf ramadan) or la pratique est censée être importante et obligatoire. Beaucoup passeront plus de temps à sculpter leur corps en allant à la salle de sport au point d'en ressortir tout transpirants et épuisés, mais ne feront jamais l'effort de faire 5 prières par jours alors que c'est moins fatiguant. Et plus généralement ils négligent leur âme et privilégient l'aspect physique, plus superficiel au même titre que des personnes qu'ils jugent "insouciants" (car non musulmans) : ils passeront énormément de temps à penser à l'aménagement de leur intérieur, faire du shopping, du sport, gérer leurs réseaux sociaux etc, désolée c'est une petite pique là ;-) . Non pas que s'occuper des choses que j'ai cité soit un mal, mais rien n'empêche de faire les deux.
Certains n'ont même jamais lu le Coran dans son intégralité, c'est le comble! J'ai lu dernièrement ici une personne citer des versets en disant qu'elle venait de les découvrir alors qu'elle est musulmane depuis la naissance et qu'elle a une trentaine d'années...
2/ pour moi je pense que pour etre compris Dieu doit forcement se mettre au niveau des humains et les accompagné progressivement vers les niveau superieur cela soulevera la question de la description des plaisir au paradis que certain trouve trop terre à terre
3/cette question est trop compliqué j'y repondrai peut etre plus tard mais j'y repond dans un premier temps avec ce qui me passe par la tete possible que je soi en decalage avec ta reponse :
la meilleur maniere celon quel critere?
car si l'on veut etre efficace la meilleur maniere est celle qui fonctionne le mieu
et cela depend des gens certain seront plus sensible au chatiment d'autre à la raison d'autre au engagement
le coran utilise ces 3 methodes
peut etre que par ces methode dieu veut faire montré au musulmans comment etre efficace dans leur negociation
en ce qui concerne la raison si elle est efficace dans certain cas dans d'autre elle est trés limité voir ineficace car trop complexe à mettre correctement en place car elle depend de nombreux autre facteur
et c le probleme auquel je suis confronté et auquel la science est aussi actuelement confronté notament avec les systemes complexe la raison humaine à ses limites elle ne peut pas traité des situation trop complexe ou peut justement etre parasité par ses emotions ...

Certes, mais dans ce cas, il aurait fallu envoyer d'autres prophètes avec un nouveau message plus adapté à la société d'aujourd'hui... pourquoi seuls les anciens ont eu le droit à des messagers et maintenant c'est terminé ?

1/Effectivement, je pense que contrairement à ce que beaucoup prétendent, ils doutent, enfin je dirais que ça va au-delà du doute, ils ne s'en soucient pas plus que ça, la majorité ne sont pas pratiquants (sauf ramadan) or la pratique est censée être importante et obligatoire. Beaucoup passeront plus de temps à sculpter leur corps en allant à la salle de sport au point d'en ressortir tout transpirants et épuisés, mais ne feront jamais l'effort de faire 5 prières par jours alors que c'est moins fatiguant. Et plus généralement ils négligent leur âme et privilégient l'aspect physique, plus superficiel au même titre que des personnes qu'ils jugent "insouciants" (car non musulmans) : ils passeront énormément de temps à penser à l'aménagement de leur intérieur, faire du shopping, du sport, gérer leurs réseaux sociaux etc, désolée c'est une petite pique là ;-) . Non pas que s'occuper des choses que j'ai cité soit un mal, mais rien n'empêche de faire les deux.
Certains n'ont même jamais lu le Coran dans son intégralité, c'est le comble! J'ai lu dernièrement ici une personne citer des versets en disant qu'elle venait de les découvrir alors qu'elle est musulmane depuis la naissance et qu'elle a une trentaine d'années...

2/Certes, mais dans ce cas, il aurait fallu envoyer d'autres prophètes avec un nouveau message plus adapté à la société d'aujourd'hui... pourquoi seuls les anciens ont eu le droit à des messagers et maintenant c'est terminé ?

1/ oui et ce point rejoint ton autre poste
certain musulmans joue sur plusieur tableau à la fois il s'arrange à leur maniere pour concilier leur foi avec leur peché de la sorte il se disent meme inconsciement qu'il profite sur tout les tableau ...
certain parmis les musulmans son sincere et recherche la verité sans trouvé une reponse clair dans l'islam c mon cas
d'autre la trouveron
et d'autre parmis les musulmans ne recherche pas la verité il ne se pose pas de question c juste qu'il sont musulmans
et il applique simplement sans se posé de question profonde sur les texte
d'autre en revanche ni ne pratique ni ne sont dans une recherche spirituel il font avec

il doit existé d'autre cas de figure mais ce qui est bizarre chez les musulmans c qu'il trouveron le dernier cas normal et le premier cas anormal ou suspect
car le premier cas derange contrairement au dernier
c comme si pour un professeur un eleve turbulant qui ne cesse de posé des question on le remettra a sa place
et un autre eleve plus timide ne pertubera pas le cours mais ne le suivra pas non plus la prof ne s'en occupera pas car il ne derange pas le cour.
alors qu'au final le dernier à plus de chance d'echoué que le premier et donc merite plus d'attention .

2/les musulmans diront que le message du coran est aussi adapter à nos jours mais qu'il faut juste reactualisé son sens
c une reponse possible parmis d'autre possibilité mais cela reste a etre prouvé

1/ oui et ce point rejoint ton autre poste
certain musulmans joue sur plusieur tableau à la fois il s'arrange à leur maniere pour concilier leur foi avec leur peché de la sorte il se disent meme inconsciement qu'il profite sur tout les tableau ...
certain parmis les musulmans son sincere et recherche la verité sans trouvé une reponse clair dans l'islam c mon cas
d'autre la trouveron
et d'autre parmis les musulmans ne recherche pas la verité il ne se pose pas de question c juste qu'il sont musulmans
et il applique simplement sans se posé de question profonde sur les texte
d'autre en revanche ni ne pratique ni ne sont dans une recherche spirituel il font avec

il doit existé d'autre cas de figure mais ce qui est bizarre chez les musulmans c qu'il trouveron le dernier cas normal et le premier cas anormal ou suspect
car le premier cas derange contrairement au dernier
c comme si pour un professeur un eleve turbulant qui ne cesse de posé des question on le remettra a sa place
et un autre eleve plus timide ne pertubera pas le cours mais ne le suivra pas non plus la prof ne s'en occupera pas car il ne derange pas le cour.
alors qu'au final le dernier à plus de chance d'echoué que le premier et donc merite plus d'attention .

2/les musulmans diront que le message du coran est aussi adapter à nos jours mais qu'il faut juste reactualisé son sens
c une reponse possible parmis d'autre possibilité mais cela reste a etre prouvé

Il y a aussi des personnes qui ne sont pas musulmanes mais qui s'intéressent à la spiritualité.
Pour le reste oui je suis d'accord. Je pense que c'est une question de tempérament, de manières général les gens sont assez superficiels (pas tous mais une majorité) donc ça se ressent également du point de vue de la religion, ils ne s'y intéressent pas plus qu'ils ne s'intéressent à d'autres sujets sérieux, ceux qui le font ont ce tempérament, de se poser beaucoup de question sur tout, le sens de la vie etc... on le voit chez les enfants, une minorité est plus curieuse que les autres, et ça se ressent aussi une fois adultes. Il suffit de constater que si on crée un sujet sur des choses "de ce bas monde" (polygamie, mariage etc...) ça fait des pages et des pages en même pas une soirée, alors que des sujets plus sérieux (tes sujets et les miens ;-), du genre qu'est-ce qu'une foi sincère ?" "comment avoir la certitude ?" ton topic sur le fait de faire un choix etc... ça n'attire pas grand monde... c'est une réalité, je ne fais que faire un constat. Mais on ne peut pas forcer les gens à se poser des questions, chacun fait en fonction de ses centres d'intérêts...

@typologie Par exemple ce sujet n'a pas attiré grand monde : http://www.bladi.info/threads/mort-lintensite-vie.446101/, alors que c'est un sujet qui devrait être prioritaire pour un croyant, un sujet sur la polygamie intéresse plus, ou sur le sexe, ou sur le mariage, ou sur les soldes... enfin bref...

oui je les aussi remarqué 2 choses qui m'ont affecté au contacte de certain musulmans
la negativité et la contradiction
il y aurai telement à dire à ce sujet peut etre meme que tout cela est à la source de mes questionnement
car quand l'on est passioné par une chose et que l'on ne trouve pas de reponse à cette passion
l'on fini par cherché des reponses ailleur ...
c pour cela qu'il y a une tendance chez certain musulmans c de puisé des philosophie hors de l'islam
et d'en cherché des echo dans l'islam voir de les adapter en citant un verset pour en faire une pseudo philosophie islamique
exemple psychologie islamique ...

et l'on retrouve le meme probleme dans les site de fatwa
où les themes des questions posé qui venait en tete concerné le mariage (question souvent tordu)
et le theme des jinn (ex possession)
cela n'est pas propre à ce forum tout les forum musulmans libre que j'ai frequenté l'on trouve le meme probleme
trés peu de musulmans s'interesse au coran et a ses sens
il reproche meme a ceux qui cherche à comprendre de posé trop de question en leur reprochant qu'un forum n'a pas le niveau pour discuté de ces question
et en meme temps et paradoxalement ces meme musulmans se lance dans des discution bien plus complexe
sans ce dire que pour repondre à ces question complexe il doivent maitrisé le coran car il est à la base de leur reflexion

oui je les aussi remarqué 2 choses qui m'ont affecté au contacte de certain musulmans
la negativité et la contradiction
il y aurai telement à dire à ce sujet peut etre meme que tout cela est à la source de mes questionnement
car quand l'on est passioné par une chose et que l'on ne trouve pas de reponse à cette passion
l'on fini par cherché des reponses ailleur ...
c pour cela qu'il y a une tendance chez certain musulmans c de puisé des philosophie hors de l'islam
et d'en cherché des echo dans l'islam voir de les adapter en citant un verset pour en faire une pseudo philosophie islamique
exemple psychologie islamique ...

et l'on retrouve le meme probleme dans les site de fatwa
où les themes des questions posé qui venait en tete concerné le mariage (question souvent tordu)
et le theme des jinn (ex possession)
cela n'est pas propre à ce forum tout les forum musulmans libre que j'ai frequenté l'on trouve le meme probleme
trés peu de musulmans s'interesse au coran et a ses sens
il reproche meme a ceux qui cherche à comprendre de posé trop de question en leur reprochant qu'un forum n'a pas le niveau pour discuté de ces question
et en meme temps et paradoxalement ces meme musulmans se lance dans des discution bien plus complexe
sans ce dire que pour repondre à ces question complexe il doivent maitrisé le coran car il est à la base de leur reflexion
Oui exactement.

Oui aussi, j'ai fréquenté d'autres forums aussi il y a quelques années, c'est partout pareil, et dans la vie réelle aussi. Si on se pose trop de questions pour beaucoup d'entre eux, c'est sûrement le diable qui nous fait nous les poser, pour nous détourner...

Salam,

Ce que toi tu crois scientifique (étude à l'université ...) moi je le vois comme une fabrication de chômeurs sans aucun savoir pratique, ça tu le comprends quand tu cherche des techniciens et de ingénieurs et que tu galère à trouver car les candidats qui pointent avec leurs torchant (diplôme) n'ont aucun savoir pratique que du littéraire.

Je réagis à ceci quand même : Tu ne sais pas comment fonctionne la science si tu penses que les scientifiques sont coincés dans leurs labos... Mais alors t'es à des milliers de lieues de la réalité. Et pourtant, tu en parles comme si tu connaissais le sujet sur le bout des doigts.

Et c'est un peu le problème depuis le début : tu parles sur un sujet sans savoir réel sur celui-ci.

Edit : Oh, au passage, un sms n'a rien d'immatériel. C'est un élément du monde matériel. Là encore, un autre exemple que tu t'exprimes sur des choses dont tu ne maitrises pas les bases.

Si l islam te dérange, c est ton problème et Moi je ne suis pas là bonne personne pour t en féliciter ou te blâmer, essaie de voir avec d autres personnes, nous avons des experts connus et reconnus sur ce forum ;)

Des gens qui se prétendent experts...

Partager des questionnements, des ressentis, des histoires sur une religion dans un forum, oui, pourquoi pas. Cherchez des réponses sur la nature profonde de cette religion sur ces mêmes forum, c'est permettre à n'importe qui de se faire passer pour le plus grand expert sur le sujet et t'embobiner aussi facilement qu'un nouveau-né.

Je pense que la démarche à avoir est relativement simple pourtant : aller chercher ses réponses directement à la source.

Edit : fautes de typo

Dernière édition:
Je réagis à ceci quand même : Tu ne sais pas comment fonctionne la science si tu penses que les scientifiques sont coincés dans leurs labos... Mais alors t'es à des milliers de lieues de la réalité. Et pourtant, tu en parles comme si tu connaissais le sujet sur le bout des doigts.

Je travail qu'avec des scientifiques mon frère un peux comme toi et je vois ce qu'ils font.

Et c'est un peu le problème depuis le début : tu parles sur un sujet sans savoir réel sur celui-ci.

Oui le savoir il n'y a que toi qu'il l'a.

Je te montre des résultats toi tu me parle de théorie.

Edit : Oh, au passage, un sms n'a rien d'immatériel. C'est un élément du monde matériel. Là encore, un autre exemple que tu t'exprimes sur des choses dont tu ne maitrises pas les bases.

Il est ou matériellement ton SMS, touche le pour voir si il est matériel puis dis nous comment faire, même chose pour ton Windows touche le pour voir si il est matériel ou pas.

Partager des questionnements, des ressentis, des histoires sur une religion dasn un forum, oui, pourquoi pas. Cherchez des réponses sur la nature profonde de cette religion sur ces mêmes forum, c'est permettre à n'importe qui de se faire passer pour le plus grand expert sur le sujet et t'embobiner aussi facilement qu'un nouveau-né.

Je pense que la démarce à avoir est relativement simple pourtant : aller chercher ses réponses directement à la source.
Tout à fait d accord et ce n est pas Moi quî dira le contraire

Je travail qu'avec des scientifiques mon frère un peux comme toi et je vois ce qu'ils font.

Des scientifiques dans la recherche fondamentale (j'insiste sur ce terme) ?

Oui le savoir il n'y a que toi qu'il l'a.

Houla, non certainement pas. AU contraire, je connais précisément les limites de mon savoir et admets sans peine quand j'arrive à celles-ci. Je n'ai pas d'égo à ce niveau là. Je place ma fierté en d'autres endroits : dans mes propres réalisations.

Je te montre des résultats toi tu me parle de théorie.

En science, tu ne peux pas avoir de théorie (scientifique) si tu n'es pas capable de produire des résultats. Les résultats sont donc là AVANT la théorie. Voilà pourquoi je disais que dans ce domaine précis, tu parlais sans savoir.

Il est ou matériellement ton SMS, touche le pour voir si il est matériel puis dis nous comment faire, même chose pour ton Windows touche le pour voir si il est matériel ou pas.

Le monde matériel, physique, est aussi composé de choses invisibles pour les sens très limités de l'Homme. Le sms a une existence physique. Ne serait que dans la mémoire sur laquelle il est stockée. Que ce soit un changement de pôle magnétique, dans le cas d'un disque dur classique, ou simplement la charge électrique d'une cellule de stockage dans le cas des mémoires flash / RAM. Tout ceci a une existence physique, matérielle que nous sommes capables, à l'aide d'outils, de retranscrire en éléments perceptibles par nos pauvres sens.

Je ne pensais pas devoir un jour expliquer cela à quelqu'un qui "travaille avec des scientifiques toute la journée".

Des scientifiques dans la recherche fondamentale (j'insiste sur ce terme) ?

Des chercheurs en physique (mécanique des fluides, électricité, magnétique ...) je ne sais pas si tu les considère comme chercheurs ou pas?

Houla, non certainement pas. AU contraire, je connais précisément les limites de mon savoir et admets sans peine quand j'arrive à celles-ci. Je n'ai pas d'égo à ce niveau là. Je place ma fierté en d'autres endroits : dans mes propres réalisations.

Mais mon frère tu me parle de la science qui a découvert que l'hybridation produit des êtres plus puissant que les parents, Alors que ce savoir est connu depuis longtemps et malgré les exemple pratique que je t'ai montré, tu persiste et signe.

En science, tu ne peux pas avoir de théorie (scientifique) si tu n'es pas capable de produire des résultats. Les résultats sont donc là AVANT la théorie. Voilà pourquoi je disais que dans ce domaine précis, tu parlais sans savoir.

Où sont alors les résultats de VOTRE science comparable à celle du petit agriculteur qui fait pousser les légume en plein canicule? sans engrais sans entretient.

Le résultat de ce monsieur, excuse moi et plus pertinent que ce que propose ce que tu appel la science. sans les millions de € des labos.

Le monde matériel, physique, est aussi composé de choses invisibles pour les sens très limités de l'Homme. Le sms a une existence physique. Ne serait que dans la mémoire sur laquelle il est stockée. Que ce soit un changement de pôle magnétique, dans le cas d'un disque dur classique, ou simplement la charge électrique d'une cellule de stockage dans le cas des mémoires flash / RAM. Tout ceci a une existence physique, matérielle que nous sommes capables, à l'aide d'outils, de retranscrire en éléments perceptibles par nos pauvres sens.

Je ne pensais pas devoir un jour expliquer cela à quelqu'un qui "travaille avec des scientifiques toute la journée".

Donc pour toi les changement de pôle magnétique ou la charge électrique d'une cellule de stockagen qui presente des données "01000111001110010010001010101000011010010" est le smiley que les gens vois? peux-tu le toucher avec tes doigt?

Pas toucher le disque ou la barrette?

Des chercheurs en physique (mécanique des fluides, électricité, magnétique ...) je ne sais pas si tu les considère comme chercheurs ou pas?

Je répète, parce que les mots ont leur importance, ce n'est pas le domaine en soi qui est important c'est le type de recherche. Ici, je parle de recherche fondamentale. De production de nouvelles connaissances donc. Pas de l'application de connaissances déjà connues pour en réaliser un objet technologique.

Mais mon frère tu me parle de la science qui a découvert que l'hybridation produit des êtres plus puissant que les parents, Alors que ce savoir est connu depuis longtemps et malgré les exemple pratique que je t'ai montré, tu persiste et signe.

Relis-moi sur ce point, tu es visiblement passé complètement à coté du message de fond... Mais alors complètement.

Où sont alors les résultats de VOTRE science comparable à celle du petit agriculteur qui fait pousser les légume en plein canicule? sans engrais sans entretient.

Le résultat de ce monsieur, excuse moi et plus pertinent que ce que propose ce que tu appel la science. sans les millions de € des labos.

Alors, les résultats des recherches financées publiquement sont... publics. Etonnant, non ? Ils sont disponibles dans n'importe quelle base de données universitaire. Pas bien difficile à trouver pour qui réalise vraiment la démarche de chercher de façon objective et non pour affirmer son biais de confirmation.

Donc pour toi les changement de pôle magnétique ou la charge électrique d'une cellule de stockagen qui presente des données "01000111001110010010001010101000011010010" est le smiley que les gens vois? peux-tu le toucher avec tes doigt?

Pas toucher le disque ou la barrette?

Quand tu écoutes la radio, puisque tu ne peux pas toucher les ondes, je suppose que la musique qui sort du poste n'existe pas pour toi, du coup ?

Sinon, étant informaticien, bien sur que le code binaire EST le smiley, ou tout autre élément, que les gens aperçoivent sur leur écran. Et bien sûr que ce code binaire fait partie du monde matériel puisque mon métier est justement de traiter, stocker, maintenir des données sous cette forme. Ou plutôt, sous des formats qui me sont plus accessible que du simple code machine.

Une onde, une charge électrique, etc... sont des éléments du monde matériel. Que tu puisses les toucher ou non n'a aucune importance. Quel importance peut bien avoir les sens limités d'une simple espèce parmi tant d'autres. Tu ne peux pas nier la réalité de ces éléments. Dans deux minutes, tu vas nier l'existence de l'infrarouge parce que tu ne peux pas le voir. Alors que n'importe quelle squille-mante en est capable mais puisque toi tu ne le peux pas, cette bestiole ne le peut pas non plus.

Ca tient pas la route comme raisonnement, tu t'en rends bien compte, non ?

Partager des questionnements, des ressentis, des histoires sur une religion dans un forum, oui, pourquoi pas. Cherchez des réponses sur la nature profonde de cette religion sur ces mêmes forum, c'est permettre à n'importe qui de se faire passer pour le plus grand expert sur le sujet et t'embobiner aussi facilement qu'un nouveau-né.

Je pense que la démarche à avoir est relativement simple pourtant : aller chercher ses réponses directement à la source.

Edit : fautes de typo
Quand tu dis "directement à la source", tu parles du livre (le Coran) ou directement vers les personnes censées être expertes ?

J'ai remarqué que les êtres humains ont plus d'attentes vis-à-vis des autres êtres humains qu'envers un être qui leur est présenté comme étant Dieu et qui est censé être parfait. On s'offusquera facilement du fait que notre voisin fait du tapage nocturne en le qualifiant d'irrespectueux, de mal éduqué, de personne sans empathie qui ne respecte pas le sommeil des autres... et on irait même jusqu'à porter plainte voire déménager pour ne plus avoir à le supporter tandis qu'un être qui nous est présenté comme promettant de faire souffrir des âmes simplement parce qu'ils n'auront pas cru en un livre on est près à le vénérer, en faire le centre de son existence.

Comment peut-on être plus exigeant envers une petite créature humaine et limitée (en attendre respect, empathie, douceur, tolérance...) et moins exigeant envers un être qui nous est présenté tel qu'il est présenté dans les Livres (il voudrait faire souffrir des âmes parce qu'elles n'ont pas cru) ?
Peut-on porter plainte contre Dieu ?

Bah, si le dieu décrit dans le Coran est bien réel et qu'il décide de m'ébouillanter, j'essaierais de monter un dossier pour défendre mon cas ... je ne me laisserais pas faire aussi facilement, j'aurais l'éternité pour le convaincre ^^
D'après ce que j'ai lu dans le coran, en enfer, on te laissera pas de répit ^^

Retour