Assalamu aleykoum.
J'ai lu ici de la part de croyants des choses qui font froid dans le dos.
Sous prétexte que des traces plus anciennes de polythéisme que de monothéisme sont retrouvées, ils prétendent que l'homme fût d'abord polythéiste.
Pour moi l'homme fût monothéiste et au fur et à mesure qu'il s'éloigna de Dieu il ne se sentait plus assez pur pour avoir un rapport direct avec le divin donc il prit des intercesseurs auxquels il finit plus vouer un culte.
On constate que même dans le polythéisme il existe parmis les divinités une hiérarchie fondamentale.
Cependant on peut en déduire que le polythéisme n'existe que si toutes les divinités ont le même statut. Sans cela ça ne reste que de l'association à un Dieu suprême.
Qu'en pensez-vous ?
A la sortie du déluge universel ils étaient 8 mais après l'épisode de la tour de Babel le polythéisme
a commencé à se développer surtout avec Nemrod qui fut le premier roi sur la Terre .
**
12 Et Dieu dit: Voici le signe de l’alliance que je mets entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
13 Je mets mon arc dans les nuées, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre.
14 Et il arrivera que, lorsque j’amasserai des nuées sur la terre, et que l’arc paraîtra dans les nuées,
(Genèse 9)
8 Et Cush engendra Nimrod, qui commença à être puissant sur la terre.
9 Il fut un puissant chasseur devant l’Éternel. C’est pour cela qu’on dit: Comme Nimrod, puissant chasseur devant l’Éternel.
10 Et le commencement de son royaume fut Babel, Érec, Accad et Calné, dans le pays de Shinear.
11 De ce pays-là il sortit en Assyrie, et il bâtit Ninive, Rehoboth-Ir, Calach,
12 Et Résen, entre Ninive et Calach; c’est la grande ville.
(Genèse 10)
Toutes ces villes ont été retrouvées et sont situées en Irak .