@typologie ....
1/A/Dieu est présenté comme ayant pour but d'utiliser des âmes comme combustible à l'enfer si elles n'ont pas été croyantes, elles seront torturées pour l'éternité...c'est la croyance qu'on la majorité des musulmans.
B/Eh puis, je ne trouve pas que cette menace soit efficace pour que les gens obéissent, il suffit de regarder autour de soi pour constater que musulmans (ou croyants en général) ne rime pas toujours avec bon comportements...
2/Moi je trouve que du coup, cela voudrait dire que Dieu se rabaisserait au niveau des humains, au lieu que ce soit l'inverse, ce serait à Dieu de venir "chercher" les humains en s'adaptant à eux, en s'adaptant à leur lacunes/défauts et donc en les faisant s'y complaire en quelque sorte, au lieu que ce soient les humains qui fasse en sorte de s'élever vers lui et dans ce cas il y aurait un certain mérite à l'avoir fait, car ça demande un effort de s'élever, de s'améliorer, de se perfectionner.
3/La meilleur manière de se rapprocher de Dieu ne serait-ce pas justement de le faire par la raison, plutôt que de soumettre par peur de ce qui nous parait plus puissant ? Dans le premier cas ce serait par amour du divin (la raison, la justice, la vérité etc) dans le second cas ce serait uniquement parce que l'autre peut nous détruire (puisque Dieu est présenté comme ça dans le Coran), c'est purement stratégique, c'est un comportement que l'on retrouve dans les relations entre êtres humains, la plupart des gens se mettent toujours du côté des puissants/ceux qui ont le pouvoir, et ce même si ces puissants sont injustes, mais ce n'est par amour des puissants qu'ils le font, mais uniquement pour être du côté de ceux qui bénéficieront des largesses des puissants, bref par égoïsme au sens laid du terme car la personne sera capable de se mettre du côté d'un puissant même si il agit de manière injuste et portera préjudice à des innocents, j'ai conscience que l'on agit tous plus ou moins pour notre propre intérêt, mais si on a de l'empathie et qu'on aime la justice, la vérité etc... (et donc Dieu en quelque sorte) alors on devrait pouvoir ne pas se mettre du c^ôté d'un puissant aveuglément, mais se mettre du côté de ceux qui sont justes indépendamment de leur statut (puissants ou pas puissants).