Poly/monothéisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zouhair38
  • Date de début Date de début
Bien avant d'être polythéistes, les hommes ne furent pas monothéistes mais animistes; et certains le sont encore.

C'est durant la révolution du Néolithique que les hommes changèrent radicalement leur perception du monde et la place qu'ils tiennent en son sein. L'évolution spirituelle qui suivit accoucha des premiers dieux.

1) mettez vous d'accord.
2) c'est sûr que si on ne sait pas polir une pierre on ne peut pas représenter des divinités.

Bien avant d'être polythéistes, les hommes ne furent pas monothéistes mais animistes; et certains le sont encore.

C'est durant la révolution du Néolithique que les hommes changèrent radicalement leur perception du monde et la place qu'ils tiennent en son sein. L'évolution spirituelle qui suivit accoucha des premiers dieux.

1) mettez vous d'accord.
2) c'est sûr que si on ne sait pas polir une pierre on ne peut pas représenter des divinit
Que pensez des études qui prouves que les textes bibliques (généses) a pour origine des traditions sumériennes ?
Je pense qu'il faut attendre qu'on découvre sur quoi se basaient les traditions sumériennes

Assalamu aleykoum.

J'ai lu ici de la part de croyants des choses qui font froid dans le dos.
Sous prétexte que des traces plus anciennes de polythéisme que de monothéisme sont retrouvées, ils prétendent que l'homme fût d'abord polythéiste.

Pour moi l'homme fût monothéiste et au fur et à mesure qu'il s'éloigna de Dieu il ne se sentait plus assez pur pour avoir un rapport direct avec le divin donc il prit des intercesseurs auxquels il finit plus vouer un culte.
On constate que même dans le polythéisme il existe parmis les divinités une hiérarchie fondamentale.
Cependant on peut en déduire que le polythéisme n'existe que si toutes les divinités ont le même statut. Sans cela ça ne reste que de l'association à un Dieu suprême.

Qu'en pensez-vous ?
C'est la notion de "dieu" qui s'est précisée très progressivement. L'idée d'un Démiurge est universel, mais la vénération d'autres puissances nommées anunakis, anges ou démons a probablement préexisté à l'idée de divinité, dans le sens actuel.

Si un athée voyait un Ange détruire une cité, il pourrait le voir comme un "dieu". Le monothéisme ne nie pas l'existence de puissances (ma'lak), mais reffuse de les élever au titre de "dieu".

Assalamu aleykoum.

Sous prétexte que des traces plus anciennes de polythéisme que de monothéisme sont retrouvées, ils prétendent que l'homme fût d'abord polythéiste.

Pour moi l'homme fût monothéiste et au fur et à mesure qu'il s'éloigna de Dieu il ne se sentait plus assez pur pour avoir un rapport direct avec le divin donc il prit des intercesseurs auxquels il finit plus vouer un culte.
On constate que même dans le polythéisme il existe parmis les divinités une hiérarchie fondamentale.
Cependant on peut en déduire que le polythéisme n'existe que si toutes les divinités ont le même statut. Sans cela ça ne reste que de l'association à un Dieu suprême.

Qu'en pensez-vous ?
A la sortie du déluge universel ils étaient 8 mais après l'épisode de la tour de Babel le polythéisme
a commencé à se développer surtout avec Nemrod qui fut le premier roi sur la Terre .
**
12 Et Dieu dit: Voici le signe de l’alliance que je mets entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
13 Je mets mon arc dans les nuées, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre.
14 Et il arrivera que, lorsque j’amasserai des nuées sur la terre, et que l’arc paraîtra dans les nuées,
(Genèse 9)

8 Et Cush engendra Nimrod, qui commença à être puissant sur la terre.
9 Il fut un puissant chasseur devant l’Éternel. C’est pour cela qu’on dit: Comme Nimrod, puissant chasseur devant l’Éternel.
10 Et le commencement de son royaume fut Babel, Érec, Accad et Calné, dans le pays de Shinear.
11 De ce pays-là il sortit en Assyrie, et il bâtit Ninive, Rehoboth-Ir, Calach,
12 Et Résen, entre Ninive et Calach; c’est la grande ville.
(Genèse 10)
Toutes ces villes ont été retrouvées et sont situées en Irak .

C'est la notion de "dieu" qui s'est précisée très progressivement. L'idée d'un Démiurge est universel, mais la vénération d'autres puissances nommées anunakis, anges ou démons a probablement préexisté à l'idée de divinité, dans le sens actuel.

Si un athée voyait un Ange détruire une cité, il pourrait le voir comme un "dieu". Le monothéisme ne nie pas l'existence de puissances (ma'lak), mais reffuse de les élever au titre de "dieu".

Assalamu aleykoum

D'ailleurs du point de vue traditionnel c'est ce qu'ils diront dvt Mounkar et Nakir

Exactement. Malgré les déformations des récis ancestraux, l'histoire de la genèse, de la création d'Adam et d'Eve, le déluge, ..., sont encore existants dans les récits antiques. Or, les anges y sont présentés comme des dieux. En fait, le perfectionnement du langage a conduit à de mieux en mieux se représenter l'idée de DIEU. Pour les anciens, on imaginait un dieu grand comme une montagne ou fort comme un taureau (estaghfirullah). Le terme désignant la force servait à parler de Dieu. Le même nom servait aussi à désigner d'autres puissances... Le perfectionnement du langage a fait par exemple que le terme Abba qui signifiait à la racine "la source de notre existence" et qui était utilisé pour le papa qui nous a engendré comme pour Dieu qui nous a donné existence a été interdit d'usage. Avec la précision des mots, les idées aussi se sont affinés.

Abraham a pu ainsi demander à Allah si il veut son manteau car il faisait froid.. Moise aussi avait encore une idée moins claire... Les sahabas ont pu demander au Prophète si Allah est grand comme une montagne ou comme un ours. Le Messager a sourit et répondu qu'il est encore beaucoup plus grand que ce qu'il ne peuvent le concevoir.

Comment tu le sais vu qu'ils n'ont laissé aucun écrit... C'est n'importe quoi ces déductions.

A la sortie du déluge universel ils étaient 8 mais après l'épisode de la tour de Babel le polythéisme
a commencé à se développer surtout avec Nemrod qui fut le premier roi sur la Terre .
**
12 Et Dieu dit: Voici le signe de l’alliance que je mets entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
13 Je mets mon arc dans les nuées, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre.
14 Et il arrivera que, lorsque j’amasserai des nuées sur la terre, et que l’arc paraîtra dans les nuées,
(Genèse 9)

8 Et Cush engendra Nimrod, qui commença à être puissant sur la terre.
9 Il fut un puissant chasseur devant l’Éternel. C’est pour cela qu’on dit: Comme Nimrod, puissant chasseur devant l’Éternel.
10 Et le commencement de son royaume fut Babel, Érec, Accad et Calné, dans le pays de Shinear.
11 De ce pays-là il sortit en Assyrie, et il bâtit Ninive, Rehoboth-Ir, Calach,
12 Et Résen, entre Ninive et Calach; c’est la grande ville.
(Genèse 10)
Toutes ces villes ont été retrouvées et sont situées en Irak .

Nemrod pourrait être Sargon d'Akkad ?

Comment tu le sais vu qu'ils n'ont laissé aucun écrit... C'est n'importe quoi ces déductions.
Ce ne sont pas mes déductions mais bien celles des archéologues. Si tu creuses un peu sur ce sujet, tu découvriras à quel point le Néolithique révolutionna l'approche spirituelle des hommes, traces à l'appui –elles sont nombreuses– excepté bien sûr l'écrit qui ne fut pas encore inventé.

Ce ne sont pas mes déductions mais bien celles des archéologues. Si tu creuses un peu sur ce sujet, tu découvriras à quel point le Néolithique révolutionna l'approche spirituelle des hommes, traces à l'appui –elles sont nombreuses– excepté bien sûr l'écrit qui ne fut pas encore inventé.

Ah je pensais que tu allais me donner un lien...

Mais je suis sûr qu'il y a à redire sur cette théorie, simplement car si on a pas d'écrits, il ne reste que la conjecture.

Ce sont des théories.
Il n'y a rien de concret.

On trouve des os de dinosaures datant de 2 millions d'années ou je ne sais quoi et on est incapable de trouver ne serait ce qu'un seul squelette du Néolithique

Exactement. Malgré les déformations des récis ancestraux, l'histoire de la genèse, de la création d'Adam et d'Eve, le déluge, ..., sont encore existants dans les récits antiques. Or, les anges y sont présentés comme des dieux. En fait, le perfectionnement du langage a conduit à de mieux en mieux se représenter l'idée de DIEU. Pour les anciens, on imaginait un dieu grand comme une montagne ou fort comme un taureau (estaghfirullah). Le terme désignant la force servait à parler de Dieu. Le même nom servait aussi à désigner d'autres puissances... Le perfectionnement du langage a fait par exemple que le terme Abba qui signifiait à la racine "la source de notre existence" et qui était utilisé pour le papa qui nous a engendré comme pour Dieu qui nous a donné existence a été interdit d'usage. Avec la précision des mots, les idées aussi se sont affinés.

Abraham a pu ainsi demander à Allah si il veut son manteau car il faisait froid.. Moise aussi avait encore une idée moins claire... Les sahabas ont pu demander au Prophète si Allah est grand comme une montagne ou comme un ours. Le Messager a sourit et répondu qu'il est encore beaucoup plus grand que ce qu'il ne peuvent le concevoir.

C'est logique.

Pourquoi pas...

Allah a envoyé un ou plusieurs messagers chez les sumériens, c'est donc normal de retrouver le même type d'histoires.
Qu'il y ait eu des Patriarches ante-diluvien pour annoncer une catastrophe pas de doute mais
à la sortie ils furent 8 . Par conséquent ce sont les descendants qui ont déformés les temps antiques et non pas
la Genèse de Moïse dont le vrai témoignage fut conservé après mais dans la lignée du patriarche Sem via les 10 autres patriarches
jusqu'à Abraham . La longévité est plus grande .
18 Et les fils de Noé qui sortirent de l’arche, furent Sem, Cam, et Japheth. Et Cam fut père de Canaan.
19 Ce sont là les trois fils de Noé, desquels toute la terre fut peuplée.
(Genèse 9)

Dernière édition:

Je ne suis pas de cet avis . Dans la Genèse de Moïse il est dit dans les débuts de l'humanité :
26 Et un fils naquit aussi à Seth, et il l’appela Énosh. Alors on commença à invoquer le nom de l’Éternel.
21 Hénoc vécut soixante-cinq ans, et engendra Méthushélah.
22 Et Hénoc marcha avec Dieu, après qu’il eut engendré Méthushélah, trois cents ans; et il engendra des fils et des filles.
23 Tout le temps qu’Hénoc vécut, fut donc de trois cent soixante-cinq ans.
24 Hénoc marcha donc avec Dieu, puis il disparut, car Dieu le prit.
(Genèse 5)
En leur temps la corruption et l'idolâtrie s'est développée d’où la catastrophe du déluge mondial .

Nemrod pourrait être Sargon d'Akkad ?
C'est pas lui . ENMERKAR c'est Nemrod ------> le tigre en arabe mais il eut plusieurs noms par la suite car il fut
déifié .Nemrod est un Cushite pas un Sémite tu comprends ?
Parenthèse : Il faut regarder la liste des rois sumériens . Dans l"ancien récit du déluge Assyrien tu as Utnapisthim
alias le Noé qui bâtit une arche et la tempête dura 6 jours .
upload_2015-2-5_1-33-28.png

Nemrod ça veut dire 'rebelle' en arabe.
J'ai jamais entendu parler de tigre ou d'un quelconque animal
Il y a du vrai dans ce que tu as écrit mais il faut ajouter d'autres éléments dans l'étymologie du Nom .
C'était un chasseur d'animaux mais par la suite d'hommes .
نـِمْر = c'est aussi le léopard le tigre et il faut le voir dans la domination aussi .

Assalamu aleykoum.

Qu'en pensez-vous ?
La première chose est de regarder ce que veulent dire les termes dieu ou plutôt divinité , religion.
L’étymologie en apprendra déjà beaucoup.

Ah je pensais que tu allais me donner un lien...

Mais je suis sûr qu'il y a à redire sur cette théorie, simplement car si on a pas d'écrits, il ne reste que la conjecture.
Admettons. En quoi cela valide-t-il un monothéisme originel puisqu'il n'y a pas d'écrits?

Plus sérieusement, en quoi tout le reste –autre que l'écrit– constitué des formidables peintures rupestres représentant un fantastique bestiaire à l'esthétique codifiée, de sexes d'hommes et de femmes stylisés, de généreuses vénus sculptées, de foyers et d'amulettes, et de mégalithes sexués témoigne-t-il d'un monothéisme supposé être à la base de la pensée religieuse?

Je te retourne la question alors : en quoi cet absence d'écrit prouverait le polythéisme ? J'ai expliqué plus haut que le problème est avant tout sémiologique. Que concevaient par exemple les Sumériens au sujet de Anu et des anunakis ?

Sue ce sceau-cylindre datant des débuts de l'écriture connue, on voit Ea (le dieu du ciel, étymologiquement "Hayy" "Vivant") dont les eaux jaillissent des épaules. A gauche on voit Inana (dame du ciel ?) et Utu (lumière du jour ?).

Les ailes d'Ishtar et de Utu ne sont pas sans rappeler les ailes des Ma'lak bibliques et coraniques. Ma'lak signifiant "puissances". Allah ayant des noms comme "Hayy" et "Malik".

Les récits de la créations ne sont pas sans se resembler entre les soucenirs sumériens et la Bible.

Dès lors, il est très délicat de parler de monothéisme ou de polythéisme, dans le sens moderne de ces termes. A cette époque, même l'idée de dieu n'est pas encore très claire. Les puissances bénéfiques et maléfiques sont perçues comme les forces de la nature...

Or, le créateur initial ou Démiurge est bien unique dès l'apparition de l'écriture. Dès lors, il est douteux de qualifier les religions antiques de monothéisme ou de polythéisme. C'est avec le perfectionnement du langage que l'idée de monothéisme ou de polythéisme deviendra de plus en plus clair, parallèlement aux progrès dans le langage et la sémantique des hommes.

Pièces jointes

• 280px-Ea_(Babilonian)_-_EnKi_(Sumerian).jpg
    280px-Ea_(Babilonian)_-_EnKi_(Sumerian).jpg
    15.4 KB · Affichages: 1
Retour